référenceJ'm'interroge a écrit :Sauf que vois-tu le sein d'Abraham est une région du shéol ou séjour des morts et n'est pas le lieu de la résurrection. Relis mieux la Bible.
nous étions partis de l'affirmation de Jésus sur Abraham, Isaac et Jacob qui étaient vivants comme preuve de la résurrection.J'm'interroge a écrit :Mais je suis d'accord avec le fait qu'il puisse cohabiter plusieurs visions différentes de ce qui se passe après, même dans la Bible, c'est évident..
Cette affirmation, empruntée à ses maîtres pharisiens, parle d'une résurrection déjà effectuée, si on se base sur le sens de cet argument dans le rabbinisme.
Après, il est bien certain que le judaïsme de l'époque de Jésus, et d'avant, était très divers et varié.
comme quoi le sens commun peut avoir du bonJ'm'interroge a écrit :il y a d'autres possibilités. (J'emploie ici le mot dans le sens habituel ce qui m'évite de faire une longue paraphrase...)
J'm'interroge a écrit :Excuse moi, mais le suaire n'a pas été établi comme étant authentique.
anon a écrit :je n'affirme pas non plus qu'il est authentique. Idem, pas de preuve dans un sens ni dans l'autre, mais quand même des questions qui restent sans réponse sur la formation de l'image.
sans explication dans l'état actuel de la science, et arrête de prendre tous les scientifiques pour des grenouilles de bénitier, ils ne t'ont pas attendu pour étudier les caractéristiques de l'image sous toutes ses coutures. S'il y avait une explication aussi enfantine que tes histoires de coups de pinceau de myrrhe et d'aloès, ça se saurait.J'm'interroge a écrit :Comment cela sans réponse ? Tu veux dire sans explication possible ?
J'm'interroge a écrit :Si tu as des preuves de l'historicité de Jésus (c'est le sujet ici) présente les moi, j'en discuterais avec toi.
anon a écrit :question sans intérêt. Je t'ai dit sur quoi je me basais, le reste te regarde.
Je me base sur le travail partagé et reconnu de milliers de chercheurs d'horizons différents. Si tu n'as que quelques marginaux exotiques à me proposer comme contre-feu, ça ne le fera pas. Mais déjà et de toutes façons tu refuses de me donner tes références...J'm'interroge a écrit :Tu ne te bases donc que sur ce qui confirmerait tes croyances ?
anon a écrit :eh bien, si tu partageais cette expérience, on pourrait peut-être avancer un peu ?
oui ? ça ne m'avance pas beaucoup...J'm'interroge a écrit :Elle n'a rien d'exceptionnelle, elle est tout-à-fait ordinaire et personnelle.
anon a écrit :Jésus-Christ venant dans la chair
Autant toi, qui veut en faire un événement du passé, que tous les autres qui veulent en faire un événement du futur, avez tort !
J'm'interroge a écrit :Possible. Je pense cependant que la tournure peut s'interpréter des deux manières, l'une comme référant à la venue passé de Jésus dans la chair et l'autre comme une vérité générale plus mystique en effet.
anon a écrit :nous serons d'accord sur l'interprétation plus mystique. L'affirmation au passé seulement, tu l'as dans la première lettre de Jean au chapitre 5. C'est exactement la même formule, sauf que le verbe est au passé. Si, dans la deuxième lettre de Jean, on l'a au présent, ça ne doit pas être un hasard...
C'est la preuve que l'affirmation "Jésus venu dans la chair" avait un sens par rapport à sa vie terrestre passée.J'm'interroge a écrit :En effet, c'est la preuve que les deux interprétations sont légitimes.
Le fait qu'un participe présent ait été spécialement choisi dans ce verset-là, signifie que ce verset voulait parler d'autre chose...
Les deux affirmations existaient à l'époque, mais ce verset-là précis n'a qu'un sens possible, qu'il serait surtout plus intéressant, à mon avis, d'essayer de comprendre...