U.S.A. ronger par le créationnisme

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

U.S.A. ronger par le créationnisme

Ecrit le 30 mars04, 20:11

Message par Nickie »

Science et foi: Les Etats-Unis rongés par le créationnisme (Le Temps)
info transmise par Robert


Promotion des valeurs chrétiennes
Science et foi
Créationnisme



Quand on le jette par la porte, le créationnisme (une théorie de la création du monde qui reprend les écrits de la Bible) revient par la fenêtre. Au début de cette année, le Comité de l'éducation de l'Etat de la Géorgie, dans le sud des Etats-Unis, avait proposé un programme de cours pour les écoles du secondaire dans lequel avaient été effacés le mot évolution, mais aussi des concepts physiques essentiels tels que la tectonique des plaques et l'âge de la Terre. Sous l'effet des protestations, les autorités ont dû revoir leur copie. La pression des scientifiques a été suffisante pour que, dans la version finale du programme des cours présentée le 19 février, l'essentiel des matières délaissées ait pu être restauré.

Toutefois, selon un article paru dans la revue Science du 27 février, cette victoire ne doit pas faire oublier que le même problème touche, à des degrés divers, pas moins de 34 Etats américains. Dans l'Ohio, le Conseil de l'éducation a approuvé en février, à 13 voix contre 4, l'enseignement d'un chapitre appelé: «Analyse critique de l'évolution». Ce cours est basé sur des textes d'un partisan du créationnisme, Jonathan Wells, et les références Internet données dirigent les étudiants vers des sites du même tonneau.

Dans le Michigan, les autorités de l'école de Grand Blanc près de Flint soupèsent actuellement la possibilité d'introduire l'enseignement du créationnisme et de la Bible au même niveau que celui de l'évolution. Dans le Montana, des disputes ont éclaté après qu'un magistrat local, Curtiss Brickley, a proposé d'encourager les enseignants à trouver des arguments pour et contre différentes théories scientifiques, en particulier celle de l'évolution. Un groupe religieux en Arizona a offert de défendre la municipalité où se trouve cette école au cas où elle serait attaquée en justice.

Pire: un parlementaire du Missouri a concocté un projet de loi imposant que l'évolution et une forme «politiquement correcte» du créationnisme soient enseignées de manière égale. Il prévoit également le renvoi des professeurs qui refuseraient de s'y soumettre. L'Etat de l'Alabama, quant à lui, se propose de protéger par une loi les instituteurs enseignant le créationnisme contre d'éventuels «problèmes» qui pourraient leur survenir.

Ce n'est peut-être pas si étonnant dans un pays dont le président, George Bush, a déclaré: «Je n'ai pas de problèmes à expliquer qu'il existe différentes théories sur la création du monde. Et, après tout, la religion existe depuis beaucoup plus longtemps que le darwinisme.»

Anton Vos

(Le Temps) ajouté le 2004-03-09

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 mars04, 07:11

Message par Eliaqim »

Très intéressante citation cocotte et j’ai entendu la même chose mais j’ai penser que ce n’étais pas une pratique des USA. Peut-être que les usa ne sont pas les seul a opter pour ses deux chois d’enseignement.

Une chose est sur certain seront déçut car j’ai parler a des gens et il soutienne que seulement l’évolution étais enseigner dans les école et voila une preuve de confirmation que je cherchait.

Mais je sui sur quand même que d’autre paye on décidé a faire l’enseignement des deux partie.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 31 mars04, 07:32

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:17, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 31 mars04, 08:53

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit :Très intéressante citation cocotte et j’ai entendu la même chose mais j’ai penser que ce n’étais pas une pratique des USA. Peut-être que les usa ne sont pas les seul a opter pour ses deux chois d’enseignement.

Une chose est sur certain seront déçut car j’ai parler a des gens et il soutienne que seulement l’évolution étais enseigner dans les école et voila une preuve de confirmation que je cherchait.

Mais je sui sur quand même que d’autre paye on décidé a faire l’enseignement des deux partie.
Qui connaîtrait les U.S.A saurait très bien qu'ils professent toujours tout savoir et être les innovateurs en tout, et partout.

J'ai posté cette copie collée, mais ce n'est pas moi qui l'ait composé. C'est certain qu'ailleurs dans le monde l'on enseigne les deux écoles de pensée!..

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 mars04, 09:00

Message par Eliaqim »

Voyons donc c pas de la Bible qu'il est dit que la terre est plate ou se gars qui est cité a sortie de pareille chose?
La bible dit que la terre est sphérique un globe et ailleurs quel se suspend sur le néant en d’autre mots sur le vide.

Ses un autre sujet!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Jean

Jean

Ecrit le 31 mars04, 09:12

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:18, modifié 1 fois.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 31 mars04, 09:26

Message par Eliaqim »

Beaucoup se dit chrétien et je crois vraiment que des chrétiens on réellement crut a se que la terre soit plate mais c pas écrit dans la Bible. C’étais leur petite construction d’imagination a eux car Job homme de la Bible lui-même savais tres bien que la terre étais ronde.
A cette époque tu aurais bien été capable de te fier a la science car ses eux précisément qui allais contre l’idée de se que la Bible disait quel étais ronde.
La science existe depuis l’homme.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

Le géocentrisme

Ecrit le 31 mars04, 09:37

Message par job1966 »

Le géocentrisme est l'ancienne théorie cosmologique selon laquelle la Terre constituait le centre de l’Univers Jean. Claude Ptolémée. Astronome, géographe et mathématicien grecs vers -170 env est l'auteur d’un importante ouvrage qui fait la synthèse du savoir astronomique de l’antiquité, où il expose un système géocentrique ingénieux qui rend compte du mouvement apparent des planètes au moyen d’une combinaison complexe de mouvements circulaires.oui, cela est bien, captivant pour nous les intellectuels,
mais le géocentrisme de Ptolémée et l’héliocentrisme la théorie cosmologique affirmant que le soleil est le centre autour duquel gravite, les planètes de Copernic sont prouvées par les satellites artificiels et les voyages habités, toute ça! est pour les matérialistes qui scrutent ici-bas dans cette dimension, cette zone inférieure. Je ne suis pas de ceux qui réfutent la science héliocentriste, sauf, que cela est peu pertinente pour ma foi,car j'aspire à beaucoup plus que ça. Pour moi, l'Esprit-Saint est supérieur au réseau compliqué de chemins du mental, dans lequel on s’oriente difficilement une vraie dédale d'enchevêtrement, entre la sphère inférieure et supérieure ce qui est matière est matière, un univers bien distinct, mais il existe une sphère supérieure qui est un univers bien distinct lui aussi l'esprit et pas au sens figuré!!. Un labyrinthe d’idées, de pensées dans la chair ne fait que brouillé la vision des pauvres malheureux qui si glisse. Il faut faire la différence entre le matériel et le spirituel.JOB
:wink:
Modifié en dernier par job1966 le 31 mars04, 10:30, modifié 1 fois.

Jean

Jean

Ecrit le 31 mars04, 10:29

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:19, modifié 1 fois.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 552
Enregistré le : 20 déc.03, 16:56
Réponses : 0
Localisation : Canada

D'accord

Ecrit le 31 mars04, 10:44

Message par job1966 »

Jean tu as raison, il y a de gens qui croient des sottises ou sont encore peu avancés dans leurs visions ou autrement, ils sont mal informés, mais
sans la conscience de Dieu en nous, il ne peut y avoir de bonne conscience et l'intelligence est bi dimensionnelle pour un homme de foi. Car l'enseignement du Christ l'interpelle toujours! devant le labyrinthe des connaissances d'ici-bas! Ce qui est chair est chair et ce qui est esprit est esprit! alors cela est bien beau de connaître l'univers d'ici-bas cette dimension inférieur, mais oh comment plus important est l'autre univers d'esprit!.
JOB
:)

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 31 mars04, 12:20

Message par Nickie »

Eliaqim a écrit :Beaucoup se dit chrétien et je crois vraiment que des chrétiens on réellement crut a se que la terre soit plate mais c pas écrit dans la Bible. C’étais leur petite construction d’imagination a eux car Job homme de la Bible lui-même savais tres bien que la terre étais ronde.
A cette époque tu aurais bien été capable de te fier a la science car ses eux précisément qui allais contre l’idée de se que la Bible disait quel étais ronde.
La science existe depuis l’homme.
C'est pour celà que l'église catholique ne permettait pas au commun des mortels de s'éduquer. Elle contrpolait l'état, elle faisait "loi" dans les divers royaumes qu'elle avait convertie et conquise.

C'est chose fort intéressante d'étudier les mapes du temps, croute terrestre supportée par des éléphonts, des crocodiles, etc. Et vous seriez tous surpris de quelles années celà daterait? Pa si longtemps que celà. Rappelons-nous, du "dark ages" pendant lequel l'inquisition torturait et brûlait au boucher les "érudits", les savants, les scientistes.

Quand l'on partie à la découverte des routes des Indes, ce ne fut pas parce que l'on ne savait pas où elles se trouvaient, l'on aboutit sur le continent Américains à cause des règlements et des dictatures de croyances des évèques catholiques!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : BenFis et 4 invités