Saint Glinglin a écrit :Où cela est-il écrit dans l'AT ?
Jesus n'est pas Dieu
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Jesus n'est pas Dieu
Ecrit le 17 févr.15, 02:16- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 févr.15, 03:10Arlitto 1 a écrit :L'ancienne loi menée à Christ, le conducteur, le seul chemin...
medico a écrit :La loi était un tuteur menant à Christ.
(Galates 3:24, 25) 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 févr.15, 03:18Saint Glinglin a écrit :Où cela est-il écrit dans l'AT ?
- inconnu
Ecrit le 17 févr.15, 03:39Le message biblique ne contient pas un Ancien ou un Nouveau Testament, c'est " Marcion qui a zlatané la Bible en deux
".
Marcion est l'inventeur de cette fausse "conception non-biblique" d'un Ancien et d'un Nouveau Testament.
LA Bible, elle, est un seul et même message prophétique sans dichotomie de Moïse à Jean .
.

Marcion est l'inventeur de cette fausse "conception non-biblique" d'un Ancien et d'un Nouveau Testament.
LA Bible, elle, est un seul et même message prophétique sans dichotomie de Moïse à Jean .

.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.15, 03:47@ Saint Glinglin, tu devrais modifier ta formulation. Demande plutôt : Où cela est-il écrit dans les écritures hébraïques ? 

« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- inconnu
Ecrit le 17 févr.15, 05:24Tant que vous ne comprendrez pas que la Bible "bibliothèque de 66 livres reliés", est un seul et même message prophétique et qu'il n'y a aucune dichotomie entre les rouleaux qu'elle contient "si ce n'est, une ancienne et une nouvelle alliance qui a rendu caduque l'ancienne" vous ne comprendrez pas vraiment son message en son entier.
Croire que la Bible comporte plusieurs messages prophétiques contradictoires et une fausse conception, la "loi. A.T." a mené à Christ le conducteur de la nouvelle alliance. "Je vous l'a fait courte"

Croire que la Bible comporte plusieurs messages prophétiques contradictoires et une fausse conception, la "loi. A.T." a mené à Christ le conducteur de la nouvelle alliance. "Je vous l'a fait courte"

Ecrit le 17 févr.15, 05:26Et bien pour certains, la Bible a 74 livres...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 févr.15, 05:27Donc il y a continuité et ce qui est caduque ne l'est pas. Nous avançons.
- inconnu
Ecrit le 17 févr.15, 05:33Le Chrétien Biblique n'est pas sous la loi Mosaïque "Moïse", mais les prophéties de (l'AT) sont toujours valables jusqu'à ce qu'elles se réalisent entièrement.
C'est pour cette raison que j'affirme chaque fois que le message biblique et juste dans sa ligne prophétique "ça c'est pour ceux qui affirment que la Bible est falsifiée"
C'est pour cette raison que j'affirme chaque fois que le message biblique et juste dans sa ligne prophétique "ça c'est pour ceux qui affirment que la Bible est falsifiée"

Ecrit le 17 févr.15, 05:40Y a-t-il falsification de la Bible ? J'aurais tendance à dire oui, mais dans des petites choses (que les organisations aujourd'hui soulèvent en montagne)...
Mais le message prophétique est pour ceux qui veulent voir un message prophétique dans l'AT... Puisque l'ancienne alliance est "caduque", c'est la nouvelle alliance qui prime... celle que jésus a annoncé et établi.
Mais le message prophétique est pour ceux qui veulent voir un message prophétique dans l'AT... Puisque l'ancienne alliance est "caduque", c'est la nouvelle alliance qui prime... celle que jésus a annoncé et établi.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- Christ Roi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 févr.15, 07:24la trinité a largement été accepté avant le concile de Nicée: le concile de Nicée est arrivé pour mettre fin définitivement à des hérésies marginales et minoritaires qui s'agitaient et qui ont pris de l'essor au début du iii e s avec l'apparition l'arianisme. 95 % des évêques lors du concile de Nicée ont desaprouvé arius.Chrétien entre guillemets a écrit :Sérieusement, si les premiers chrétiens étaient si trinitaires que ça, et si c'était une si grande évidence pour tout le monde à l'époque, alors il faudra expliquer pourquoi il a fallu des siècles (concile de Nicée en 325, puis concile de Constantinople en 381) et des luttes internes et débats interminables pour établir la « réalité » de cette doctrine trinitaire. Il me semble que quelque chose d'évident n'a pas besoin d'être débattu pendant des siècles.
C'est donc une idée qui a germé un jour parmi les chrétiens et qui a fait son petit bout de chemin en donnant lieu à débats et controverses, jusqu'à ce qu'on finisse par en faire une « vérité ». Ce n'est donc pas dans la Bible qu'on trouvera des preuves de la doctrine trinitaire, et les centaines de versets que citent certains à l'appui de cette doctrine ne sont que des interprétations orientées.
Encore une fois je le dis : quelque chose d'évident ne donne pas lieu à autant de débats et controverses. Que l'on choisisse ensuite de croire à cette doctrine née parmi les chrétiens, c'est un choix personnel. Mais débattre de la Trinité à coup de versets bibliques est totalement absurde, vu que la Bible ne contient aucune référence à cette Trinité. Tout ne peut être qu'interprétation. C'est même la raison pour laquelle il y a débat. Personne ne débat pour savoir si Jésus est fils de Dieu puisque c'est écrit clairement.
Donc, que les trinitaires ne croient pas que les non trinitaires soient dénués d'intelligence et de bon sens. La Bible ne dit rien de concret au sujet de la Trinité et ils ont tout à fait le droit de s'en tenir à ça.
Salut moi je ne fais que rapporter des versets couleur bleu et je dis simplement la couleur est bleu, quand un verset dit que jésus a tous créé, je dis qu'il est le créateur naturellement. maintenant 0 argument man si tu trouves que ces 100 versets sont pas trinitaires argumentes, trouves une interprétation non trinitaire, essayes, on te met au défi mais t'en es incapable avec tous tes potes donc tous ces versets=trinitaires POINTChrétien seulement de pseudo a écrit :et les centaines de versets que citent certains à l'appui de cette doctrine ne sont que des interprétations orientées.
c’est incroyable vous avez vraiment aucun argument !!! Dire "la bible n’est pas trinitaire" faut que ça soit accompagné d'argument, je t'ai posté plus de 100 versets trinitaires, si tu veux prouver que la bible=unitarisme, argumentes et réponds !!!! touts ce que tu dis sert à rien. La trinité est claire pour tous le monde, en visitant ce fow on a l'impression qu'il a plein de chrétiens anti trinitaires, mais seulement sur ce fow dans la vie réelle et partout vous êtes à peine 2 % des chrétiens les unitariens: lol ! Vous faites partie des 2 % de gens bornés, aveugles, têtus et de mauvaise foi.Encore une fois je le dis : quelque chose d'évident ne donne pas lieu à autant de débats et controverses. Que l'on choisisse ensuite de croire à cette doctrine née parmi les chrétiens, c'est un choix personnel. Mais débattre de la Trinité à coup de versets bibliques est totalement absurde, vu que la Bible ne contient aucune référence à cette Trinité. Tout ne peut être qu'interprétation. C'est même la raison pour laquelle il y a débat. Personne ne débat pour savoir si Jésus est fils de Dieu puisque c'est écrit clairement.
ah juste un truc pourquoi la trinité n’est pas évoqué clairement à 100 % ? une réponse là: Mt 13 "13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent." et si tu comprends PAs ce langage "compliqué" de la bible, tu es damné. aussi des passages concernant les unitariens qui comprennent pas le langage biblique: 1 Co 12,3 "Nul ne peut dire que Jésus est Le Seigneur si ce n'est par l'action du Saint-Esprit"
"Car le langage de la Croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu" 1 Co 1,18
" Tout ceux que le Père me donne viendront à moi ... Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour..... Ce est pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si le Père ne lui a pas permis . »(Jean 6: 37,44,65)
jean 14 "21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui."
2 corinthiens 4:4 "Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu."
