Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les tj sont ils une secte religieuse?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Re: Les tj sont ils une secte religieuse?

Ecrit le 21 mars15, 04:38

Message par Vanessa »

Coeur de Loi a écrit :Et toi que crois-tu ?

Tu es créationniste de la Terre jeune ?
Moi je n'ai pas d'étiquette. Je me suis mise à lire la Bible de moi-même, par curiosité, et j'y ai plongé complètement. J'ai la conviction intime que ce livre vient de Dieu. Et je cherche à savoir qui sont aujourd'hui les plus dignes représentants des apôtres.

J'avoue que les Témoins de Jéhovah me semblent bien correspondre, notamment par le fait qu'ils refusent absolument de participer aux guerres, et qu'ils prêchent comme Jésus l'a demandé, mais il y a certains points qui me semblent trop bizarres, comme les jours de création ou encore la prédestination.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars15, 04:42

Message par medico »

Les religions établies ont eux aussi leurs mille feuilles mais leurs adeptes ne s'en rendent pas compte habitués qu'ils le son depuis des lustres.
La secte c'est toujours l'autre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Ecrit le 21 mars15, 04:53

Message par inconnu »

J'avoue que les Témoins de Jéhovah me semblent bien correspondre, notamment par le fait qu'ils refusent absolument de participer aux guerres, et qu'ils prêchent comme Jésus l'a demandé, mais il y a certains points qui me semblent trop bizarres, comme les jours de création ou encore la prédestination.

YHWH Dieu n'explique pas le comment, ni le pourquoi de sa création, il explique le plus simplement possible, qu'il est le créateur de toutes choses et l'auteur de la vie, n'oubliez pas qu'il est le créateur du temps et que 1000 ans sont pour lui comme le jour passé d'hier.

En clair : le temps "qui passe", c'est aussi une création de Dieu et ne compte que pour ses créatures terrestres. Donc, un jour de création pour Dieu peut durer des milliers, voir des millions d'années selon la façon dont nous comptons le temps qui passe. :)

Psaume 90:4. Louis Segond Bible
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.

Gabi

Gabi

Ecrit le 21 mars15, 05:06

Message par Gabi »

Vanessa a écrit :J'avoue que les Témoins de Jéhovah me semblent bien correspondre, notamment par le fait qu'ils refusent absolument de participer aux guerres, et qu'ils prêchent comme Jésus l'a demandé, mais il y a certains points qui me semblent trop bizarres, comme les jours de création ou encore la prédestination.
Jésus était prédestiné à mourir.

la prédestination est un enseignement de Calvin, cru par quelques églises chrétiennes, pas les Témoins de Jéhovah. Pour les jours de créations : http://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah ... 2b&insight

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 21 mars15, 05:18

Message par Vanessa »

Arlitto 1 a écrit : YHWH Dieu n'explique pas le comment, ni le pourquoi de sa création, il explique le plus simplement possible, qu'il est le créateur de toutes choses et l'auteur de la vie, n'oubliez pas qu'il est le créateur du temps et que 1000 ans sont pour lui comme le jour passé d'hier.

En clair : le temps "qui passe", c'est aussi une création de Dieu et ne compte que pour ses créatures terrestres. Donc, un jour de création pour Dieu peut durer des milliers, voir des millions d'années selon la façon dont nous comptons le temps qui passe. :)

Psaume 90:4. Louis Segond Bible
Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit.
Je suis d'accord avec ça, mais Moïse ou Abraham, ou les apôtres croyaient-ils que la terre était vieille de milliards d'années? C'est ça ma question. Est-elle si embarrassante que personne ne veut y répondre?

Gabi est-ce que tu es Témoin de Jéhovah?

Dans le lien que tu as donné j'ai trouvé ça:
"L’âge de la Terre. Certains créationnistes soutiennent que la Terre n’a que quelques milliers d’années. Toutefois, d’après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création (Genèse 1:1). C’est pourquoi les Témoins de Jéhovah ne contestent pas les recherches scientifiques sérieuses selon lesquelles la Terre aurait des milliards d’années."

Je ne suis pas d'accord avec la phrase " d'après la Bible, la Terre et l’Univers existaient avant les six jours de création" car cela contredit le verset (je sais plus où c'est) qui affirme que Dieu a tout créé en six jours. Tout créé, ça veut dire tout créé. Si on enlève de ce "tout" les cieux et la terre de Genèse 1,1 alors il reste pas grand chose dans ce "tout". Voilà pourquoi je disais que l'interprétation des TJ à sur ce sujet est "contre-intuitive", et que ni Moïse, ni Abraham ni aucun apôtre ne pouvait le comprendre autrement que comme c'était écrit noir sur blanc.

medico

Ecrit le 21 mars15, 05:24

Message par medico »

Il serait bien d'ouvrir un sujet par question ou vois si la question et déjà posé car dans celui si nous parlons de tout et de n'importe quoi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 21 mars15, 05:26

Message par Vanessa »

Ok, j'ouvrirai un sujet dédié dès demain, là je vais prendre une douche, ça va me remettre les idées en place. :D

medico

Ecrit le 21 mars15, 05:29

Message par medico »

Vanessa a écrit :Ok, j'ouvrirai un sujet dédié dès demain, là je vais prendre une douche, ça va me remettre les idées en place. :D
ok alors à demain. (y)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars15, 05:42

Message par Luxus »

Vanessa a écrit :Par exemple, les six jours de la création, vous dites que ce ne sont pas vraiment six jours.
Ben " jour " ne signifie pas forcément 24h. Examine Genèse 2:4 et dit moi quel est la durée du mot " jour " dans ce verset ?
"Ceci est l’histoire des cieux et de la terre, au temps de leur création, au jour où Jéhovah Dieu fit la terre et le ciel. " (Genèse 2:24)
Vanessa a écrit :Et puis vous dites que le soleil existait depuis le premier jour, alors que le texte nous dit qu'il a été fait le 4ème jour, en même temps que la lune et les étoiles. J'arrive pas à comprendre...
Dieu a créé les luminaires et les étoiles avant la Terre.

En fait, la Genèse explique que le 4eme jour, le Soleil est devenu visible pour observateur se trouvant sur terre. Avant ce jour, la lumière du soleil était visible sur terre, mais si quelqu'un était là à cette époque, elle ne verrait pas la source (Soleil) de cette lumière. Ce n'est que le 4eme jour que la source de lumière est devenu visible.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 mars15, 05:48

Message par Ptitech »

Est-ce que le mot hébreu traduit par "au jour" de genèse 2:4 est le même que les 6 jours de création ?
D'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a que la TMN qui ne rende genese 2:4 par "au jour"

Voici d'autre traduction :

Versets Parallèles
Louis Segond Bible
Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,

Martin Bible
Telles sont les origines des cieux et de la terre, lorsqu'ils furent créés; quand l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux,

Darby Bible
Ce sont ici les generations des cieux et de la terre lorsqu'ils furent crees, au jour que l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux,

King James Bible
These are the generations of the heavens and of the earth when they were created, in the day that the LORD God made the earth and the heavens,

English Revised Version
These are the generations of the heaven and of the earth when they were created, in the day that the LORD God made earth and heaven.

Au temps pour moi, il y a d'autres traductions qui rendent par "au jour"

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé Voilà l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Le jour où Yahvé Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4)
Nouvelle Bible Segond
© 2002 NBS - Société Biblique Française Voilà la généalogie du ciel et de la terre, quand ils furent créés. Au jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4)
Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels. (Genèse 2:4)
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création. Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, (Genèse 2:4)

Maintenant cela ne prouve pas que le rédacteur utilisait le mot "jour" dans le même sens entre les deux versets (à savoir comme une période indéterminée). Il faudrait voir si c'est le même mot hébreu.
Modifié en dernier par Ptitech le 21 mars15, 05:59, modifié 3 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 05:50

Message par Coeur de Loi »

J'ai fait un sujet pour ça : Créationniste de la Terre jeune

http://www.forum-religion.org/christian ... 33626.html
La vérité = la réalité

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 mars15, 05:56

Message par Ptitech »

Vanessa a écrit : Moi je n'ai pas d'étiquette. Je me suis mise à lire la Bible de moi-même, par curiosité, et j'y ai plongé complètement. J'ai la conviction intime que ce livre vient de Dieu. Et je cherche à savoir qui sont aujourd'hui les plus dignes représentants des apôtres.
Bonjour Vanessa,

puis-je te demander se qui te convaincs que la Bible vient bien de Dieu ?
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 21 mars15, 06:19

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Ce forum est réservé à l'enseignement.
Témoins de Jéhovah : Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axer exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toute comparaisons qui ne serais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Je le déplace donc vers :arrow: forum Dialogue oecuménique Débats Chrétiens.

kaboo.
Sortez de mon ordi Image

mikele

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars15, 06:21

Message par mikele »

vanessa j'apprécie ton honnêteté et ta neutralité, et ton regard sur ceux qui posent des étiquette de secte sur ceux qui dérangent leur conscience. Dieu cherche des personnes comme sa pour l'adorer en esprit et en vérité .Certains vont te " conseiller d'aller voir sur internet mais non dans le site officiel des témoins de Jéhovah mais ils veulent te "guider " sur les sites d'apostats ou d'opposant. C' est comme si tu demandait a qqun de te parler de son patron qui la viré pour fraude. Sinon le meilleurs moyen de connaitre les tj c'est de commencer une étude de la bible avec eux ou de poser des questions a de vrai tj sur le site. Sinon dis toi que le fait de connaitre en combien de jour Dieu créa la terre et les cieux , ce n'est pas de loin le plus important pour s'approcher de lui.
genese 1/1 nous dis " au commencement Dieu créa les cieux et la terre et au verset 3, il dis que la lumière paraisse . combien de temps c'est til passé entre le commencement et la lumière? La bible nous dis que apres la création d'adam doit se reposa le 7eme jour .Ors nous sommes toujours dans se 7 emme jour, la bible parle des jours de noé, ect ect, donc un jour pour Dieu n'a pas la même importance et signification pour nous mais comme le dis médico , c'est un autre sujet..
L'important c'est de savoir qu'est qu'une secte pour le vrai dieu, se qui est de loin le plus important pour nous, plus que se que dis les dictionnaires ou les commissions gouvernementales, ou les étiquettes des opposants. Le plus important c'est de savoir bible en main si les tj sont une secte aux yeux de Dieu, et de se fait s'ils sont approuvés ou condamnés.
Donc on peut crée un sujet sur la terre, un autre sur la prédestination, un autre sur le fait de savoir si on peut l'adorer comme bon ou semble, ect

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 mars15, 06:25

Message par Ptitech »

La meilleure façon de se faire SA propre opinion c'est d'interroger plusieurs personnes différentes : témoin de Jéhovah, ex-témoin de Jéhovah et non témoin de Jéhovah. Tu auras matière à réfléchir ;)

Répondre