Là, il ne s'agit pas de Jean-Baptiste... ni de la première venue de Jésus.Saint Glinglin a écrit :Mais il s'agit d'un seul personnage !
3.1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.
Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez;
Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Éternel des armées.
3.2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra?
Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.
3.3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent;
Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent,
Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice.
Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa profession..
Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 08 avr.15, 07:07Le Livre de Mormon online :
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 08 avr.15, 07:35Mt 11.10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
M 3.1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.
M 3.1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.
Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 08 avr.15, 07:43Voilà, on s'est tout dit pour un moment, Saint Glinglin.Saint Glinglin a écrit :Mt 11.10 Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.
M 3.1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi.
Bonne nuit.
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 08 avr.15, 13:51Bonjour Giovanni. 
Merci
pour votre question, qui me permettra d’aller encore un peu plus loin dans ma présentation. 
mais aussi sur la personne de Pierre — disons — le chef des apôtres, celui qui avait de par la volonté de Jésus la prééminence parmi les douze.
Si vous avez prit la peine de bien lire ma dernière lettre vous étant adressée, on remarque bien que Jésus s’adresse uniquement à Pierre et d’une façon presque solennelle. Tout est centré sur Pierre, à qui Jésus confie la direction de son Église ( trois autres passages le corrobore ).
Maintenant comme je vous l’ai annoncé je vais aborder un aspect très important dans ce passage qui nous montre que Pierre est appelé à être la base — disons — terrestre de l’Église, le solage comme je le disais pour faire une comparaison. Cet aspect c’est le sens réel du surnom « Céphas » donné à Simon par Jésus.
Bon, ici je vais faire un effort pour vous résumer le fruit de mes recherches ( = beaucoup de lecture ! ) car je crains que vous lisiez en diagonale et que vous manquiez ainsi des bouts importants. Le désavantage est que cela donne moins de conviction à ma présentation. Enfin si vous voulez plus de détails, j’y reviendrai.
Jésus change le nom de Simon en celui de Céphas :
« Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras Céphas" - ce qui veut dire Pierre. » Jean 1, 42
Suite à ce passage, je me suis demandé ce que pouvait bien signifier ce mot qui on le voit bien se démarquer dans la phrase. Hé bien le mot « Céphas » est la translitération de l’araméen « képha » qui signifie « rocher » et qui peut signifier aussi « roc » ! Il est intéressant de constater que le NT a gardé l’origine de l’araméen « képha » mais translittéré en Céphas. On retrouve « Céphas » 9 fois : Jn 1, 24 ; 1Cor 1, 12 ; 3, 22 ; 9, 5 ; 15, 5 ; Ga 1, 18 ; 2, 9.11.14
Par contre une fois le mot « képhas » en araméen translittéré en « Céphas », on donna à « Céphas » la signification de Pierre.
Avez-vous regardé le film de Mel Gibson « La passion du Christ » ? Si oui on voit au début du film — qui pour moi est grandiose — Jésus au jardin de Gethsémani ( Mt 26, 36-40 ) au verset 40 où il est écrit :
« Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir; et il dit à PIERRE: "Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi! »
Dans le film de Mel Gibson qui est en araméen (!) — la langue commune que Jésus parlait — on voit justement Jésus s’approcher de Pierre et le réveiller, en le nommant KÉPHA !!!
C’est ici au minutage 2:16 —> http://www.dailymotion.com/video/xeylz7 ... shortfilms
Maintenant si on reprend Jn 1, 42 et que l’on revient à l’araméen on doit lire :
« Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras le "Rocher" - ce qui veut dire Pierre. » Jean 1, 42
Vous avez certainement remarquez : « … ce qui veut dire Pierre. ». La traduction de Darby — qui est réputé pour être littérale — dit plutôt avec justesse :
« … tu seras appelé Céphas (qui est interprété Pierre). »
Si le mot képha signifie « rocher/roc » en araméen, une fois ce mot traduit en grec il devint « petra » mais qui est un mot féminin. Le passage en grec ne pouvant utiliser un nom féminin pour Simon, a plutôt choisie un nom masculin le plus proche possible de « petra » ( = rocher/roc ) et c’est « petros » mais qui en grecque ne signifie plus un « rocher/roc », mais plutôt une « pierre ». C’est probablement pour ne pas oublier la signification profonde ( képhas/rocher ) du nouveau nom donné à Simon par Jésus que l’on retrouve le mot Céphas. Si la version Darby dit justement entre parenthèse ( qui est interprété Pierre ), c’est à cause d’un problème de grammaire de l’araméen au grec. Malheureusement on perd le jeu de mot en araméen qui se lisait comme suit :
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Kepha, et sur ce Kepha je bâtirai mon Église, ... »
traduit de l’araméen au français :
« Eh bien! moi je te dis: TU ES (le) Rocher, et SUR CE Rocher je bâtirai mon Église, ... »
mieux encore :
« Eh bien! moi je te dis: TU ES Roc, et SUR CE ROC je bâtirai mon Église, ... »
En grec on perd non seulement la similitude des termes mais aussi celui du sens :
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Petros, et sur cette petra je bâtirai mon Église, ... »
Mais peut-être que vous me direz que ce sont les exégètes Catholiques qui nous disent cela et qu’ils manquent ainsi cruellement d’objectivité. Hé bien ce ne sont pas seulement des exégètes catholique qui nous le disent mais aussi plusieurs exégètes Protestants — et non des moindre —qui nous l’affirme aussi !!! Par surcroît ces exégètes sont de plusieurs confessions chrétiennes.
Est-ce que tout ces savant Protestant sont devenus pour autant Catholique ? Hé bien non !
Bon, — en espérant ne pas trop vous avoir mélangé — je m’arrête ici et j’attends vos commentaires.
Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.
Bertrand

Merci


Sur sa profession de foi oui certainementGiovanni a écrit :
« "Sur cette pierre" ne veux pas dire sur cette homme nommé Pierre, "sur cette pierre" veux dire la réponse de pierre ( la confession de pierre ) voila cette pierre. Est tu d'accord avec moi ? »

Si vous avez prit la peine de bien lire ma dernière lettre vous étant adressée, on remarque bien que Jésus s’adresse uniquement à Pierre et d’une façon presque solennelle. Tout est centré sur Pierre, à qui Jésus confie la direction de son Église ( trois autres passages le corrobore ).
Maintenant comme je vous l’ai annoncé je vais aborder un aspect très important dans ce passage qui nous montre que Pierre est appelé à être la base — disons — terrestre de l’Église, le solage comme je le disais pour faire une comparaison. Cet aspect c’est le sens réel du surnom « Céphas » donné à Simon par Jésus.
Bon, ici je vais faire un effort pour vous résumer le fruit de mes recherches ( = beaucoup de lecture ! ) car je crains que vous lisiez en diagonale et que vous manquiez ainsi des bouts importants. Le désavantage est que cela donne moins de conviction à ma présentation. Enfin si vous voulez plus de détails, j’y reviendrai.
Jésus change le nom de Simon en celui de Céphas :
« Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras Céphas" - ce qui veut dire Pierre. » Jean 1, 42
Suite à ce passage, je me suis demandé ce que pouvait bien signifier ce mot qui on le voit bien se démarquer dans la phrase. Hé bien le mot « Céphas » est la translitération de l’araméen « képha » qui signifie « rocher » et qui peut signifier aussi « roc » ! Il est intéressant de constater que le NT a gardé l’origine de l’araméen « képha » mais translittéré en Céphas. On retrouve « Céphas » 9 fois : Jn 1, 24 ; 1Cor 1, 12 ; 3, 22 ; 9, 5 ; 15, 5 ; Ga 1, 18 ; 2, 9.11.14
Par contre une fois le mot « képhas » en araméen translittéré en « Céphas », on donna à « Céphas » la signification de Pierre.
Avez-vous regardé le film de Mel Gibson « La passion du Christ » ? Si oui on voit au début du film — qui pour moi est grandiose — Jésus au jardin de Gethsémani ( Mt 26, 36-40 ) au verset 40 où il est écrit :
« Il vient vers les disciples et les trouve en train de dormir; et il dit à PIERRE: "Ainsi, vous n'avez pas eu la force de veiller une heure avec moi! »
Dans le film de Mel Gibson qui est en araméen (!) — la langue commune que Jésus parlait — on voit justement Jésus s’approcher de Pierre et le réveiller, en le nommant KÉPHA !!!
