Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ara20000

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ?

Ecrit le 24 mars15, 23:17

Message par ara20000 »

Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai commencé par lire quelques sujets et j'ai bien failli me désinscrire mais bon, je suis un peu têtu.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai ma propre expérience des écritures de la Torah ou de l'ancien testament et cela me positionne dans une rubrique que je n'ai pas encore réussi à déterminer mais est-ce bien important ?
Or, depuis plus de deux ans (septembre 2012 exactement), j'étudie pratiquement chaque jour ces textes et je ne peux que me poser en contradicteur à tout ce que j'ai lu ici.
Pour moi, l'erreur de départ provient du fait qu'on a établi en dogme l'idée d'un Dieu à croire et non à connaître.
Le christianisme a abandonné l'idée de l'étude et finalement, rejoint l'islam sur le terrain de la foi aveugle.
Certains, ici, rejettent totalement l'idée d'un Dieu plus accessible par le savoir et la science que par la foi et il est vrai que cette dernière est portée aux nues dans le nouveau testament et le coran.
Pourtant, il y a un constat très simple à faire.
Pendant tout un ancien testament, Dieu passe son temps à libérer un peuple et tout à coup, il perdrait la raison et agirait comme un dictateur de l'amour (chrétien) ou de la force (musulmane)? Je n'y crois pas une seule seconde. Ça va à l'encontre de l'idée même de perfection divine que tout le monde s'accorde ici à lui attribuer. Et la perfection, c'est aussi savoir où l'on va sans changer d'avis.
Alors, je pose cette question.
Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ? Je parle de preuves concrètes, irréfutables en laissant, pour une fois, vos croyances de côté.
Merci de m'avoir lu. :)

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Re: Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ?

Ecrit le 25 mars15, 02:12

Message par Athanase »

Bonjour Ara 2000

[img]Matthieu 11
…4Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
[/img]
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 25 mars15, 02:25

Message par indian »

Bonjour Ara 2000 et bienvenu.

Des Preuves tangibles Existence de Dieu? Lui-Même?

Difficile à prouver n'est-ca pas.

Par contre nous avons les preuves de ses écritures, de ce qu'il a fait dire, a révélé par des hommes ''sur-humains'' parfois (y) , ses preuves de la nature, de la création et de son évolution... nous avons les humains, notre Nature, la nature, les animaux, les plantes, la Terre, le matériel, les étoiles, les galaxies, les microbes, l'infiniment grand et le minuscule microscopique... nous avons les preuves, de la Vie. Les preuves de notre imagination, de notre réflexion, de nos inventions, de notre conscience, de notre intérieur, de notre '''âme ou esprit''...

C'est à peut prêt tout... :lol:

Bon, OK, je pourrais aussi concevoir, si j'étais non-croyant, que c'est pas parce que 8 ou 9 humains ''illuminés par Plus Grand, ont écrit aux travers des siècles, des mots, dits des lettres et laisser des livres à répétition, Livres qui ont bouleverser les Âges... ou que des centaines d'autres ont prophétisé et répétés...
Que c'est une preuve :wink:

Mais bon . En tant que croyant, c'est ma foi :)

Car Dieu :roll: ...Nul ne sait le rejoindre dans ''sa hauteur'' :)
Doit-il être ''visible'' matériellement et concrètement, par nos yeux et pupilles pour qu'il existe?

Dieu sans science :( ..non merci :wink: La Science... il y a tant la dedans (y)

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars15, 03:16

Message par assmatine »

Je vais t'apporter mes preuves persos, car forcément, je n'ai jamais vu un Dieu devant moi en chair et en os (ni même en esprit d'ailleurs) :

Tout ce que j'attribuais autrefois au hasard, je l'attribue à présent à Dieu. Parce que j'ai enfin compris que le hasard n'existe pas.

Monte en haut d'une montagne, regarde autour de toi. Tu es seul dans cet univers qui te montre la chaîne de Montagne, des lacs, peut-être même la mer, et du coup l'arrondi de la terre, et le ciel, ses nuages, peut-être même ses étoiles le soir ... La vie autour de toi, qu'elle soit végétale ou animale et qu'elle n'a pas besoin de nous pour exister ... D'un coup, on se sent tout petit, insignifiant, inutile même à tout ça ... Crois-tu vraiment que tout cela soit le fruit du hasard ? Crois-tu vraiment que tout cela, les planètes, les soleils, les galaxies, nous etc ... soit le fruit du hasard ?

