Attaques contre la Bible...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Attaques contre la Bible...

Ecrit le 15 avr.15, 07:33

Message par Babass »

spin a écrit :
En fait, ça dépend ce qu'on entend par "Dieu".

à+[/quote]
Le Créateur sans rentrer dans les details ou pensées d un Juif d un Chretien ou d un Musulman .Un Createur exempt de tous defauts d une parfaite sagesse . Tout Puissant . Je suis curieux tu developpe un peu ??? S il te plait merci :)
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 avr.15, 18:47

Message par spin »

Babass a écrit :Le Créateur sans rentrer dans les details ou pensées d un Juif d un Chretien ou d un Musulman .Un Createur exempt de tous defauts d une parfaite sagesse . Tout Puissant . Je suis curieux tu developpe un peu ??? S il te plait merci :)
Bon, alors, créateur, personne n'en sait rien, et tout-puissant, pour moi, NON, c'est une absurdité aliénante. Un être tout-puissant n'a besoin de rien, par définition, il est donc aberrant de lui attribuer des demandes, surtout aussi péremptoires que celles formulées par la Bible et le Coran.

Sagesse, d'accord, et donc source de la sagesse, au-dessus et au-delà du masculin et du féminin, de l'unicité et de la multiplicité, de la foi et du doute, etc. Est-ce que cela te convient ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.15, 19:09

Message par Etoiles Célestes »

Tu as un exemple de demandes péremptoires formulé par la Bible?
J'ai pas tout suivie....
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 15 avr.15, 21:19

Message par spin »

Etoiles Célestes a écrit :Tu as un exemple de demandes péremptoires formulé par la Bible?
J'ai pas tout suivie....
Ben, j'ouvre au hasard et je tombe sur Lévitique 26:1-2...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.15, 07:37

Message par Babass »

spin a écrit :Bon, alors, créateur, personne n'en sait rien, et tout-puissant, pour moi, NON, c'est une absurdité aliénante. Un être tout-puissant n'a besoin de rien, par définition, il est donc aberrant de lui attribuer des demandes, surtout aussi péremptoires que celles formulées par la Bible et le Coran.

Sagesse, d'accord, et donc source de la sagesse, au-dessus et au-delà du masculin et du féminin, de l'unicité et de la multiplicité, de la foi et du doute, etc. Est-ce que cela te convient ?

à+
C est tres clair en tous cas ! Mais Spin ? Cette planete cette diversité sous toutes ces formes , l oxygene l eau tous ce qui nous est indispensable et tant d autres choses les regles pour que la vie soit possible , ca ne fait pas beaucoup pour etre pur fruit du hasard ? Je veux dire que tous cela nécessite un Créateur . Ca ne fait pas beaucoup pour qu une volonté superieur ne soit pas au commande ?Et donc toute puissante de par l oeuvre et sa complexité ?

Désolé pour le gros HS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 avr.15, 07:54

Message par Saint Glinglin »

La complexité du langage humain par rapport à la gamme des cris du singe exige-t-elle l'hypothèse d'un créateur ?

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.15, 08:22

Message par Babass »

A mon sens oui . Je ne vois la que preuves en plus .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 avr.15, 08:48

Message par Saint Glinglin »

Les linguistes ont étudié l'évolution des langues et leurs théories me satisfont.

Et si la linguistique est née en Occident et pas dans le monde musulman, comme beaucoup de sciences, c'est parce qu'à la question "pourquoi ?", le scientifique occidental ne répond pas comme le musulman "parce que Dieu l'a voulu ainsi."

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 16 avr.15, 18:27

Message par spin »

Babass a écrit :C est tres clair en tous cas ! Mais Spin ? Cette planete cette diversité sous toutes ces formes , l oxygene l eau tous ce qui nous est indispensable et tant d autres choses les regles pour que la vie soit possible , ca ne fait pas beaucoup pour etre pur fruit du hasard ? Je veux dire que tous cela nécessite un Créateur . Ca ne fait pas beaucoup pour qu une volonté superieur ne soit pas au commande ?Et donc toute puissante de par l oeuvre et sa complexité ?
Réponse classique : qui a créé le créateur ? Il sort d'où, celui-là ? Faire de la matière un sous-produit de l'esprit ne règle pas plus la question que faire de l'esprit un sous-produit de la matière. Je ne crois pas qu'on puisse réduire l'un à l'autre. Quant à savoir comment ça se fait... j'aime bien la parabole de la Flèche : un jour un disciple de Bouddha a rouspété parce que Bouddha ne donnait pas d'explication sur l'origine du monde et autres questions de cet ordre. Réponse : imagine un homme qui reçoit une flèche empoisonnée et refuse d'être soigné tant qu'il ne saura pas qui la lui a lancé et pourquoi, et de quel origine il est, etc. Ne va-t-il pas mourir avant d'avoir sa réponse ?

Après, pour revenir un peu dans le sujet, la Bible propose un mythe de création (plutôt deux d'ailleurs) comme il y en a tant qu'on veut dans le monde. Il a son intérêt en tant que mythe. En quoi serait-il plus "authentique" que le Popol Vuh, la Théogonie d'Hésiode, etc. etc. ? Donc, quand on parle d'"attaques contre la Bible", il faut savoir si on parle d'attaque contre ce qu'elle raconte pris littéralement, ce qui a été pulvérisé de nombreuses façons depuis belle lurette, ou d'attaques, plutôt de critiques, contre ce qu'on prétend en tirer.

à+

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 avr.15, 18:39

Message par Madrassprod »

Saint Glinglin a écrit :Les linguistes ont étudié l'évolution des langues et leurs théories me satisfont.

Et si la linguistique est née en Occident et pas dans le monde musulman, comme beaucoup de sciences, c'est parce qu'à la question "pourquoi ?", le scientifique occidental ne répond pas comme le musulman "parce que Dieu l'a voulu ainsi."
:lol:
Plus sérieusement, tu as cité un bon exemple
Quant j'étais petit, je me demandais comment les Hommes avaient pu "inventer", développer autant de langages un peu partout sur terre . Créer un "langage", des mots, leur attribuer un sens ... c'est compliqué
Surtout en si peu de temps, rapport a ce que l'on connait de l'histoire de l'Homme :)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.15, 19:17

Message par Etoiles Célestes »

"La théorie du Big Bang pour les nuls"

Quelqu'un peut me l'expliquer? S'il vous plaît!
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 avr.15, 09:46

Message par Madrassprod »

pour faire simple :

A la base, une petite "bouboule" de matière, avec les elements les plus simples, se trouvant, littéralement, au milieu de nul part ( l'univers n’existant pas encore : ni l'espace ni même le temps, et nous avons la la première incohérence de cette théorie selon moi ... )
Tout pète, et par un formidable hasard dont les probabilités sont tellement ridicules, qu'elles sont en réalité inimaginables et impossible a concevoir, on se retrouve avec un univers ou tout est carré, ou tout a sa place, ou tout est réglé comme une horloge suisse
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.15, 21:51

Message par Babass »

Pour une fois on est d accord

Répondre