Voyage dans le temps

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Mr Saucisse

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Voyage dans le temps

Ecrit le 02 mars15, 16:29

Message par Mr Saucisse »

Dommage alors que les voyages dans le temps n'existent pas avec les Anneaux de Charge, je n'aurais pas dit on pour voyager avec Amanda Tapping alias Samantha Carter :lol: (chante)
"L'ironie c'est quand tu rentres en prison pour vol de voiture et que tu sors pour bonne conduite"

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars15, 11:32

Message par Galileo »

L'univers est causal, donc le voyage dans notre passé est impossible. Rien à dire de plus.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 mars15, 12:13

Message par J'm'interroge »

Galileo a écrit :L'univers est causal, donc le voyage dans notre passé est impossible. Rien à dire de plus.
La machine pouvant nous téléporter dans un autre temps n'ayant pas encore été inventée, ce type de voyage n'est pas encore possible pour nous. Si un jour l'on en invente une qui fonctionne, l'on recevra la visite d'hommes du futurs ou de nous-mêmes nous rendant visite, ce serait la preuve que nous nous rendrions visite à nous-mêmes dans notre avenir en des temps antérieurs... Théoriquement cela ne pose aucun problème.

Certaines chaines causales pourraient artificiellement former des boucles.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 mars15, 12:30

Message par indian »

Galileo a écrit :L'univers est causal, donc le voyage dans notre passé est impossible. Rien à dire de plus.

Si facile de se souvenir d'un bon moment passé, hier, pour y voyager, sans y être...
Mais bon j'imagine que tu parle de transporter la matiere dans un temps révolu.

Pas évident que nous saurons si c'est possible pour vria.
Pour l'instant, aucune preuve, ni un mot à cette effet.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars15, 23:54

Message par Tiel »

kaboo a écrit :Ca ?

Image
Je préfère ça!

Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars15, 00:30

Message par kaboo »

Bonjour Tiel.

La cabine du Docteur à été conçue pour le déluge.
En fait, c'est une Arche capable de recueillir toute forme de vie à travers l'espace et le temps. :D
Cela dit, le TARDIS n'est ni sphérique ni "cerclique".

Sinon, on peut proposer ça ?
Image
http://www.messeriestv.fr/2011/10/22/au ... ion-retro/
Sortez de mon ordi Image

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 08:06

Message par Tiel »

kaboo a écrit :Sinon, on peut proposer ça ?
Là on est en pleine Science Fiction et ce n'est pas un reproche j'adore la Science Fiction, y compris comme tu as pu le deviner avec ma référence à Doctor Who, la Science Fiction la plus fantaisiste qui soit. Cependant je ne pense pas que cela puisse répondre à l'interrogation de Pion, en fait je ne connais aucune publication scientifique attestant de la faisabilité des voyages dans le temps. En fait on pourrait théoriquement voyager dans le futur via la gravité d'un trou noir ou en approchant la vitesse de la lumière, deux choses aussi inaccessible que déconseillé pour la santé. À moins d'une révolution scientifique majeure en Physique suivit d'une révolution technologique tout aussi grande nous ne voyagerons jamais dans le temps, à ma connaissance c'est une impossibilité physique et ce n'est pas près de changer. Sinon un sympathique trailer pour les dix ans du reboot de la série vielle de cinquante ans, précédemment mentionnée. Car faute de pouvoir voyager partout dans l'espace et dans le temps nous sommes libre d'en rêver! :wink:

Vidéo

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 19 mars15, 08:41

Message par ultrafiltre »

Tiel a écrit :
En fait on pourrait théoriquement voyager dans le futur via la gravité d'un trou noir ou en approchant la vitesse de la lumière

et donc Tiel on serait capables de voyager dans le "futur" entre guillemets -entre guillemets par une astuce en profitant de la relativité restreinte ou générale- mais pas capables de voyager et dans le futur et dans le passé (et tout ça sans guillemets) -sans profiter de l'astuce permise par la relativité restreinte ou générale

car comme l'a dit

il est tout aussi possible que de le faire (sans guillemets) soit strictement impossible

ceci dit sa phrase j'ai pas dit que je sois d'accord avec lui (j'en suis pas là)

de toute façon pour savoir si c'est possible (ou pas) -je précise le faire mais vraiment -et non pas par une astuce en profitant de la relativité restreinte ou générale- bah faudrai déjà que quelqu'un arrive à formaliser le concept du temps

dans ce contexte à part peut être Von Neumann avec son algèbre et ici en PDF si on a une chance c'est là qu'il faut chercher qui arrive à s'approcher du schmilblick par des bons outils mathématiques

je vois pas comment on va faire ...
Tiel a écrit :Car faute de pouvoir voyager partout dans l'espace et dans le temps nous sommes libre d'en rêver! :wink:
Vidéo

oui mais pense y camarade on a besoin de tout le monde ... un temps pour rêver et un temps pour chercher chef!!

ceci dit je vais voir ta vidéo (merci camarade Tiel)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 mars15, 08:45

Message par kaboo »

Merci pour le Doc. Je les ai tous. Y compris la saison 8 et les épisodes un peu simple de 1963.

Cependant, la question de Pion concernait ce qu'il appelle "Anneaux de charge". Je n'en ai jamais entendu parler. :o
Et pourtant, j'ai grandi avec Carl Sagan (ma référence) et bien que mon niveau d'étude ne dépasse pas le lycée niveau 3ème (france) j'ai lu tout ce que j'ai pu. Einstein, les trous noirs, les pont Einstein/Rosen, les dimensions, la relativité, "les champs unifiés", la MQ ...
Et pourtant, rien sur les Anneaux de charge.

