J'm'interroge a écrit :Quelque chose peut-il ne pas être ou autrement dit : n'être d'aucune façon, et si oui : quoi ?
anon a écrit :le mot "chose" désigne forcément "quelque chose" qui est, ou du moins qui existe.
Une idée, même fausse dans l'absolu, existe, du moment que quelqu'un la pense.
Un rêve, une hallucination, existent, du moment que quelqu'un les imagine.
Une possibilité, même qui ne se réalisera pas, existe, du moment que quelqu'un pense qu'elle est, ou a été, possible.
je comprends surtout que le possible n'est inéluctable que dans ton système de mondes : oui, ok, il est inéluctable si tu considères que seule la réalité objective existe...J'm'interroge a écrit :Tu as bien compris, excepté le fait que ce n'est pas parce qu'une possibilité ne se réalise pas toujours objectivement, que cela l'empêcherait de s'exprimer autrement, subjectivement par exemple, et excepté le fait que penser une chose possible ne la rend pas forcément possible pour autant, bien qu'il soit possible de la penser possible sans qu'elle le soit en réalité.
pour pouvoir affirmer que le possible est inéluctable, oui. Note bien que je m'en doutais un peu, d'une part, et que d'autre part cela ressemble toujours pour moi à un jeu pour lequel je n'éprouve pas grand intérêt.J'm'interroge a écrit :Commences-tu à percevoir l'utilité de mes trois mondes ?
Je ne crois pas que jamais personne ait prétendu que la possibilité de réalisation (des possibles qui ne se réalisent pas) se situe ailleurs que dans un monde "virtuel" !
Tout ça, pour moi, actuellement est du coupage de cheveux en quatre. Comme j'ai d'autres préoccupations bien plus concrètes et réelles qui s'imposent à moi, je t'avoue que ça ne m'incite pas à investir plus pour l'instant sur le sujet. Cela viendra peut-être plus tard ?