Je le croyais autrefois. Après tout, la Vie n'a pas besoin de l'homme pour se dérouler sous nos yeux. Tout s'enchaîne de façon parfaite. Tout s'imbrique l'un dans l'autre sans souci. Les éléments, les matières, la nature, l'univers ...

Et puis, j'ai eu besoin moi aussi d'être sure. Et on m'a donné un truc pour avoir mes preuves. tu prends un cahier, tu fais deux colonnes. Une colonne de questions à Dieu. Et une colonne de réponses de sa part. ça peut te faire sourire. ça m'a fait sourire autrefois. Mais j'ai joué à ce jeu. Le soir, je faisais une espèce de prière (au début inventée, jusqu'à ce que je trouve le Notre Père) et puis je posais ma question, en argumentant avec mes émotions, mes doutes, mes peurs ... Et j'ai attendu que les réponses viennent. Et elles sont venues, rapidement, petit à petit. Pour te dire, les réponses ne mettaient pas plus de 4-5 jours pour me parvenir. Au détour d'une conversation, d'un article vu au hasard (encore lui ?) sur le net (et je ne cherchais pas forcément la réponse), etc ...

Et j'en ai posé des questions, plein, qui m'ont amenées chacune à des réponses. Il m'est arrivé des choses insensées, comme un jour où me plaignant de ne pas trouver de travail au détour d'une conversation avec mon mari entre deux chapitres de la Bible, mon téléphone se met à sonner, et c'était du boulot pour moi, que j'ai encore à présent. ça faisait plusieurs mois que je cherchais sans aucun résultat, pas même un coup de fil pour me dira non ou oui. Et des petites choses de ce genre, il y en a eu plein dans mon existence depuis que je cherche Dieu.

J'ai le projet de m'expatrier à la campagne pour renouer avec Lui, carrément. Mais c'est un projet qui se construit, qui est difficile à mettre en place. Il me faudra plusieurs années pour sûr pour l'amener à bien. Dieu m'a déjà mise sur la voie.

Il est là, tout le temps, c'est notre conscience, notre âme, ce qu'on ressent à l'intérieur. Nos émotions, elles sont Lui, Il nous permet à travers elles de trouver les moyens de faire face à la Vie. Il est notre moteur pour avancer.

Quand on laisse tomber, quand on a l'impression que le sort s'acharne, c'est qu'on ne L'écoute plus. On s'est mis des oeillères, un cache sur le coeur, on l'évite à tout prix. Et là, le mauvais s'insinue en nous, sous forme de dépression, d'anxiété, de mauvaises actions ...

Logiquement, pas besoin d'Ecrits religieux pour ressentir Dieu. Tu sais, en naissant ce qui est bien ou mal. Ce qui est mauvais ou bon. Tu le ressens au fond de toi, si tu t'écoutes. Les Ecrits ne sont là que pour te remettre dans le bain, quand tu as perdu l'habitude de L'écouter.

Les chrétiens disent souvent que nous sommes la demeure de Dieu. C'est exactement ça. Dieu est en nous, nous sommes Sa demeure. A nous de rendre cette demeure acceptable pour qu'Il s'y sente bien. Mais si tu as des difficultés, ouvre ta porte, il t'aidera à faire le ménage.

J'ai lu une fois que tout ce qui est autour de nous a été créé que pour qu'on existe, nous les hommes. Car sans homme, Dieu n'existe pas. Et sans Dieu, l'homme n'existe pas non plus. Tout comme avant de se faire un bon repas, il faut d'abord trouver le terrain de notre maison, faire les fondations, les murs, le toit, puis mettre les tuyauteries et acheter des meubles pour enfin pouvoir manger, tout l'univers est construit pour qu'ici, sur Terre, tu puisses t'y épanouir. Avant que tu puisses construire ta maison et te faire à manger, il a fallu que l'univers soit, puis les planètes, que le soleil brille, qu'une atmosphère se crée, puis la vie et enfin te voilà devant ta casserole qui mijote.

Il n'y a pas de hasard à tout ça. Comment ça pourrait n'être que le hasard, dis-moi ? Les choses sont tellement bien structurées. Et si ce n'est pas le hasard qui est à l'origine de tout ça, c'est qui alors ?

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mars15, 06:29

Message par Madrassprod »

ara20000 a écrit :Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai commencé par lire quelques sujets et j'ai bien failli me désinscrire mais bon, je suis un peu têtu.
Je ne suis ni chrétien, ni juif, ni quoi que ce soit d'autre. J'ai ma propre expérience des écritures de la Torah ou de l'ancien testament et cela me positionne dans une rubrique que je n'ai pas encore réussi à déterminer mais est-ce bien important ?
Or, depuis plus de deux ans (septembre 2012 exactement), j'étudie pratiquement chaque jour ces textes et je ne peux que me poser en contradicteur à tout ce que j'ai lu ici.
Pour moi, l'erreur de départ provient du fait qu'on a établi en dogme l'idée d'un Dieu à croire et non à connaître.
Le christianisme a abandonné l'idée de l'étude et finalement, rejoint l'islam sur le terrain de la foi aveugle.
Certains, ici, rejettent totalement l'idée d'un Dieu plus accessible par le savoir et la science que par la foi et il est vrai que cette dernière est portée aux nues dans le nouveau testament et le coran.
Pendant tout un ancien testament, Dieu passe son temps à libérer un peuple et tout à coup, il perdrait la raison et agirait comme un dictateur de l'amour (chrétien) ou de la force (musulmane)? Je n'y crois pas une seule seconde. Ça va à l'encontre de l'idée même de perfection divine que tout le monde s'accorde ici à lui attribuer. Et la perfection, c'est aussi savoir où l'on va sans changer d'avis.
Quelles preuves avez-vous de l'existence de Dieu ? Je parle de preuves concrètes, irréfutables en laissant, pour une fois, vos croyances de côté.
Aucunes, on parle de croyance
Celui qui te dira le contraire, est un idiot fini, qui n'a pas saisi la relativité des dites "preuves" :?
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars15, 07:05

Message par bahhous »

assmatine a écrit :

'ai le projet de m'expatrier à la campagne pour renouer avec Lui, carrément. Mais c'est un projet qui se construit, qui est difficile à mettre en place. Il me faudra plusieurs années pour sûr pour l'amener à bien. Dieu m'a déjà mise sur la voie.
Ce que tu as dit est impressionnant et cela me rappelle un verset coranique qui décrit justement cette vérité à savoir que l’on ne peut découvrir DIEU ou être proche de Dieu qu’en étant seul ou à deux au plus !
Avant de citer le verset ; il est important de savoir ; qu’ il a été prouvé que le groupe a beaucoup d’influence sur l’individu c'est-à-dire le groupe peut modifier ainsi le comportement de l’individu et son mode de vie ; l’individu épouse toute la philosophie du groupe même si elle est fausse et ceci est vrai pour la foi ; pour me faire comprendre je prend un exemple :
Un individu qui appartient à une secte sunnite ou chiites ou chrétienne il s’intègre dans le groupe ; il accepte leur dogme sans se poser de question sur la véracité de leur doctrine ; il modifiera son comportement pour s’adapter aux autres membres du groupe !!
Voici ce que dit le coran à ce sujet :
Sourate ( 30 ; 32 ) :
« Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Ṣalāt et ne soyez pas parmi les associateurs,

parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait. »

Le passage coloré exprime cette idée que le groupe ou la secte est joyeux d’appartenir à ce groupe et de l’idéologie du groupe et il ne se soucie pas une seule fois de la véracité de cette idéologie !!
Et les membres du groupe selon le verset même ; sont des associateurs car ce qui l’intéresse ce n’est pas la vérité mais c’est l’idéologie du groupe qui importe !!

Aussi un autre verset qui décrit une autre verite :

Sourate ( 34 ; 46 ) :
« Dis: «Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu’ensuite vous réfléchissiez…. »

Il ressort de ce verset que la meilleure façon pour s’approcher d’Allah (vous réfléchissiez) et qu’on soit seul ou plus à deux (par deux ou isolément) !!
Et ceci nous rappelle l’histoire de tous les messagers ; tous se sont isoler de leur peuple pour méditer … ! Moise s’est isolé plus de 40 jours ; de même jésus : et de même Mohamed s’est isoler dans une grotte pendant des mois …
Modifié en dernier par bahhous le 25 mars15, 07:20, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

indian

Ecrit le 25 mars15, 07:10

Message par indian »

assmatine a écrit :
J'ai le projet de m'expatrier à la campagne pour renouer avec Lui, carrément. ... Dieu m'a déjà mise sur la voie.

