Certitude et croyance
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Certitude et croyance
Ecrit le 08 mars15, 18:34Quelle certitude avez-vous de l'existence de Dieu,---certitude, espoir ou confiance ?--- et pourquoi selon vous Dieu veut que l'homme croie en Dieu ?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Re: Certitude et croyance
Ecrit le 08 mars15, 20:39Faudrait déjà se mettre d'accord sur la definition du mot "Dieu"
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 mars15, 22:08Je n'ai aucune certitude que Dieu existe. Certains croyants étayent leurs principes religieux sur le fait que rien ne peut être fait par hasard. ça se tient d'une certaine manière. Mais qui a déjà vu Dieu, sans rire ? Ceux qui ont côtoyé Jésus (incarnant Dieu), on n'en a finalement aucune preuve ? Et encore, faut y croire à tous ces trucs "magiques" : l'au delà, la vie éternelle, sans compter tous les miracles ...
Quand on est croyant, on est sensé admettre sans discuter. Mais le doute est le propre de l'homme, y'a rien à faire. Et puis je ne veux pas être un mouton qui suis bêtement une doctrine parce que tel ou tel savant a dit que ...
Malgré tout, pour ma part, je n'ai jamais complètement réfuter son existence. Il n'est sans doute pas comme le vieux barbu assis sur son nuage qu'on se représente. Je pense qu'il est l'explication de notre conscience, notre âme. Ce que je peux ressentir, de façon irraisonnée est pour moi une forme de Dieu. Mais ce n'est que depuis quelques années que j'ai admis qu'il pouvait y avoir quelque chose. Je mets le nom de Dieu dessus sans savoir ce qu'il est, et puis quelque part, quelle importance ?
Une série d'événements m'a touché depuis quelques temps, et ces événements sont assez troublants. Certains y verraient là qu'une série de coïncidences. Personnellement, je trouve que ça en fait beaucoup dans ce cas ... Peut-être bien que quelque chose nous guide, pour le peu qu'on s'y intéresse un peu.
En tout cas, c'est cette révélation de cet éventuel Dieu qui m'a fait ouvrir une Bible et j'y ai trouvé beaucoup de choses sur ma personne, d'explications de ce que j'avais fait et de ce qui avait fait ma vie jusqu'à présent. J'ai appris à renaître de mes erreurs en lisant ce bouquin et j'essaye de ne plus les réitérer. On verra si ma foi récente m'amène à quelque chose de concret ou pas ... En tout cas, une chose est certaine, j'ai moins peur de certaines choses : la mort, la maladie, ce qu'on peut voir dans le journal télévisé. J'arrive à beaucoup mieux relativiser. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Je suis une grande angoissée. Je me sens moins seule, au moins soutenue par une entité. ça n'est peut-être que du rêve, mais c'est un rêve que je fais depuis 3 ans maintenant, et j'en découvre encore ... Si ce n'est qu'une lubie de ma part, elle a l'air de perdurer dans le temps. Venant de moi, qui me lasse rapidement de toutes choses, c'est assez inhabituel, il faut le dire.
Je trouve ça passionnant finalement.
En tout cas, ce qui me permet de croire que Dieu existe, c'est cette série d'événements qui m'ouvrent petit à petit les yeux. J'ai vraiment la sensation de mieux comprendre les choses et de pouvoir mieux vivre ma vie du coup. Je peux vous en faire part si vous voulez ...
Quand on est croyant, on est sensé admettre sans discuter. Mais le doute est le propre de l'homme, y'a rien à faire. Et puis je ne veux pas être un mouton qui suis bêtement une doctrine parce que tel ou tel savant a dit que ...
Malgré tout, pour ma part, je n'ai jamais complètement réfuter son existence. Il n'est sans doute pas comme le vieux barbu assis sur son nuage qu'on se représente. Je pense qu'il est l'explication de notre conscience, notre âme. Ce que je peux ressentir, de façon irraisonnée est pour moi une forme de Dieu. Mais ce n'est que depuis quelques années que j'ai admis qu'il pouvait y avoir quelque chose. Je mets le nom de Dieu dessus sans savoir ce qu'il est, et puis quelque part, quelle importance ?
Une série d'événements m'a touché depuis quelques temps, et ces événements sont assez troublants. Certains y verraient là qu'une série de coïncidences. Personnellement, je trouve que ça en fait beaucoup dans ce cas ... Peut-être bien que quelque chose nous guide, pour le peu qu'on s'y intéresse un peu.
En tout cas, c'est cette révélation de cet éventuel Dieu qui m'a fait ouvrir une Bible et j'y ai trouvé beaucoup de choses sur ma personne, d'explications de ce que j'avais fait et de ce qui avait fait ma vie jusqu'à présent. J'ai appris à renaître de mes erreurs en lisant ce bouquin et j'essaye de ne plus les réitérer. On verra si ma foi récente m'amène à quelque chose de concret ou pas ... En tout cas, une chose est certaine, j'ai moins peur de certaines choses : la mort, la maladie, ce qu'on peut voir dans le journal télévisé. J'arrive à beaucoup mieux relativiser. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Je suis une grande angoissée. Je me sens moins seule, au moins soutenue par une entité. ça n'est peut-être que du rêve, mais c'est un rêve que je fais depuis 3 ans maintenant, et j'en découvre encore ... Si ce n'est qu'une lubie de ma part, elle a l'air de perdurer dans le temps. Venant de moi, qui me lasse rapidement de toutes choses, c'est assez inhabituel, il faut le dire.
Je trouve ça passionnant finalement.
En tout cas, ce qui me permet de croire que Dieu existe, c'est cette série d'événements qui m'ouvrent petit à petit les yeux. J'ai vraiment la sensation de mieux comprendre les choses et de pouvoir mieux vivre ma vie du coup. Je peux vous en faire part si vous voulez ...
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 08 mars15, 22:13Accepterais-tu de nous faire part de cette série d'événements ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
Ecrit le 08 mars15, 22:31Comment ça, vous êtes des milliards à l'adorer matin et soir, nuit et jour, depuis des millénaires, à vous chamailler à cause de lui, à vous entretuer même, à répéter qu'il vous écoute et que vous l'entendez clairement vous murmurer et vous susurrer ses secrets dans le creux de l'oreille et c'est maintenant et à moi que tu viens demander de te dire qui il est ?Ptitech a écrit :Faudrait déjà se mettre d'accord sur la definition du mot "Dieu"