Pion a donné plus de précision.
Pion a écrit :Ces anneaux formeraient un tunnel cosmique ou quelque chose du genre, c'est quelqu'un en qui j'ai confiance qui m'en a parlé, mais je n'ai absolument rien trouvé sur ce sujet dans Google, rien zéro....... :shock:
Conclusion :
- Rien sur le net concernant les "anneaux de charge".
- Rien concernant le voyage temporel en rapport avec ces anneaux.
- Rien dans les BD, roman SF et séries fantastiques.
- ...
Sortez de mon ordi Image

Goryth

Goryth

Ecrit le 19 mars15, 09:30

Message par Goryth »

J'avais vu un documentaire y a pas très longtemps ou il était fait mention de l'hypothèse de la possibilité de modifier l'écoulement du temps grâce à la gravité. En résumé plus la masse d'un corps est élevé et plus il modifie l'espace et le temps qui l'entour. Et que par conséquent, un voyageur qui passerait dans cette zone là, subirait cette modification dans son propre déroulement du temps.

Sinon pour se torturer un peu la tête, il y a le fameux paradoxe de Barjavel, dit le paradoxe du grand père.
En résumé il prend l'exemple d'un voyageur qui remonte le temps et tue son grand père avant qu'il ait eu de descendent. Du coup sans descendent le voyageur n'a pas pu naitre et si il n'a pas pu naitre il n'a pas pu remonter le temps et tuer son grand père. Donc si son grand père n'est pas mort il a eu des descendent, donc le voyageur à pu remonter le temps etc etc etc ....

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 09:36

Message par Tiel »

kaboo a écrit :Merci pour le Doc. Je les ai tous. Y compris la saison 8 et les épisodes un peu simple de 1963.
De rien! :wink:
ultrafiltre a écrit :Et donc Tiel on serait capables de voyager dans le "futur" entre guillemets -entre guillemets par une astuce en profitant de la relativité restreinte ou générale- mais pas capables de voyager et dans le futur et dans le passé (et tout ça sans guillemets) -sans profiter de l'astuce permise par la relativité restreinte ou générale.
Du peu que j'ai compris ce serait bien cela. Maintenant mes connaissances étant très limité j'ignore s'il existe également un modèle théorique cohérent concernant des voyages vers le passé. À ma connaissance ce n'est pas le cas mais bien sûr je peux me tromper.
ultrafiltre a écrit :Je vois pas comment on va faire.
Pareil de mon côté. D'ailleurs moi et la physique théorique ça n'a jamais été mon fort.
ultrafiltre a écrit :Ceci dit je vais voir ta vidéo (merci camarade Tiel)
De rien à ce titre je recommande cette kitchisime britannique au plus grand nombre l'inventivité de cette dernière est juste géniale, j'espère qu'elle durera au minimum cinquante ans de plus!

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 mars15, 10:06

Message par Galileo »

indian a écrit :["Galileo"]L'univers est causal, donc le voyage dans notre passé est impossible. Rien à dire de plus.[]

Si facile de se souvenir d'un bon moment passé, hier, pour y voyager, sans y être...
Mais bon j'imagine que tu parle de transporter la matiere dans un temps révolu.

Pas évident que nous saurons si c'est possible pour vria.
Pour l'instant, aucune preuve, ni un mot à cette effet.
Bon... quand Paul Dirac a écrit l'équation qui porte son nom, dans le cadre de ses recherche sur la mécanique quantique relativiste, il est tombé sur un os: son équation permettait théoriquement le voyage dans le temps. Il l'a alors transformée de manière à ce que ça ne soit pas le cas mais alors il tombait sur un autre problème: l'existence d'anti-particules. Des anti-neutrons anihilants des neutrons, anti-protons anihilants des protons, etc... Bin figurez-vous qu'on a cherché ces anti-particules prédites tout à fait fortuitement par la théorie et qu'on les a détectées. Elles existent vraiment et chacun d'entre vous en produit plusieurs milliers à chaque seconde. Le fait que ces anti-particules aient étés détectées valident l'équation de Dirac et par la même occasion valident l'impossibilité du voyage dans le temps.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 19 mars15, 10:30

Message par J'm'interroge »

Ce paradoxe du grand-père ne devrait plus se poser de la même manière si une machine à téléporter dans le temps, je dis bien à "téléporter", car je la vois plus comme un pont créé entre deux états corrélés d'elle-même en différents temps, qu'une sorte de véhicule à proprement parler. En effet: l'existence même de cette machine impliquerait une parfaite compatibilité entre les temporalités qu'elle connecterait. Autrement dit: ne pourrait venir du futur que ce qui ne l'empêcherait pas et aller vers le passé que ce qui a déjà transité par la machine.

Mais c'est vrai, certaines remarques sont très justes: pour savoir si ce genre de voyages et possible ou pas, il faudrait déjà chercher à un peu mieux comprendre la nature du temps...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Goryth

Goryth

Ecrit le 19 mars15, 10:42

Message par Goryth »

Ce paradoxe trouve plusieurs début d'explications, notamment celui de la réalité multiple, ou de l'univers bulle. On ne modifie pas notre propre espace temps, mais on en crée un nouveau en marge de celui d’où l'on vient.
Cette hypothèse permet par exemple de trouver une explication à la question :

En admettant que le voyage dans le temps existe, qu'on puisse revenir en arrière dans notre passé, pourquoi n'avons nous pas encore vu de visiteur du futur ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars15, 11:41

Message par Inti »

Goryth a écrit :En admettant que le voyage dans le temps existe, qu'on puisse revenir en arrière dans notre passé, pourquoi n'avons nous pas encore vu de visiteur du futur ?
Il y a les frères Bogdanoff. :D

Répondre