Il est notre moteur pour avancer.

Dieu est en nous, nous sommes Sa demeure.

Les choses sont tellement bien structurées.

c'est qui alors ?

Nous partageons tant. :) C'est tellement un plaisir de vous lire
Vous savez, je vous devine ''bonne maman'' :wink:
Dites le :wink: svp...... Vous l'êtes? hein (y)

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars15, 20:21

Message par Etoiles Célestes »

ara20000 a écrit :Le christianisme a abandonné l'idée de l'étude et finalement, rejoint l'islam sur le terrain de la foi aveugle.
C'est faux; si tu prends mon cas, c'est l'étude de la science qui m'a emmené à la foi.
C'est devant la complexité de la vie, d'une cellule, d'un atome que je me suis dit que tout cela était géré par un créateur.
Je ne crois pas au hasard, et si tu enlèves Dieu de l'équation il ne peut rester que le hasard.
Et je suis loin d'être le seul.

Personne au monde ne me fera croire que cela s'est fait par hasard...
Et ce que l'on voit là, n'est qu'un milliardième d'un milliardième d'un milliardième puissance 1 milliard de la complexité de la vie.

Image

Dieu n'a absolument pas changer d'avis, tu connais bien mal la Bible.

Je t'invite à la relire, plus sérieusement.

Pas de preuve, sinon les prophéties bibliques qui se sont accomplies à la lettre... mais tout est discutable.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

ara20000

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 25 mars15, 23:01

Message par ara20000 »

