apprendre à aimer l'autre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: apprendre à aimer l'autre

Ecrit le 14 avr.15, 11:25

Message par Bragon »

assmatine a écrit : Ce qui gêne dans la couleur, c'est que bien souvent, les jeunes véhiculent une certaine haine. Normal, ils sont ados, c'est leur mauvaise période. Surtout les noirs je trouve. Plus que les maghrébins. Leur violence est vraiment forte. Les maghrébins ont appris à se contenir au fil des années au contact de la population j'ai l'impression. Ils sont visibles si on voit des voiles ou des barbes, mais ils n'embêtent personne, ils sont dans leur monde, comme les asiatiques finalement. Mais avec les noirs, surtout ceux d'Afrique, on n'y est pas encore. Ils sont très agressifs et dans leur comportement et dans leurs paroles.
:lol: :lol: Tu sais, Assmatine, il est impossible de trouver plus raciste que ton discours. Tu sais pourquoi ? C'est très simple ! C'est parce que tu expliques les comportements par l’ethnie et la couleur, tu imputes les comportements à l'origine ethnique et à la couleur de la peau. Il est difficile de ne pas tomber dans ce piège quand on voit les membres d'un groupe humain se conduire presque tous de la même façon, et toi tu es tombée dans ce panneau . Heureusement que nous savons qu'on n'a rien à craindre de toi, que tout sentiment de haine est absent de ton cœur.
La couleur ? Sais-tu chère amie que j'aime beaucoup ma couleur légèrement et joliment teintée noyer et que, sans détester les tiens, je ne l'échangerait jamais contre la leur car je trouve qu'ils ont cette pâleur des malades et des cadavres que je n'aime pas, sais-tu que sans les détester, je me trouve infiniment plus beau qu'eux et je suis sûr que tes brunettes de filles sont plus belle que toi. :mrgreen:
Encore une fois, je ne veux pas généraliser, mais c'est ce que je ressens depuis un moment quand je vais faire mes courses ou que je me ballade dans la rue, tout simplement.
:lol: Une fois que tu as tout mis sur le compte de la couleur et de l'ethnie, il est impossible de généraliser davantage, tu as atteint le summum de la généralisation :mrgreen:
ça n'a vraiment rien de raciste en soi.
Si ce que tu dis n'est pas raciste, il faut dire quoi alors pour être raciste ? :mrgreen: Il n'y a pas plus raciste que les propos que tu tiens, tu es une raciste qui s'ignore. Heureusement que tu es inoffensive, que nous te connaissons, que la générosité de ton coeur t'interdirait de faire du mal aux autres ou de les haïr, que tu les défendrais même, mais intellectuellement, si l'on se réfère à tes idées et pensées, raciste tu l'es à 100%. Sans vouloir t'offusquer.[/quote]

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 14 avr.15, 11:34

Message par kaboo »

Bonjour assmatine.

Suite à la demande de plusieurs membres, je déverrouille ce sujet.
Cependant, du fait que l'on soit devenu un seul peuple vivant sur la même planète, il va falloir redéfinir ce qu'est la tolérence ethnique.

Désolé d'avoir voulu faire respecter la charte.
A-20-D Il n’est pas permis de traiter les gens à l’exemple des Juifs dans le dialogue, comme étant une race humaine à part, dans un contexte dévalorisant. Pour un antisémite, les Juifs sont coupables d'être nés et d'exister, et ce quoi qu'ils fassent et où qu'ils soient. On voit ici du racisme! Littéralement,
le racisme est une discrimination liée aux opinions religieuses ou autres : ces discriminations ne sont pas toujours désignées par des termes précis.
On y retrouve encore ce qui est lié à la couleur de la peau,
ainsi qu'aux moeurs, à la culture, à la langue de l'ethnie ou de la nationalité considérée (francophobie par exemple).
Il n’est pas permis sur le forum religion d’élever sa religion ou sa nationalité pour abaisser quelqu’autre religion ou nationalité.
https://forum-religion.org/charte/#A-20-D

Pour moi, l'intitulé de ton sujet, bien que contradictoire, est clair.
1 - "Il y a trop d'étrangers en france."
2 - Parallèle entre pharaon et le FN.
3 - Parallèle entre les étrangers vivants en france et les esclaves égyptien.
4 - Malgré tout, aimons nous les uns les autres. :o

Voici le secret pour apprendre à aimer l'autre.
“Le miracle de l'amour, ce n'est pas d'aimer un homme ou une femme :
c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne.”
Roger Fournier
http://qqcitations.com/citation/118367

Voici un extrait du nouveau testament.
Luc 6:32
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même.
Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
http://saintebible.com/luke/6-33.htm

Je n'ai rien à ajouter. :)
Pour l'avertissement, je vais demander à l'Admin de ce site de le retirer.
Après avoir relu tes messages, il apparait que tu es plus dans une logique identitaire puisque même les "tinois" ne passent pas. :D
Par conséquent, désolé pour la confusion. :oops:

Quel serait ta position si c'était des polonais, des allemands, des italiens ou des suisses qui étaient assis à ce même arrêt de bus ? :D

Cordialement et bonne continuation.
kaboo.
Modifié en dernier par kaboo le 15 avr.15, 02:41, modifié 4 fois.
Raison : Deverrouillage du sujet.
Sortez de mon ordi Image

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 05:09

Message par Bragon »

H.S.
Pour éviter d'être raciste, il ne faut pas imputer les mauvais comportements de certains groupes humains 1/ à leur ethnie, origine raciale ou leur couleur de peau. Mais ces mauvais comportements existent bel et bien, il faut bien les constater et 2/ si on se contente de dire qu'ils appartiennent à tel groupe humain, c'est encore du racisme car cela revient au même qu'au (1). La seule façon de procéder pour éviter d'être raciste, c'est de se taire, de ne pas critiquer ces mauvais comportements, d'éviter toute critique, de ne pas dire que voler est mal ou alors 3/ d'imputer ces mauvais comportements aux opinions religieuses, entre autres, aux mœurs et à la culture. Or critiquer les opinions religieuses, les mœurs et la culture est interdit aussi par la charte, autant dire qu'elle interdit toute expression et toute critique ou contraint à se cantonner au n°2, c'est à dire oblige à être raciste.
A force de fignoler et de faire des fouilles dans les fondements et les fondations de cet édifice, on a fini par le miner de toutes parts. Le mieux est l'ennemi du bien. En attendant, les opinions les plus ouvertement racistes et les plus haineuses ne se sont jamais mieux portées ici au point que j'ai été maintes fois amené à parler de nasillons et maintenant d'éviter carrément de lire certaines interventions quand elles sont écrites par certains membres notoirement connus de ce forum qui ne se donnent même pas la peine de prendre des précaution verbales et dont on peut trouver un grand nombre dans les interventions même de ce sujet.
Modifié en dernier par Bragon le 15 avr.15, 05:24, modifié 1 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 avr.15, 05:14

Message par indian »

kaboo a écrit :Cependant, du fait que l'on soit devenu un seul peuple vivant sur la même planète, il va falloir redéfinir ce qu'est la tolérence ethnique.
Tolérance ethnique ou tolérance humaine?
Tolérance de la diversité?
Drôle d'espèces nous serions :roll: si nous ne tolérions pas ce que nous sommes... La Diversité

N'est-ce pas ce que devrait être la laïcité???
la tolérance, le respect et de le droit à la différence...à la diversité.
la liberté d'être différent, diversifié, sans empêcher les autres de l'être aussi...
L'union de la diversité?
2.0?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 06:54

Message par kaboo »

Salut Bragon. :)
Bragon a écrit :H.S.
Pourquoi HS ? tu n'es pas HS puisque tu es en plein coeur du sujet.

Perso, j'estime que l'intitulé, est la base d'un sujet posté. si par la suite on l'adapte en fontion des réponses, il perd tout son sens.
Le sujet est clair mais il présente une contradiction, celle de l'identité nationale versus "racisme". Attention ! J'entends par la, "Origine".
Le mot racisme n'est ni péjoratif, ni une insulte dès l'instant ou il est bien compris.
Ce terme est probablement issue de l'italien du XIVe siècle « razza », dans le sens d'espèce ou de type (biologie). En France, dans un sens aujourd'hui vieilli, le terme de « race » a aussi fini par désigner principalement l'ensemble des individus appartenant aux différentes générations d'une famille, d'une dynastie. Exemples : la race d'Abraham, la race des Capétiens, etc..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Race

Je tenais à le souligner car il convient, dès lors qu'on poste un sujet aussi ambigüe, de bien choisir ses mots.
Il ne s'agit pas ici de religion. donc inutile de faire le parallèle avec les Juifs (Blacks, Beurs) et Pharaon (FN).
Il ne faut pas d'avantage confondre "races" et "espèces". tous les humains, bien que différents, appartiennent à la même race.

Comme je l'ai dit plus haut, nous sommes en 2015 et nous ne sommes plus dans une logique de tribue éparpillée ici et là.
Nous sommes une humanité et nous occupons la même planète.
Par conséquent : Soit les hommes deviennent des HOMMES, soit c'est la fin de l'humanité.

Cordialement à tous et paix aux hommes et aux femmes de bonnes volontés.
kaboo.

PS : L'amour est censé être aveugle. :)
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 15 avr.15, 06:59

Message par indian »

kaboo a écrit :Par conséquent : Soit les hommes deviennent des HOMMES, soit c'est la fin de l'humanité.

Apprendre à aimer l'autre :
Unir la diversité.
Unir l'humanité, l'espèce humaine, la race humaine.
Respecter la diversité
Respecter chaque humain.
Sans préjugé, sans médisance.
Apprendre à aimer l'autre.

D'un évidence bien moderne :) (y)
De ce Temps. De cette nouvelle ère. De cette Nouvelle Terre. De cette nouvelle prise de conscience. De ce temps... (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 07:48

Message par Bragon »

kaboo a écrit : Le mot racisme n'est ni péjoratif, ni une insulte dès l'instant ou il est bien compris.
Ce terme est probablement issue de l'italien du XIVe siècle « razza », dans le sens d'espèce ou de type (biologie). En France, dans un sens aujourd'hui vieilli, le terme de « race » a aussi fini par désigner principalement l'ensemble des individus appartenant aux différentes générations d'une famille, d'une dynastie. Exemples : la race d'Abraham, la race des Capétiens, etc..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Race
................................................
Salut Kaboo,
Ce que tu écris là est ahurissant, effarant...
Tes propos ne sont pas racistes, mais sont pires :evil:
Tu justifies le racisme en faisant appel à l'étymologie et en jouant sur les différentes acceptions qu'a pu avoir ce mot à travers l'espace et le temps et ce faisant tu donnes des armes aux racistes. C'est à ce genre d'amalgames que recourent justement les racistes pour camoufler leur haine raciale. Ce que tu écris là est extrêmement dangereux, tu ne pouvais faire mieux pour apporter de l'eau au moulin des racistes.
Les islamophobes procèdent de même, comme toi, quand ils disent que l'islamophobie c'est la peur de l'islam et non la haine des musulmans. Or c'est faux, comme toi, ils jouent sur le mot, sa racine et son suffixe, pour pouvoir déverser impunément leur venin, leur haine des musulmans. Ce que tu as écrit est extrêmement grave.
Cordialement !

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 avr.15, 08:51

Message par kaboo »

Salut Bragon.
Bragon a écrit :Salut Kaboo,
Ce que tu écris là est ahurissant, effarant...
Tes propos ne sont pas racistes, mais sont pires :evil:
Tu justifies le racisme en faisant appel à l'étymologie et en jouant sur les différentes acceptions qu'a pu avoir ce mot à travers l'espace et le temps et ce faisant tu donnes des armes aux racistes. C'est à ce genre d'amalgames que recourent justement les racistes pour camoufler leur haine raciale. Ce que tu écris là est extrêmement dangereux, tu ne pouvais faire mieux pour apporter de l'eau au moulin des racistes.
Les islamophobes procèdent de même, comme toi, quand ils disent que l'islamophobie c'est la peur de l'islam et non la haine des musulmans. Or c'est faux, comme toi, ils jouent sur le mot, sa racine et son suffixe, pour pouvoir déverser impunément leur venin, leur haine des musulmans. Ce que tu as écrit est extrêmement grave.
Cordialement !
A quel moment, je justifie le racisme ? :o
Ce terme est probablement issue de l'italien du XIVe siècle « razza », dans le sens d'espèce ou de type (biologie).
= Même espèce. Les hommes sont une seule et même espèce.

.............................................
En France, dans un sens aujourd'hui vieilli,
le terme de « race » a aussi fini par désigner principalement l'ensemble des individus appartenant aux différentes générations d'une famille,
d'une dynastie.
Exemples : la race d'Abraham, la race des Capétiens, etc..
Une grande partie de l’histoire politique européenne a été façonnée par des dynasties séculaires telles que les Carolingiens, les Capétiens, les Habsbourg, les Stuart, les Hohenzollern ou les Romanov. Jusqu'au XIXe siècle, une des fonctions légitimement acquises d'un monarque était d'agrandir sa dynastie, ce qui revenait à augmenter le pouvoir, la richesse et la superficie des terres de chaque membre de sa famille.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie

.................................................
Par conséquent, si ce mot correspond bien à "génération" comme cité ci-dessus, il est certes très ambigüe mais il est clair, net et précis.

selon la définition, chaque "race" (branche) est issue d'un même "ancêtre" (arbre).
Traduction : Tous les hommes sont les descendants d'un ancêtre commun.

Religieusement parlant, il est question de Noé ou d'adam.
Anthropologiquement parlant, il est question de Lucy, de Cro-magnon ou de Néandertal.

De plus, il ne faut oublier que si certaiens espèces animales sont compatibles à +/- 98/99 % avec l'homme (gènes).
L'homme est en revanche, 100 % compatible avec son frère et ce, quelque soit l'endroit où il habite sur la planète.

Mais là, c'est moi qui suis HS. :)

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________

Salut saint Glinglin.
assmatine a écrit :Mettez Noirs ou Maghrébins à la place des enfants d'Israël, Marine le Pen à la place de Pharaon qui en a marre de tous ces "envahisseurs" et imaginons que c'est ces "envahisseurs" le peuple élu à venir et pas nous, les blancs ... Imaginons que c'est avec eux que Dieu est ... et pas avec nous, les blancs ...
Saint Glinglin a écrit :Et alors Jean-Marie Le Pen se leva et dit :

"Tenez ! J'ai retrouvé le bâton de Moïse. Prenez-le, fendez la mer Méditerranée, et tirez-vous !"
Tu peux développer ? :evil:

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 19:10

Message par Bragon »

assmatine a écrit :Je m'efforce chaque jour d'aimer mon prochain, parfois même, juste à l'accepter. Et pourtant, il y a des moments où ça n'est pas évident. Quand je passe en voiture dans les rues de la banlieue de Paris et que je vois parfois 3 blancs pour 50 noirs-maghrébins attendre à une station de bus, bien souvent mon coeur se serre et je me demande où sont les miens, ceux qui me ressemblent, les blancs. Et je culpabilise d'avoir ces mauvaises pensées, déjà parce que je suis mariée avec un maghrébin, que je suis bien contente qu'il soit là, en France, et qu'il m'ait fait deux belles métisses, et puis aussi parce que je sais qu'hormis la couleur ou leurs façons de vivre, ce sont des gens comme tout le monde, avec un nez, des yeux, un cerveau et l'envie de vivre en paix et heureux avec les leurs. Et j'essaye chaque jour de trouver des moyens pour changer mon esprit et voir les choses sous un bon angle.
Oui, il est impossible de ne pas éprouver de la tristesse de voir sa ville changer de physionomie, impossible de ne pas avoir la nostalgie de ce qu'elle était il y a encore quelques années quand nous étions encore adolescents ou enfants. C'est tout à fait naturel et humain, moi-même j'ai souvent été triste quand je vois détruire par exemple un vieil immeuble ou remplacer de vieux arbres par des arbres différents de ceux qui étaient là ou rénover une vieille place publique de ma ville sans préserver son image, et je le serais encore à plus forte raison si la population changeait. J'éprouverais alors un sentiment de dépaysement total, je serais bouleversé et déstabilisé et me sentirais étranger chez moi.
Tout cela est normal et très humain, personne n'y échappe à moins de n'avoir ni coeur, ni sensibilité, ni sentiments.
Il n' y a là rien de répréhensible. Ce à quoi il faut s'efforcer c'est de réfréner ce sentiment de haine qui pourrait nous envahir à cause de la présence de gens différents. Ce sentiment est d'ailleurs tout à fait naturel, il se saisit de tout le monde, personne ne lui échappe, mais il faudrait, parce qu'humains ayant à faire à des humains, faire l'effort de le taire et d'aimer cet Autre différent en se disant qu'il doit aussi souffrir de se trouver là, ce qui est effectivement le cas de ces locataires des banlieues.
Et c'est tout cela que tu dis Assmatine avec une grande franchise: tu avoues ce premier réflexe de détestation (auquel effectivement personne ne peut échapper et que la loi n'interdit d'ailleurs pas), mais tu l'avoue surtout pour dire qu'il faut le réfréner, le refouler et le remplacer par l'amour. C'est une grande leçon de franchise, de générosité, de lucidité et d'amour que tu nous donnes là, Assmatine. Ta façon franche de présenter les choses est même la meilleure façon de militer contre le racisme: reconnaitre d'abord en soi ce sentiment de rejet de l'Autre afin de mieux le comprendre et le combattre. Il n'y a aucune haine dans ton coeur, juste une saine franchise et le refus de dissimuler.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 19:23

Message par assmatine »

Merci Bragon, tu as tout à fait compris ce que je ressentais. C'est exactement cela.

indian

Ecrit le 16 avr.15, 02:06

Message par indian »

[quote="Bragon]
Et c'est tout cela que tu dis Assmatine avec une grande franchise: tu avoues ce premier réflexe de détestation (auquel effectivement personne ne peut échapper et que la loi n'interdit d'ailleurs pas), mais tu l'avoue surtout pour dire qu'il faut le réfréner, le refouler et le remplacer par l'amour. C'est une grande leçon de franchise, de générosité, de lucidité et d'amour que tu nous donnes là, Assmatine. Ta façon franche de présenter les choses est même la meilleure façon de militer contre le racisme: reconnaitre d'abord en soi ce sentiment de rejet de l'Autre afin de mieux le comprendre et le combattre. Il n'y a aucune haine dans ton coeur, juste une saine franchise et le refus de dissimuler.[/quote]

Bragon, mon ami,
Vos mots sont tout de ce que j'aime entendre.
Merci de les avoir dit. (fleur-3)
Merci assmatine :wink:

Respect!
David

Répondre