Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 17 mars15, 01:29

Message par indian »

Melvin a écrit :
Oui mes croyances me permettent de le remettre en cause, j'ai un libre arbitre qui est justement fait pour trancher dans ce genre de choses. Et si ce Dieu ne me plaisait pas dans sa logique, sa parole et sa justice, je n'en voudrais pas, et je pense qu'il le sait.

En effet il est possible que j'ai compris la citation à l'envers. Pourtant ça reflète moins la réalité.

Melvin, (y)
Vous avez tant raison. (y)

Nous avons une raison, servons nous en :)
Servons nous de la raison, de nos vrais sens, de toutes notre conscience pour se faire une raison et avoir ses propres raisons. :wink:

Servons nous du Verbe de Dieu qui ''une couple de fois de temps en temps '' descend'' sur nous pour nous faire croitre d'une manière extraordinaire. La connaissance, les sciences, la conscience... la plus grande bonne nouvelle de puis l'autre. :wink:
Ne voyons nous pas cet ''exponentialité'' de la connaissance (''sciences'') depuis quelques siècles? Ces nouvelles sciences même, celles qui hypothèsent même le non-manifeste.

Servons de la véritable connaissance, de la vérité, des sciences, de la raison, du bon jugement, pour unir l'humanité et voir à son bien-être universel...

C'est pourtant pas sorcier la Volonté de Dieu :lol:

Servons du sens des mots des révélations divines précédentes. Non pas des mots mis en ''can'' qu'on nous faire répéter. Sans réfléchir. :( Sans Amour dans la quête de sens.

Et il nous a même dit comment, il nous a indiquer les outils, n'est-il pas formidable :) (y)

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars15, 10:21

Message par Veloth »

Melvin a écrit :Beaucoup jugent la Bible sur Sodome et Gomorrhe, et peu on lu que les innocents on été sortis de ces villes. Comme pour le déluge, les seuls justes étaient Noé et sa famille, et ils ont été sauvés. Et alors on voudra bien croire que Dieu à rasé ces villes, et on refusera qu'il ai sortis tous les justes, pour prendre seulement ce qui permet d'accuser...
Oui mes croyances me permettent de le remettre en cause, j'ai un libre arbitre qui est justement fait pour trancher dans ce genre de choses. Et si ce Dieu ne me plaisait pas dans sa logique, sa parole et sa justice, je n'en voudrais pas, et je pense qu'il le sait.

Très souvent on dit que ma foi est un délire ou une hallucination, mon frère par exemple me dit des choses comme ça. Aussi à mon lieu de formation, un gars a juste cité une phrase de Jésus, et là le ton est monté, les autres gueulaient que la religion c'est la pire abomination de la Terre, que c'est de la merde et j'en passe. J'avais un ami aussi (qui ne l'est plus), qui s'est plusieurs fois foutu de moi sur mes croyances. Ou un ancien collègue aussi. Tout comme ici, on me prend pour un psychotique auto-conditionné. À aucun de vous je n'ai dit qu'il était fou.

En effet il est possible que j'ai compris la citation à l'envers. Pourtant ça reflète moins la réalité.

"Serait-il défendu de suggérer que le cosmos n'est pas né par hasard ? ... Tout cela explique peut-être, la véhémence de certains scientifiques et leur acharnement irraisonné (parfois malhonnête) contre les idées nouvelles" Bogdanov's

Je ne t'ai jamais dit non plus que tu étais fou, et ne le pense pas, rassure-toi. :) En revanche, je pense que tu es conditionné. Je ne crois pas au libre-arbitre, aussi notre discussion à ce sujet s'arrêtera là car nous partons sur des bases incompatibles. J'aimerais pourtant te poser une autre question : quel mérite Dieu a-t-il à être Dieu ? De toute évidence, il ne saurait mériter un état dans lequel il se trouve de toute éternité. En quoi est-il donc légitime qu'il condamne l'homme à le servir éternellement ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 17 mars15, 14:26

Message par indian »

Veloth a écrit : En quoi est-il donc légitime qu'il condamne l'homme à le servir éternellement ?

Désolé d'intrevenir, mais quand ca m'interpelle :wink:

Condamner l'homme èa le servir éternellement..

Un jour j'ai osé me dire que Dieu, dans le fond... ''est au fond de nous un peu aussi''... et du coup, tout est devenu plus clair :lol:

Dieu nous a fait comme à son image... avec ses qualités en nous... il est comme en nous :)
Et c'est à nous de développer ces qualités...

Donc en condamnant l'homme à servir Dieu, c'est aussi condamner l'homme à se servir soi-même... dans le genre de ''aimer surtout sa prochaine :) , les uns les autres comme soi même... sans tuer (on te coupera si tu exagère), sans violer (quel Dieu ou humain peut tolérer ca:( )... Le genre de Gros Bon Sens qui fait l'unanimité dèjà chez les gens de bon sens.. ou de bonne foi, si vous préférer ces mot :)
On est une bonne gang en plus (y)

C'est tout..
Mon caillot au cerveau vient de passer.

