Mystique athée
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Mystique athée
Ecrit le 16 avr.15, 04:10Pour moi tout ça ça n'est que du verbiage , très éloigné de ce qu'est la méditation en prise directe , je l'ai déjà dit là tu navigues dans le monde conceptuel , la méditation n'a pas grand chose à voir avec tout ça .Monde 1, 2 ou 3 c'est le monde conceptuel .
Quand je médite je n'ai aucunement besoin de mettre la tête et de plier mon esprit en monde 1,2 ou 3 .
Quand je médite je n'ai aucunement besoin de mettre la tête et de plier mon esprit en monde 1,2 ou 3 .
Modifié en dernier par vic le 16 avr.15, 04:12, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 avr.15, 04:12Même s'il n'était qu'une construction mentale, cette suite est objective.vic a écrit :Qu'est ce qui nous dit que ce que nous vivons n'est pas en fait qu'un rêve et que les nombres 1ers ne sont pas une construction mentale ?
Nous y naviguons tous et toi te ne fais pas exception.vic a écrit :Pour moi tout ça ça n'est que du verbiage , très éloigné de ce qu'est la méditation en prise directe , je l'ai déjà dit là tu navigues dans le monde conceptuel , la méditation n'a pas grand chose à voir avec tout ça .
Et ce monde (le Monde III) est bien réel.

quand tu médites... Mais quand tu réfléchis c'est autre chose..vic a écrit :Quand je médite je n'ai aucunement besoin de mettre la tête et de plier mon esprit en monde 1,2 ou 3 .

Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 avr.15, 04:14, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
Ecrit le 16 avr.15, 04:13C'est reparti pour un tour de manège dans le monde conceptuel .j'minterroge a dit : Même s'il n'était qu'une construction mentale, cette suite est objective.
Personne ne sait vraiment , certaines le croient sans pouvoir le prouver complètement .j'minterroge a dit :Nous y naviguons tous et toi te ne fais pas exception.
La différence c'est que quand je ne sais pas je ferme ma gueule , je ne fais pas dans la croyance et je n'utilise pas le jeu des concepts pour affirmer ma croyance .Beaucoup de choses que tu penses pouvoir affirmer comme réelles peuvent tout autant être un jeu d'illusion .
Modifié en dernier par vic le 16 avr.15, 04:21, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 avr.15, 04:19J'm'interroge a écrit :Même s'il n'était qu'une construction mentale, cette suite est objective.
Explique moi en quoi cette suite ne serait pas réelle?vic a écrit :C'est reparti pour un tour de manège dans le monde conceptuel .
Et après essaye de voir en quoi elle l'est.
J'm'interroge a écrit :Nous y naviguons tous et toi te ne fais pas exception.
Ah tu crois?vic a écrit :Personne ne sait vraiment .
Comment se fait-il alors qu'il te soit possible de vérifier cette affirmation: "856324896751 et 856324896841 sont deux nombres premiers consécutifs." ?
En tout cas ce qui est sûr c'est que pour vérifier l'affirmation plus haut il de faudra sortir de ta méditation et te mettre à réfléchir..vic a écrit :Personne ne sait vraiment , certaines le croient sans pouvoir le prouver complètement .
La différence c'est que quand je ne sais pas je ferme ma gueule , je ne fais pas dans la croyance et je n'utilise pas le jeu des concepts pour affirmer ma croyance .Beaucoup de choses que tu penses pouvoir affirmer comme réelles peuvent tout autant être un jeu d'illusion .

Modifié en dernier par J'm'interroge le 16 avr.15, 04:40, modifié 5 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
Ecrit le 16 avr.15, 04:23Peut être parce que tu le rêves , qui sait ?j'minterroge a dit :Comment se fait-il alors qu'il te sois possible de vérifier cette affirmation: "856324896751 et 856324896841 sont deux nombres premiers consécutifs." ?
Peut être que nous sommes des rêveurs qui batissons nos rêves , nos illusions , nos peurs , nos joies , nos certitudes , peut être que tout cela n'est qu'un jeu qui sait .A partir du moment où ça serait nous qui bâtirions nos propres lois , mais que ce moi n'étant que rêve ne se situe pas vraiment quelque part ...
En fait vu que nous serions simultanément créateur de nos peurs et de nos joies , le monde serait mélangé d'hostilité et de sécurité , de tout et de son contraire .Mais ce nous, ou ce moi existerait il réellement personne ne sait .
je doute que la science ait des certitudes vois tu , on ne sait que trop peu sur l'univers pour en être à ce niveau là , il reste encore beaucoup trop de si et de peut être .Tu pourrais lire un scientifique qui s''appelle gregg braden , lui explique à sa façon scientifiquement que nous sommes des rêveurs et que tout ça n'existe pas vraiment . je ne dis pas que j'y crois , je dis que pour moi tout est plausible .
Mais ça n'a aucune intérêt pour un méditant , on ne peut pas vérifier ce qui n'est pas vérifiable , alors à quoi bon.j'minterroge a dit :En tout cas ce qui est sûr c'est que pour vérifier l'affirmation plus haut il de faudra sortir de ta méditation et te mettre à réfléchir..
On laisse au jeu conceptuel ceux qui croient en la réalité convaincante de ce jeu .
Tiens , le monde de gregg braden :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1109,d.ZWU
Ecrit le 16 avr.15, 08:48J'm'interroge a écrit :Tes "expériences du Soi" discontinues ne sont que des reflets vacillants.
une influence qui est extérieure au Moi, oui, en un sens indubitable, et pourtant en même temps le Soi est ressenti comme étant le vrai Moi, sa source et son origine, et donc au contraire plus intérieur et plus intime au Moi que le Moi lui-même.J'm'interroge a écrit :Nous parlons bien là d'une influence psychique extérieure au Moi n'est-ce pas ?
C'est pourquoi je ne parle bien que d'une seule et même expérience, et non de "mes expériences" ; une expérience "discontinue", "des reflets vacillants" : pas du point de vue du Soi (sans compter ce que j'ai expliqué sur une relative continuité parfois du point de vue du Moi).
je vois donc mal qu'on puisse parler d'inconscient à propos de la source de notre conscience/Moi... Reste par contre la question de savoir si ce Soi est "personnel" ou "transpersonnel"J'm'interroge a écrit :Quelle que soit la façon dont on retourne le problème cela nous ramène à un lien avec de l'inconscient personnel voire transpersonnel... Il nous incombe donc de bien définir cet inconscient afin de nous mettre d'accord sur ce dont on parle exactement.
le Soi est sans doute en lien avec notre "petit" cerveau, au moins indirectement via le Moi. Il me semble évident qu'il est par ailleurs en lien avec du bien plus vaste, sans que je sache dire de quelle manière.J'm'interroge a écrit :Cet inconscient est-il en lien uniquement avec le fonctionnement de notre petit cerveau ou à quelque chose de plus vaste ?
non, je soulignais seulement ce fait constant que lorsque nous prenons conscience, de quoi que ce soit, c'est toujours avec un décalage t dans le temps : il faut toujours un temps, aussi bref soit-il, pour qu'une image, par exemple, imprime notre rétine puis se transmette au cerveau et enfin qu'éventuellement nous en "prenions conscience", avec d'ailleurs un décalage variable selon que nous sommes en même temps préoccupés ou non par d'autres images mentales intérieures.J'm'interroge a écrit :Serait-ce une conscience de quelque chose de passé
Cette idée de notre "esprit" occupé par d'autres "soucis" serait assez juste pour définir la prise de conscience du Soi : c'est effectivement comme si notre Moi contenait toujours d'autres choses que le Soi, en permanence (et c'est bien le cas), en sorte que les signaux envoyés par ce Soi sont toujours perçus par le Moi avec un temps de retard, plus ou moins important.
Je me représente bien le Soi comme étant toujours présent, permanent : ce n'est en aucun cas (selon l'image du Souffle prise trop littéralement) qu'il ne nous enverrait que de temps en temps des messages ! Il n'y a que notre Moi qui produit ces effets de discontinuité et de prise de conscience décalée dans le temps.
s'agissant d'expérience consciente du Soi, il ne peut s'agir d'accès par le discours au concept (ceci, c'est quand je suis en train d'en parler, comme en ce moment), mais bien sûr d'accès par le Mythe. Quand à savoir si, ce qui cause l'expérience, est à jamais inaccessible directement : si le Soi est une conscience plus vaste que celle du Moi, que le Moi n'en est qu'une partie, comment nier que le Moi n'accède, directement, par le fait même, au Soi ?J'm'interroge a écrit :il n'en demeure pas moins vrai que notre conscience du Soi, n'est jamais que dans notre 'perception-émotion-représentation', la nôtre, et donc que ce qui la cause n'est à jamais accessible qu'indirectement par le discours qui nous fait pénétrer le concept, ou par le Mythe qui nous ouvre au sens.
Dieu, pas Dieu, au bout du compte cela revient au même. Dieu est et n'est pas.
- vic
Ecrit le 16 avr.15, 09:50Personnellement en méditation je ne perçois aucun en soi .
Il me semble que cet en soi n'ait de réalité que relativement à la façon dont vous l'imaginez conceptuellement .
Il y a probablement tout un tas de raisons pour que vous cherchiez faire de cet en soi une réalité tangible , peut être parce que ça colle à votre volonté de vouloir une âme , que ça se rapproche de l'image que vous vous faites de la réalité etc ....Ca ressemble à dieu pour les croyants qui veulent projeter tous leurs fantasmes dans des étiquettes ....
Bref, il semble que cet en soi n'ait pas de réalité prédéfinie ,et donc on ne peut trouver cet en soi , mais que ça soit les gens qui le réduisent à telle ou telle image ou telle et telle description .
Si ce que nous sommes était prédéfini , comment pourrions nous choisir de changer d'avis ou changer de personnalité , tout serait vérouillé .
Dites "il existe un en soi" si vous le voulez " pour moi ce que vous appelez " en soi" est vide de personnalité propre ou d'existence prédéfinie , donc je préfère parler de non soi .
Il me semble que cet en soi n'ait de réalité que relativement à la façon dont vous l'imaginez conceptuellement .
Il y a probablement tout un tas de raisons pour que vous cherchiez faire de cet en soi une réalité tangible , peut être parce que ça colle à votre volonté de vouloir une âme , que ça se rapproche de l'image que vous vous faites de la réalité etc ....Ca ressemble à dieu pour les croyants qui veulent projeter tous leurs fantasmes dans des étiquettes ....
Bref, il semble que cet en soi n'ait pas de réalité prédéfinie ,et donc on ne peut trouver cet en soi , mais que ça soit les gens qui le réduisent à telle ou telle image ou telle et telle description .
Si ce que nous sommes était prédéfini , comment pourrions nous choisir de changer d'avis ou changer de personnalité , tout serait vérouillé .
Dites "il existe un en soi" si vous le voulez " pour moi ce que vous appelez " en soi" est vide de personnalité propre ou d'existence prédéfinie , donc je préfère parler de non soi .
Ecrit le 16 avr.15, 13:15[EDIT]
Modifié en dernier par anon le 16 avr.15, 13:41, modifié 2 fois.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 16 avr.15, 13:25J'aime votre sujet que je lis de loin
J'utilise pour ma part, le mot ''être''. Mon ''être''. Ce que je suis sans mes préjugés, ma connaissance, mon éducation, ma personnalité devenue.
Bye. Bonne continuation sur ce beau sujet, plein de sens.
David

J'utilise pour ma part, le mot ''être''. Mon ''être''. Ce que je suis sans mes préjugés, ma connaissance, mon éducation, ma personnalité devenue.
Bye. Bonne continuation sur ce beau sujet, plein de sens.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 16 avr.15, 13:41est-il judicieux de s'attacher ainsi aux mots ? Soi, non-soi ? Pourquoi un Soi serait-il plus prédéfini qu'un non-soi ?vic a écrit :pour moi ce que vous appelez "en soi" est vide de personnalité propre ou d'existence prédéfinie, donc je préfère parler de non soi.
J'ai du mal à suivre ton raisonnement...
À moins que ce ne soit parce que tu projettes la notion de Moi sur le Soi ?
- vic
Ecrit le 16 avr.15, 21:39Moi je pense que c'est parce qu'a l'époque de bouddha beaucoup de gens projettaient des choses sur l'idée d'une âme qui se réincarne et qui transmigre .anon a dit :est-il judicieux de s'attacher ainsi aux mots ? Soi, non-soi ? Pourquoi un Soi serait-il plus prédéfini qu'un non-soi ?
J'ai du mal à suivre ton raisonnement...
En bref , le mot " non soi" est une réaction à ça . Mais en réalité il n'y a pas de mot pour définir ce qu'on nomme soi ou non soi , parce qu'il n'y a rien de prédéfini à l'intérieur .Si tu emploies le mot "soi" mais que tu ne lui donnes aucun sens prédéfini , c'est pareil que le "non soi" .
Les mots ne veulent rien dire en dehors du sens qu'on leur donne .
Par contre à l'époque de bouddha le mot "soi" avait un sens bien déterminé et c'est ce qu'il a cherché à casser .
En employant le mot " non soi" là où vous utilisez le mot "soi" je fais cela volontairement afin de faire réfléchir au sens des mots et à leur utilisation , je vois que le mot âme revient dans vos discours à la surface avec tout ce que les religions véhiculent derrière ou je le sens venir alors j'anticipe .
Peut être que si à l'époque tout le monde avait parlé uniquement de "non soi " bouddha aurait employé le mot "soi" qui sait .
Quand j'minterroge me dit que tout est réel ,même l'illusion , je lui dit que tout est illusion , même l'illusion , c'est dans le même topo .
Ecrit le 17 avr.15, 12:40Soi...moi...conscience du moi du soi...conscience soi du moi... Conscience du moi du.moi. ouf! J'ai mal au coeur!
- indian
Ecrit le 17 avr.15, 13:25Inti a écrit :Soi...moi...conscience du moi du soi...conscience soi du moi... Conscience du moi du.moi. ouf! J'ai mal au coeur!
Mon ma mes.
Mon ton son
ton ta tes
moi soi toi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 17 avr.15, 14:45XXX est une aide efficace car si vous rentrez en contacte avec XXX, venez avec confiance. Il promet de faire tout son possible et d'agir de toutes ses forces, afin de vous mener à la victoire, et de vous rendre heureux. Que ce soit dans votre vie sociale, sentimentale, ou professionnelle. Son but est de vous rendre satisfait dans n'importe quelle action demandée. Car grâce à XXX vous n'aurez pas de problèmes sans solutions. XXX est la caution à lui tout seul, d'années de savoir et de transmission de père en fils. Ce n’est pas la science actuelle et cartésienne qui pourra l’expliquer, l’invisible, l’invincible, de l'occultisme traditionnel africain que pratique ce grand marabout, le bien ou le mal selon vos attentes, et cela XXX le sait bien, car il peut aller dans un sens comme dans l’autre, mais en règle générale, si vous recherchez un filtre d’amour puissant pour envouter celui ou celle qui fait battre votre cœur, le plus qui fait du bien dans votre vie, pour obtenir le respect de vos voisins, le bien-être de votre famille, un avenir de plus en plus apaisé grâce à sa voyance, pour attirer la chance auprès de vous, un désenvoutement, une punition, et bien d'autres demandes... XXX peut entrer dans une phase occulte extrêmement puissante et mettre son don totalement à votre service, pour un résultat assuré. XXX voit ce que, ni vous, ni nul autre, ne peux entrapercevoir. Avez-vous déjà consulté XXX ? Non, alors appelez-le, il garantira sur résultat sa réussite, et répondra à toutes vos questions et vous apportera une solution adaptée. Faites confiance à ses compétences et à son expérience, et vous ne serez pas déçu de changer de vie. Il travaille aussi à distance, donc pour toutes actions pour le calme et l'harmonie, amoureux ou de voisinage, pour une attaque contre un(e) ennemi(e), un envoutement, désenvoutement, réussites examen, secteur de l'emploi, affaires ou autres... Amour perdu, retour, ou fidélité absolue, protection contre les dangers, désenvoutement, affection, impuissance sexuelle, maladies inconnues, alcool, tabac, chance, emploi, examens, concours, commerce, emploi, ententes familiales.Inti a écrit :J'ai mal au coeur !
- indian
Ecrit le 17 avr.15, 14:52In ''XXX'' we trust... comme disent les anglos
-