Bonne prédicagecanonix a écrit :je te répondrais plus tard car j'ai une journée de prédication.

Bonne prédicagecanonix a écrit :je te répondrais plus tard car j'ai une journée de prédication.
Nous allons donc tout reprendre à zéro.kuriostheos a écrit :Quand tu dis qu'en Galates 3:7-9 Paul nous explique "un des éléments" par rapport aux nations qui seraient bénies il s'agit d'une affirmation gratuite. Ce n'est pas "un des éléments" mais l'accomplissement même de la prophétie. Paul parle au présent, la prophétie s'accomplit. Il y a effectivement une nouvelle postérité composée de "ceux qui croient" à partir de ce moment. Ils forment l'Israël spirituel, la prophétie s'est accomplie. Point. La Bible ne fait mention nulle part d'une nouvelle classe de "Gentils" spirituels.
Je te renvoie à l'explication de Révélation 7 qui distingue un nouvel Israël issu de 12 tribus symboliques puis d'une grande foule visiblement différente et chrétienne aussi venant de toutes les nations.kuriosthéos a écrit : Tout ce que Paul nous dit c'est qu'il y a un nouvel Israël spirituel composé de Juifs et de Gentils. Aucun passage ne renouvelle la prophétie à ce niveau, elle est accomplie (elle s'accomplit (au présent) lorsque Paul écrit)
Déjà répondu. Jésus n'abolit pas, il explique et applique cette ombre prophétique au modèle chrétien.kuriosthéos a écrit :On touche là à l'erreur fondamentale des TJ. Ils recyclent la vieille barrière juifs/gentils et la recyclent en barrière oints/non-oints alors que la Bible n'enseigne pas cela. Si Jésus a aboli cette barrière ce n'est pas pour que des hommes la reconstruisent, même de manière spirituelle.
J'aimerai en parler avec toi plus tard effectivement..kuriosthéos a écrit :Cela est visible dans la prophétie dont nous parlons mais aussi avec les "autres brebis", zekaria 8:23... Tous ces versets concernant l'entrée des Gentils dans la nouvelle alliance ont été détournés par les TJ pour leur donner une interprétation dogmatique humaine et mettre en place une hiérarchie. Pourquoi ? La raison est évidente mais ce n'est pas le sujet.
Révélation 7. Révélation 20. Révélation 14. Voir explication ci-dessus.kuriosthéos a écrit :Avant d'aller plus loin j'aimerais que tu me prouves quatre choses avec la Bible et pas avec des raisonnements humains :
1) Prouve moi que la prophétie connaît un second accomplissement
Tout comme l'ombre prophétique constituait un peuple, l' Israel selon la chair, mis à part des nations avec un projet visant la bénédiction de ces nations , de même l'accomplissement prophétique constitue un Israel spirituel destiné à la réalisation de la promesse faite à Abraham par le Messie et ceux qui lui appartiennent.kuriosthéos a écrit :2) Alors que l'accomplissement "initial" montre que la bénédiction consiste en l'entrée des nations dans l'alliance, le deuxième accomplissement serait l'inverse : la bénédiction pour les "nations" spirituelles consisterait à les laisser sur le seuil de l'Alliance, à l'écart du peuple de Dieu... Bref à prouver.
Je crois que je l'ai amplement fait dans mes explications ci-dessus.kuriosthéos a écrit : 3) Prouve moi que lorsque Paul dit que ce sont tous ceux qui ont foi qui sont la semence d'Abraham il ne veut pas dire ce que nous lisons.
Avec ce texte tu te tires une balle dans le pied mon ami.kuriosthéos a écrit :4) Prouve moi que quand Dieu promet à Abraham de multiplier sa semence comme les grains de sable ou les étoiles il parle en réalité d'un petit nombre d'une centaine de milliers. Dieu serait-il radin ?
Ca dépend de ce que l'on hérite.. Car c'est bien de fonctions de rois et de prêtres qu'héritent ce groupe. I Pierre 2:9, Révélation 1:6. Révélation 1:9. Révélation 5:9-10. Révélation 14:1. Révélation 20:4 et 6.kuriosthéos a écrit : Le fait que cette semence soit héritière ne change rien. Petit nombre ou grand nombre ce sont des héritiers oui.
