Le hasard : le joker des scientifiques !

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mars15, 00:02

Message par jeudi »

Notre réalité conventionnelle est basée sur la relativité générale
Pour simplifier, la science est construite autour de 3 concepts principaux que nous connaissons tous ;

-La vitesse de la lumière est de 300 000 km/seconde, et rien ne peux déplacer cette vitesse.

-Tout phénomène est régit par le principe de causalité, soit d’un facteur cause qui produit un effet.

-Le mécanisme d’évolution biologique fonctionne d’une façon non déterministe (autrement dit par le hasard), à partir des gènes et de l’ADN, et s’affine en fonction des sélections naturelles de son environnement. (Article : Le hasard : le joker des scientifiques !)

Que le hasard est bien commode parfois ! On dit souvent que le hasard fait bien les choses, d’ailleurs, dans notre vie quotidienne, beaucoup de décisions ont le parfum du hasard. Et à y regarder de plus près, nous nous apercevons que toute notre vie est construite, pas à pas sur des minuscules choses qui s’enchaînent, se développe, et forme un évènement exceptionnel qui restera gravé à jamais dans notre vie, et peut être dans les autres.

Une succession d’évènement qui se croises et s’entre choc, que personne ne peut prévoir.
Et si le hasard n’existait pas !

Et si le hasard n’était qu’un Joker dans toutes les situations où nous n’avons pas de maîtrise ! Et si le hasard était une forme de croyance instinctive, inconsciente et innée qui nous inciterait à croire sans que nous nous en rendions compte, en une puissance qui aurait la maîtrise de tout, et qui contrôlerait nos destins. Une sorte de dieu, en quelque sorte.

Nous serions tous croyant, sans le savoir ? N’oublions pas, quand même que plus de 80% de la population mondiale croit en un dieu, ou une forme de dieu.

Le plus flagrant est dans la communauté scientifique ! Dès qu’on ne peu plus expliquer quelque chose scientifiquement, les scientifiques sont les premiers à faire intervenir le hasard, c’est bien pratique, mais parfois complètement incohérent sur le plan de la logique.

Le top des tops, c’est l’apparition de la vie sur terre.

la vie, en tout cas l’ADN qui produit la vie, n’a pas été créée sur terre, nous sommes tous d’origine "extraterrestre".
En fait, il n'y a pas de place pour le hasard, seulement des choses qui échappent à notre compréhension.

source A LA RECHERCHE DES VERITES PERDUES !

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Le hasard : le joker des scientifiques !

Ecrit le 29 mars15, 01:14

Message par marco ducercle »

jeudi a écrit : En fait, il n'y a pas de place pour le hasard, seulement des choses qui échappent à notre compréhension.
Le hasard est quelque chose qui ne s'explique pas, mais ce n'est pas pour ça que ca n'existe pas.
La preuve, on parle de risque zéro et de propabilité. Ça prouve bien, qu'on ne peut pas tout metriser.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 05:15

Message par jeudi »

marco ducercle a écrit :[quote
Le hasard est quelque chose qui ne s'explique pas, mais ce n'est pas pour ça que ca n'existe pas.
La preuve, on parle de risque zéro et de propabilité. Ça prouve bien, qu'on ne peut pas tout metriser.
Le hasard n'est pas quelque chose qui ne s'explique pas, c'est quelque chose qui n'existe pas.
Le hasard est un moyen de s'arranger avec ce que l'on arrive pas à s'expliquer.
Le hasard est une illusion.

Tiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 05:40

Message par Tiel »

jeudi a écrit :Le hasard n'est pas quelque chose qui ne s'explique pas, c'est quelque chose qui n'existe pas. Le hasard est un moyen de s'arranger avec ce que l'on arrive pas à s'expliquer. Le hasard est une illusion.
Le hasard décrit généralement simplement un résultat ou une somme de résultat imprévisibles car dépendant de multiples facteurs souvent indépendant les uns des autres. Le hasard n'est donc ici pas une cause, ni une absence de cause, mais au contraire une multitudes de causes, de facteurs et de paramètres. Exemple le résultat du prochain tirage de la loterie est du pur hasard. Ce n'est pas qu'il n'y a aucune cause dans le fait quel telles ou telles boules numéroté sortiront de la machine, ni même que ces causes ne sont pas connues, mais simplement une multiplicité des interactions et paramètres qui affectera le tirage final. C'est pareil avec le tri des allèles et les mutations génétiques. Prenons le simple tri des allèles, si tu es porteur d'un allèle récessif conférant les cheveux roux, et ta femme également, il y a une chance sur quatre que votre enfant soit roux. Le tri allélique se fera aléatoirement c'est-à-dire selon de multiples facteurs contingents indépendants les uns des autres. La notion de hasard ne décrit donc pas une cause mystérieuse ou une absence mystérieuse de cause mais une inévitable imprévisibilité liée à une somme importante de causes indépendantes les unes des autres.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 05:51

Message par jeudi »

Tout est lié et s'enchaîne, donc pas de hasard...

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 06:16

jeudi a écrit :Tout est lié et s'enchaîne, donc pas de hasard...
Tu pars du principe que tout est déterminer. Alors que c'est l'interaction de plusieurs phénomènes entre eux qui vont créer le résultat final.
Exemple: il pleut, je sors sans mon parapluie, je rentre chez moi trempé, je décide donc de faire sécher ma veste sur le radiateur, je l'oublie et prend feu.
.....................................................................................................................................................je m'en rappelle et l'enlève.
....................je sors avec mon parapluie, donc ma veste n'est pas trempé, donc je n'ai pas a la faire sécher sur le radiateur.

C'est un exemple à deux balles, on est d'accord.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 07:13

Message par jeudi »

Je ne vois pas le rapport avec le hasard... Je ne pars pas du principe que tout est déterminé...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 mars15, 10:21

Message par Ptitech »

Le monde est déterministe mais indéterminable.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 10:22

jeudi a écrit :Je ne vois pas le rapport avec le hasard... Je ne pars pas du principe que tout est déterminé...
Bien justement. Un point de départ peut diverger suivant les circonstances. Une même cause peut amener des conséquences différentes. Si tout est déterminé, on a éternellement les mêmes conséquences.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 15:26

Message par Inti »

Déterminismes, déterminé et indéterminé.

Les déterminismes ( ex. ADN) ne sont pas hasardeux. Le déterminé est ce qui a eu lieu et l'indéterminé ce qui aura lieu. Les déterminismes sont objectifs et notre observation, subjective.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars15, 21:08

Inti a écrit :Déterminismes, déterminé et indéterminé.

Les déterminismes ( ex. ADN) ne sont pas hasardeux. Le déterminé est ce qui a eu lieu et l'indéterminé ce qui aura lieu. Les déterminismes sont objectifs et notre observation, subjective.
L'ADN est le point de départ ou juste une étape?
Une fois que les choses se sont créer, elles sont établit dans un système. Cela ne prouve pas que ce n'est pas dû au hasard au départ.
N'oublions pas, que nous parlons en millions d'années. C'est évolution cumulative.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 04:13

Message par Inti »

marco ducercle a écrit : L'ADN est le point de départ ou juste une étape?
Une fois que les choses se sont créer, elles sont établit dans un système. Cela ne prouve pas que ce n'est pas dû au hasard au départ.
N'oublions pas, que nous parlons en millions d'années. C'est évolution cumulative
Un déterminisme est ce qui permet à la matière de se manifester. Par exemple, les éléments du tableau périodique et leurs combinaisons forment la dimension physique des "objets".