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars15, 01:16

Message par Bragon »

Inti a écrit : Je dis que le naturel produit du "spirituel". Les notions d'égalité et de fraternité en font parties. Tout vient de la nature, même la culture. Alors la matière est une source d'esprit. L'impulsion devient intention. Le spirituel vient du naturel. Tu vois il n'y a pas de contradiction mais une continuité.
Bah, on a compris, tout appartient à la nature; Dieu ne possède rien, il est encore plus pauvre que Jacob.
Dieu lui-même appartient à la nature.
Une vraie salope d'avoir abusé les hommes.

indian

Ecrit le 18 mars15, 15:30

Message par indian »

Inti a écrit : Elle cherche ou attend son émancipation.

:arrow:
Qui ca?
ceux assis sur leurs livres?
Ceux voilés par des mots? Ces pharisiens des temps modernes? encore? :roll: :wink:

Pourquoi attendre un bus passé :lol:

Ciao

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 11:07

Message par Inti »

Bragon a écrit :Bah, on a compris, tout appartient à la nature; Dieu ne possède rien, il est encore plus pauvre que Jacob.
Dieu lui-même appartient à la nature.
Une vraie salope d'avoir abusé les hommes.
Bonjour mon ami Bragon. Je suis content d'avoir pu discuter avec un internaute de culture musulmane loin de l'Amérique, brillant et ouvert d'esprit.

L'homme ( et la femme) a fait de sa puissance un pouvoir sur la nature, un pouvoir surnaturel. Toutes les saintes écritures le confirment et le prouvent. :wink:
Bragon a écrit :Si c'est ça, moi j'en infère qu'il ne faut pas écarter qu'elle finisse à la longue par devenir Dieu, c'est peut-être à ça qu'elle travaille. Car au fil de l'évolution il y a de plus en plus d'esprit
Oui à condition de pousser à son paroxysme cette idée que l' homme est un pouvoir sur la nature...surnaturel. Dieu, c'est l'esprit d'une culture. Moi c'est inti l'esprit de ma culture :D

Avoir une approche épistémologique de dieu c'est étudier l'homme, son environnement et sa production culturelle, sa théologie.

Et il y a tous ces vic, anon, Navam et j'en passe qui croient que le spirituel est culturel. Ils s'en imprègnent comme des éponges asséchées, incapables de voir au delà de leur conditionnement culturel.
Modifié en dernier par Inti le 20 mars15, 05:32, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 19 mars15, 12:54

Message par indian »

Pourquoi prétendre à un homme ayant des pouvoirs ''surnaturels'' sur la nature?

Un simple et humble pouvoir a notre mesure n'est pas suffisant?

David.
Moi c'est ''esprit de David'', un simple Indian pas indien. Enchanté.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 13:14

Message par Inti »

indian a écrit :Un simple et humble pouvoir a notre mesure n'est pas suffisant
Si c'était le cas il y a longtemps que Bachar el-Assad, à titre d'exemple, aurait libéré le pouvoir pour un meilleur médiateur.

Diantre...que votre sens du spirituel est détaché de la réalité humaine!

indian

Ecrit le 19 mars15, 13:18

Message par indian »

Inti a écrit :Un simple et humble pouvoir a notre mesure n'est pas suffisant
Si c'était le cas il y a longtemps que Bachar el-Assad, à titre d'exemple, aurait libéré le pouvoir pour un meilleur médiateur.

Diantre...que votre sens du spirituel est détaché de la réalité humaine!
Humble? Bashar?

Ma réalité humaine me fait dire que bashar et plutot un méchant malade mental, un fou allié contre les humains. :(
Pas le premier, surement pas le dernier. :(
Mais peut être que je le préjuge sans le connaitre vraiment :roll:

Bonne soirée

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 13:26

Message par Inti »

Mais Bachar est un pouvoir sur la nature. T'as pas compris mon parralèlle?

indian

Ecrit le 19 mars15, 13:58

Message par indian »

Inti a écrit :Mais Bachar est un pouvoir sur la nature. T'as pas compris mon parralèlle?
et il se croit surnaturel.. :wink:

roi

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 14:07

Message par Inti »

indian a écrit : et il se croit surnaturel
Comme toi...

indian

Ecrit le 19 mars15, 14:11

Message par indian »

Inti a écrit : et il se croit surnaturel
Comme toi...

Moi? ô non merci :lol:

Bien trop con et naif pour ca. :lol:
J'ai déjà raté mes oeufs. Mardi j'ai fait collé la sauce. Tous mes défauts ne me rendent pas mieux que quiconque...
Si je te dis que j'ai plus confiance en ma fille q'un moi :lol: pis chu sérieux :)
Surnaturel... oui mes flatulences parfois... Impossible que de la bouffe fasse ca tout seul comme ca. :wink:

Amitié

David

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 14:18

Message par Inti »

D'accord, mais dieu est un pouvoir sur la nature. Alors tu adhères?

indian

Ecrit le 19 mars15, 14:33

Message par indian »

Inti a écrit :D'accord, mais dieu est un pouvoir sur la nature. Alors tu adhères?
C'est ce que je crois. Oui
Un ''pouvoir'' dans la nature aussi.
En nous meme.
Dans pas mal tout en fait.

Répondre