Pas la peine d'être désagréable à mon endroit. Restons courtois.kuriosthéos a écrit : Ce sont aussi des frères de Christ en ce sens qu'ils sont ses disciples (voir Matthieu 12:50). En tant que frères de Christ ils sont effectivement adoptés de Dieu oui c'est logique. C'est d'ailleurs pour cela que Jésus a demandé à ses disciples de prier Dieu en l'appelant "Notre Père". Il n'a pas dit que c'était là le privilège de quelques uns seulement.
D'ailleurs Galates 3:26 et Jean 1:9-13 montrent aussi l'effet de cause à effet entre la foi et le fait d'être appelés fils de Dieu. "vous êtes fils de Dieu par le moyen de votre foi". Qui es-tu pour décréter qu'il faut autre chose ?
Pour entrer dans l'alliance, il faut être appelé ou choisi par Dieu. Je t'ai démontré par Romains 8 que Dieu agit par étape et qu'il choisit d'abord un groupe qui a la particularité unique de revêtir l'image de Jésus, ou de devenir un esprit comme lui.kuriosthéos a écrit : Lorsque tu dis que la bénédiction s'accomplit par la postérité et non dans la postérité nous sommes d'accord aussi sauf que comme le dit Paul il s'agit de la postérité selon la chair, qui a donné Jésus, pas la postérité spirituelle. La postérité selon la chair bénit les nations en les faisant entrer dans l'alliance. En Galates 3:29 la prophétie s'accomplit dans ce sens au moment où il écrit c'est quand même pas compliqué à comprendre. Si toi tu veux réutiliser la prophétie en l'appliquant à la postérité "spirituelle" il va falloir me montrer où et comment c'est fait dans la Bible.
Absolument pas et je dirais même au contraire.kuriostheos a écrit :J'avais déjà réfléchi à cette fameuse tribu de Lévi mais ce concept n'est pas du tout repris dans la Nouvelle Alliance. Pire, il est tué dans l'oeuf dès le début quand Dieu promet à son peuple « Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. » en Exode 19:6. Ça veut bien dire que tout le peuple, le futur Israël de Dieu, sera des prêtres, plus seulement une seule tribu et c'est confirmé sans ambiguïté dans le Nouveau Testament.
Qui est acheté dans ce texte ?kuriostheos a écrit :Je vais maintenant te poser une question concrète, question cruciale pour 99,9% des TJ. Comment les chrétiens qui ne font pas partie de la Nouvelle Alliance, donc qui ne font pas partie du "peuple de Dieu" selon Jérémie 31:33, 34 obtiennent-ils AUJOURD'HUI le pardon de leurs péchés ? Car d'après la Bible les seuls "rachetés" sont les 144000, ceux qui sont contractants de la nouvelle alliance, ce qui est logique.
Laissons parler la Bible :
1 Corinthiens 6:19, 20
Comment ! Ne savez-vous pas que le corps que vous êtes est [le] temple de l’esprit saint qui est en vous [et] que vous avez de Dieu ? De plus, vous ne vous appartenez pas, car vous avez été achetés à un prix. Oui, glorifiez Dieu dans le corps que vous êtes.
Qui est racheté ici ? La congrégation chrétienne.
Ceux qui sont rachetés sont ceux qui sont appelés et surtout ceux qui sont achetés à un prix. Encore une fois, cette notion de rachat par le sacrifice de l'Agneau comme en -1513.kuriostheos a écrit : 1 Corinthiens 7:22-24
Car tout homme dans le Seigneur qui a été appelé alors qu’il était un esclave est l’affranchi du Seigneur ; de même, celui qui a été appelé alors qu’il était un homme libre est un esclave de Christ. Vous avez été achetés à un prix ; cessez de devenir esclaves des hommes. Dans la condition où chacun a été appelé, frères, qu’il y demeure dans sa relation avec Dieu.
Qui est racheté ici ? Les "frères" (= ceux qui font la volonté de son Père selon Jésus en Mat 12:50)
Qui est racheté ?kuriostheos a écrit :1 Pierre 1:18-21
Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses corruptibles, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés de votre vaine conduite que vous ont transmise vos ancêtres. Mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, oui [avec le sang] du Christ. C’est vrai, il a été connu d’avance, avant la fondation du monde, mais il a été manifesté à la fin des temps à cause de vous, qui, grâce à lui, êtes des croyants en Dieu, celui qui l’a relevé d’entre les morts et lui a donné la gloire ; afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu.