Les déterminismes impliquent des systèmes d'organisation capables de produire des structures fonctionnelles (énergie). Le hasard n'est donc pas un déterminisme naturel mais un concept qui n'intervient que de par notre subjectivité. Une étude des lois d'organisation et d'évolution de la matière selon ce qui a eu lieu ( déterminé) et ce qui pourrait avoir lieu (indéterminé).

Il y a le fait cosmique ( logos) et la connaissance du fait cosmique (cogito).

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 mars15, 04:39

Message par indian »

Tiel a écrit : Exemple le résultat du prochain tirage de la loterie est du pur hasard. Ce n'est pas qu'il n'y a aucune cause dans le fait quel telles ou telles boules numéroté sortiront de la machine, ni même que ces causes ne sont pas connues, mais simplement une multiplicité des interactions et paramètres qui affectera le tirage final. C'est pareil avec le tri des allèles et les mutations génétiques.

Prenons le simple tri des allèles, si tu es porteur d'un allèle récessif conférant les cheveux roux, et ta femme également, il y a une chance sur quatre que votre enfant soit roux. Le tri allélique se fera aléatoirement c'est-à-dire selon de multiples facteurs contingents indépendants les uns des autres. La notion de hasard ne décrit donc pas une cause mystérieuse ou une absence mystérieuse de cause mais une inévitable imprévisibilité liée à une somme importante de causes indépendantes les unes des autres.

Si la loto était pure hasard, est-ce que les responsables des lotos pourraient faire autant d'argent?

J'ai plus l'impression qu'il n'y a pas trop de hasard dans les prédictions de la loto ,qu'au contraire... les probabilités sont connues.

Dans un tirage de boules... la probabilité de tel ou tel résultat est toujours connue.
Pour un résultat Y très précis (une combinaisons bien particulières, on connait les probabilités que celui ci se produisent...

Ou est donc le hasard absolue dans tout ca?

Le tri allélique se fera aléatoirement c'est-à-dire selon de multiples facteurs contingents indépendants les uns des autres.
Nous répétons ici le même concept:
Le résultats est fonction de facteurs (x) indépendant les uns les autres (x).
Donc l'effet est fonction de conditions initiales. D'où la nécessité d'éliminer la notion de hasard absolu.

Dans le hasard absolu, les conditions initiales n'auraient aucun incidence sur le résultat. Le résultat serait totalement aléatoire, totalement hasardeux, totalement accidentelle, imprévisible, improbable, sans probabilité aucune....

Alors que même la position initiale des boules dans le bouliers, a de l'influence sur le résultat...
Oui, c'est vrai qu'il est difficile de déterminer le résultat d'un seul tirage, car il est vrai que les conditions initiales des boules ne savent être prises en compte. Mais si on pouvait le faire? Si on savait ''compter'', 'mathématiser''?

Merci
David
Modifié en dernier par indian le 30 mars15, 05:11, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 04:49

Inti a écrit : Les déterminismes impliquent des systèmes d'organisation capables de produire des structures fonctionnelles (énergie). Le hasard n'est donc pas un déterminisme naturel mais un concept qui n'intervient que de par notre subjectivité. Une étude des lois d'organisation et d'évolution de la matière selon ce qui a eu lieu ( déterminé) et ce qui pourrait avoir lieu (indéterminé).
A partir du moment où il y a de la vie, une cellule peut se créer toute seule. Après, c'est les conjonctures qui détermineront ce qu'elle deviendra.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars15, 05:12

Message par Inti »

marco ducercle a écrit :A partir du moment où il y a de la vie, une cellule peut se créer toute seule. Après, c'est les conjonctures qui détermineront ce qu'elle deviendra.
D'accord avec l'ensemble de ton commentaire mais je changerais un mot.

"Après, c'est les conjonctures qui influenceront ce qu'elle deviendra".

La cellule est une cause, un déterminisme, alors que les conjonctures sont un effet sur la cause. Conjonctures ou hasard sont des interactions entre deux ou plusieurs déterminismes ( causes).

Répondre