Oui, des évènements qui révèlent la présence de Dieu, il n' y a rien de plus intéressant à connaitre. Tu prendras cependant le risque en les exposant que moi ou un autre les interprète différemment.Assmatine a écrit: En tout cas, ce qui me permet de croire que Dieu existe, c'est cette série d'événements qui m'ouvrent petit à petit les yeux. J'ai vraiment la sensation de mieux comprendre les choses et de pouvoir mieux vivre ma vie du coup. Je peux vous en faire part si vous voulez ...
- Crisdean
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 09 mars15, 01:58Je suis entièrement d'accord,Ptitech a écrit :Faudrait déjà se mettre d'accord sur la definition du mot "Dieu"
que ceux qui utilisent le mot dieu s'entendent sur la définition et on pourra vous dire si on a une certitude ou un degré de certitude sur son existence.
- 7 archange
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 mars15, 02:22Ben on s'en fiche de tes interprétations systématiquement athées.Bragon a écrit :Tu prendras cependant le risque en les exposant que moi ou un autre les interprète différemment.
Assmatine on est tout ouie.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.
Ecrit le 09 mars15, 02:25Très facile.Crisdean a écrit : Je suis entièrement d'accord,
que ceux qui utilisent le mot dieu s'entendent sur la définition et on pourra vous dire si on a une certitude ou un degré de certitude sur son existence.
Dieu c'est celui qui répond à la Question. Quelle question ? La Question !
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 09 mars15, 02:27Bragon a écrit :Quelle certitude avez-vous de l'existence de Dieu,---certitude, espoir ou confiance ?--- et pourquoi selon vous Dieu veut que l'homme croie en Dieu ?
Pour ma part, considérant ce que je comprends de ce que j'ai lu à date dans ma vie...

Je me dis juste qu'aucun hommes simple d'esprit... ou aussi ''Grands '' que le meilleur philosophe de tous els temps...aient pus écrire le sens des mots que je comprends...
Ca ressemble à ca...

Mais aussi

à cause de :
La confiance en mon '' pseudo-bon'' raisonnement

La confiance que j'ai en ceux que je vois par leur bonté journalière.
L'espoir que j'ai en ''mes propres enfants'' qui sont bien plus ''sages'' et allumés que nous pouvions l'être...
Donc tout ca me fait ''savoir'', donc ''penser'', donc ''réfléchir'', donc ''croire... en l'existence de Dieu...
Certitude???
Nan!!!

Pourquoi Dieu voudrais que nous croyons en Lui...?
??? Pourquoi pas?

Mais peut être juste pour que nous devenions de meilleurs humains entre NOUS...et LUI, et Nous en LUI et LUI en NOUS

Je ne sais pas... je ne fais que ''réfléchir''.. Merci de m'en donner l'occasion...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 09 mars15, 02:35Je n'ai aucune certitude que Dieu existe. Certains croyants étayent leurs principes religieux sur le fait que rien ne peut être fait par hasard. ça se tient d'une certaine manière.
Rien ne prouve que le hasard ne suffise pas. Le contraire se tient aussi.
- indian
Ecrit le 09 mars15, 02:38jldb2 a écrit :

Comme nous ne savons pas toute toute toute la vérité

Mais continuons de chercher... tant de science à découvrir encore...tant de connaissance à faire sienne... tant de mot à inventer
Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Crisdean
Ecrit le 09 mars15, 02:55Cette réponse est tout sauf claire.Bragon a écrit : Très facile.
Si je remplace le mot dieu par "étron cosmique" ou "labrador tronconique", ca revient au même. Tu ne définis pas ce qu'est dieu ici, tu donnes juste une aptitude qu'il aurait.
Tout ça, c'est bien vague.
- indian
Ecrit le 09 mars15, 02:59Crisdean a écrit :Très facile.
Cette réponse est tout sauf claire.
Si je remplace le mot dieu par "étron cosmique" ou "labrador tronconique", ca revient au même. Tu ne définis pas ce qu'est dieu ici, tu donnes juste une aptitude qu'il aurait.
Tout ça, c'est bien vague.
Dieu?: ''L'absence de réponse'' ou ''Réponse'', '' Intangible'', Indéfinissable'', 'Immatérielle'', ''de l'esprit''...mais ''Conscient''
Il n'y a pas de mot...Ou... chacun tente ses propres mots...
Ecrit le 09 mars15, 04:31Eh bien, c'est exactement un sentiment dans lequel je me reconnais. Croire en Dieu c'est avoir une certaine confiance une assurance en Quelqu'un d'infaillible.En tout cas, une chose est certaine, j'ai moins peur de certaines choses : la mort, la maladie, ce qu'on peut voir dans le journal télévisé. J'arrive à beaucoup mieux relativiser. Rien que pour ça, ça vaut le coup. Je suis une grande angoissée. Je me sens moins seule, au moins soutenue par une entité.
Et pour répondre à la deuxième partie de la question de Bragon : Pourquoi Dieu veut qu'on croit en Lui.
Pas pour gagner des sous, hein

Mais pour qu'on sache qu'Il est là et qu'on peut compter sur Lui. Comme un ami.
- Crisdean
Ecrit le 09 mars15, 05:44Tu confirmes ce que j'ai dis, la définition n'est, d'une, pas claire et de deux, variable en fonction des individus.indian a écrit :
Dieu?: ''L'absence de réponse'' ou ''Réponse'', '' Intangible'', Indéfinissable'', 'Immatérielle'', ''de l'esprit''...mais ''Conscient''
Il n'y a pas de mot...Ou... chacun tente ses propres mots...
Donc je réitère ma demande : qu'on nous donne une définition qui serait un consensus et on donnera notre avis.
Parce que si Dieu c'est pas de réponse, par exemple, j'ai un mot pour définir pas de réponse : ignorance. Nous avons des mots pour définir l'immatériel : idée, concept....
Puis s'il est indéfinissable, de quoi parle-t-on ?
-