Qui est racheté ici ? Les "croyants en Dieu"
La congrégation des premiers-nés toujours. Hébreux 12:23kuriostheos a écrit : Actes 20:28
Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre [Fils].
Qui est racheté ici ? La congrégation chrétienne.
Evidemment des prêtres. Révélation 1:6. et il a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père —, oui, à lui soient la gloire et la puissance pour toujourskuriostheos a écrit :Hébreux 9:11-14
Cependant, lorsque Christ est venu comme grand prêtre des bonnes choses qui sont arrivées, par le moyen de la tente plus grande et plus parfaite, non faite par des mains, c’est-à-dire qui n’est pas de cette création, il est entré — non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang — une fois pour toutes dans le lieu saint et a obtenu [pour nous] une délivrance éternelle. Car si le sang de boucs et de taureaux et la cendre de génisse qu’on répand par aspersion sur ceux qui ont été souillés sanctifie au point de [rendre] la pureté de la chair, combien plus le sang du Christ, qui, grâce à un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous puissions offrir un service sacré au Dieu vivant ?
Qui est racheté ici ? Des futurs prêtres (service sacré)
Des humains de toutes les nations (les 12 tribus symboliques) qui vont devenir des prêtres et qui vont régner sur la terre et donc sur d'autres humains qui ne seront pas rois et prêtres. Le texte est tellement évident.kuriostheos a écrit : Révélation 5:9, 10
Et ils chantent un chant nouveau, en disant : “ Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent régner sur la terre. ”
Qui est racheté ici ? Plein de gens de toutes nations pour devenir prêtres.
Toujours la référence à l'offrande de propitiation. Et évidemment qu'ils ont la foi. C'est un minimum.kuriostheos a écrit :Révélation 14:3-5
Et ils chantent comme un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau, et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche ; ils sont sans tache.
Seuls les 144000 sont "rachetés" ce qui est confirmé par le texte suivant :
1 Pierre 2:7-10
C’est pour vous donc qu’il est précieux, parce que vous êtes des croyants ; mais pour ceux qui ne croient pas, “ cette même pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue [la] tête de [l’]angle ”, et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés. Mais vous, vous êtes “ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple [destiné à être] une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde.
Romains 3:23-26
Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang. C’était afin de montrer sa propre justice, parce qu’il pardonnait les péchés qui s’étaient produits dans le passé pendant que Dieu usait de patience ; de façon à montrer sa propre justice à l’époque présente, pour qu’il soit juste même quand il déclare juste l’homme qui a foi en Jésus.
Qui est racheté ici ? ceux qui ont la foi.
Etaient la propriété de Jéhovah les membres de la tribu sacerdotale sur injonction spéciale de Dieu.kuriostheos a écrit : Il est clair que le pardon des péchés est pour "tous ceux qui foi", les "croyants", la congrégation, le "corps du Christ" ce qui est normal et cohérent avec les autres passages dont nous avons parlé et cohérent avec l'ancienne alliance où les sacrifices ne sanctifiaient pas les cananéens mais seulement le peuple d'Israël (on peut parler aussi de la foi qui remplace la circoncision selon Romains 2, 3 et 4 et d'autres textes).
Garde ton sang-froid. Vociférer ne te servira à rien.. Cela montre que tu patines.kuriostheos a écrit : Or les TJ n'appliquent ces passages qu'au petit groupe des membres oints ce qui pour moi est extrèmement grave car ça me fait penser à ce passage de 2 Pierre :
Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas.
Et c’est sur la base de ce même “ sang de l’alliance ” que Dieu peut pardonner les péchés des membres de la grande foule.kuriostheos a écrit : Voici à ce sujet ce que dit le livre "prophétie de Jérémie" page 176, à propos de la Nouvelle Alliance :
"Qu’advient-il des péchés de ceux que Dieu approuve ? Rappelons ce que Jéhovah a déclaré par l’intermédiaire de Jérémie : “ Je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ” (Jér. 31:34). Dieu agit ainsi à l’égard des oints, sur la base du sacrifice de Jésus. Et c’est sur la base de ce même “ sang de l’alliance ” que Dieu peut pardonner les péchés des membres de la grande foule."
