Mormon a écrit :Tout comme un Homme peut passer à travers la foule qui voulait le jeter en bas d'une falaise à Capernaün. Tout comme un homme peut marcher sur les eaux s'en s'enfoncer.
Toi-même, tu pourrais t'enfoncer dans la terre sans toucher quoi que ce soit, c'est une question de charge magnétique : répulsive ou attractive. Un corps ressuscité cumule les avantages des deux : du physique et du spirituel par le pouvoir du Saint-Esprit.
Jésus est ressuscité en chair et en os, sans cela sa mission aurait été un échec.
mis à part que ce n'est pas à Kfarnaüm que Jésus est passé au milieu de la foule qui voulait le faire tomber en bas d'une falaise, mais à Nazareth...
Ceci dit, je ne vois pas bien la différence entre ce que tu dis et ce que je dis !
Je ne dis pas que lorsqu'il s'est fait toucher, c'était une illusion d'optique ! Mais un corps qui est capable de passer à travers des murs, que tu l'expliques par du magnétisme ou toute autre "explication" plus ou moins scientifique (moi, je préfère envisager les choses au niveau quantique, c'est pourquoi je parle plutôt de passage de toutes les particules de ce corps en mode ondulatoire, énergétique, ce qui correspond à ce que "dit" le linceul de Turin...), cela reste un corps qui, ponctuellement, n'est plus tangible, ni visible, ni... rien de ce qui constitue la corporéité ordinaire. En bref, c'est un corps qui se "matérialise" et se "dématérialise" à volonté. Que tu veuilles rappeler le fait qu'il peut se matérialiser est tout-à-fait louable : il y a effectivement trop de gens qui ne comprennent pas que le christianisme est une religion de l'incarnation, et non pas une religion de fuite dans un domaine spirituel considéré comme se situant hors de la matière. La résurrection, ce n'est pas juste l'âme ou l'esprit de Jésus qui auraient survécu à sa mort, c'est bien son corps lui-même qui s'est relevé. Mais qui s'est relevé avec des propriétés différentes de celles qu'ont nos corps ordinairement.
Maintenant, ta formule "en chair et en os" me semble trompeuse : je ne vois pas bien à quoi ça peut encore servir d'avoir des bras et des jambes, etc., quand on est parvenu à une telle capacité d'apparaître et disparaître comme on veut et où on veut ! De même, à quoi servirait d'avoir encore un système digestif, et un système respiratoire, et un système circulatoire ? Oui, c'est bien le corps de Jésus qui s'est relevé, mais c'est un corps qui n'a plus besoin d'avoir toutes ces caractéristiques qu'ont nos corps humains, sauf quand il s'agit qu'il apparaisse à ses anciens amis.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.