Athanase a écrit :Bonjour Ara 2000

[img]Matthieu 11
…4Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!
[/img]
Bonjour, tout d'abord désolé. Je pensais recevoir un mail pour m'informer que le sujet était en ligne. Je vais essayer de répondre à chaque message.
Athanase, pour moi, ta citation ne prouve rien. Elle fait état de miracles qui vont à l'encontre des règles naturelles avec lesquelles ce monde a été conçu. A quoi cela servirait-il d'élaborer des lois physiques précises et, sous prétexte d’apparaître tel un dieu grec, de les violer sans vergogne. Si tel était le cas, Dieu se comporterait comme chacun d'entre nous en prenant à son compte la fameuse maxime: "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
Difficile d'être pris au sérieux après ça.
Indian
Des Preuves tangibles Existence de Dieu? Lui-Même?
Difficile à prouver n'est-ce pas.
Justement, ce serait ça le dévoilement divin. Permettre à chacun de refaire un cheminement intellectuel aboutissant à cette unique conclusion que Dieu existe sans autre possibilité. Et c'est aussi le problème de la foi. Elle permet d'être un starter mais quand elle devient un moteur, elle aboutit inexorablement sur des excès. Il n'y a qu'à remarquer ceux de l'islam aujourd'hui sans se dédouaner de ceux que nous avons commis à travers les âges.
Indian
Car Dieu :roll: ...Nul ne sait le rejoindre dans ''sa hauteur'' :)
Doit-il être ''visible'' matériellement et concrètement, par nos yeux et pupilles pour qu'il existe?
Je suis d'accord, il y a un côté inaccessible. Notre œil ne peut le voir mais nous avons son Livre et notre tête. :)
Assmatine
Crois-tu vraiment que tout cela soit le fruit du hasard ? Crois-tu vraiment que tout cela, les planètes, les soleils, les galaxies, nous etc ... soit le fruit du hasard ?
J'aime bien l'image. Je l'utilise souvent et je ne crois plus au hasard depuis longtemps, ou à la chance, ou aux circonstances inopinées. J'ai une expérience un peu différente qui m'a fait passer du catholicisme à l'agnosticisme pour aboutir finalement, à..."ben, je ne sais pas trop".
Ça fait deux ans et demi que je me consacre à l'étude de l'ancien testament (ça répond à "étoiles célestes" sur ma connaissance des écritures), j'ai laissé tomber tout le reste, mes boulots dans l'industrie pharmaceutique ou dans l'expertise financière. Je vis chichement mais je n'ai jamais autant eu l'impression de faire quelque chose de plus utile qu'aujourd'hui. Et je vis en pleine forêt... :)
Assmatine
Il est là, tout le temps, c'est notre conscience, notre âme, ce qu'on ressent à l'intérieur. Nos émotions, elles sont Lui, Il nous permet à travers elles de trouver les moyens de faire face à la Vie. Il est notre moteur pour avancer.
Oui, j'ai un peu la même expérience. Dans mon passé, j'ai pu m'acharner à fustiger le sort quand les choses ne se passaient pas comme je le voulais. Avec le recul, je sais que chaque élément de ma vie a été utile voire indispensable même si c'était le pire. En tous les cas, merci de partager un si joli message.
C'est vrai que l'objet de ma question était de déclencher une discussion sur les preuves mais si celles-ci ne doivent qu'aboutir sur une quantification quasi mathématique, c'est peine perdue. Après tout, nous nous différencions du monde animal par notre conscience.
Madrassprod
Aucunes, on parle de croyance
Celui qui te dira le contraire, est un idiot fini, qui n'a pas saisi la relativité des dites "preuves" :?
Alors, je dois probablement être un idiot fini. Mais je n'ai trouvé aucun loi dans l'ancien testament qui empêchait l'étude et la remise en question des textes. D'autre part, je maintiens que la "liberté individuelle" est une des raisons de notre présence ici et que le dogme humain n'existe que pour être battu en brèche. Tiens, je te pose une question simple : Pour toi, qui était Noé par exemple ?
Bahhous
Avant de citer le verset ; il est important de savoir ; qu’ il a été prouvé que le groupe a beaucoup d’influence sur l’individu c'est-à-dire le groupe peut modifier ainsi le comportement de l’individu et son mode de vie ; l’individu épouse toute la philosophie du groupe même si elle est fausse et ceci est vrai pour la foi ; pour me faire comprendre je prend un exemple :
Expérience de Solomon Asch sur le conformisme.
Bahhous
Aussi un autre verset qui décrit une autre verite :
Sourate ( 34 ; 46 ) :
« Dis: «Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu’ensuite vous réfléchissiez…. »
Ce à quoi, je rajouterais, pour remplacer les petits points, et donner la totalité du verset :
..."Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertissement annonçant un dur châtiment."
Autrement dit, il ne demande pas de réfléchir à Dieu mais au fait que cet homme (Muhammad) ne soit pas possédé. Encore autrement dit, il demande aux gens de se séparer du groupe pour adhérer au sien quand ils auront suffisamment pensé au châtiment qu'ils encourent.
Ce n'est pas tout à fait ce que tu expliques. Mais peut être est-ce une technique qui a déjà fait ses preuves....
Voilà exactement la raison pour laquelle la croyance est dangereuse car elle s'échappe de l'étude pour ne prélever que ce qu'on a envie de "tenir pour vrai"... ou pour des impératifs prosélytes. Dommage, le début pouvait sembler intéressant.
Etoiles célestes
C'est faux; si tu prends mon cas, c'est l'étude de la science qui m'a emmené à la foi.
C'est devant la complexité de la vie, d'une cellule, d'un atome que je me suis dit que tout cela était géré par un créateur.
Je ne crois pas au hasard, et si tu enlèves Dieu de l'équation il ne peut rester que le hasard.
Je parlais de l'étude des textes et non de la science. J'ai fait tout mon catéchisme, je suis baptisé, première, deuxième communion, enfant de chœur, associations catholique et scouts. Tout ça, jusqu'à 14 ans. Donc, je sais, pour l'avoir vécu, qu'il n'y a aucune étude sérieuse proposée par la religion comme si notre monde réel n'existait pas pour le religieux.
En fait, nous sommes parfaitement d'accord. :)
Les principes même de la mécanique quantique montre que notre monde peut être envisagé comme le fruit d'un arbre aux branchages infinis. Or, toute la matière s'est échafaudée selon ces principes. De là à dire qu'il n'existe aucune vérité absolue en dehors des règles de formations de l'univers, il n'y a qu'un pas aisé à franchir. Cela pose d'énormes questions sur la nature de Dieu lui-même et sur nos objectifs personnels (non guidés par la peur...voir plus haut).
Etoiles Célestes
Dieu n'a absolument pas changer d'avis, tu connais bien mal la Bible.
Je t'invite à la relire, plus sérieusement.
Cela fait deux ans et demi que je l'étudie chaque jour, parfois jusqu'à 17 heures par jour et j'en découvre chaque fois de nouvelles facettes, et d'autres niveaux. Le schéma que tu as utilisé, je peux le zoomer jusqu'à des zones spéciales de notre anatomie et non parce que j'en ai eu le désir mais parce c'est écrit.
Et encore une fois, on est d'accord. Dieu n'a pas changé d'avis et pour ce faire, il a passé son temps à nous décrire comment l'homme doit se libérer de l'esclavage: celui d'Egypte, celui de Babylone ou celui des Grecs. Et nous passons notre temps à l'y remettre en le catégorisant dans telle ou telle religion. Mais je maintiens qu'une spiritualité basée uniquement sur l'amour ou la force aboutit à la catastrophe et l'histoire est là pour me donner raison. Le bien et le mal sont indissociables et incontournables. A nous d'obtenir l'équilibre entre les deux. Après tout, l'arbre était celui de la science du bien et du mal et non, l'arbre du bien ou l'arbre du mal.

En tous les cas, merci à vous tous pour vos commentaires. J'espère que la discussion se poursuivra.

Bonne journée à tous.

:)

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars15, 05:04

Message par Ken le survivant »

ara20000 a écrit :Bonjour.
c'est simple l'univers et tout ce qu'il contient

Amine Manouchi

Amine Manouchi

Ecrit le 26 mars15, 05:12

Message par Amine Manouchi »

[quote="Etoiles Célestes"]

Et ce que l'on voit là, n'est qu'un milliardième d'un milliardième d'un milliardième puissance 1 milliard de la complexité de la vie.

Image

Tu m epate Etoile Cel...

indian

Ecrit le 26 mars15, 08:00

Message par indian »

Amine Manouchi a écrit : C'est faux; si tu prends mon cas, c'est l'étude de la science qui m'a emmené à la foi.

Tu m epate Etoile Cel...

Avec ce post... je suis aussi stupéfait (y)
... Après Dieu Unique nous croyons tous les deux à la science... (y)
Étoiles... je te dis... à la fin nous serons les meilleurs amis... :)

David

ara20000

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 26 mars15, 11:43

Message par ara20000 »

Ken le survivant a écrit :
c'est simple l'univers et tout ce qu'il contient
Si l'infini est une preuve alors Dieu n'aurait rien compris à l'homme et ses limites. Par contre, s'il indiquait clairement quelque part qu'il fait référence à l'énergie atomique par exemple. Ça, ce serait une preuve intelligible.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 mars15, 18:27

Message par Madrassprod »

ara20000 a écrit :
Si l'infini est une preuve alors Dieu n'aurait rien compris à l'homme et ses limites. Par contre, s'il indiquait clairement quelque part qu'il fait référence à l'énergie atomique par exemple. Ça, ce serait une preuve intelligible.
ce que tu dis n'a aucun sens :?
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars15, 21:24

Message par Etoiles Célestes »

Amine Manouchi a écrit :Tu m epate Etoile Cel...
Pourquoi? C'est sincère ou tu te moques?

Indian a écrit :Étoiles... je te dis... à la fin nous serons les meilleurs amis... :)
Pourquoi?
Tu t'imagines que je te considères comme un ennemi?
Ben t'a tout faux.

ara20000 a écrit :Je parlais de l'étude des textes et non de la science. J'ai fait tout mon catéchisme, je suis baptisé, première, deuxième communion, enfant de chœur, associations catholique et scouts. Tout ça, jusqu'à 14 ans. Donc, je sais, pour l'avoir vécu, qu'il n'y a aucune étude sérieuse proposée par la religion comme si notre monde réel n'existait pas pour le religieux.
En fait, nous sommes parfaitement d'accord. :)
Je ne comprends pas, tu te contredit... (gras).

ara20000 a écrit :Et encore une fois, on est d'accord. Dieu n'a pas changé d'avis et pour ce faire
J'ai vraiment du mal, dans ton premier post tu disait le contraire...

ara20000 a écrit :Mais je maintiens qu'une spiritualité basée uniquement sur l'amour ou la force aboutit à la catastrophe et l'histoire est là pour me donner raison.
On me l'avait jamais sorti celle là...
Peut tu donner un exemple concret de l'histoire...?

ara20000 a écrit :Le bien et le mal sont indissociables et incontournables. A nous d'obtenir l'équilibre entre les deux
Donc tu penses que le mal est indispensable à la vie?

ara20000 a écrit :Après tout, l'arbre était celui de la science du bien et du mal et non, l'arbre du bien ou l'arbre du mal.
Non, de la "connaissance".

Bonne journée à toi aussi.
Modifié en dernier par Etoiles Célestes le 26 mars15, 21:48, modifié 2 fois.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre