Eglise post-conciliaire

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Eglise post-conciliaire

Ecrit le 16 mars15, 02:54

Message par Saint Glinglin »

http://www.catholique-blois.net/rubriqu ... ument_view
  • Les écrivains israélites ont été en contact avec les textes babyloniens au moment de l’Exil à Babylone. Ils ont repris en les modifiant considérablement les récits mythiques de Déluge qu’ils y ont trouvé. Un tel déluge n’a bien sûr jamais existé. Mais son récit rappelle que Dieu peut défaire ce qu’il a créé : les eaux séparées dans le récit de création (Gn 1) sont à nouveau mêlées si bien que la terre n’existe plus. La finale du récit que nous lisons ce dimanche est très importante. Finalement, détruire la terre à cause du péché des hommes n’est pas la bonne solution. Dieu a un autre projet en tête. C’est pourquoi il promet qu’il n’y aura plus de déluge. Son projet est de sauver l’homme. C’est pourquoi il commence par faire alliance avec toute l’humanité. C’est le début d’une aventure qui conduira jusqu’à la nouvelle Alliance n Jésus Christ. Le signe de cette alliance universelle est très beau : il s’agit de l’arc en ciel. Chaque fois que nous le voyons dans le ciel, nous devrions nous souvenir de cette Alliance où Dieu s’est engagé sans conditions.

François Brossier
C'est bien de reconnaître quelques fantaisies dans l'Ancien Testament.

Mais de là à reconnaître aussi que Dieu le Père fait des erreurs...

Et puis Dieu le Fils se retrouve prêchant un déluge qui n'a jamais existé.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Eglise post-conciliaire

Ecrit le 16 mars15, 02:59

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :... C’est pourquoi il commence par faire alliance avec toute l’humanité. C’est le début d’une aventure qui conduira jusqu’à la nouvelle Alliance en Jésus Christ. Le signe de cette alliance universelle est très beau : il s’agit de l’arc en ciel. Chaque fois que nous le voyons dans le ciel, nous devrions nous souvenir de cette Alliance où Dieu s’est engagé sans conditions.

François Brossier

Bon encore... :roll:
J'imagine que ce M. Brossier doit être l'un des ces ''écervelés'' de Baha'is qui mélange tout :lol:
Un arc-en ciel maintenant...
:lol:
Une ''Église'' gaie à la fin? :lol:

Amitié

David... oups :roll: c'et vrai: baha'i de foi. :) :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mars15, 03:17

Message par Saint Glinglin »

L'arc-en-ciel est dans la Bible, petit scarabé :

Gn 9.11 J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
9.12 Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours:
9.13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
9.14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
9.15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
9.16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.

indian

Réponses : 0

Ecrit le 16 mars15, 03:27

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :L'arc-en-ciel est dans la Bible, petit scarabé :
Scarabée... fiou (confused) ... j'avais initialement lu petit scélérat :roll:

Un ''arc'' dans le ciel ou un arc-en ciel?

Mais c'est vrai que c'est beau un arc-en-ciel... c'est comme un ''manteau'' qui se posent sur nous... :roll:
TOUTES les couleurs réunis . L'union de toutes les diversités...

Quasiment Baha'i comme concept ca l'arc-en ciel? :roll: :wink: (y)

Je vais en jaser pour voir!!!

Un nouveau logo peut être? :lol:

Cioa

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre