Bonjour toutatis.
toutatis a écrit :
« Bertrand, Pierre était effectivement la colonne principale, et Jacques la secondaire. Ils ont été les deux témoins en Judée. Et Paul, une colonne pour les gentils et les israélites dans la dispersion...
Ce n’est pas tout a fait cela. Pierre, Jean, Jacques sont les colonnes principales de l’Église et Pierre a la primauté.
« ... et reconnaissant la grâce qui m’avait été départie, Jacques, Céphas et Jean, ces notables, ces colonnes, nous tendirent la main, à moi et à Barnabé, en signe de communion:... » Ga 2, 9
Dans le NT nous voyons d’avantage Pierre en collégialité, qu’autres choses. Mais avec les décennies et les siècles, sa primauté va s’affirmer de plus en plus, non pas pour montrer qu’il est le meilleur, mais seulement pour garder l’unité de l’Église, pour la confirmer, la soutenir et aussi dans les moments de grand trouble doctrinale pour trancher lors des débats et ce pour faire ressortir la vérité, pour quelle puisse être établie.
Mais Pierre a été une pierre vivante qui s'est bâti sur le Christ.
Mais non ! Jésus dit expressément que
son Église il l’a bâtît non pas sur lui-même, mais sur Pierre :
« Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église,... » Mt 16, 18a
À trois autres endroits, on voit Jésus donner des caractéristiques de sa mission qu’il aura à mettre en œuvre…
Une pierre angulaire est la pierre qui va supporter est mettre à niveau les autres pierres ou matériaux.
Comme vous le savez probablement j’aime bien comparer le rôle de Jésus et de Pierre en les comparants à la fondation d’une maison :
1-
L’assise =
Jésus ( C’est elle qui supporte
TOUT l’ensemble )
2-
Le solage =
Pierre ( Il est supporté par l’« assise/Jésus », mais c’est lui qui supporte — de façon visible la maison qu’est l’Église )
3-
La maison =
l’Église ( Elle est supporté par le « solage/Pierre », qui est lui-même supporté par l’assise/Jésus, qui elle est invisible, mais
essentiel pour la stabilité de tout l’édifice.
Si je prends cette comparaison, c’est quand j’ai acheté ma maison, elle avait un beau solage mais pas d’assise !!! Alors la maison avait été instable au point que les murs s’était détaché du plafond de 5 cm ! Moi quand j’ai acheté cette maison je savais cela, mais le vendeur de la maison lui ne le savait pas et au dégel du printemps il a vue sa maison toute « courbé », soit par exemple un espace de 5 cm dans le coin droit de sa porte, alors que dans le coin gauche il y avait, 1 mm !!! Alors croyez le ou non, j’ai du tout briser ce beau solage neuf

pour ensuite lever ma maison de 2.75 m. pour ensuite installer la fameuse assise que l’avant propriétaire n’avait pas mit !! « Mon Dieu », quelle aventure …
Bertrand, Pierre est mort à Jérusalem et non à Rome. Et il est ressuscité à Jérusalem, ainsi que Jacques. »
Dans la grande majorité les historiens s’entende pour dire que Pierre et bel et bien mort à Rome. On n’a même retrouvé très certainement ses ossements en dessous du Vatican. Mais il y aura toujours des contestataires, il va de soit …
La tradition est unanime Pierre est mort à Rome et c’est un fait historique assez bien attesté. Aucune autre ville — à ma connaissance — n’a revendiqué avoir la dépouille de Pierre.
D’autres questions au sujet du
« Tu es Pierre et sur cette pierre … » ?
Voilà pour l’instant.
Sur ce,
Je vous salue en Jésus-Christ notre Seigneur.

====================================================================
@ Mormon
Bonjour Mormon.
Mormon a écrit :
« Non, les clés d'autorité de scellement étaient indispensables pour conduire l'Eglise. Pierre recevait la révélation pour toute l'Eglise, ou pour le monde entier. Il délégua ces clés aux autres apôtres qui les utilisaient avec son approbation si besoin était.
La donation des clés furent donné
spécifiquement à Pierre pour
son ministère particulier pour garder l’unité de l’Église, pour la confirmer, la soutenir et aussi pour trancher lors des débats et ce pour faire ressortir la vérité, pour quelle puisse être établie.
Nous n’avons
aucune mention dans le NT, tout comme dans les nombreux écrits des Père de l’Église d’une supposée délégation des clés à d’autres apôtres ! Une fois Pierre mort, c’est à son « successeur » que seront « remit » de par son ministère pétrinien les clés. Nous voyons par la suite les évêques de Rome mettre en œuvre ce charisme d’unité et d’affermissement.
Jacques et Jean possédaient l'autorité de présider en soutien à Pierre. »
Tous les évêques idéalement œuvrent en collégialité, mais il y aura des épisodes ou ultimement Rome devra trancher, au grand bonheur de la majorité et au grand malheur de la minorité …
Mormon a écrit :
« Dans aucun, mais ça allait comme ça. Sans apôtres (témoins spéciaux de Jésus-Christ), il n'y a pas d'Eglise possible.
Une des marques de l’Église que Jésus a fondée c’est sa nécessaire apostolicité. C’est pour cela que l’on dit que l’Église se doit d’être apostolique, C'est-à-dire remonté aux apôtres.
Il n’y a pas que l’Église Catholique qui affirme cela, mais aussi l’Église Orthodoxe.
A la mort de Pierre, ça devait être Jean qui devait lui succéder, personne d'autre ! Et, s'il n'y avait personne d'autre, l'Eglise devait s'éteindre.
—> Saint Jean succéder à Saint Pierre !!!! Mais
OÙ avez-vous lu cela
dans le NT ?
—>
OÙ retrouve t’ont
dans les importants écrits des Pères de l’Église, cette curieuse affirmation ?
Les Mormons me surprendront toujours !
Paix, joie et amour en Jésus, notre bien-aimé Sauveur !