Non! Âme, corps, esprit. La trinité!levergero a écrit :Il y en a des qui confondent âme et esprit
Qu'est-ce que l'âme ?
Re: Qu'est-ce que l'âme ?
Ecrit le 02 mars15, 04:19- Diamantine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars15, 08:44On dit aussi avoir l'âme en peine, ce n'est surement pas le corps de matière qui a de la peine mais bel et bien notre "moi" intérieur. Le corps n'est que le support, l'enveloppe . Quand le corps est trop abîmé l'âme et le corps se détachent tout simplement.
C'est d'ailleurs ce que nous disent ceux qui sont morts et qui ont été réanimés.
C'est d'ailleurs ce que nous disent ceux qui sont morts et qui ont été réanimés.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 02 mars15, 08:46La bible dit aussi mon âme â faim.
Ça veut dire quoi?
Ça veut dire quoi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 mars15, 11:56Âme, corps, esprit ! Voilà qui est intéressant.
Corps : C'est la partie physique de l'être.
Esprit : L'esprit est non physique, mais c'est une énergie pensante générée par le corps et attachée au corps. L'esprit s'éteint avec le corps.
Âme : là, c'est plus compliqué. Il y a débat. Beaucoup de débat.
Si l'âme n'était que le corps, il n'y aurait pas lieu de distinguer les deux. L'âme n'est donc ni le corps, ni l'esprit pris individuellement. Mais il peut être les deux. Ou il peut être plus grand que les deux, de sorte qu'il contient le corps, qui lui même contient l'esprit. Lorsque le corps n'est plus fonctionnel, l'âme n'a plus qu'à l'abandonner. Où va t-elle ? Partout et nulle part ! En fait, elle demeure là où elle a toujours été. Car c'est nous qui faisons partie de l'âme et non l'âme qui fait partie de nous.
Enfin, ça reste une hypothèse, faute de mieux.
Corps : C'est la partie physique de l'être.
Esprit : L'esprit est non physique, mais c'est une énergie pensante générée par le corps et attachée au corps. L'esprit s'éteint avec le corps.
Âme : là, c'est plus compliqué. Il y a débat. Beaucoup de débat.
Si l'âme n'était que le corps, il n'y aurait pas lieu de distinguer les deux. L'âme n'est donc ni le corps, ni l'esprit pris individuellement. Mais il peut être les deux. Ou il peut être plus grand que les deux, de sorte qu'il contient le corps, qui lui même contient l'esprit. Lorsque le corps n'est plus fonctionnel, l'âme n'a plus qu'à l'abandonner. Où va t-elle ? Partout et nulle part ! En fait, elle demeure là où elle a toujours été. Car c'est nous qui faisons partie de l'âme et non l'âme qui fait partie de nous.
Enfin, ça reste une hypothèse, faute de mieux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- Madrassprod
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 02 mars15, 13:10sentiment d’exil ...medico a écrit :La bible dit aussi mon âme â faim.
Ça veut dire quoi?
Les êtres spirituels ressentent profondément qu'ils sont " étrangers et voyageurs sur la terre "
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)
Ecrit le 02 mars15, 13:41Dans la Bible, le plus souvent "âme" indique la partie de l'être autre que le corps physique, qui se détache après la mort du corps. Mais pas toujours :MonstreLePuissant a écrit : Âme : là, c'est plus compliqué. Il y a débat. Beaucoup de débat.
1/ Ame = esprit :
"Jésus s'écria d'une voix forte: [u]Père, je remets mon esprit entre tes mains[/u]. Et, en disant ces paroles, il expira" (Luc 22:46)
L'esprit est conscient dans le séjour des morts : Jésus ayant reprit son corps selon l'ordre de Dieu :
"Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même ; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père" (Jean 10:17-18)
Un esprit est visible s'il en est de la volonté de Dieu :
"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)
2/ Ame = esprit + corps :
"Et le seigneur Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines le souffle de vie ; et l’homme devint une âme vivante." (Gen.7:2)
3/ Ame signifiant le sang, ou l'élément vital coulant dans les veines d'un mortel :
"Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang." (Gen.9:4)
Note:
Dans un certain contexte, l'esprit signifie les pensées de notre cœur alors que "âme" demeure la partie immortelle qui survit après la mort. Par exemple :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Th 5:23)
Ou encore ce passage où l'âme est l'esprit qui habite en nous, et les pensés de notre cœur qui l'habitent qui sont nommées nommées ici "esprit":
"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur" (Héb.4:12)
Pour résumer, il y a le corps, l'âme et les pensés qui l'habitent.
Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- medico
-
Ecrit le 02 mars15, 22:18Mormon tu confonds l'âme et l'esprit je te signal que ce ne sont pas des synoymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 03 mars15, 05:11medico a écrit :Mormon tu confonds l'âme et l'esprit je te signal que ce ne sont pas des synoymes.
Au contraire... synonymes ils sont... il s'agit de notre attribut.. de conscience, de raison...
Ce qui nous permet d'imaginer, de créer, de penser de comprendre du mieux que nous le pouvons au gré de l'avancement de la connaissance, de la science de concevoir ... ce que nous sommes, notre relation avec la nature et notre nature... De concevoir ce qui nous dépasse... le règne supérieur vers lequel nous tendons...
C'est la partie ''non-matérielle'' de nos ''constitution''...
C'est le sensibilité non -matérielle...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
-
Ecrit le 03 mars15, 05:15Pas du tout se sont deux choses différentes se ne sont pas des synonymes.
la preuve biblique.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
la preuve biblique.
(Hébreux 4:12) 12 Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur.
- indian
Ecrit le 03 mars15, 05:26medico a écrit :Pas du tout se sont deux choses différentes se ne sont pas des synonymes.
la preuve biblique.
Ok... tu as raison donc...
si c'est dis avec deux mots... ils doivent donc nécessairement être considéré comme des antonymes... des contraires
l'un commence avec un A et l'autre par E... l'accent circonflexe ne plus...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- medico
-
Ecrit le 03 mars15, 05:32Il bien dit l'âme et l'esprit Paul fait bien la différence entre ses deux mots.
c'est la bible qui à raison pas moi.
c'est la bible qui à raison pas moi.
Ecrit le 03 mars15, 05:46C'est exact !indian a écrit : Au contraire... synonymes ils sont... il s'agit de notre attribut.. de conscience, de raison...
Note:
Dans un certain contexte, l'esprit signifie les pensées de notre cœur alors que "âme" demeure la partie immortelle qui survit après la mort. Par exemple :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!" (1Th 5:23)
Ou encore ce passage où l'âme est l'esprit qui habite en nous, et les pensés de notre cœur qui l'habitent qui sont nommées ici "esprit":
"Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur" (Héb.4:12)
Pour résumer, il y a le corps, l'âme et les pensés qui l'habitent.
Le Livre de Mormon online :
- indian
Ecrit le 03 mars15, 05:58exact !
C'est comme le mot ''coeur''...
Quand je vous dis que je vous aime de tout cœur... ce n'est pas que j'ai mal à l'estomac et que je vais vous vomir dessus de mon amour ...
La Parole de Dieu... quand elle est pris pour son véritable sens... est bine plus tranchante que n'importe quelle épée... Sa Parole, La bonté... est capable de mettre en échec tout vilan homme...
Quand je vous dis que je vous aime de tout cœur... ce n'est pas que j'ai mal à l'estomac et que je vais vous vomir dessus de mon amour ...
La Parole de Dieu... quand elle est pris pour son véritable sens... est bine plus tranchante que n'importe quelle épée... Sa Parole, La bonté... est capable de mettre en échec tout vilan homme...
- medico
-
Ecrit le 03 mars15, 05:59PAS MAL TA COMPARAISON.indian a écrit :exact !
Quand je vous dis que je vous aime de tout cœur... ce n'est pas que j'ai mal à l'estomac et que je vais vous vomir dessus de mon amour ...![]()
- levergero
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 03 mars15, 06:30L'Église catholique enseigne que la distinction entre l'âme et l'esprit n'introduit pas une dualité dans l'âme. Au IXe siècle, lors du quatrième concile de Constantinople en 869, il y eut une controverse sur la relation entre l'âme et le corps. Le 11e canon de ce concile affirma l'unicité de l'âme.
C'est donc au IXe siècle que l'on formalise la distinction entre l'âme et l'esprit. L'esprit étant traditionnellement associé à la pensée et l'âme au sentiment, on considérait auparavant que l'homme pouvait avoir une nature multiple (corps, âme et esprit). Le christianisme affirma au contraire l'unité de la personne humaine (un de corps et d'âme) en niant l'existence de l'esprit, car il est confondu avec l'âme.
C'est donc au IXe siècle que l'on formalise la distinction entre l'âme et l'esprit. L'esprit étant traditionnellement associé à la pensée et l'âme au sentiment, on considérait auparavant que l'homme pouvait avoir une nature multiple (corps, âme et esprit). Le christianisme affirma au contraire l'unité de la personne humaine (un de corps et d'âme) en niant l'existence de l'esprit, car il est confondu avec l'âme.
-