Athanase a écrit :Bonjour Ara 2000
[img]Matthieu 11
…4Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute![/img]
Bonjour, tout d'abord désolé. Je pensais recevoir un mail pour m'informer que le sujet était en ligne. Je vais essayer de répondre à chaque message.
Athanase, pour moi, ta citation ne prouve rien. Elle fait état de miracles qui vont à l'encontre des règles naturelles avec lesquelles ce monde a été conçu. A quoi cela servirait-il d'élaborer des lois physiques précises et, sous prétexte d’apparaître tel un dieu grec, de les violer sans vergogne. Si tel était le cas, Dieu se comporterait comme chacun d'entre nous en prenant à son compte la fameuse maxime: "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais".
Difficile d'être pris au sérieux après ça.
Indian
Des Preuves tangibles Existence de Dieu? Lui-Même?
Difficile à prouver n'est-ce pas.
Justement, ce serait ça le dévoilement divin. Permettre à chacun de refaire un cheminement intellectuel aboutissant à cette unique conclusion que Dieu existe sans autre possibilité. Et c'est aussi le problème de la foi. Elle permet d'être un starter mais quand elle devient un moteur, elle aboutit inexorablement sur des excès. Il n'y a qu'à remarquer ceux de l'islam aujourd'hui sans se dédouaner de ceux que nous avons commis à travers les âges.
Indian
Car Dieu

...Nul ne sait le rejoindre dans ''sa hauteur''
Doit-il être ''visible'' matériellement et concrètement, par nos yeux et pupilles pour qu'il existe?
Je suis d'accord, il y a un côté inaccessible. Notre œil ne peut le voir mais nous avons son Livre et notre tête.
Assmatine
Crois-tu vraiment que tout cela soit le fruit du hasard ? Crois-tu vraiment que tout cela, les planètes, les soleils, les galaxies, nous etc ... soit le fruit du hasard ?
J'aime bien l'image. Je l'utilise souvent et je ne crois plus au hasard depuis longtemps, ou à la chance, ou aux circonstances inopinées. J'ai une expérience un peu différente qui m'a fait passer du catholicisme à l'agnosticisme pour aboutir finalement, à..."ben, je ne sais pas trop".
Ça fait deux ans et demi que je me consacre à l'étude de l'ancien testament (ça répond à "étoiles célestes" sur ma connaissance des écritures), j'ai laissé tomber tout le reste, mes boulots dans l'industrie pharmaceutique ou dans l'expertise financière. Je vis chichement mais je n'ai jamais autant eu l'impression de faire quelque chose de plus utile qu'aujourd'hui. Et je vis en pleine forêt...
Assmatine
Il est là, tout le temps, c'est notre conscience, notre âme, ce qu'on ressent à l'intérieur. Nos émotions, elles sont Lui, Il nous permet à travers elles de trouver les moyens de faire face à la Vie. Il est notre moteur pour avancer.
Oui, j'ai un peu la même expérience. Dans mon passé, j'ai pu m'acharner à fustiger le sort quand les choses ne se passaient pas comme je le voulais. Avec le recul, je sais que chaque élément de ma vie a été utile voire indispensable même si c'était le pire. En tous les cas, merci de partager un si joli message.
C'est vrai que l'objet de ma question était de déclencher une discussion sur les preuves mais si celles-ci ne doivent qu'aboutir sur une quantification quasi mathématique, c'est peine perdue. Après tout, nous nous différencions du monde animal par notre conscience.
Madrassprod
Aucunes, on parle de croyance
Celui qui te dira le contraire, est un idiot fini, qui n'a pas saisi la relativité des dites "preuves"

