Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Mystique athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Mystique athée

Ecrit le 10 mars15, 04:06

Message par thewild »

anon a écrit :tu connais l'Universalisme Unitarien ?
En survolant les premiers paragraphes de la page d'accueil, ça ressemble très fortement à de la franc-maçonnerie. N'en serait-ce pas une émanation ?

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 04:11

Message par anon »

anon a écrit :tu connais l'Universalisme Unitarien ?
thewild a écrit :En survolant les premiers paragraphes de la page d'accueil, ça ressemble très fortement à de la franc-maçonnerie. N'en serait-ce pas une émanation ?
je ne crois pas que ce soit de la franc-maçonnerie dans le sens loges secrètes etc... Pas de complot, pas de buts inavoués, pas d'entrisme dans les institutions, pas de mélange trouble avec le politique.
Maintenant, si ce que tu appelles franc-maçonnerie, c'est toute recherche spirituelle qui utilise l'intelligence... ?

Tu peux aussi aller voir sur wikipedia pour avoir d'autres points de vue : Universalisme Unitarien
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 10 mars15, 04:34

Message par indian »

anon a écrit :Par rapport aux Baha'is, les Universalistes Unitariens :
- ne condamnent pas l'homosexualité
- pratiquent une vraie non-discrimination femmes/hommes (je veux bien que les Baha'is soient globalement mieux avancés que le christianisme, ou que l'islam, ou que le judaïsme, sur la question ! mais l'exclusion des femmes de la Maison Universelle de Justice ne reste-t-il pas quand même un problème ?)
- ne croient pas que leurs institutions soient d'origine divine
et sans doute pas mal d'autres différences encore...

De plus, l'Universalisme Unitarien ne limite pas ses sources d'inspirations aux seuls monothéismes : pour lui, il y a du bon à prendre dans toutes les traditions de tous lieux et tous temps, de l'Asie aux Amériques.
Si tu as un peu de courage, prends le temps d'explorer ce qu'ils disent sur la transcendance et l'immanence, puisque tu m'avais posé des questions à ce sujet. Peut-être t'apporteront-ils des éclaircissements ?
[/quote]

intéressant propos anon, (y)

Homosexualité...je ne crois pas que les enseignements de Baha'u'llah condamne l'homosexualité (en tout cas ce n'est pas ma lecture) .. au contraire...trop souvent les propos ''exigent'' et ''recommandent'' le plus grand respect de ceux qui choisissent de vivre leur vie en faisant ce choix. Condamnation... y' a pas trop de ca dans la foi bahaie... Qui sommes nous, qui suis-je pour juger les autres dailleurs :(

La Maison Universelle de Justice...dans son état actuel (que des hommes y siègent)... c'est vrai que ca fait ''discriminatoire'' un peu... (Je ne sais pas si les femmes de confession Bahaie se sentes discriminése?) :( j'en conviens... Mais je ne connais pas toutes les ''raisons'' et ''considérations'' pour qu'il en soit ainsi aujourd'hui ...désolé.

Les ''institutions''?...desquels parles tu? Les gouvernements? Les associations diverses? les Assemblés de discussions et d'échanges?

Comme les ''Unitariens'' la foi Bahaie puisse sa source dans toutes les révélations divines... de partout, de tout temps...

Transcendance et Immanence... Moi je suis ouvert à tous les nouveaux mots (y)
Tu m'en reparle svp sur un autre fil svp... ce sont des mots qui ne veulent rien dire dans mon vocabulaire...mais peut être en ai-je d'autre pour parler de la même signification?

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 mars15, 04:35

Message par vic »

Tu sais anon , toutes les entreprises qui ont été mené pour travailler à l'union entre les gens ont échoué pour la bonne raison que cette union existe toujours sous condition c'est à dire sous condition fixé par celui qui veut travailler à cette union .
Hors souvent celui qui veut travailler à cette union par essence déteste plutôt la différence et voudrait voir limer les différences entre les gens pour mieux les ajuster au but décidé par lui.
C'est comme ça que les entreprises d'unification se sont toutes soldées par des systèmes de dictature encore plus éclatants .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 10 mars15, 04:41

Message par indian »

vic a écrit :Tu sais anon , toutes les entreprises qui ont été mené pour travailler à l'union entre les gens ont échoué pour la bonne raison que cette union existe toujours sous condition c'est à dire sous condition fixé par celui qui veut travailler à cette union .
Hors souvent celui qui veut travailler à cette union par essence déteste plutôt la différence et voudrait voir limer les différences entre les gens pour mieux les ajuster au but décidé par lui.
C'est comme ça que les entreprises d'unification se sont toutes soldées par des systèmes de dictature encore plus éclatants .

et c'est pour cela... que parce que, maintenant, nous sommes conscients et savons que les différences et l'union de ces différences permettent tout...

