L'inactivité de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'inactivité de Dieu

Ecrit le 25 févr.15, 23:52

Message par eric121 »

Mikaël117 a écrit :"Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal ? Pour tester notre libre arbitre ? Et pourquoi veut-il tester libre arbitre ? Pour jouer ?"

Bonjour Eric,

Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal? Il l'a créé mais plutôt indirectement à mon avis. Je m'explique : Dieu, par son amour, a créé l'homme et la femme en leur donnant le libre arbitre. Cela inclus le choix de suivre le chemin de Dieu ou de ne pas le suivre. Et c'est lorsque ces êtres humains n'ont pas voulu suivre le chemin du Créateur qu'ils ont commis le mal. Le mal est ainsi créé par l’être humain. On connait la suite. Donc si Dieu nous a donné ce libre arbitre, ce n'est pas pour nous tester mais parce qu'il nous voulait libre de choisir, ne pas imposer son amour. Et cela incluait le risque de nous voir faire le mal.
Bonjour Mikaël,
Ta conclusion, c'est la meme chose que ta question de départ : Pourquoi Dieu a-t-il créé le mal? ... Et cela incluait le risque de nous voir faire le mal.
Tu n'as donc rien expliqué, tu as tourné autour du pot.
Pourquoi il nous voulait libre de choisir ?

@ bahhous
Merci de nous avoir fait découvrir une nouvelle erreur dans le coran (on en découvre tous les jours)

Wa Mā Khalaqtu Al-Jinna Wa Al-'Insa 'Illā Liya`budūni
Le "i" à la fin est le pronom personnel, c'est à dire moi (Allah), qu'ils m'adorent
Sans la ponctuation, bahhous l'a lu Liya`budūn (qu'ils adorent)

sourate ( 51 ; 56 ) ce verset est corrompu en effet le passage " qu'ils M'adorent "n'existe pas en arabe !!
dans le verset en arabe il est dit : Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils adorent

Conclusion : la prononciation du verset est correcte, mais pas l'écriture (en arabe), il manque la voyelle longue "i", mais cette erreur est fréquente dans le coran, il manque souvent la voyelle longue "a"
Modifié en dernier par eric121 le 26 févr.15, 00:04, modifié 2 fois.

inconnu

inconnu

Ecrit le 25 févr.15, 23:56

Message par inconnu »

Dieu n'a pas créé le mal, chaque chose a son opposée.

universel

[ Monothéiste ]
[ Monothéiste ]

Ecrit le 26 févr.15, 09:19

Message par universel »

,,,,,,,,,universel,,,,,,,,,,,,(aitouche abderrahmene)de Sétif ville.
bonjour DETOX : tout les fléaux de notre vie sur terre c'est lhomme qui on est responsable ,la pollution, les épidémies, les guerres maudites manipulées par des maudits polititiens payés par des sociétés secrètes, les détournements de fonts , la corruption , etc etc ,,,,,,,,,,,,,,,.[/
]Cher detox on devrait pas dire que est inactif après qu il a créer toutes ces harmonies inressensables universelles pour l homme uniquement .
[sples famines qui ravage quelques régions d Afrique , ces gens vivent la famine alors qu ils sont riches en vérité, comment cela : leurs gouverneurs sont leurs pires ennemis , Ces pays sont riches dans leurs sols, dieu tout puissant a créé un équilibre vitale dans toute région d
[Dieu est inoscent envers tout nos actes perieux et de malheur.[/col[/
GLOIRE A DIEU ET A DIEU UNIQUEMENT.

Mikaël117

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 12:24

Message par Mikaël117 »

Bonjour Eric,
Je t'ai répondu dans mes propos que, pour moi, C'est l'humain qui a créé le mal en ayant le libre arbitre.

Pourquoi il nous voulait libre de choisir?
Parce qu'il nous aime tellement qu'il ne voulait pas imposer son amour, sa toute puissance.

C'est mon avis. Et toi? quel est ton avis sur ces questions : "Qui a créé le mal? Qui est Dieu?"

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.15, 22:27

Message par eric121 »

Mikaël117 a écrit :Bonjour Eric,
Je t'ai répondu dans mes propos que, pour moi, C'est l'humain qui a créé le mal en ayant le libre arbitre.

Pourquoi il nous voulait libre de choisir?
Parce qu'il nous aime tellement qu'il ne voulait pas imposer son amour, sa toute puissance.

C'est mon avis. Et toi? quel est ton avis sur ces questions : "Qui a créé le mal? Qui est Dieu?"
Bonjour Mikaël117,
Tu n'as aucune preuve que c'est l'humain qui a créé le mal. Ce n'est pas l'homme qui a créé la famine ou les désastres (cyclones, etc)
Il n’y a pas de logique dans ton raisonnement qui reprend le coran : le bien vient d'Allah et le mal vient des humains; 4.79 Tout bien qui t´atteint vient d´Allah, et tout mal qui t´atteint vient de toi- même...
Pour ta question Qui est Dieu? tu as l'embarras du choix ici :
https://www.google.fr/search?q=qui+est+ ... blaIbCgqAD

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 28 févr.15, 00:55

Message par indian »

Navam a écrit :Bonjour deTox,

Pourrais-tu être plus précis ?
Comment ça Dieu ne nous aide pas ? Pourquoi certaine personne estime le contraire ? Qu'est ce qu'il devrait faire et pourquoi ?