C’est ici au minutage 2:16 —> http://www.dailymotion.com/video/xeylz7 ... shortfilms
Maintenant si on reprend Jn 1, 42 et que l’on revient à l’araméen on doit lire :
« Il l'amena à Jésus. Jésus le regarda et dit: "Tu es Simon, le fils de Jean; tu t'appelleras le "Rocher" - ce qui veut dire Pierre. » Jean 1, 42
Vous avez certainement remarquez : « … ce qui veut dire Pierre. ». La traduction de Darby — qui est réputé pour être littérale — dit plutôt avec justesse :
« … tu seras appelé Céphas (qui est interprété Pierre). »
Si le mot képha signifie « rocher/roc » en araméen, une fois ce mot traduit en grec il devint « petra » mais qui est un mot féminin. Le passage en grec ne pouvant utiliser un nom féminin pour Simon, a plutôt choisie un nom masculin le plus proche possible de « petra » ( = rocher/roc ) et c’est « petros » mais qui en grecque ne signifie plus un « rocher/roc », mais plutôt une « pierre ». C’est probablement pour ne pas oublier la signification profonde ( képhas/rocher ) du nouveau nom donné à Simon par Jésus que l’on retrouve le mot Céphas. Si la version Darby dit justement entre parenthèse ( qui est interprété Pierre ), c’est à cause d’un problème de grammaire de l’araméen au grec. Malheureusement on perd le jeu de mot en araméen qui se lisait comme suit :
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Kepha, et sur ce Kepha je bâtirai mon Église, ... »
traduit de l’araméen au français :
« Eh bien! moi je te dis: TU ES (le) Rocher, et SUR CE Rocher je bâtirai mon Église, ... »
mieux encore :
« Eh bien! moi je te dis: TU ES Roc, et SUR CE ROC je bâtirai mon Église, ... »
En grec on perd non seulement la similitude des termes mais aussi celui du sens :
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Petros, et sur cette petra je bâtirai mon Église, ... »
Mais peut-être que vous me direz que ce sont les exégètes Catholiques qui nous disent cela et qu’ils manquent ainsi cruellement d’objectivité. Hé bien ce ne sont pas seulement des exégètes catholique qui nous le disent mais aussi plusieurs exégètes Protestants — et non des moindre —qui nous l’affirme aussi !!! Par surcroît ces exégètes sont de plusieurs confessions chrétiennes.
Est-ce que tout ces savant Protestant sont devenus pour autant Catholique ? Hé bien non !

Bon, — en espérant ne pas trop vous avoir mélangé — je m’arrête ici et j’attends vos commentaires.
Sur ce,
je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).
Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 08 avr.15, 16:06Bonjour, Bertrand
Les Saints des Derniers Jours, sont tout à fait d'accord avec cela... seulement seul le Rocher est Jésus-Christ. Toutes les clés d'autorité de Jésus ayant été déléguées à Pierre pour que l'Eglise perdure. Car c'est sur la "pierre" de révélation que l'Eglise fut établie. Depuis 2000 ans, plus de révélations. Les saints furent vaincus. L'apostasie régna. Ainsi, comme dans le film que tu as sûrement eu répugnance à visionner, Pierre, Jacques et Jean ressuscités vinrent rétablir ces clés d'autorité à Joseph Smith.
Depuis les gens sont de nouveau enseignés, baptisés et administrés correctement.
Bonne journée.
Les Saints des Derniers Jours, sont tout à fait d'accord avec cela... seulement seul le Rocher est Jésus-Christ. Toutes les clés d'autorité de Jésus ayant été déléguées à Pierre pour que l'Eglise perdure. Car c'est sur la "pierre" de révélation que l'Eglise fut établie. Depuis 2000 ans, plus de révélations. Les saints furent vaincus. L'apostasie régna. Ainsi, comme dans le film que tu as sûrement eu répugnance à visionner, Pierre, Jacques et Jean ressuscités vinrent rétablir ces clés d'autorité à Joseph Smith.
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 08 avr.15, 20:23Vous savez que la mention de Cephas dans Jean est une interpolation et vous faites votre exégèse sur des textes trafiqués.
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Ecrit le 09 avr.15, 02:32Pourquoi tu dis des textes trafiqués ?
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Ecrit le 09 avr.15, 02:43Parce que les Evangiles ont été remaniés dans tous les sens par des plumes anonymes.
Exemple flagrant : la vile de Jésus.
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 09 avr.15, 05:27Si c'est vraie, alors c'est mal fais, car il n'y a pas de contradiction mal saine, et point de vue doctrinale rien a changer.
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 09 avr.15, 05:41Jésus est passé d'être immatériel débarquant des cieux à l'âge adulte à être charnel engendré ayant une enfance.
C'est déjà pas mal comme changement....
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 09 avr.15, 05:52C'est ce qui est ecrit partout et sans contradiction. Maintenant qu'on y croit ou pas, sa c'est autre chose.
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Ecrit le 09 avr.15, 05:54En français, svp ?Giova a écrit :C'est ce qui est ecrit partout et sans contradiction.
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Ecrit le 09 avr.15, 06:07Il est ecrit sa partout et sans contradiction
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Ecrit le 09 avr.15, 06:16Qu'est-il écrit ?
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Re: Jésus a t’il fondée son Église sur Pierre ET sa professi
Ecrit le 09 avr.15, 07:22La vie de Jesus est cité dans les évangiles, Chacun avec ces mots et facon de parler
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