Babass a écrit :C est tres clair en tous cas ! Mais Spin ? Cette planete cette diversité sous toutes ces formes , l oxygene l eau tous ce qui nous est indispensable et tant d autres choses les regles pour que la vie soit possible , ca ne fait pas beaucoup pour etre pur fruit du hasard ? Je veux dire que tous cela nécessite un Créateur . Ca ne fait pas beaucoup pour qu une volonté superieur ne soit pas au commande ?Et donc toute puissante de par l oeuvre et sa complexité ?
Réponse classique : qui a créé le créateur ? Il sort d'où, celui-là ? Faire de la matière un sous-produit de l'esprit ne règle pas plus la question que faire de l'esprit un sous-produit de la matière. Je ne crois pas qu'on puisse réduire l'un à l'autre. Quant à savoir comment ça se fait... j'aime bien la parabole de la Flèche : un jour un disciple de Bouddha a rouspété parce que Bouddha ne donnait pas d'explication sur l'origine du monde et autres questions de cet ordre. Réponse : imagine un homme qui reçoit une flèche empoisonnée et refuse d'être soigné tant qu'il ne saura pas qui la lui a lancé et pourquoi, et de quel origine il est, etc. Ne va-t-il pas mourir avant d'avoir sa réponse ?
Après, pour revenir un peu dans le sujet, la Bible propose un mythe de création (plutôt deux d'ailleurs) comme il y en a tant qu'on veut dans le monde. Il a son intérêt en tant que mythe. En quoi serait-il plus "authentique" que le Popol Vuh, la Théogonie d'Hésiode, etc. etc. ? Donc, quand on parle d'"attaques contre la Bible", il faut savoir si on parle d'attaque contre ce qu'elle raconte pris littéralement, ce qui a été pulvérisé de nombreuses façons depuis belle lurette, ou d'attaques, plutôt de critiques, contre ce qu'on prétend en tirer.
à+