Nous avons le plus bel exemple sous nos yeux...la nature, la vie...

Comment chaque feuille différente d'une arbre, comment chaque plante différente d'un jardin rendent l'arbre et le jardin si magnifiques...

Quand on nous disait et qu'on croyait que les ''différents'', les ''étranges''... étaient le mal...
Ah c'est satanés dictats, dictateurs..et autre ''faux-savants''
Quand l'ignorance voilait notre ''raison''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 05:00

Message par thewild »

anon a écrit :je ne crois pas que ce soit de la franc-maçonnerie dans le sens loges secrètes etc... Pas de complot, pas de buts inavoués, pas d'entrisme dans les institutions, pas de mélange trouble avec le politique.
Maintenant, si ce que tu appelles franc-maçonnerie, c'est toute recherche spirituelle qui utilise l'intelligence... ?
Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que ça la franc-maçonnerie, mais dans sa version "libérale", elle prône une spiritualité très proche de ce que j'ai vu sur ton lien il me semble.

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 06:15

Message par anon »

David a écrit :Homosexualité...je ne crois pas que les enseignements de Baha'u'llah condamne l'homosexualité (en tout cas ce n'est pas ma lecture) .. au contraire...trop souvent les propos ''exigent'' et ''recommandent'' le plus grand respect de ceux qui choisissent de vivre leur vie en faisant ce choix. Condamnation... y' a pas trop de ça dans la foi bahaie... Qui sommes nous, qui suis-je pour juger les autres d'ailleurs
oui, bien sûr, ce n'est pas une condamnation des homosexuels à proprement parler, c'est juste qu'on ne peut pas être homosexuel et baha'i..
David a écrit :Les ''institutions'' ?...desquelles parles tu ? Les gouvernements ? Les associations diverses ? les Assemblées de discussions et d'échanges ?
je parlais des institutions baha'is, évidemment...
David a écrit :Comme les ''Unitariens'' la foi Bahaie puisse sa source dans toutes les révélations divines... de partout, de tout temps...
ah ! je peux me tromper, mais il me semble que le baha'isme se limite quand même à une synthèse des principaux monothéismes.
Tu es sûr que le baha'isme accepte : polythéisme, panthéisme, athéisme ?
David a écrit :Transcendance et Immanence... Moi je suis ouvert à tous les nouveaux mots
Tu m'en reparle svp sur un autre fil svp... ce sont des mots qui ne veulent rien dire dans mon vocabulaire...mais peut être en ai-je d'autre pour parler de la même signification ?
transcendance : le YHWH des juifs, le Père des chrétiens, Allah des musulmans, sont des dieux transcendants, ils existent en-dehors du monde.
immanence : Dieu est le monde, présent dans sa moindre parcelle jusque dans les plus infimes particules élémentaires (ce qui n'empêche pas qu'il puisse aussi être plus que ça !)
vic a écrit :Tu sais anon , toutes les entreprises qui ont été mené pour travailler à l'union entre les gens etc...
je ne suis pas Universaliste Unitarien. J'en ai parlé à indian parce que c'est une démarche proche du baha'isme, ce qui me semblait pouvoir l'intéresser, c'est tout. Personnellement, je ne suis un prosélyte d'aucune "église".
thewild a écrit :Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que ça la franc-maçonnerie, mais dans sa version "libérale", elle prône une spiritualité très proche de ce que j'ai vu sur ton lien il me semble.
alors tu t'y connais visiblement bien mieux que moi, c'est toi qui pourra approfondir la question ...!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 mars15, 06:19

Message par vic »

Indian a dit :et c'est pour cela... que parce que, maintenant, nous sommes conscients et savons que les différences et l'union de ces différences permettent tout...

Nous avons le plus bel exemple sous nos yeux...la nature, la vie...

Comment chaque feuille différente d'une arbre, comment chaque plante différente d'un jardin rendent l'arbre et le jardin si magnifiques...

Quand on nous disait et qu'on croyait que les ''différents'', les ''étranges''... étaient le mal...
Ah c'est satanés dictats, dictateurs..et autre ''faux-savants''
Quand l'ignorance voilait notre ''raison''...
Oui , sauf que tu auras du mal à vendre ton dieu aux athées et donc c'est pas Universel ta religion; et je dirais le fait que soit sous le couvert d'une religion ça n'est déjà plus universel .
C'est vrai que tu as tendance à chaque fois que l'on dit quelque chose à rajouter ton dieu ou l'idée d'un dieu et ça ça colle pas pour être universel désolé .
Mais je ne pense pas qu'on puisse créer une pensée universelle , les religions sont trop contradictoires entre elle sur beaucoup trop de choses et ça deviendrait une peau de chagrin cette pensée universelle .
On arrivera presque tous à se mettre d'accord sur le fait que le soleil existe , ce genre de chose mais ça ne fera pas bien avancer le schmilblick.
INdian a dit :Comment chaque feuille différente d'une arbre, comment chaque plante différente d'un jardin rendent l'arbre et le jardin si magnifiques...
Je doute qu'un jardin ait besoin d'adhérer à une religion ou à un dieu pour pousser , encore des belles images dont je n'entrevois pas le rapport .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 10 mars15, 06:59

Message par indian »

anon a écrit :[
oui, bien sûr, ce n'est pas une condamnation des homosexuels à proprement parler, c'est juste qu'on ne peut pas être homosexuel et baha'i..
je parlais des institutions baha'is, évidemment...
ah ! je peux me tromper, mais il me semble que le baha'isme se limite quand même à une synthèse des principaux monothéismes.
Tu es sûr que le baha'isme accepte : polythéisme, panthéisme, athéisme ?
transcendance : le YHWH des juifs, le Père des chrétiens, Allah des musulmans, sont des dieux transcendants, ils existent en-dehors du monde.
immanence : Dieu est le monde, présent dans sa moindre parcelle jusque dans les plus infimes particules élémentaires (ce qui n'empêche pas qu'il puisse aussi être plus que ça !)

je ne suis pas Universaliste Unitarien. J'en ai parlé à indian parce que c'est une démarche proche du baha'isme, ce qui me semblait pouvoir l'intéresser, c'est tout. Personnellement, je ne suis un prosélyte d'aucune "église".

Merci anon,
Je sais que certains Bahais sont homosexuels. Ils ne sont certainement pas ''condamné''. ''Soutenu'' est peut être plus ''approprié'' . ''Rejeté''...En tout pas ce n'est pas ce que je vois sur d'autres sites de discussion Bahais.

Les institutions bahais d'origine divines?? Que veux-tu dire? Que c'est Dieu d'en haut qui ''contrôle et gère tout ca, comme un pantin... :wink: NOn... des ti-gars et des tite-filles comme toi et moi... Mais sinon à quoi fais-tu référence svp?

Moi comme ''Bahai'' je préfère accepter ce qui fait du bons sens... :wink: Je suis certain que le polythéisme a déjà fait bien du sens aussi...L'athéisme encore plus ...surtout aujourd'hui. Panthéiste... je ne connais pas bcp le sens de ce mot... Mais c'est un peu comme ''dieu dans la nature???'' non?

Transcendant, Immanent...merci je ne connaissais pas ces mots sous ces sens.
Alors OUI mon Dieu (notre unique à toi et à moi)...est bien transcendant (y) C'est ma foi.
Immanent!!! (y) encore plus!!!

...et pas mal d'autres différences... effectivement :wink:

C'est beau les ''différences'' parfois :)

Allez ciao

David

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars15, 12:27

Message par anon »

indian a écrit :Je sais que certains Bahais sont homosexuels. Ils ne sont certainement pas ''condamnés''. ''Soutenu'' est peut être plus ''approprié''. ''Rejeté''...En tout pas ce n'est pas ce que je vois sur d'autres sites de discussion Bahais.
"Dans la Foi bahá’íe, les relations sexuelles sont celles qui existent entre un homme et une femme unis par le mariage.
Si la valeur de l’union physique est appréciée à sa juste valeur, les croyants sont tenus de s’abstenir de relations sexuelles en dehors du mariage, et celui-ci n’existe qu’entre personnes de sexe différent."
(Quelle est l’attitude des bahá’ís face à l’homosexualité ?)
indian a écrit :Les institutions bahais d'origine divines ?? Que veux-tu dire ? Que c'est Dieu d'en haut qui ''contrôle et gère tout ca, comme un pantin... Non... des ti-gars et des tite-filles comme toi et moi... Mais sinon à quoi fais-tu référence svp ?
"Le décès d'Abdu'l-Bahá en 1921 marque une nouvelle étape dans la direction de la communauté bahá'íe, qui passe désormais d'un individu à un ordre administratif fondé sur "deux piliers", le Gardiennat et la Maison Universelle de Justice.
Cet ordre administratif initialement conçu par Bahá'u'lláh dans son Livre des Lois, Abdul'-Bahá l'avait affiné, en particulier dans son testament. Il avait nommé son petit-fils aîné, Shoghi Effendi, Gardien de la Foi bahá'íe et avait également fait référence à l'élection future de la Maison Universelle de Justice, organe législatif dont le Gardien serait "le chef sacré et le membre distingué à vie"
Shoghi Effendi va donc familiariser la communauté bahá'íe avec l'ordre administratif de la Foi et la préparer à accueillir d'autres institutions essentielles de cet ordre, à travers une correspondance incessante où il explicitera les liens réciproques qui unissent le Gardiennat et la Maison Universelle de Justice, deux institutions qu'il décrit comme étant "divines dans leur origine, essentielles dans leurs fonctions, et complémentaires dans leurs buts et leur dessein ".
(Le Gardien de la Foi bahá'íe)
indian a écrit :Moi comme ''Bahai'' je préfère accepter ce qui fait du bons sens... Je suis certain que le polythéisme a déjà fait bien du sens aussi... L'athéisme encore plus ...surtout aujourd'hui. Panthéiste... je ne connais pas bcp le sens de ce mot... Mais c'est un peu comme ''dieu dans la nature ??? '' non ?
Transcendant, Immanent... merci je ne connaissais pas ces mots sous ces sens.
Alors OUI mon Dieu (notre unique à toi et à moi)...est bien transcendant. C'est ma foi.
"La croyance bahá'íe en un seul Dieu signifie que l'univers et toutes ses créatures et ses forces ont été créés par un seul Être surhumain et surnaturel."
(Le concept bahá'í de Dieu)
le Dieu des baha'is est transcendant, ok !
indian a écrit :Immanent !!! encore plus !!!
"toute chose dans la création est l'œuvre de Dieu et réfléchit par conséquent une parcelle de ses attributs."
(Le concept bahá'í de Dieu)
le Dieu des baha'is n'est pas immanent, il se réfléchit dans la création, mais il n'est pas la création elle-même, pas ok !

indian

Ecrit le 11 mars15, 07:50

Message par indian »

anon a écrit :Je sais que certains Bahais

Bonjour anon,
Pour ne pas polluer ce fil, devrions nous échanger ailleurs?

amitié

David

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 08:18

Message par anon »

indian a écrit :Pour ne pas polluer ce fil, devrions nous échanger ailleurs ?
non, je ne pense pas que ce soit hors-sujet

indian

Ecrit le 11 mars15, 08:32

Message par indian »

anon a écrit :Pour ne pas polluer ce fil, devrions nous échanger ailleurs
non, je ne pense pas que ce soit hors-sujet

Comme tu es aussi l'auteur de ce fil... je te répondrai donc ici...
Mais je te revindrais ce soir ou demain... pour plus...mais rapido :wink:

Les sujets les plus intéressants sont définitivemnt les sujets plus ''délicats'' (y)
Homosexualité entre autre (y) ... ca vient jouer dans notre intimité... :wink:.. dans nos ''préjugés''...dans nos paradigmes..
J'adore jouer dans ca!!! Un peu ''maso'' :wink:

Comme ma ''foi' et ma ''religion'', sont basés sur la discussion et l'échange...et le maximum de réflexion... réfléchissons ensemble (y)
Si le cœur t'en dit...

Pour ma part j'ai bien trop d'amis homosexuels pour juger de leur ''condition'' , de leur ''choix de vie'', de leur ''manière d'être, (choisis le terme qui te conviendra :) ...

Mais bon je crois que peut être on parle de ''mariage'' ici, dans le sens de l'union de deux êtres humains dans le but de fonder une famille.
Car sinon on parle plus d'amitié, de vie en couple... de concubinage? je ne sais trop.

Mais pour faire des enfants et les élever... je pense que la dualité père-mère apporte un certain équilibre...mais bon ce n'est que mon avis.... C'et pas mal ''animal'' ou '''naturel'' comme constat :roll: ... tout de même pas beaucoup d'espèces animal qui fondent des familles avec des parents du même sexes?
Je pense que pour ''mettre au monde'' des enfants... c'est plus facile quand un homme et une femme si ''mettent'' :wink: ?
Bien que de nos jours avec la science... je ne suis même pas certain que les hommes soient nécessaires :lol:

Allez le temps me manque... une pratique de foot avec les jeunes...

A+

David

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 mars15, 09:03

Message par J'm'interroge »

Indian a écrit :Comment chaque feuille différente d'une arbre, comment chaque plante différente d'un jardin rendent l'arbre et le jardin si magnifiques...
vic a écrit :Je doute qu'un jardin ait besoin d'adhérer à une religion ou à un dieu pour pousser , encore des belles images dont je n'entrevois pas le rapport .
Il n'y a pas de rapport, Indian fait des liens improbables selon ce qui lui plait. :)

Il prend ses rêves pour la réalité plus vraie que nature...
vic a écrit :.. Ceux qui idéalisent le monde tombent souvent de très haut , lorsqu'on leur enlève leur nuage et qu'on les ramène à la réalité.
Mieux vaut apprendre à voir la réalité telle qu'elle est et apprendre à s'adapter à elle que de la fuir dans un shoot religieux..
Laissons une part aux rêves si l'on veut, mais soyons lucides. Ne les prenons pour la réalité, ni la réalité pour l'un d'entre eux.

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

anon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars15, 10:14

Message par anon »

indian a écrit :Les sujets les plus intéressants sont définitivement les sujets plus ''délicats''
Homosexualité entre autre ... etc...
la question que je te posais n'était pas tellement ce que tu penses de l'homosexualité mais ce qu'en dit le baha'isme...

Sur ce point, quand je lis ceci :
"Dans la Foi bahá’íe, les relations sexuelles sont celles qui existent entre un homme et une femme unis par le mariage.
Si la valeur de l’union physique est appréciée à sa juste valeur, les croyants sont tenus de s’abstenir de relations sexuelles en dehors du mariage, et celui-ci n’existe qu’entre personnes de sexe différent.
" (Quelle est l’attitude des bahá’ís face à l’homosexualité ?)
je comprends que le baha'isme
— ne reconnaît de mariage qu'entre personnes de sexes différents
— demande aux personnes non mariées de s'abstenir de relations sexuelles
et par conséquent, sans condamner le moins du monde les homosexuels, leur demande cependant de ne pas avoir de relations sexuelles...

Je me trompe ?
Ce n'est d'ailleurs pas que je porte un jugement sur cette position du baha'isme, je cherche juste à savoir ce qu'il dit exactement.
Désolé, ou tant mieux, si ça ne correspond pas à ce que tu crois, et je serai heureux si tu m'expliques où je fais erreur dans mon raisonnement, ou que la citation que j'ai trouvée sur internet ne reflète pas les enseignement véridiques du baha'isme !
Amicalement !
J'm'interroge a écrit :Laissons une part aux rêves si l'on veut, mais soyons lucides. Ne les prenons pour la réalité, ni la réalité pour l'un d'entre eux.
comme si les rêves ne faisaient pas partie de la réalité ! ça se passe où, les rêves ? c'est pas le même cerveau qui les fait, ou c'est le corps qui change de planète ? Soyons lucides : les rêves peuvent fort bien avoir plus de réalité que l'état de veille, c'est même certain la plupart du temps. Parce que ce que tu crois être ton état de veille n'est en réalité qu'un rêve gigantesque dont tu n'es pas conscient qu'il n'est qu'un rêve. Alors que les rêves, au moins tu sais que ce sont des rêves...
vic a écrit :Mieux vaut apprendre à voir la réalité telle qu'elle est et apprendre à s'adapter à elle que de la fuir dans un shoot religieux
parce que s'asseoir chaque jour pour méditer n'est pas une façon de se shooter ...à la méditation ? Tu tiendrais combien de temps dans ta vie si tu devais arrêter ? un jour, deux, une semaine ? après vingt-deux ans de dépendance...

Conclusion :
c'est pas demain la veille qu'on arrivera à discuter sereinement entre théistes et athéistes, encore moins entre spiritualistes et matérialistes !
Chacun s'accroche à son point de vue comme le somnambule qui a peur d'être réveillé : non, ne touchez pas à mon Dieu, sinon tout mon rêve s'écroule ! Non, ne touchez pas à ma matière, sinon toute ma réalité s'écroule !
Pourtant, soit rien n'est — ni moi, ni mes conceptions, ni l'univers —, soit tout est, y compris les conceptions qui me paraissent les plus farfelues. Il n'y a pas d'entre-deux possible, où seuls les uns auraient entièrement raison et les autres entièrement tort.
Le monde continuera donc pour l'instant comme de tous temps...

Répondre