"10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11 Jésus leur répondit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13 C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent. 14 Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs » (Matthieu 13)[/quote]
mdr arrêtes de répéter la même chose sans argument:chrétien de speudo a écrit :Donc, que les trinitaires ne croient pas que les non trinitaires soient dénués d'intelligence et de bon sens. La Bible ne dit rien de concret au sujet de la Trinité et ils ont tout à fait le droit de s'en tenir à ça.
[quote="arlitto le mec qui n'a aucun argument et post des messages totalement inutiles pour dire "j’ai raison" sans argument"]" Sans blague- Jésus est le Grand Dieu Sauveur, d'ailleurs selon Esaïe 43:11 l’Éternel est le seul sauveur et il n'y en pas d'autres hormis lui (Tite 2 :13 //Esaïe 43 :11 ; Matthieu 1 :21 ; Jean 4 :42 ; Jean 12 :47 ; Actes 4 :12 ; Hébreux 7 :25)
- Jésus-Christ est le Créateur (Jean 1 :3 et Colossiens 1 :16//Esaïe 44 :24)
-Que ça soit Jésus ou YHWH, tout genou fléchit devant lui et toute langue jure en son nom(Ésaïe 45:23//Philippiens 2 :10)
- Jésus-Christ est l’Alpha et l’Oméga comme Dieu(Apocalypse 1 :8 (*il est probable que ça soit juste le christ appelé le tous-puissant et le Seigneur Dieu)// 1:17-18 ; 21:6 )
- Jésus-Christ est le YHWH de l’Ancien Testament :
- Dans l’AT, YHWH est celui qui sonde les cœurs et les reins (Jérémie 17 :10)/Dans le NT, c’est Jésus Christ qui le fait (Apocalypse 2 :18-23)
- YHWH/Jésus-Christ est le seul rocher (Esaïe 44 :8/1 Corinthiens 10 :4)
- YHWH/Christ est la pierre d’achoppement, le rocher de scandale (Esaïe 8 :13-14/1 Pierre 2 :7)
- YHWH/Christ est le Roi d’Israël (Sophonie 3 :15/Jean 1 :49)
- YHWH/Christ est le Saint (Psaume 22 :4/Actes 3 :14)
- YHWH/Christ est le Roi, le Seigneur de Gloire (Psaume 24 :7-10/1 Corinthiens 2 :8)
- Christ est appelé « L’Eternel notre Justice » (Jérémie 23 :5-6) [Jésus/Yéchoua = « Dieu sauve]
- YHWH/Christ fonde sa gloire par la bouche des enfants (Psaume 8 :2-3/Matthieu 21 :16)
- La gloire de YHWH et celle de Christ sont décrites de la même manière dans les deux textes suivants : Psaume 102 :25-28 et Hébreux 1 :10-13a
- Jan le Baptiste devait préparer la route de YHWH/Christ (Esaïe 40 :3/Matthieu 3 :3)
- YHWH/Christ est estimé à 30 sicles d’argent (Zacharie 11 :13/Matthieu 27 :3-10) - YHWH/Christ est celui qui est percé (Zacharie 12 :10/Jean 19 :37)
- Les pieds de YHWH/Christ se poseront sur la montagne des Oliviers (Zacharie 14 :3-4/Actes 1 :11-12) -
YHWH/Christ est l’époux du peuple de Dieu (Esaïe 54 :5/Matthieu 9 :15)
- Christ possède un nom au-dessus de tout nom (Philippiens 2 :9) : quel est le Nom au-dessus de tout nom ?
-Jésus descend du ciel et vient d'en haut or celui qui descend du ciel et vient d'en haut est au dessus de tous (Jean 3:31 à comparer avec Jean 3:13, Jean 6:38 et Jean 8:23)
-aussi jésus=Dieu là: jean 14 "13et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."
jésus est Dieu, il faut prier jésus et faire des vœux en son nom, le père est glorifié dans le fils donc en glorifiant jésus on glorifie le père.
-Mt 18:28 "Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."
jésus est tous-puissant, il a tous les pouvoirs partout c'est donc Dieu.
-luc 4:"12Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu."
jésus se fait tenter par le diable dans ce chap mais il rétorque au Diable (sortant des versets bibliques, hors de leur contexte pour tenter jésus) qu'il est écrit qu'il ne faut pas tenter Dieu, donc jésus est Dieu.
-"Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, c'est aussi moi qui suis le dernier. Ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu les cieux : je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; je l'ai fait venir, et son œuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Eternel, m'a envoyé avec son esprit" (Esaïe 48 : 12-16)
Dans ce passage, nous voyons une allusion directe à Dieu le Père (l'Eternel), à Dieu le Fils (celui qui parle, la Parole), et à Dieu le Saint-Esprit (Son Esprit). Dans ce passage l’Éternel déclare qu'il est envoyé par l’Éternel.
-Philippe dit que jésus est Dieu Jean 20:28
-dans jean 8:58 jésus est "JE SUIS" (nom de Dieu) et est (au présent) depuis l'éternité avant Abraham
-Dans 2 pierre 1:1 'Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ'
-Jésus lui dit: Jn 11 Je suis la résurrection et la vie.
-Jn 14:6 "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
-Jésus remplace les commandements divins juifs par ses commandements à lui Mt 5 "43Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"
-Jn 8,24 "pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés.
-jean 5:22-23 Le Père veut que son Fils soit honoré comme lui et autant que lui, bref il demande d'adorer son fils

désolé je te post des déclarations de pères de l’Église des tous premiers siècles:
donc affirmation non c’est un fait que les 1ers chrétiens étaient trinitaires.Pour ce qui est du baptême, donnez-le de la façon suivante: après avoir enseigné tout ce qui précède, " baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit "dans de l'eau vive. . . Si tu n'as ni de l'une ni de l'autre, verse de l'eau sur la tête trois fois "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" (Didaché 7,1).
Ignace d'Antioche (an 110)
À l'Église à Éphèse en Asie . . . choisie à travers de vraies souffrances par la volonté du Père en Jésus Christ notre Dieu (Lettre aux Éphesiens 1).
Pour notre Dieu, Jésus Christ, qui fut conçu par Marie en accord avec le plan de Dieu: de la semence de David, il est vrai, mais aussi du Saint Esprit (ibid. 18,2).
Justin le martyre (an 151)
Avec ce Dieu suprême nous adorons encore deux autres personnes: celui qui est venu pour nous enseigner sa doctrine, Jésus-Christ notre maître, crucifié en Judée sous Ponce-Pilate, du temps de Tibère-César, véritablement fils de Dieu; et enfin l'Esprit prophétique, culte éminemment raisonnable, comme nous vous le démontrerons. A ce propos on crie à la folie: quelle absurdité, en effet, de placer à côté du Dieu immuable et éternel, à côté du créateur du monde, un homme crucifié! C'est qu'il y a là un mystère que vous ignorez: nous allons vous le découvrir (Première Apologie 13,5–6).
Il (Jésus) est appelé Dieu, Il est Dieu et le sera toujours. (Dialogue avec Tryphon, 58 : 9.)
Théophile d'Antioche (an 181)
Tel est l'attribut de Dieu, du plus haut et du plus puissant et du Dieu vivant, non seulement d'être partout, mais aussi de tout voir et de tout entendre; car il ne peut en aucun cas être contenu en un lieu. . . . Les trois jours avant les luminaires furent créés comme des types de la Trinité: Dieu, sa Parole et sa Sagesse (À Autolycus 2,15).
Irénée de Lyon (an 189)
Car l'Église, bien que dispersée de par le monde entier, même au bout de la terre, a reçu des apôtres et de leurs disciples la foi en un seul Dieu, le Père Tout Puissant . . . et en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, qui est devenu chair pour notre salut, et dans le Saint Esprit (Contre les hérésies 1,10,1).
Il (Christ) est vraiment Dieu et vraiment homme. (Contre les hérésies, 4, 6, 7.)
Christ (Jésus) notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi. (Contre les hérésies, 3 19, 2.)
Clément d’Alexandrie (mort en 215)
Aussi le Christ est à la fois humain et divin, dualité une, Dieu et homme. (Protreptique, 1, 7, 1.)
Il s’est revêtu d’un homme car il est Dieu sans souillure sous l’aspect d’un homme. (Protreptique 37 : 3, le pédagogue 1, 115.)
La Parole Divine, celui qui est vraiment la divinité manifestée, celui qui fut rendu égal au Seigneur de l’univers parce qu’il était son Fils. (Exhortation aux païens, 10.)
Le Père n’a jamais été sans le Fils. (Stromates 5.)
Je ne comprends rien d’autre sinon qu’il s’agit ici de la sainte Trinité car le 3ème est le Saint-Esprit et le Fils est la seconde par lequel toutes choses furent faites selon la volonté du Père. (Stromates 5)
Tertullien (an 216)
Nous croyons en un seul Dieu, mais avec la dispensation ou l'économie, comme nous l'appelons, que ce Dieu unique ait un Fils, son Verbe, procédant de lui-même, «par qui tout, a été fait et sans qui rien n'a été fait.» . . . Nous croyons que de là il a envoyé ensuite, conformément à sa promesse, l'Esprit saint, le Paraclet du Père, pour sanctifier la foi de ceux qui croient au Père, au Fils et à l'Esprit saint. . . ce symbole nous a été transmis dès le commencement de l'Évangile, même avant les premiers hérétiques (Contre Praxeas 2).
En gardant néanmoins le sacrement de l'économie qui divise l'Unité en Trinité, où nous distinguons trois personnes, le Père, le Fils et l'Esprit saint. Ils sont trois, non pas en essence, mais en degré; non pas en substance, mais en forme; non pas en puissance, mais en espèce; tous trois ayant une seule et même substance, une seule et même nature, une seule et même puissance, parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu duquel procèdent ces degrés, ces formes et ces espèces, sous le nom de Père, de Fils et de Saint-Esprit (ibid.).
Ne perds jamais de vue le principe, établi par moi, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont inséparables, et par-là, tu reconnaîtras toujours dans quel sens on le dit. Car voilà que je soutiens maintenant qu'autre [distinct] est le Père, autre est le Fils, autre l'Esprit saint. L'ignorant ou le pervers se scandalisent de ce mot, comme s'il signifiait diversité, et qu'il impliquât par suite de cette diversité la séparation du Père, du Fils et de l'Esprit. (ibid., 9).
Ainsi l'union du Père dans le Fils et du Fils dans le Paraclet, forme trois personnes indissolubles, produites l'une de l'autre, de manière que trois sont une seule et même chose, mais ne sont pas un seul, «ainsi qu'il a été dit: Mon Père et moi, nous sommes une seule et même chose,» ce qui implique l'unité de substance, mais non l'unité de nombre. (ibid., 25).
Origène (an 225)
Car nous ne soutenons pas ce que les hérétiques imaginent: qu'une partie de l'être de Dieu a été transformé dans le Fils, ou que le Fils a été procréé par le Père à partir de substances non existantes, c'est-à-dire, à partir d'un être en dehors de lui-même, comme si il y avait eu un temps où il [le Fils] n'existait pas ( Doctrines fondamentales 4,4,1).
Non, en rejetant toute suggestion de corporéité, nous croyons que la Parole et la Sagesse ont été engendrées du Dieu invisible et incorporel, sans rien de corporel . . . l'expression que nous employons cependant, qu'il n'y a pas eu de temps où il n'existait pas, doit être utilisé avec une certaine précaution. Car les mots ‘lorsque’ et ‘jamais’ sont des termes temporels, alors que tout ce qui est dit du Père, du Fils et du Saint Esprit, doit être compris comme transcendant tous les temps, tous les âges (ibid.).
Le Pape Denis (262)
Ensuite je dois m'adresser à ceux qui divisent, séparent et détruisent la monarchie (la Trinité), l'enseignement le plus vénérable de l'Église de Dieu, en trois puissances et hypostases séparées et en trois divinités.. . . . [Certains hérétiques] prêchent en quelque manière trois dieux, en divisant la sainte unité en trois hypostases étrangères l'une à l'autre et totalement séparées (Lettre à Denis évêque d'Alexandrie 1).
Il est nécessaire, d'ailleurs, que la Trinité divine soit récapitulée et ramenée à un seul, comme à un sommet, c'est-à-dire le Dieu tout-puissant de l'univers . . . Ce n'est donc pas n'importe quel blasphème, mais le plus grand, de dire que le Seigneur est en quelque sorte une chose façonnée [une créature]. . . . Si donc le Fils a été fait [a été créé], il y eut un temps où cela n'était pas ; et il y eut donc un moment où Dieu était sans cela; ce qui est totalement insensé. (ibid., 1–2).
Il ne faut donc pas partager en trois divinités l'admirable et divine unité. . . . mais il faut croire en Dieu le Père tout-puissant et en son Fils Jésus Christ et au Saint-Esprit : le Verbe est uni au Dieu de l'univers. Car il dit : " Moi et le Père, nous sommes un " Jn 10,30 et " Je suis dans le Père et le Père est en moi " Jn 14,10 (ibid., 3).
Grégoire le Thaumaturge (265)
Il n'y a qu'un seul Dieu. . . . Il y a une Trinité parfaite, en gloire, éternité et souveraineté, ni divisée ni séparée. Par conséquent il n'y a rien de créé ni servitude dans la Trinité, ni rien d'ajouté, comme si à une époque il y avait quelque chose de non existant, et puis plus tard quelque chose ait été introduit. Et ainsi le Fils n'a pas été sans le Père, ni l'Esprit sans le Fils; mais sans variation ni changement, la même Trinité demeure à jamais (Déclaration de Foi).
La conclusion la plus probable
Avec tous ces témoignages très semblables venant de différentes époques et lieux géographique, on peut facilement constater que le message qui y est véhiculé depuis le départ est le même : Jésus-Christ est Dieu. Il partage réellement la substance divine. Le mot Trinité était déjà utilisé plus d'un siècle avant le concile et la divinité de Jésus-Christ était enseigné depuis les Apôtres. La Trinité n'est donc pas une invention du concile de Nicée ou de Constantin ou encore l'imitation de doctrines païennes, mais la Foi chrétienne authentique des Apôtres réaffirmée et définie par le concile. C'est d'ailleurs ce même phénomène (réaffirmation et définition du dogme et non pas invention d'un dogme) que l'on retrouve dans les grands conciles œcuméniques de l'Église. Je crois donc que la conclusion #1, qui est celle où le concile a fait triomphé la Vérité et a condamner l'hérésie, est de loin beaucoup plus probable que celle de la corruption globale.
Modifié en dernier par Marmhonie le 17 févr.15, 13:08, modifié 2 fois.
Raison : Essayons de nous comprendre, d'accord. Vos messages sont bien construits et consciencieux, c'est exact.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 17 févr.15, 07:30Jésus est divinement inspiré.
Jésus n'est Dieu.
Jésus a tout appris tout de son Père, de sont Inspirateur.
Jésus n'est pas Dieu.
Jésus est ''Dieu''... de par son reflet de Dieu. Jésus ce miroir plus-que-parfait qui reflète la perfection de Dieu.
Jésus je l'aime aussi.
L'un de MES préférés.
David
Jésus n'est Dieu.
Jésus a tout appris tout de son Père, de sont Inspirateur.
Jésus n'est pas Dieu.
Jésus est ''Dieu''... de par son reflet de Dieu. Jésus ce miroir plus-que-parfait qui reflète la perfection de Dieu.
Jésus je l'aime aussi.
L'un de MES préférés.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 17 févr.15, 07:32Est-ce que la Bible c'est une devinette pour chercher la Trinité ?
Une sorte d'énigme pour que les chrétiens trouvent par jeu de piste la Trinité alors que c'est pas écrit, une sorte de Da Vinci Code
Une sorte d'énigme pour que les chrétiens trouvent par jeu de piste la Trinité alors que c'est pas écrit, une sorte de Da Vinci Code

La vérité = la réalité
-