Merci et au plaisir !

(y)
Bien humblement, bien que j'ai beaucoup ausis à y voir :wink: ... Dieu est tellement ''actif'' dans ma vie depuis un ti-bout (y)
Si vous saviez comment son action spirituelle a de l'effet sur mon esprit...
Quand je lis ses mots, ce qu'il m'enseigne... ca transforme totalement mon existence... mais le ''mieux'' dans tous ca c'est que c'est l'existence des autres qui change... un petit peu au travers moi...

son inspiration, mes actions.

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 févr.15, 03:25

Message par Navam »

indian a écrit : (y)
Bien humblement, bien que j'ai beaucoup ausis à y voir :wink: ... Dieu est tellement ''actif'' dans ma vie depuis un ti-bout (y)
Si vous saviez comment son action spirituelle a de l'effet sur mon esprit...
Quand je lis ses mots, ce qu'il m'enseigne... ca transforme totalement mon existence... mais le ''mieux'' dans tous ca c'est que c'est l'existence des autres qui change... un petit peu au travers moi...

son inspiration, mes actions.

Amitié

David
Salut l'ami,

Ça fait plaisir de te revoir !
Un petit extrait pour toi qui je suis sûr te fera sens ...

« Ne croyez pas sur la foi les traditions, bien qu’elles soient en
honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup
d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi les sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’un Dieu
vous l’a inspiré ;
ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres,
Après examen,
croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable,
qui sera conforme à votre bien et à celui des autres ».

(Extrait du KAMALA SUTTA)

Au plaisir l'ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Mikaël117

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars15, 23:15

Message par Mikaël117 »

"Bonjour Mikaël117,
Tu n'as aucune preuve que c'est l'humain qui a créé le mal. Ce n'est pas l'homme qui a créé la famine ou les désastres (cyclones, etc)
Il n’y a pas de logique dans ton raisonnement qui reprend le coran : le bien vient d'Allah et le mal vient des humains; 4.79 Tout bien qui t´atteint vient d´Allah, et tout mal qui t´atteint vient de toi- même...
Pour ta question Qui est Dieu? tu as l'embarras du choix ici :
https://www.google.fr/search?q=qui+est+ ... blaIbCgqAD"

Bonjour Eric,
Je crois en Dieu. Donc je crois, et cela reste ma croyance, que Dieu a créé les êtres vivants avec cette énergie que l'on appel l'amour.
A partir de là, il m'est impensable que Dieu est voulu créer le mal, car s'il l'aurait fait, il aurait eu l'intention de nous faire mal.
Créer avec amour le mal... incohérent. Donc, par déduction, si le mal n'a pas été crée par Dieu, il a été crée par l'humain.
En nous donnant le libre arbitre pour ne pas imposer son amour, Dieu nous a donné le choix de l'aimer ou pas. De ce fait, le premier humain qui décida de ne plus aimer Dieu, se trouva "déconnecté" de Dieu. Sans cet amour de Dieu, ce premier humain qui était devenu son propre dieu vivait en l'absence de Dieu, de lumière, de chaleur. Dans l'obscurité et la froideur, le mal est apparu. Ainsi le premier humain créa le mal.
Ce n'est que ma croyance. Je n'impose rien. Vous avez le libre arbitre de croire ou non à mes propos.

indian

Ecrit le 02 mars15, 06:19

Message par indian »

Navam a écrit : Salut l'ami,

Ça fait plaisir de te revoir !
Un petit extrait pour toi qui je suis sûr te fera sens ...

« Ne croyez pas sur la foi les traditions, bien qu’elles soient en
honneur depuis de nombreuses générations et en beaucoup
d’endroits ;
ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent ;
ne croyez pas sur la foi les sages des temps passés ;
ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’un Dieu
vous l’a inspiré ;
ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres,
Après examen,
croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable,
qui sera conforme à votre bien et à celui des autres ».

(Extrait du KAMALA SUTTA)

Au plaisir l'ami !

J'ose imaginer que Baha'u'llah connaissait tout du KAMALA SUTTA, sans peut être l'avoir jamais lu :wink:

Tout à fait divin ce KAMALA SUTTA... totalement ''Baha'i'' (De Dieu)
Nos égos et ce que nous pensons être vrai... plusieurs siècles après que les hommes se soient emparé de leur propre interprétation... ou celles des ''autres savants''... :wink:

À la foi par ''Tradition'', par mimétisme, par '' aveuglement'' endoctrinement...... :roll:
Nous voyons son effet chaque jours depuis des siècles...
Alors que quand la vérité est vu avec le cœur, avec la science et notre être et conscience...

Merci (y)
Tu touches ma partie parcelle sensible :)

Amitié, Mon Frère de l'homme

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 22:08

Message par eric121 »

Mikaël117 a écrit : il m'est impensable que Dieu est voulu créer le mal, ..
Je pense comme toi, mais après nos points de vue divergent

indian

Ecrit le 03 mars15, 04:36

Message par indian »

eric121 a écrit : il m'est impensable que Dieu est voulu créer le mal,
Je pense comme toi, mais après nos points de vue divergent

Surtout quand il a créé l'homme a son image: ... BIEN

Imaginons que c'est nous même qui oublions notre potentiel de BIEN...

Pas besoin de Dieu pour oublier qu'à la base je suis BIEN... bien capable d'être con par moi-meme :lol:

Répondre