Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Gifles et fessées interdites par l'Europe

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Gifles et fessées interdites par l'Europe

Ecrit le 02 mars15, 04:08

Message par Coeur de Loi »

La France condamnée pour ne pas avoir interdit gifles et fessées

Aucune amende n’est prévue, mais le symbole est important.

L’article 17 de la Charte européenne des droits sociaux dont elle est signataire, qui précise que les Etats parties doivent « protéger les enfants et les adolescents contre la négligence, la violence ou l’exploitation ».

Les coups ne sont pas efficaces et ne font qu’enseigner l’usage de la violence aux enfants. « En France, on n’a pas le droit de frapper des animaux mais on peut frapper des enfants »

Certains observateurs craignent qu’une loi bannissant les châtiments corporels ne sape l’autorité des parents à un moment où celle-ci est déjà mise à mal. L’exécutif a appelé de ses vœux une « prise de conscience » des dégâts causés par les violences éducatives, mais a rejeté toute évolution du droit.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

---

Personne ne veut frapper ses enfants, mais comment faire respecter la discipline ?
La vérité = la réalité

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Gifles et fessées interdites par l'Europe

Ecrit le 02 mars15, 05:40

Message par assmatine »

Par expérience, je peux t'assurer que gifler ou fesser un enfant n'amène à rien. ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas être autoritaire, il faut savoir poser des limites à nos enfants, mais la violence physique ne résout rien. Quand on en arrive là, c'est qu'on n'a pas su prendre les choses correctement. Et pour faire les choses correctement, il faut connaître les enfants, donc s'y intéresser.

Je parle en connaissance de cause : 2 filles ados actuellement + 15 ans d'expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance.

Mon constat : l'enfant violent l'est parce qu'il reçoit des coups, pas l'inverse ... Quand on voit des petits de 2 ans jouer au caïd devant les autres enfants, ou répéter des gestes sexuels (merci la discrétion des parents), ou donner des coups pour que le copain joue avec lui, c'est qu'à la maison l'enfant est spectateur, voir victime de cette violence.

Maintenant, je vais anticiper certaines réactions qui sous entendront qu'une baffe de temps en temps, ça ne fait de mal à personne. ça se discute. On peut tous perdre notre sang froid. Mais à ceux qui l'ont déjà perdu, demandez-vous si vous l'avez fait parce que vous en aviez plus que marre d'une situation donnée (auquel cas, ça n'a aucune valeur éducative, mais c'était juste pour vous défouler et là, vous auriez pu trouver autre chose que le gamin en question), ou parce que vous pensiez que c'est pour le bien de votre enfant (et là, faut m'expliquer en quoi refiler une baigne à un gamin est un Bien ... Quand on cogne un enfant de façon réfléchie, on n'est plus dans la bientraitance, mais on tombe dans la maltraitance ...).

Je ne jette la pierre à personne, je ne suis pas irréprochable en la matière. J'ai eu mes moments de faiblesse. Mais justement, l'expérience et la réflexion m'ont clairement montrée que ça ne menait à rien de positif. Donc à bannir de notre façon d'éduquer.

Mais encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faille tout laisser faire à un enfant. On est là pour l'éduquer. Mais il faut avoir d'autres méthodes d'éducation que ça.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 05:55

Surtout que la limite entre la correction et la maltraitance peut être floue... Si l'enfant est frappé pour un oui ou pour un non, c'est un enfant battu.

C'est un sujet difficile, mais l'Europe veut interdire tout ça, la France ne veut pas.

---

Je sais pas si c'est judicieux, mais je corrige mon chat quand il fait des bètises, mais comme je l'aime, je fais attention à ne pas faire mal ou en faire trop.

J'imagine que c'est pareil, on aime ses enfants mais on doit dire stop sans en faire trop... :roll:
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 06:51

Message par Marmhonie »

Ce sujet est tout simolement le rappel que les châtiments corporels sont interdits sur l'enfant. C'est une humanisation tardive de bon sens. Il y a bien moins d'accidents domestiques ainsi, de plus les adultes apprennent à se maîtriser et ils en ont besoin.
Châtiment corporel et autorité sont en effet sans rapport. C'est le faible qui lève la main, pas le fort nettement plus intelligent et pédagogue.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars15, 21:05

Message par assmatine »

Coeur de Loi a écrit :Je sais pas si c'est judicieux, mais je corrige mon chat quand il fait des bètises, mais comme je l'aime, je fais attention à ne pas faire mal ou en faire trop.

J'imagine que c'est pareil, on aime ses enfants mais on doit dire stop sans en faire trop... :roll:
Le souci, c'est que si on se met à taper, même de façon raisonnable, il arrive toujours un moment où on n'est plus dans de bonnes dispositions (fatigue, stress, problèmes persos) ou que l'enfant est vraiment ingérable et là, ça partira plus fort. Sur le coup, on se dira peut-être qu'il l'a bien cherché et tu te diras que tu as eu bien fait. Mais imagine que ton patron, qui est ton supérieur hiérarchique t'en mette une parce que t'as pas fait ton travail correctement. Comment réagirais-tu ? Mal, forcément. Tu ne l'accepterais sans doute pas.

Ce n'est pas parce qu'on est enfant qu'on doit mieux le supporter ...

Il est normal qu'une hiérarchie existe entre les parents et les enfants. Mais sans violence physique, ni verbale. ça n'est pas toujours évident. Il arrive des moments où on s'emporte. Mais il faut parvenir à trouver des moyens non violents d'arriver à ses fins.

Pour ma part, si le dialogue ne passe pas au moment de la crise, j'isole pour que chacun retrouve son calme. ça m'évite justement de passer à l'acte. Et ensuite on discute. C'est ainsi que je sépare mes filles quand elles se crêpent le chignon, que j'isole aussi les enfants turbulents qui ne savent pas faire stop dans leurs débordements dans mon boulot. Et face aux caprices de repas, je ne me casse plus la tête : je mets l'assiette devant l'enfant et s'il ne mange pas, je lui retire. Mais il n'a rien d'autres jusqu'au repas suivant. Et je m'arrange pour ne pas leur donner de choses trop bonnes entre temps histoire qu'ils ne compensent pas avec le sucré (sinon on ne s'en sort pas). Et pour le sommeil, je laisse l'enfant pleurer tout son soûl jusqu'à ce qu'il s'écroule de lui-même (et je m'arme de boules quiès en attendant que la période passe).

Agir ainsi, c'est permettre à l'enfant de trouver les réponses à ses problèmes tout seul. J'ai faim, pourquoi ? Parce que je n'ai pas mangé à midi. Quoi faire en attendant, rien ... à part attendre le prochain repas ... Le lendemain, je me rappellerai que si je ne mange pas à midi, j'en payerai le prix pendant l'après midi ...
Pareil pour le dodo, je veux que maman/nounou reste à côté de moi, mais elle ne vient pas. tant pis, je ferai sans elle ... Et là, il se concentrera sur le doudou, la veilleuse, son imagination pour trouver son sommeil ...

Un enfant qui tape les autres, qui n'est pas gentil avec son entourage, je l'isole. A force d'être tout seul, il en aura marre et finira par respecter les règles de bienséances pour pouvoir rester jouer avec les autres.

ça prend du temps, généralement entre deux semaines et un mois pour que les choses se régulent.

La solution pour que ça fonctionne : pas de violences physiques ni verbales et surtout ne pas céder à la demande de l'enfant.

Vous remarquerez que forcément cette façon de faire génère aussi des frustrations chez l'enfant. Mais elles sont nécessaires pour qu'il puisse discerner le bien du mal et choisir le bon côté des choses ...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars15, 01:11

Oui, ça à l'air mieux de faire comme tu fais.
La vérité = la réalité

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars15, 05:59

Message par assmatine »

Bon après, de là à mettre en prison une personne qui colle une fessée à son gamin ... Faut pas exagérer non plus ... Peut-être une amende ... Et encore ... Perso, je travaille en partenariat avec les services sociaux et j'aurais tendance à dire que ce serait déjà une bonne chose s'ils s'occupent d'abord de résoudre les cas de vraie maltraitance (physiques et sexuelles - petit clin d'oeil à ton autre sujet sur les 81% de mineurs concernés-) et ensuite ils pourront s'occuper des cas moins graves. Parce que pour avoir dénoncé un cas de maltraitance, j'ai eu affaire à une équipe qui voyait le petit comme un numéro de dossier supplémentaire à traiter :evil: Et le petit a continué de subir ensuite ... Et c'est un exemple parmi tant d'autres ... On en entend parfois ... On se demande ce que font les gens qui sont sensés traiter de ce genre de cas ... :roll:

Autrement dit, qu'on s'occupe déjà des vrais problèmes, ce sera un grand pas de fait en la matière ...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars15, 06:13

Oui, mais c'est très difficile à prouver, car ce qu'il se passe en famille c'est privé et caché...

Moi le témoignage m'a choqué : une fille qui va chez le psy pour parler du décès de sa mère, et le psy la viole... ça dépasse ce qu'on s'imagine...

http://www.forum-religion.org/general/8 ... 33357.html
La vérité = la réalité

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars15, 08:28

Message par Veloth »

Et que pensent les chrétiens des versets 13 et 14 du 23ème chapitre des Proverbes ?
Version Louis Segond : N'épargne pas la correction à l'enfant ; si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. En le frappant de la verge, Tu délivres son âme du séjour des morts.
Version Martin : N'écarte point du jeune enfant la correction ; quand tu l'auras frappé de la verge, il n'en mourra point. Tu le frapperas avec la verge, mais tu délivreras son âme du sépulcre.
Version Darby : Ne manque pas de corriger le jeune garçon ; quand tu l'auras frappe de la verge, il n'en mourra pas. Tu le frapperas de la verge, mais tu délivreras son âme du shéol.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars15, 08:38

C'est du Judaisme, les chrétiens ne sont pas tenu par l'ancien testament.
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 03 mars15, 12:05

Message par Espilon »

Moi je dis : une bonne fessé à ces politiciens :lol: pour leur apprendre à ce mêler de leur affaires.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars15, 21:43

Message par Marmhonie »

C'est le programme sado-maso de DSK :D

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mars15, 02:02

Message par Crisdean »

Coeur de Loi a écrit :C'est du Judaisme, les chrétiens ne sont pas tenu par l'ancien testament.
C'est faux
à commencer par les dix commandements

Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 mars15, 02:07

Message par Mr Saucisse »

Coeur de Loi a écrit :C'est du Judaisme, les chrétiens ne sont pas tenu par l'ancien testament.
Ils sont tenus par l'Ancien testament ET le Nouveau Testament.
Merci donc de ne pas dire de bêtises. :?
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 mars15, 03:43

Message par medico »

Non l'ancien alliance et caduc le chrétien et sur la nouvelle alliance.
Mais le sujet n'est pas là.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre