It's Just Me a écrit :Néanmoins une de mes filles proclamatrice non baptisée TJ a été effrayée par les scéances d'hypnose médicale de type ericksonnienne (deux je crois) prévues au programme lors de son séjour en hôpital psychiatrique.
La peur, c'est une construction qui établit des connexions d'alertes chimites au niveau des neuro capteurs sensoriels. Plus le niveau de sensibilité augmente, plus la personne deviendra phobique. Plus le niveau des capteur sera bas, plus la personne deviendra inconsciente, insouciante. D'accord ?

C'est juste de la neurologie.
Donc, il faut éviter surtout que le sujet ne tombe dans l'état de panique.
Des gens qui viennent vous faire peur, vous les mettez dehors, c'est simple, non ? Et au besoin, quand c'est dans une structure médicale, vous portez plainte pour manquement grave à la déontologie clinique.
It's Just Me a écrit :Je n'ai jamais vu que cette organisation religieuse faisait la distinction entre l'hypnose médicale, pratiquée par des personnes compétentes, formées et bien intentionnées, et les autres formes d'hypnose (de spectacle, etc.). Mes recherches ont-elle été suffisantes ?
Non, elles sont même très faible, pardon d'être direct, mais quand il s'agit de santé, je suis toujours direct et sincère.
La foi, c'est une chose. On est libre de croire, ou de ne pas croire. Cela en principe permet à tout un chacun d'être bien avec lui-même. Si vous croyez au père Noël, tant mieux. Si vous croyez en des choses épouvantables, vous faites de la peur une arme de soumission, et si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour y monter dessus.
Quand un enfant crie "au loup !", je suis désolé, je suis grand-père, catholique pratiquant, eh bien il n'y a plus de loup dans les villes depuis des siècles. C'est donc venu d'ailleurs. Un livre, un conte, un film, un dessin animé. Mais à se stade, c'est normal, vers 7, 8 ans, l'enfant va découvrir qu'il est mortel. Je ne vais pas vous faire un cours de neurologie, mais vous devez avoir des bases élémentaires.
Le bébé vit 9 mois dans le liquide amniotique du ventre de sa maman, il est aquatique. Il vit, il entend, et il développe en parallèle la main et le cerveau. Très important. Plus tard, quand il sera troublé psychiquement, ou épuisé mentalement, on lui fera travailler les mains, coudre, tricotter, tenir un rosaire qu'on égrenne, travailler manuellement. Cela le reconstruit parce que vous savez maintenant que sa main et son cerveau se sont développé en parallèle.
Autre fondamental, le bébé est donc dans ce liquide et soudain, il va subir le plus grand traumatisme de sa vie, il va naître à l'air libre et ce cri primal, c'est la plus forte douleur de sa vie, ce sont ses poumons qui snt brûlés par l'oxygène de l'air. Un adulte ne survivrait pas à cette immense souffrance, pour vous dire.
L'enfant est donc maintenant dans un monde terrestre, il doit acquérir et intégrer l'horizontalité qui n'existait pas dans le ventre de maman. Il vit en 2 dimensions. A ce stade, c'est une force de la nature, il pourrait vivre 200 ans comme les crocodiles, il fonctionne avec son subcortex, dans l'inconscient. Et puis les chaînes de myéline se construisent et le drame de sa vie arrive, il va découvrir la 3e dimension : la verticalité.
C'est une catastrophe, car toute cette construction neurologique va lui induire du vieillissement (pas de la vieillesse, nuance). Je passe, c'est une année de cours de neurologie et on n'est pas là pour ça, ici.
Puis il va prende conscience, dans son évolution, car les créationnistes auront beau dire, nous évoluons notre vie durant... Donc l'enfant va prendre conscience vers 7, 8 ans, de la mort, mais de la sienne. Et c'est là que son inconscient va jouer en harmonie avec sa conscience. Il faut sans cesse parler à l'enfant, toute sa vie, le rassurer, le construire dans ses raisonnements logiques.
Voilà, cher It's Just Me, en très bref et très résumé à l'extrême.
L'intérêt premier est donc au passage adulte, de retrouver sa puissance naturelle d'athlète en 2 dimensions, et donc on va inviter progressivement le patient à revenir dans une position naturelle plus forte, l'horizontale. Il n'a plus à contracter ces micros muscles de soutient, comprenez-vous ? Il revient vers un état de paix naturel en lui qui n'est jamais parti, mais qu'il a perdu avec la découverte de la verticalité.
L'hypnose d'Erickson est active, le patient ne tombe pas dans l'inconscience, il aborde son inconscient en état léger de détente. Il va voir, consciemment, ses pensées automatiques inconscientes passer comme des nuages, et cette fois, il comprend que ce sont des automatismes induits et certains perturbent sa vie au quotidien. C'est le phobique, et il y a des centaines de phobies. C'est le domaine du comportementalisme et du cognitif. On apprend par des techniques médicales, et non des méditations sauvages irresponsables et dangereuses, à abaisser la sensibilité de ses capteurs neuronaux, tout simplement.
Ce n'est pas la panacée, c'est un plus qui viendra s'ajouter à une prise médicamenteuse spécifique sous surveillance.
Un autre point important, quand la tête ne va pas, laissez-la tranquille et occupez-vous de votre corps. 5 mn de gymnastique par jour vous sont rendues au centuple.
retrouvez le rire, la notion de futilité, faites du sport, des sports.
Il y a de bons praticiens et il y a de bons résultats.
Et laissez ces apprentis croyants en pleine dérives sectaires, on ne joue pas avec la santé.
Dernier point, ne vous culpabilisez pas. C'est inutile et stérile. A vous d'apprendre, d'aimer la vie, d'oser dire chaque jour que la vie est belle, car la vie est belle ! Apprenez à vous relaxer, à vous reposer, à être positif, constructif, bref à vivre.
Courage & confiance
