Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si ce post à sa place dans cette catégorie, mais je voudrais vous demander conseil.
Demain commence la Carême et c'est mon premier. Sur internet on trouve un peu de tout et des fois des choses qui se contredisent.
Je voudrais savoir quel sont les principes fondamentaux du Carême.
Je sais qu'il ne faut pas manger pendant les repas, faire un seul repas complet par jour, mais par exemple je suis en Service Civique et je
travail tout les jours, je bouge bien et des fois dehors. C'est peut être bête mais j'ai quelques peurs sur le fait d'être pas très bien avec seulement un repas par jour, est ce que je peux par exemple prendre des carrés de sucre et en prendre un de temps en temps même si on ne doit pas manger entre les repas.
Donc voila j'espère que ce n'est pas trop idiot ce que je dis, mais j'espère que vous pouvez me donner conseil.
Merci et bon Carême à tous.
Premier Carême, Conseil
Premier Carême, Conseil
Ecrit le 17 févr.15, 08:20- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Re: Premier Carême, Conseil
Ecrit le 18 févr.15, 02:55Lemmy, il me semble que tu cherches pour le carême l'équivalent des règles du ramadan. Aujourd'hui, je ne crois pas que cette équivalence existe.
Certains cathos incitent à pratiquer une espèce de ramadan chrétien pour montrer...je ne sais trop quoi !
Au Moyen Age, l'Eglise avait imposé des règles strictes à propos de ce qu'il était permis de consommer...C'était conforme aux moeurs de l'époque. De nos jours ces règles alimentaires sont désuètes.
L'important pour les chrétiens est ailleurs. Le Carême rappelle le sejour de Jésus au désert, sans manger...Peut-être est-il plus important de penser à la souffrance acceptée dans cette épreuve qu'à la façon de se rapprocher du jeûne absolu de Jésus.
Peut-être des chrétiens de ce forum te donneront des réponses plus autorisées que la mienne: moi je vois ça de l'extérieur avec un regard historique d'athée.
Certains cathos incitent à pratiquer une espèce de ramadan chrétien pour montrer...je ne sais trop quoi !
Au Moyen Age, l'Eglise avait imposé des règles strictes à propos de ce qu'il était permis de consommer...C'était conforme aux moeurs de l'époque. De nos jours ces règles alimentaires sont désuètes.
L'important pour les chrétiens est ailleurs. Le Carême rappelle le sejour de Jésus au désert, sans manger...Peut-être est-il plus important de penser à la souffrance acceptée dans cette épreuve qu'à la façon de se rapprocher du jeûne absolu de Jésus.
Peut-être des chrétiens de ce forum te donneront des réponses plus autorisées que la mienne: moi je vois ça de l'extérieur avec un regard historique d'athée.
- polskarz
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 18 févr.15, 21:30Personnellement j'essais de prier plus le soir et de lire un texte par jour du Nouveau Testament. Ce sont pour moi 40 jours de réflexions théologiques, de remise en question et de prière 
Somos Cristeros
- levergero
-
Ecrit le 18 févr.15, 23:35Avez-vous remarqué qu' AUCUN média n'a parlé du commencement du carême hier alors que lorsqu'il s'agit du ramadan les médias nous cassent les oreilles à son commencement et à sa fin ?
Quelle conclusion en tirez-vous ?
Quelle conclusion en tirez-vous ?
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 19 févr.15, 00:47Que les médias ne font pas d'information 
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 févr.15, 02:56polskarz a écrit :Personnellement j'essais de prier plus le soir et de lire un texte par jour du Nouveau Testament. Ce sont pour moi 40 jours de réflexions théologiques, de remise en question et de prière
je pense que l'important se situe la !
Je t'encourage a poursuivre dans cette voie , ca ne peut être que bon pour toi, pour la suite
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
-