Alors, je dois probablement être un idiot fini. Mais je n'ai trouvé aucun loi dans l'ancien testament qui empêchait l'étude et la remise en question des textes. D'autre part, je maintiens que la "liberté individuelle" est une des raisons de notre présence ici et que le dogme humain n'existe que pour être battu en brèche. Tiens, je te pose une question simple : Pour toi, qui était Noé par exemple ?
Bahhous
Avant de citer le verset ; il est important de savoir ; qu’ il a été prouvé que le groupe a beaucoup d’influence sur l’individu c'est-à-dire le groupe peut modifier ainsi le comportement de l’individu et son mode de vie ; l’individu épouse toute la philosophie du groupe même si elle est fausse et ceci est vrai pour la foi ; pour me faire comprendre je prend un exemple :
Expérience de Solomon Asch sur le conformisme.
Bahhous
Aussi un autre verset qui décrit une autre verite :
Sourate ( 34 ; 46 ) :
« Dis: «Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu’ensuite vous réfléchissiez…. »
Ce à quoi, je rajouterais, pour remplacer les petits points, et donner la totalité du verset :
..."Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé : il n'est pour vous qu'un avertissement annonçant un dur châtiment."
Autrement dit, il ne demande pas de réfléchir à Dieu mais au fait que cet homme (Muhammad) ne soit pas possédé. Encore autrement dit, il demande aux gens de se séparer du groupe pour adhérer au sien quand ils auront suffisamment pensé au châtiment qu'ils encourent.
Ce n'est pas tout à fait ce que tu expliques. Mais peut être est-ce une technique qui a déjà fait ses preuves....
Voilà exactement la raison pour laquelle la croyance est dangereuse car elle s'échappe de l'étude pour ne prélever que ce qu'on a envie de "tenir pour vrai"... ou pour des impératifs prosélytes. Dommage, le début pouvait sembler intéressant.
Etoiles célestes
C'est faux; si tu prends mon cas, c'est l'étude de la science qui m'a emmené à la foi.
C'est devant la complexité de la vie, d'une cellule, d'un atome que je me suis dit que tout cela était géré par un créateur.
Je ne crois pas au hasard, et si tu enlèves Dieu de l'équation il ne peut rester que le hasard.
Et je suis loin d'être le seul.
Je parlais de l'étude des textes et non de la science. J'ai fait tout mon catéchisme, je suis baptisé, première, deuxième communion, enfant de chœur, associations catholique et scouts. Tout ça, jusqu'à 14 ans. Donc, je sais, pour l'avoir vécu, qu'il n'y a aucune étude sérieuse proposée par la religion comme si notre monde réel n'existait pas pour le religieux.
En fait, nous sommes parfaitement d'accord.

Les principes même de la mécanique quantique montre que notre monde peut être envisagé comme le fruit d'un arbre aux branchages infinis. Or, toute la matière s'est échafaudée selon ces principes. De là à dire qu'il n'existe aucune vérité absolue en dehors des règles de formations de l'univers, il n'y a qu'un pas aisé à franchir. Cela pose d'énormes questions sur la nature de Dieu lui-même et sur nos objectifs personnels (non guidés par la peur...voir plus haut).
Etoiles Célestes
Dieu n'a absolument pas changer d'avis, tu connais bien mal la Bible.
Je t'invite à la relire, plus sérieusement.
Cela fait deux ans et demi que je l'étudie chaque jour, parfois jusqu'à 17 heures par jour et j'en découvre chaque fois de nouvelles facettes, et d'autres niveaux. Le schéma que tu as utilisé, je peux le zoomer jusqu'à des zones spéciales de notre anatomie et non parce que j'en ai eu le désir mais parce c'est écrit.
Et encore une fois, on est d'accord. Dieu n'a pas changé d'avis et pour ce faire, il a passé son temps à nous décrire comment l'homme doit se libérer de l'esclavage: celui d'Egypte, celui de Babylone ou celui des Grecs. Et nous passons notre temps à l'y remettre en le catégorisant dans telle ou telle religion. Mais je maintiens qu'une spiritualité basée uniquement sur l'amour ou la force aboutit à la catastrophe et l'histoire est là pour me donner raison. Le bien et le mal sont indissociables et incontournables. A nous d'obtenir l'équilibre entre les deux. Après tout, l'arbre était celui de la
science du bien et du mal et non, l'arbre du bien ou l'arbre du mal.
En tous les cas, merci à vous tous pour vos commentaires. J'espère que la discussion se poursuivra.
Bonne journée à tous.