La meilleure religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

La meilleure religion

Ecrit le 31 janv.15, 03:43

Message par indian »

ref:
http://www.buddhachannel.tv/portail/spi ... ticle16871

Dans une discussion à propos de la religion et de la liberté dans laquelle le Dalai Lama et moi-même (lLonard Boff) participions, je lui ai demandé, un peu malicieusement, lors d’un temps libre, une question qui me semblait très importante :
« Sa Sainteté, selon vous, quelle est la meilleure religion ? »
Je pensais qu’il dirait : « Le bouddhisme tibétain » ou « Les religions orientales beaucoup plus vieilles que le christianisme. » Dalai Lama s’est arrêté, m’a souri et, en me regardant droit dans les yeux Ce qui m’a surpris, parce que je sentais la malice dans ma question. Il me répondit :
« La meilleure religion est celle qui te rapproche de Dieu. C’est celle qui fait de toi, une meilleure personne. »
Pour me sortir d’embarras, avec une réponse si remplie de sagesse, j’ai alors demandé :
« Qu’est-ce qui nous rend meilleur ? »
Il a répondu :
« Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, lus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. »
J’ai gardé le silence pour un instant. J’étais émerveillé, et je le suis encore aujourd’hui, en pensant à sa réponse pleine de sagesse et si irréfutable :
« Mon ami, je ne suis pas intéressé dans ta religion ou si tu es religieux ou pas… Pour moi, ce qui est important c’est la façon dont tu agis avec les autres, ta famille, tes collègues de travail, ta communauté, et devant tout le monde. Rappelle-toi que l’univers est l’écho de nos actions et de nos pensées. »
Finalement, il a dit :
Prends soin de tes pensées parce qu’elles deviendront des Mots.
Prends soin de tes mots parce qu’ils deviendront Actions.
Prends soin de tes actions parce qu’elles deviendront Habitudes.
Prends soin de tes habitudes parce qu’elles formeront ton Caractère.
Prends soin de ton caractère parce qu’il formera ton Destin,
Et ton destin sera ta Vie…
…et…
« Il n’y a pas de religion plus grande que la Vérité. »

Bien sages propos auxquelles j'adhère entierement (y) ... malgré ma trop grande méconnaissance des enseignemnet de Bouddha.
Mais, moi, vous savez à quelle religion je me ''réfèeres''...pour me permet de prendre soins de... :wink:

Bonne journée et bonne ''religion'' à tous... :)
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Re: La meilleure religion

Ecrit le 31 janv.15, 04:31

Message par Boemboy »

« Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, lus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. » "

...aucune religion produit de tels effets :oops:
- Les religions incitent à la pitié plus qu'à la compassion.
- Quelle responsabilité te laisse un dieu tout-puissant ?
- Quelle religion rend plus aimable ? Est-on plus aimable quand on proclame son appartenance à une division de la société ?

indian

Ecrit le 31 janv.15, 05:07

Message par indian »

Boemboy a écrit :« Tout ce qui te remplit de compassion, te rend plus sensible, plus détaché, plus aimable, plus humain, plus responsable, lus respectueux de l’éthique. La religion qui fera tout ça pour toi, c’est la meilleure religion. » "

...aucune religion produit de tels effets :oops:
- Les religions incitent à la pitié plus qu'à la compassion.
- Quelle responsabilité te laisse un dieu tout-puissant ?
- Quelle religion rend plus aimable ? Est-on plus aimable quand on proclame son appartenance à une division de la société ?
Boemboy, mon ami,
Bien désolé.
De mon côté, les ''enseignements'', les ''religions'', les manières de voir l'homme et de comprendre sa nature... ce qu'elles m'inspirent, me font ''sens'', elles me permettent d'apprendre être, un Être plus aimable. Nul doute. Amabilité et compassion..
De la pitié??? :( Pas trop...

Pour moi Dieu tel qu'il m'est présenté, révélé...me laisse toute toute toute TOUTE la place...MA place.

Mais c'est vrai qu'avec notre ''schème'' de pensé traditionnel des derniers siècles... on a l’impression, avec raison de croire que les religions divisent.. alors que..
Ce sont peut être pas mal plus les hommes qui se divisent... même parfois ces ''savants aveuglés voilées'' par leurs connaissances (lire: curé, pretres, Imam, rabbin, théologiens, ...)

Les Temps changent, changeront, j'imagine...notre ''conscience'' et prise de conscience '' évoluera... peut être :roll: :wink:

En tout cas la mienne , je tente de ne pas la mettre en boite...

Simple partage d'un ''croyant'' religieux :wink:

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

Ecrit le 31 janv.15, 06:32

Message par Boemboy »

indian deviens-tu plus aimable ou plus aimant ? Fais-tu en sorte que les gens t'aiment davantage ou cherches-tu à aimer davantage les autres ?
Tu fais part de ton expérience, de ta réaction aux enseignements religieux. Penses-tu que les religions aident beaucoup leurs ouailles à s'améliorer dans ton sens ?
Quand je vois l'état actuel de l'humanité après des millénaires d'enseignement religieux j'ai du mal à croire au progrès :oops:

Navam

Ecrit le 31 janv.15, 07:57

Message par Navam »

La religion n'est qu'un outil ...

Comme tout outil, il y a de "bonnes" et de "moins bonnes" manières de l'utiliser ...

Comme dans tout domaine, certain ont besoin d'outil ... D'autres non ...

A plus !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 31 janv.15, 08:51

Message par Saint Glinglin »

Boemboy a écrit :...aucune religion ne produit de tels effets :oops:
Je suis bien d'accord.

Les croyants sont avant tout préoccupés de plaire à leur dieu pour en obtenir récompense.
Et si le livre saint ordonne de nuire à l'infidèle, le fidèle nuira à l'infidèle.

La soumission à une autorité qui vous promet un paradis éternel est bien plus dangereuse que la soumission à une autorité terrestre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Navam

Ecrit le 31 janv.15, 08:57

Message par Navam »

Saint Glinglin a écrit : Les croyants sont avant tout préoccupés de plaire à leur dieu pour en obtenir récompense.
Oui certainement qu'il y en a mais ce n'est pas non plus une généralité.
Saint Glinglin a écrit : Et si le livre saint ordonne de nuire à l'infidèle, le fidèle nuira à l'infidèle.
Oui certainement qu'il y en a mais ce n'est pas non plus une généralité.
Saint Glinglin a écrit : La soumission à une autorité qui vous promet un paradis éternel est bien plus dangereuse que la soumission à une autorité terrestre.
Quelle autorité ? De quel croyant parles-tu ? Donc je dirais à nouveau ... Oui certainement qu'il y en a mais ce n'est pas non plus une généralité. ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 01 févr.15, 00:13

Message par indian »

Boemboy a écrit :indian deviens-tu plus aimable ou plus aimant ? Fais-tu en sorte que les gens t'aiment davantage ou cherches-tu à aimer davantage les autres ?
Tu fais part de ton expérience, de ta réaction aux enseignements religieux. Penses-tu que les religions aident beaucoup leurs ouailles à s'améliorer dans ton sens ?
Quand je vois l'état actuel de l'humanité après des millénaires d'enseignement religieux j'ai du mal à croire au progrès :oops:
Bonjour Boemboy,
Une de mess ''convictions'' basées sur ma propre et bien humble et personnelle expérience... c'est que plus je suis aimant, plus j'ai l'impressions que je suis aimable.

Ta ''Religion'' à toi... tes enseignements recus au cours de ta vie? Ne t'ont il pas permis de devenir meilleur?

Moi ce qui me désole des ''enseignement religieux'' fait par des hommes, c'est la même chose que toi... ces hommes qui nous ont dis quoi penser, nous ont gardé dans notre ignorance, nous on empecher de réflechir tous ensemble, avec notre propre coeur... parfois pour leur pouvoir perso, parfois pour eur pouvoir politique, parfois pour le pouvoir de leur église... :(

Mais il y a eu tout de même de ces plus que merveilleux profs et enseignants sur nos chemins...voyons ceux la aussi...

Amitié

David

Boemboy

Ecrit le 01 févr.15, 07:03

Message par Boemboy »

"indian"]
Bonjour Boemboy,
Une de mess ''convictions'' basées sur ma propre et bien humble et personnelle expérience... c'est que plus je suis aimant, plus j'ai l'impressions que je suis aimable.

Ta ''Religion'' à toi... tes enseignements recus au cours de ta vie? Ne t'ont il pas permis de devenir meilleur?

Je n'en sais rien ! Je me sens bien incapable de me juger globalement. Je sais seulement si tel acte que j'ai commis ou telle parole que j'ai dite était une bonne ou une mauvaise chose.
Les enseignements reçus au cours de ma longue vie reposent essentiellement sur ce que j'ai pu observer autour de moi, ou ce que j'ai lu. L'enseignement religieux que j'ai reçu était bien sommaire et m'a bien peu influencé.

Moi ce qui me désole des ''enseignement religieux'' fait par des hommes, c'est la même chose que toi... ces hommes qui nous ont dis quoi penser, nous ont gardé dans notre ignorance, nous on empecher de réflechir tous ensemble, avec notre propre coeur... parfois pour leur pouvoir perso, parfois pour eur pouvoir politique, parfois pour le pouvoir de leur église... :(

Mais il y a eu tout de même de ces plus que merveilleux profs et enseignants sur nos chemins...voyons ceux la aussi...

Mes merveilleux profs étaient des bons pédagogues dans leur discipline: ils ne débordaient jamais sur la morale ou la politique. Même mon prof de philo restait neutre parmi les opinions des grands esprits du programme. Il insistait essentiellement sur la nécessité de juger par soi-même, de développer son esprit critique. Les idées des grands philosophes devaient servir de documentation pour alimenter notre réflexion. En famille ou à l'école ou dans la vie, je n'ai jamais reçu d'enseignement orienté. Une chance ou une carence ? :oops: :oops:

Amitié

David

indian

Ecrit le 01 févr.15, 14:39

Message par indian »

C'est la plus grande chance que nous avons quand nos profs nous aident à dévelloper cette capacité de réflechir, de prendre conscience.. (y)
Tous les contraires... sont des mauvais profs...

Commentn sais-tu si tes actions sont bonnes? :wink:
A quuoi les ''compares-tu?

Mon humble avis

David

Boemboy

Ecrit le 01 févr.15, 22:43

Message par Boemboy »

indian a écrit :C'est la plus grande chance que nous avons quand nos profs nous aident à dévelloper cette capacité de réflechir, de prendre conscience.. (y)
Tous les contraires... sont des mauvais profs...

Commentn sais-tu si tes actions sont bonnes? :wink:
A quuoi les ''compares-tu?

Mon humble avis

David
Je sais que mes actions sont bonnes si, sur le moment, je suis fier de les avoir faites et si, à terme, je constate qu'elles ont apporté du positif à quelqu'un. En somme, je compare le résultat à la situation avant l'action :D

indian

Ecrit le 02 févr.15, 03:37

Message par indian »

Boemboy a écrit : si, à terme, je constate qu'elles ont apporté du positif à quelqu'un. En somme, je compare le résultat à la situation avant l'action :D

(y)

Tout est là...
La meilleur religion est celle là...

Le reste... des cours pour mettre des mots, pour savoir comment, pour expliquer pourquoi, pour comprendre, pour imager...
Nécessaire de savoir le pourquoi du pourquoi que faire le bine c'est bon???

À la fin... pas vraiment...
Je n'ai pas besoin de savoir si tu viens d'une bonne école, de quelle école tu viens ...
Je saurais que ton école est bonne par ton travail, si tu ''travailles'' bien, pour le bien... des autres...

Amitié

David

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 19 févr.15, 08:05

Message par universel »

Ya pas de meilleur religion , il existe une seul religion , c est la religion divine que dieu a révélée a ses messagers prophètes , c est adorer un seul dieu , le reste c est des faibles , ils bougent pas sauf par .....adorer dieu tout puissant gloire a lui.
(censored)
Le rouge ét pour l'administration
Medico
2.............croire aux messagers prophètes de dieu du premier au dernier.
3...............croire aux anges de dieu serviteurs d au-delà et interviennent sur terre.
4..............croire aux sainst livres révélés a ses prophètes honorés.
5................croiiree au jour dernier, jour des comptes envers dieu et ses humains et envers les humains eux même.
6.............accepter le destin soi en mal soi en bien car dieu fait l équilibre dans ces créatures.
7............aider les dimuniers , pauvres ,malades ,orphelins, proches familliaux,voiyageurs, etc.....
8............appliquer les prières selon leurs genre et leurs nombre.
9............donner l aumône a ceux qu ils le méritent, car en vérité c est le droit des deminuers.
10...............le pèlerinage évoqué et cité dans tout livres saints , coran, évangile, thora,et bien d autres.
[/color][/size][/b]
Modifié en dernier par universel le 19 févr.15, 11:12, modifié 2 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 19 févr.15, 08:13

Message par Saint Glinglin »

Tu adores Aton, toi ?

Répondre