Le Père est plus grand que moi (Jean 14.28)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Le Père est plus grand que moi (Jean 14.28)

Ecrit le 31 mai04, 07:52

Message par Claude Phaneuf »

Vous avez entendu que moi je vous ai dit : Je m'en vais, et je viens à vous. Si vous m'aviez aimé, vous vous seriez réjoui de ce que je m'en vais au Père, CAR le Père est plus grand que moi (Jean 14.28).

L’affirmation « le Père est plus grand que moi » est souvent citée pour étayer la thèse que Jésus est inférieur au Père. Toutefois, cette affirmation de Jésus est introduite par la conjonction « car » qui explique la raison de ce qui précède. Plusieurs n’en tiennent pas compte dans leur interprétation de Jean 14.28. La conjonction « car » est pourtant essentielle pour bien comprendre l’affirmation « le Père est plus grand que moi ».

Prenons un exemple. Si je dis : « Je ne peux venir demain, car je travaille », l’affirmation « je travaille » ne peut se comprendre indépendamment de la proposition qui précède « Je ne peux venir demain ». De même, l’affirmation « le Père est plus grand que moi » ne peut se comprendre indépendamment de la proposition qui précède. Si nous ne respectons pas cette règle, nous aboutissons à donner une autre signification à cette affirmation.

C’est pourtant le genre d’exégèse biblique que bon nombre de gens pratiquent ! Mais la Bible doit d’abord s’interpréter en respectant les règles élémentaires de la grammaire.

Dans Jean 14.28, Jésus dit que ses disciples devraient se réjouir en sachant qu’il retourne au Père. Et pourquoi cette pensée devrait-elle les réjouir ? Car le Père est plus grand que moi, dit Jésus. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Voici l’explication dans ses grandes lignes :

Lorsque Jésus déclare « le Père est plus grand que moi », il parle de sa condition actuelle d’abaissement ou d’humiliation à cause de son incarnation – ce qu’on nomme en jargon théologique la kénose (Philippiens 2.5-8).

Sachant que le Christ retourne au Père, cette pensée devrait réjouir ses disciples, car cela signifie pour le Christ la fin de sa condition actuelle d’abaissement : le Christ retrouve pleinement son égalité avec Dieu.

Par son retour au Père, le Christ est de nouveau introduit dans sa position première avant l’incarnation : « Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu » (Jean 1.1).

C’est selon cette perspective qu’il faut comprendre la prière que Jésus adresse au Père à la veille de sa mort : « Moi, je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire ; et maintenant glorifie-moi, toi, Père, auprès de toi-même, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jean 17.4-5).

Voilà, très brièvement, la signification de Jean 14.28. À mon avis, il n’y aucune autre façon d’expliquer la conjonction « car » qui introduit l’affirmation « le Père est plus grand que moi » dans Jean 14.28. Je ne veux dire pas que tout autre interprétation est impossible, je veux plutôt dire qu’une seule explication est possible si on respecte vraiment les règles de la grammaire.

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

tancrède

tancrède

Ecrit le 06 juin04, 14:29

Message par tancrède »

----------------------------------

Il me semble que j'avais laissé un commentaire ici.

Peut-être a t-il été supprimé.
----------------------------------------------

Je suis d'accord Claude. Jésus avait une condition divine avant. Et il l'a retrouvé après.

Les anges ont adoré (Prokenia), et non honoré, le Christ.
Les humains l'ont fait plusieurs fois.

Un petit tour dans l'AT. Il n'y avait aucun dieu près de moi lorsque j'ai déployé les cieux...

Nous savons que Jésus et son père ont créé les cieux et tout ce qui s'y trouvent.
Si Jésus était un dieu(d'ailleurs, les dieux n'existe pas en réalité. Il n'y a que le créateur, et tout le reste est création) ou était-il lorsque son Père a déployé les cieux... ???

Puisqu'il est dit: Il n'y avait aucun dieu près de moi lorsque j'ai déployé les cieux...

P.S.

La Bible parle des dieux, mais c'est les humains qui ont inventé des divinités. La Bible a tenu un langage parlant des divinités dans le contexte de l'idôlatrie. Rien de plus.
Dans la dimension de Dieu, les divinités n'existe pas.

Tancrède

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Le Père est plus grand que moi (Jean 14.28)

Ecrit le 08 avr.15, 09:28

Message par Giova »

Se verset est très simple et explique très bien qu'il y a une hiérarchie entre Jesus et son père.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 avr.15, 09:40

Message par Madrassprod »

Giova a écrit :Se verset est très simple et explique très bien qu'il y a une hiérarchie entre Jesus et son père.
Bien sur, pour les simplet .... :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 avr.15, 09:51

Message par Estrabolio »

Bible Parole de vie Vous avez entendu, je vous ai dit : “Je m'en vais, mais je reviendrai auprès de vous.” Est-ce que vous m'aimez vraiment ? Alors, soyez joyeux de savoir que je vais auprès du Père ! En effet, le Père est plus important que moi. (Jean 14:28)
Il faut prendre la phrase dans son ensemble et dans son contexte, Jésus les prépare à sa disparition qu'il sait prochaine et il leur dit qu'il devrait être content pour lui parce qu'il va auprès du Père.
Moi je vois ça comme un ami qui part à l'étranger, on est malheureux mais il nous dit "pense que je vais retrouver mon père" et cela rend la séparation plus supportable.
Quand au fait que Jésus soit dans une situation inférieure uniquement à ce moment là, dans l'Apocalypse ou Révélation, lorsqu'il est retourné au ciel, glorifié, il parle carrément de son Dieu et Père affirmant sans ambiguïté sa position de fils et créature face à son Dieu et Père et il ajoute "que celui qui a des oreilles écoute". Certains préfèrent se les boucher, c'est dommage.

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 avr.15, 22:46

Message par Giova »

Ceux qui se bouche les oreilles font Jesus Christ menteur, et il aurons à rendre des comptes au seigneur.

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.15, 09:02

Message par Babass »

Ho oui !
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 avr.15, 09:40

Message par Madrassprod »

manque plus qu'un juif pour confirmer ça :lol: :lol: :lol:
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.15, 11:02

Message par Babass »

Madrassprod a écrit :manque plus qu'un juif pour confirmer ça :lol: :lol: :lol:
(censored)
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 avr.15, 02:52

Message par Soultan »

Est ce que le père est le dieu absolu au dessus de tout? inimaginable, sans image...

Ou est ce que c'est le Patriarche celeste? eux parlaient de Abraham leurs père (patriarche) et jesus annonçait le père dans le ciel (patriarche Mohammed fondateur de l'islam universel)
il est plus grand que lui

Giova

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 avr.15, 07:03

Message par Giova »

Le père est le Dieu tout puissant et Jesus Christ est son fils unique.

Jesus Christ est celui annoncé par les prophètes dans l'ancien testament.

Voila en quelque mot ;-)

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 avr.15, 14:52

Message par ladann »

jésus est lesprit des écritures pas un etres de chaire comme tous ont cru car au temps de jean le batiste il n y avait que jean qui préparait la venue du fils qui serait a une autre epoque que lui car ci vous lisez attentivement en Matthieu 11:11 jésus dit quil n y as pas eu plus grand que jean cest pour quoi il ne pouvait y avoir 2 grand prophètes a la meme époque il n y avait que jean le fils de lhomme devait venir apres jean que plusieures année apres lui tou com entre moise et esaie et jeremie et david ect... voila ce quil est dit a se sujet : (1) Après avoir corrompu ses voies et fermé les portes devant les jeunes gens qui
se désolent et se désespèrent, ce monde n’a plus d’avenir et tient forcément ses
derniers discours. Il est dans les temps messianiques où arrive avec force celui qui
vient sauver ce qui serait perdu sans lui. Au jour de Jean-Baptiste, il y a deux mille
ans, ce ne pouvait donc être l’heure de la venue de l’Agneau, car le monde n’était pas
encore descendu dans ces temps de la fin qui sont ceux de son arrivée. Or,
aujourd’hui, le monde est arrivé dans ces temps-là. C’est pourquoi l’Agneau se
manifeste conformément à la prophétie.
Le sacerdoce du Sauveur
(2) Enseigné par Celui qui l’envoie au temps marqué, le Fils éclaire les hommes
sur l’univers, pour qu’ils connaissent Dieu, sachent qui ils sont, d’où ils viennent et ce
que seront les choses à venir jusqu’au terme de l’existence de la famille solaire. Il
vient prolonger l’oeuvre de Moïse pour que naissent à nouveau tous ceux qui sont
restés saints et simples d’esprit. Il les enseigne de la réalité pour les affranchir et les
séparer de ceux qui vivent d’eux, parce qu’ils sont le bon grain et la semence du
royaume. Par conséquent, le sacerdoce du Fils ne peut d’aucune manière être
transmis ou délégué à un autre, d’autant moins que lorsqu’il arrive et ressuscite les
morts, le monde change aussitôt. Personne au monde ne pouvait donc prétendre
tenir sa place.
(3) Au terme de ces deux millénaires, le monde voit enfin qu’il vivait en pleine
imposture. Cela, parce que l’infâme église romaine lui faisait aisément croire qu’elle
poursuivait le sacerdoce de Jésus, alors qu’il n’est nullement transmissible, et qu’elle
était souveraine. En vous ayant ainsi trompés sur les Écritures, elle s’est assise en
reine jusqu’à présent où elle est envoyée au fond de l’abîme conformément à ce qui
est prédit. Comprenez-vous que si je ne mettais un terme à sa supercherie le monde
entier serait perdu à jamais ? Il en serait fait de lui, parce qu’à cause de cette église
qui s’est emparée de ma vigne nul ne pourrait savoir qui je suis ni me suivre. Vous
péririez alors jusqu’au dernier.
39 (4) Pour vous éclairer et empêcher ce désastre, je vais vous montrer comment
cette église commença à se former au temps de Jean (qui était le temps de l’apogée
de l’empire romain) et non au temps de Jésus. Après quoi ceux qui s’intéressent aux
Écritures comprendront mieux le nouveau testament qui est imprégné de cet empire
maléfique.
Le nouveau nom du Christ
(5) Mais il est d’abord nécessaire de savoir que Christ est tiré du grec Khristos,
signifiant l’oint ; c’est-à-dire celui qui est consacré, annoncé et marqué depuis
toujours du sceau de Dieu sur son front par l’onction. Cet homme, qui est l’oint
d’Aaron et d’Israël, a l’esprit du Père et connaît toutes ses oeuvres qu’il vient
expliquer au monde. C’est pourquoi, à l’élu se rattachent deux noms : Jésus et
Emmanuel ; car Jésus est dans l’Écriture le personnage d’Emmanuel dans le monde
aujourd’hui. Entendez que Jésus est le nom ancien du Christ et qu’Emmanuel est son
nouveau nom. Dans l’ancien testament, Ésaïe annonce sa venue ainsi :
Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d’Emmanuel,
Ce qui signifie Dieu avec nous.
La vierge, c’est Sion dont on parlera prochainement.Mais pourquoi ce fils est-il
appelé Jésus et non Emmanuel ? Parce que Jésus est l’image d’Emmanuel dans le
monde d’aujourd’hui. Tout le livre que j’écris le montrera.
(6) Pour l’instant, restez à mes côtés car, qui que vous soyez sur la Terre, vous ne
pouvez nullement saisir l’Écriture sans moi qui suis son accomplissement. Il en est
ainsi, parce que le Livre (l’ancien testament) est recouvert d’un voile sous lequel se
trouvent sept personnages qui éclairent ensemble, tel un chandelier, celui qui vient
vaincre le monde. Mais j’enlèverai ce voile, pour que vous puissiez me voir tel que je
suis. Ainsi vous me reconnaîtrez dans la certitude et me suivrez en toute confiance.
Car je suis l’agneau immolé, celui qui a vaincu l’ignorance et qui est digne d’enlever
les sceaux qui tiennent le Livre cacheté.
(7) Emmanuel est appelé Dieu par Ésaïe, parce que dans l’ancien testament se
trouvent le Père, le Fils et le Saint-Esprit, (représentés par Abraham, Isaac et Jacob)
qui composent ensemble le personnage d’Emmanuel. Je dis que l’union du Père du
Fils et du Saint-Esprit forme un seul Dieu : Emmanuel est son nom. C’est pour cette
raison que le prophète, sachant qui il est, l’appelle Dieu.
Le temps de Jean et le temps d’Emmanuel
(8) Sachez que c’est Moïse qui a écrit l’ancien testament, et que c’est Jean qui a
écrit le nouveau. Et bien que vous ne puissiez encore l’entendre ici, les deux
personnages importants de l’ancien testament sont Moïse et Aaron, ce dernier étant
l’image du Fils de l’homme. Pareillement les deux personnages importants du
nouveau testament sont d’abord Jean, puis Jésus qui est aussi la réalité du Fils de
l’homme. Pour arriver à saisir ces personnages, vous devez savoir en premier
comment le nouveau testament a été conçu et écrit par Jean sous l’empire romain.
Pour cela, survolons ensemble la période allant de Jean à Emmanuel. Ce qui vous
permettra également de voir ce que fut l’origine de la secte romaine ayant à sa tête
40
et jen passe ceci est tirer du livre de vie de l agneau

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 avr.15, 23:25

Message par Soultan »

Je pense que le promis pour Israel était JEAN le baptiste en effet, mais ils l'ont tué comme son père Zakarie :( et ont traité Marie d'insultes malhonnetes!!

Jesus est un personnage de la fin des temps, un personnage de l'islam à la fin
Mais il est allé Naitre de Marie pour préparer le monde et il n'arretait pas de dire, je monte au ciel je monte au ciel (aller à la génération de la fin des temps), je vais rejoindre mon père (le Mahdi fils de l'homme), jesus a un role à jouer à la fin, c'est un promis non pour l'an 00 mais pour prochainement

Jesus a des brebis à la fin des temps, un troupeau, jesus est le fils à la fin (l'héritier) d'un pere spirituel (le mahdi), les musulmans et croyants l'attendent, aprés que les juifs et israelites ont trasgressé il a annoncé que l'alliance leurs sera retiré et donné à un autre peuple et qui donnera les fruits
et qui a le EL en son nom si ce n'est IsmaEL, et de lui viendront l'ELU (mohammed) et 12 princes (12 imams) ainsi que la vierge que meme jean a vu (Fatima fille de Mohammed et de Khadidja), paix

ladann

Ecrit le 12 avr.15, 09:48

Message par ladann »

solution personne a tuer jean car il a fait croir aux peuple quil avait ete decapiter mais il c'est retirer a patmos pour terminer l evengile car cest jean le batiste qui la ecrit au complet

Répondre