Maintenant tout ce que je voudrais c'est que tu fasses mieux que le collège central et que tu me mettes quelques passages bibliques derrière la phrase que j'ai mise en gras. Merci.
Bien au contraire, c'est la cerise sur la gâteau. La preuve par 9. Ce que les 12 tribus préfigurait était annoncé à l'avance.kuriostheos a écrit :Agaécanonix,
Quand tu dis que les chrétiens sont devenus la "nation sainte", le "royaume de prêtres", ce que serait devenu l'Israël selon la chair si il était resté fidèle je suis d'accord. Du coup tu te contredis parce que pour toi les chrétiens ne sont que la tribu de Lévi et pas tout l'Israël de Dieu... Bref...
Et oui en Rév 7 la tribu de Lévi est comme les autres tout comme lors de la pâque juive de -1513 où elle n'avait pas plus d'importance.kuriostheos a écrit : Dans Révélation 7, dans la description de l’Israël de Dieu la tribu de Levi n'est qu'une tribu parmi les autres. Aucune espèce d'importance ne lui est donnée. Si les 144000 avaient été décrits comme étant la tribu de Lévi et la "grande foule" comme étant le reste du peuple alors j'aurais applaudi des deux mains tes explications. Mais tu sais bien que ce n'est pas le cas.
Tu commences à entrer dans mon jeu. C'est bien.kuriostheos a écrit :Quand Paul parle des "premiers-nés" en Hébreux 12:23 il fait référence aux premiers-nés d'Israël qui ont été sauvés par l'aspersion du sang en Egypte (voir 11:28). Les chrétiens sont sauvés de la même manière par leur foi en Jésus, c'est normal que dans ce contexte ils soient appelés "premier-nés". De plus tu me dis maintenant que ce sont les premiers-nés de tout le peuple qui vont constituer la tribu sacerdotale. Ce n'est donc plus seulement la tribu de Lévi ? Il y a un truc que je ne comprends pas là...
version Segond que tu aimes bien :kuriostheos a écrit :En Révélation 14, le texte dit bien "les" rachetés de la Terre. Je ne vois aucun autre groupe qui est racheté de la sorte.
Au contraire. Souviens toi, tu as affirmé qu'il fallait parler d'une postérité aussi nombreuse que les étoiles des cieux quand on évoquait Genèse 22.kuriostheos a écrit : Ton raccourci entre les "autres brebis" dont parle Jésus et les nations de Genèse 22 est pure invention et n'est appuyé par aucun texte biblique. Idem entre les "autres brebis" de Jésus et la "grande foule" de Révélation, raccourci qui ne relève que de la pure spéculation. Donc aucune valeur pour moi dans ces arguments.
C'est de la pure logique. Si, parlant de ta famille, tu dis que tu es le premier-né, que crois-tu que tout le monde va croire ? Sinon on t’appellerait le fils unique.kuriostheos a écrit : Idem quand tu supposes l'existence de "second-nés". Je ne trouve pas ce mot dans ma Bible. De plus Jésus est appelé "premier-né" sans que cela laisse supposer un quelconque "second-né"...
Les prêtres existaient pour le peuple qui n'était pas moins croyant.kuriostheos a écrit :Tu fais semblant de ne pas comprendre que nous sommes d'accord que les rois et prêtres régneront sur des humains. Pour moi les rois et prêtres sont "les croyants", "tous ceux qui ont foi"... comme je t'ai déjà dit et les autres humains sont... les autres humains tout simplement...
kuriostheos a écrit :Lorsque tu cites Jean 3:16 pour me prouver que tous ceux qui ont foi ont la vie éternelle, ça ne prouve pas que des gens qui ne font pas partie du peuple de Dieu auront la vie éternelle car je te rappelle que tous ceux qui ont foi font "de facto" partie du peuple de Dieu.
J'aime beaucoup de texte mais il ne démontre pas que tous les croyants font partie de la congrégation des premiers-nés.kuriostheos a écrit :Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham - Galates 3:7
La vraie lumière qui éclaire toutes sortes d’hommes allait venir dans le monde. Il était dans le monde, et le monde vint à l’existence par son intermédiaire, mais le monde ne l’a pas connu. Il est venu chez lui, mais les siens ne l’ont pas accueilli. Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu. - Jean 1:9-13
Même pensée que précédemment.kuriostheos a écrit :Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus. - Galates 3:26
Même pensée que précédemment.kuriostheos a écrit :Celui qui a foi en moi, comme a dit l’Écriture : ‘ Du fond de lui-même couleront des fleuves d’eau vive. ’ ” Cependant, il dit cela au sujet de l’esprit qu’allaient recevoir ceux qui avaient foi en lui ; car il n’y avait pas encore d’esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. - Jean 7:38, 39
Même pensée que précédemment.kuriostheos a écrit :Je veux apprendre seulement cela de vous : Avez-vous reçu l’esprit en raison des œuvres de [la] loi ou parce que vous avez entendu avec foi ? - Galates 3:2
Même pensée que précédemment.kuriostheos a écrit : C’était afin que, pour les nations, la bénédiction d’Abraham vienne par le moyen de Jésus Christ, pour que, grâce à notre foi, nous recevions l’esprit promis. - Galates 3:14
si vraiment Dieu est un seul, qui déclarera justes les circoncis par suite de la foi et justes les incirconcis par le moyen de leur foi.
Maintenant donc que nous avons été déclarés justes par suite de la foi, jouissons de la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ - Romains 5:1
Bien plus, donc, puisque nous avons été déclarés justes maintenant par son sang, serons-nous sauvés, grâce à lui, de la colère. - Romains 5:9
Or l’Écriture, voyant d’avance que Dieu déclarerait les gens des nations justes en raison de la foi, a annoncé d’avance la bonne nouvelle à Abraham, à savoir : “ Par ton moyen toutes les nations seront bénies. ” Aussi ceux qui sont attachés à la foi sont en train d’être bénis avec le fidèle Abraham. - Galates 3:8, 9
Mais maintenant, en dehors de [la] loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction. Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon [payée] par Christ Jésus. - Romains 3:21-24
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là. Par là nous pouvons savoir que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu et que nous pratiquons ses commandements. Car voici ce que signifie l’amour de Dieu : que nous observions ses commandements ; et pourtant ses commandements ne sont pas pesants, parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi. Qui est le vainqueur du monde, sinon celui qui a foi que Jésus est le Fils de Dieu ? - 1 Jean 5:1-5
Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père - Révélation 2:26:27
Si Dieu le veut. je me fais du soucis pour toi à ce sujet.kuriostheos a écrit :Personnellement, si Dieu le veut, je ferai tout pour être dans le camp des "vainqueurs" grâce à ma foi en Jésus Christ
En fait tu ne comprendras que si Jéhovah te le permet et je vois que tu atteins tes limites.kuriostheos a écrit :Beaucoup de philosophie mais malheureusement peu d'appui biblique c'est dommage.
Je ne comprends toujours pas quelque chose :
Pour toi les 144000 = L'Israël de Dieu mais cet Israël de Dieu est aussi une tribu de Lévi spirituelle qui va faire office de prêtre pour un "Israël spirituel" spirituel plus grand ??Bon courage pour me prouver ça par la Bible.
Pour moi et mes frères les 144000 sont tout ce que tu as dit sauf qu'ils ne sont pas tous ceux qui ont foi. Il y en a d'autres.kuriostheos a écrit : Pour moi les 144000 = L'Israël de Dieu = la semence d'Abraham = tous ceux qui ont foi = le "royaume de prêtres" qui vont officier pour le pardon des péchés de tous les autres humains pendant le Jour du Jugement et je peux appuyer chacune de ces affirmations par plusieurs versets bibliques (j'en ai déjà cité plusieurs).
Reprenons le parallèle Ancienne Alliance et Nouvelle Alliance.kuriostheos a écrit : Et tu occultes à chaque fois un point très important : le parallèle entre l'ancienne Alliance et la Nouvelle Alliance. Pour moi :
Ancienne Alliance (ombre des choses à venir):
- Alliance passée avec tout le peuple (pas seulement avec la prêtrise) voir Exode 24
Le peuple de Dieu = Israël selon la chair
Le médiateur = Moïse
Pardon des péchés du peuple (et uniquement du peuple) par sacrifice d'animaux
Signe d'appartenance = la circoncision (Genèse 17)
Jusque maintenant, aucun de tes textes ne m'a présenté une difficulté majeure. J'aimerai t'entendre sur les deux textes que je viens de te citer.kuriostheos a écrit : Pas de philosophie, c'est simple, clair et validé par la Bible. Par contre ton point de vue demande d'occulter ou de réinterpréter un certain nombre de versets bibliques pourtant clairs (ceux que t'ai cité jusqu'à maintenant et il y en a beaucoup d'autres).
Tu dis " pour moi". Et c'est là le problème.kuriostheos a écrit :Revenons maintenant sur les trois versets bibliques que tu as utilisé dans ton dernier message :
Pour Hébreux 12:23 il s'agit de la congrégation des premiers-nés car sauvés par le sacrifice de Jésus comme l'ont été les premiers-nés d'Israël par l'agneau pascal. Rien à voir avec la tribu de Lévi. Pour moi il s'agit simplement d'un parallèle. Imaginons que seuls les blonds aient été sauvés en Egypte, Hébreux 12:23 aurait parlé de la "congrégation des blonds". C'est comme cela que je vois la chose. De plus tu occultes tous les passages qui disent que ce qui sauve, c'est la foi et pas autre chose. Tous les versets que je t'ai cité jusqu'à maintenant ne parlent que de la foi comme condition. Ils ne disent pas "nous sommes sauvés grâce à notre appel céleste" ou "nous sommes sauvés grâce à notre onction" non car l'appel céleste et le don de l'esprit saint sont une conséquence de la foi, pas une cause (cf les passages déjà cités). Dans le cas contraire ton argumentation tiendrait effectivement la route.
Je suis sérieux. et Jésus aussi. Ce texte est pourtant très clair . Ceux qui vont hériter du royaume sont qualifiés de petit troupeau.kuriostheos a écrit :Le "petit troupeau" en Luc 12 est une interprétation de ta part une fois de plus. Pour moi Jésus s'adresse à ses interlocuteurs en tant que "petit troupeau". Si on pousse ton raisonnement, cela signifie que seuls ceux à qui Jésus parlait à ce moment sont le "petit troupeau", les 144000 ? Soyons sérieux...
Déjà, ne mélange pas tout.kuriostheos a écrit : Lis bien ces passages :
Ces douze, Jésus les envoya, leur donnant les ordres suivants : “ Ne vous en allez pas sur la route des nations et n’entrez pas dans une ville samaritaine ; mais allez plutôt continuellement vers les brebis perdues de la maison d’Israël. - Matthieu 10:5, 6
Et, voyez, une femme phénicienne de ce territoire sortit et cria, en disant : “ Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est fortement démonisée. ” Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s’avancèrent donc et se mirent à le prier : “ Renvoie-la ; parce qu’elle ne cesse de crier derrière nous. ” En réponse il dit : “ Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. ” Quand la femme arriva, elle se mit à lui rendre hommage, en disant : “ Seigneur, aide-moi ! ” - Matthieu 15:22-25
Maintenant lis ceci :
Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. - Jean 10:16
Et maintenant ceci :
C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains - que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en union avec Christ Jésus, vous qui autrefois étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux groupes en a fait un seul et a détruit le mur intermédiaire qui les séparait. Par le moyen de sa chair il a aboli l’inimitié, la Loi des commandements consistant en décrets, pour qu’il puisse créer, en union avec lui, les deux peuples en un seul homme nouveau et faire la paix ; et pour qu’il puisse réconcilier pleinement les deux peuples en un seul corps pour Dieu, grâce au poteau de supplice, parce qu’il avait tué l’inimitié par le moyen de [sa personne]. Et il est venu et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous, ceux qui étaient loin, et la paix à ceux qui étaient proches, parce que c’est grâce à lui que nous, les deux peuples, nous avons accès auprès du Père par un seul esprit. - Éphésiens 2:11-18
Ton comprendras facilement mon point de vus sur l'identité des "autres brebis" à la lecture de ces passages.
Désolé mais on ne parle pas de ses frères en disant " le peuple". Il y a une claire différence entre l'attitude, mise en évidence par Paul, de Jésus vis à vis de ses frères, et le mot neutre et basique de "peuple".kuriostheos a écrit :
Parlons maintenant de Hébreux 2:12-17
quand il dit : “ Je veux annoncer ton nom à mes frères ; au milieu de [la] congrégation* je veux te louer par des chants+. ” 13 Et encore : “ Oui, je placerai ma confiance en lui+. ” Et encore : “ Voyez ! Moi et les petits enfants que Jéhovah* m’a donnés+. ”
14 Ainsi donc, puisque les “ petits enfants ” ont en partage le sang et la chair, lui aussi, de la même façon, a eu part aux mêmes choses+, pour que, grâce à sa mort+, il puisse réduire à rien*+ celui qui a le moyen de causer la mort+, c’est-à-dire le Diable*+, 15 et [pour qu’]il puisse libérer+ tous ceux qui, par peur de la mort+, étaient assujettis à l’esclavage pendant toute leur vie+. 16 Car vraiment il n’aide pas du tout des anges, mais il aide la semence d’Abraham+. 17 En conséquence, il a dû devenir, à tous égards, semblable à ses “ frères+ ”, pour qu’il puisse devenir un grand prêtre* miséricordieux et fidèle dans les choses qui concernent Dieu+, afin d’offrir un sacrifice propitiatoire*+ pour les péchés du peuple+.
Pour moi le peuple dont il est question est le même peuple que dans Jérémie 31:33 et 34, c'est-à-dire l'Israël de Dieu composé des frères du Christ. Le texte dit simplement que Jésus a dû se rendre semblable à ses frères (parlant de la condition humaine "le sang et la chair") et devenir un grand prêtre pour eux.
Encore une fois, que ce soit dans l'ancienne alliance ou dans la nouvelle, le pardon des péchés n'est possible que pour le peuple de Dieu (grâce au médiateur), pas pour les autres peuples.
Merci pour cette preuve d'amour chrétien. Je n'ai rien à t'objecter par respect pour Dieu qui est le seul à pouvoir juger.kuriostheos a écrit :Merci de te faire du souci pour moi, moi je m'en fais pour toi dans la mesure ou tu renies ton médiateur :
Cependant, il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements, et à cause d’eux on parlera en mal de la voie de la vérité. De plus, par convoitise ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses. Mais quant à eux, le jugement depuis les temps anciens ne traîne pas, et leur destruction ne sommeille pas.
Euh... dans ce que tu dis, il y a plutôt une distinction de destination. Tu commences en disant 'amène dans un autre enclos', donc une autre destination que celle d'origine déjà... Ensuite pour ce qui est de la 'distinction d'origine des brebis', dans tous les cas on vient d'Adam et Eve, alors distinction d'origine, hum hum...kuriostheos a écrit :Sur les "autres brebis", je ne suis pas d'accord. Pour moi Jésus sort les brebis Juives, les amène dans un autre enclos (les pâturages, l'enclos chrétien), puis dit que d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos se joindront à elles. Il n'y a donc pas de distinction de destination mais distinction d'origine des brebis.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
J'aimerais bien mais tu ne sais pas faire.kuriostheos a écrit :Soyons simples, soyons clairs
Seulement c'est un peu juste car ce serait quand même curieux que Dieu promette des milliards d'humains chrétiens et que Jésus se contente d'en parler en disant "petit troupeau". Ignorait-il qu'il serait lu des siècles plus tard ?kuriostheos a écrit : Sur le petit troupeau je t'ai répondu. Le petit troupeau correspond à l'auditoire de Jésus à ce moment, les mêmes qu'en Jacques 2:5.
Et bien pas pour moi.kuriostheos a écrit : Sur les "autres brebis", je ne suis pas d'accord. Pour moi Jésus sort les brebis Juives, les amène dans un autre enclos (les pâturages, l'enclos chrétien), puis dit que d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos se joindront à elles. Il n'y a donc pas de distinction de destination mais distinction d'origine des brebis.
Il m'a fallu 5 minutes. Tu devrais y arriver facilement.kuriostheos a écrit :Les lettres de Paul, dont l'extrait que j'ai cité, me portent à croire que les premiers chrétiens avaient compris la même chose que moi. Sinon, par curiosité j'aimerais que tu me dises dans quelles publication TJ tu as trouvé cette interprétation des "enclos"...
Evidemment, mais le contexte est différent et Luc 12 ne peut pas expliquer Jean 10. Il faut quand on veut expliquer un texte faire très attention au contexte, c'est ce que je voulais te dire.kuriostheos a écrit :Et quand tu me dis de ne pas mélanger le "petit troupeau" de Luc 12 et les "autres brebis" de Jean 10, ça me fait un peu sourire car chez les TJ l'un ne va jamais sans l'autre comme tu le sais.
Là aussi, attention au contexte et au moment où ces paroles sont produites.kuriostheos a écrit : Maintenant quand la Bible dit que "Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham." - Galates 3:7
Tu bottes en touche en me disant que tu y lis : "Vous savez bien que les fils d'Abraham ont la foi". Moi je lis ce qui est écrit.
Mais qui dit le contraire, il faut évidemment avoir la foi pour devenir des fils de Dieu, mais ce n'est pas suffisant. Il faut que Dieu appelle ces chrétiens. Les mots " appelés", "choisis" etc.. Romains 8:28.kuriostheos a écrit : Quand la Bible dit que : "Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus". - Galates 3:26
Toi tu y lis que les fils de Dieu ont la foi. Moi je lis ce qui est écrit.
La encore, il faut saisir le contexte. Si, comme nous le croyons, Jésus rassemble jusqu'au temps de la fin, il ne peut pas dire autre chose.kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "Car quiconque fait la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. ” - Matthieu 12:50". Tu me dis que Jésus ne voulait pas dire ce qu'il dit.
Mais moi aussi seulement je le remets dans son contexte. C'est ce que tu fais avec l'expression "petit troupeau " n'est ce pas ?kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu... - 1 Jean 5:1-5. Toi tu y lis que tous ceux qui sont nés de Dieu ont la foi. Moi je lis ce qui est écrit.
Idem. Ceux que Dieu choisit vont hériter du royaume et c'est normal de le dire au premier siècle puisque les autres brebis ne viendraient que dans le futur.kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "C’est Dieu, n’est-ce pas, qui a choisi ceux qui sont pauvres quant au monde pour qu’ils soient riches en foi et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment. - Jacques 2:5. Toi tu y lis que ceux qui héritent du royaume aiment Jésus. Moi je lis ce qui est écrit.
Ceux qui ont foi en lui à ce moment là. Je lis donc aussi ce qui est écrit. Seulement j'y intègre la grande foule, les autres brebis et les ressuscités futurs qui eux aussi auront foi, ce qui ne fait pas de cette expression un critère automatique d'appartenance à la postérité d'Abraham.kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "Celui qui a foi en moi, comme a dit l’Écriture : ‘ Du fond de lui-même couleront des fleuves d’eau vive. ’ ” Cependant, il dit cela au sujet de l’esprit qu’allaient recevoir ceux qui avaient foi en lui ; car il n’y avait pas encore d’esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. - Jean 7:38, 39". Toi tu y lis que ceux qui reçoivent l'esprit ont la foi. Moi je lis ce qui est écrit.
Même analyse que précédemment.kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "Et nous sommes témoins de ces évènements, ainsi que l’esprit saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent en sa qualité de chef. ” - Actes 5:32". Toi tu y lis que ceux qui ont l'esprit saint obéissent. Moi je lis ce qui est écrit.
Même analyse que précédemment.kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi. - Galates 3:19-22". Toi tu lis que ceux qui reçoivent la promesse ont la foi. Moi je lis ce qui est écrit.
Par la foi, mais aussi par un appel de Dieu. C'est Dieu qui décide.kuriostheos a écrit :Quand la Bible dit que "sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste. - Galates 2:16". Toi tu dis que ceux qui sont déclarés justes ont la foi. Moi je lis qu'ils le sont par la foi.
Tu peux si tu veux, cela ne change rien à ce que j'explique. La foi est nécessaire, mais attention, être choisi par Dieu est une faveur imméritée. Tu lis bien, imméritée, ainsi la foi ne crée pas un droit comme tu le dis, mais une disposition qui fait que Dieu va décider d'appeler un individu ou non. C'est toujours Dieu qui choisit et personne ne lui force la main.kuriostheos a écrit :Je pourrais continuer encore longtemps mais je pense que tu as compris le principe.
Je viens de te démontrer le contraire .kuriostheos a écrit :Un moment donné il va falloir ouvrir les yeux et constater que ton raisonnement est contraire à une bonne partie de la Bible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider et 1 invité