J'm'interroge a écrit :Comment se fait-il alors qu'il te soit possible de vérifier cette affirmation: "856324896751 et 856324896841 sont deux nombres premiers consécutifs." ?
vic a écrit :Peut être parce que tu le rêves , qui sait ?
Je rêve aux nombres premiers et j'inventerais?
D'évidence je n'invente rien, mais découvre.
J'm'interroge a écrit :En tout cas ce qui est sûr c'est que pour vérifier l'affirmation plus haut il de faudra sortir de ta méditation et te mettre à réfléchir..
vic a écrit :Mais ça n'a aucune intérêt pour un méditant , on ne peut pas vérifier ce qui n'est pas vérifiable , alors à quoi bon.
On laisse au jeu conceptuel ceux qui croient en la réalité convaincante de ce jeu .
Comment ça "on ne peut pas vérifier ce qui n'est pas vérifiable" ?
Bien sûr qu'on peut le vérifier, comme le fait aussi que 101 ou 4817 sont bien également premiers. Ça se vérifie et ça se prouve, et c'est indubitablement vrai, universel.
Cela n'a peut-être pas d'intérêt pour un méditant, mais là n'est pas le point vic.
Si je te dis:

, c'est difficile à voir, à trouver, à comprendre peut-être, mais c'est une vérité indubitable et universelle.
_____________
J'm'interroge a écrit :Tes "expériences du Soi" discontinues ne sont que des reflets vacillants.
J'm'interroge a écrit :Nous parlons bien là d'une influence psychique extérieure au Moi n'est-ce pas ?
anon a écrit :une influence qui est extérieure au Moi, oui, en un sens indubitable, et pourtant en même temps le Soi est ressenti comme étant le vrai Moi, sa source et son origine, et donc au contraire plus intérieur et plus intime au Moi que le Moi lui-même.
Je ne dirais pas intime non. Il n'y a d'intime pour le Moi que ce qui appartient à son Monde (Monde II), or l'origine du Moi (élément(s) du Monde I) n'est pas de ce Monde, bien que le Moi y soit impliqué.
anon a écrit :C'est pourquoi je ne parle bien que d'une seule et même expérience, et non de "mes expériences" ; une expérience "discontinue", "des reflets vacillants" : pas du point de vue du Soi (sans compter ce que j'ai expliqué sur une relative continuité parfois du point de vue du Moi).
Du point de vue du Moi, il n'y a que des reflets vacillants du Soi, pas de Soi. Ce sont des représentations (éléments du Monde II) relatives au concept du Soi (élément du Monde III), éventuellement des accès par le Mythe (représentations + émotions particulières) (Monde II) au sens du Soi (Monde III).
J'm'interroge a écrit :Quelle que soit la façon dont on retourne le problème cela nous ramène à un lien avec de l'inconscient personnel voire transpersonnel... Il nous incombe donc de bien définir cet inconscient afin de nous mettre d'accord sur ce dont on parle exactement.
anon a écrit :je vois donc mal qu'on puisse parler d'inconscient à propos de la source de notre conscience/Moi... Reste par contre la question de savoir si ce Soi est "personnel" ou "transpersonnel"
Je disais: "à un lien avec de l'inconscient" pour ce qui nous concerne nous en tant que Mois... La conscience c'est toujours le Monde II bien qu'elle soit impliquée dans le Monde I, toujours nécessairement inconscient (puisque la conscience c'est le Monde II).
Cela n'interdit pas que d'autres Mois puissent être conscients de ce dont nous sommes conscients et de bien d'autres choses encore.
J'm'interroge a écrit :Cet inconscient est-il en lien uniquement avec le fonctionnement de notre petit cerveau ou à quelque chose de plus vaste ?
anon a écrit :le Soi est sans doute en lien avec notre "petit" cerveau, au moins indirectement via le Moi. Il me semble évident qu'il est par ailleurs en lien avec du bien plus vaste, sans que je sache dire de quelle manière.
Je suppose que c'est possible que ce soit le cas.
J'm'interroge a écrit :Serait-ce une conscience de quelque chose de passé
anon a écrit :non, je soulignais seulement ce fait constant que lorsque nous prenons conscience, de quoi que ce soit, c'est toujours avec un décalage t dans le temps : il faut toujours un temps, aussi bref soit-il, pour qu'une image, par exemple, imprime notre rétine puis se transmette au cerveau et enfin qu'éventuellement nous en "prenions conscience", avec d'ailleurs un décalage variable selon que nous sommes en même temps préoccupés ou non par d'autres images mentales intérieures.
Cette idée de notre "esprit" occupé par d'autres "soucis" serait assez juste pour définir la prise de conscience du Soi : c'est effectivement comme si notre Moi contenait toujours d'autres choses que le Soi, en permanence (et c'est bien le cas), en sorte que les signaux envoyés par ce Soi sont toujours perçus par le Moi avec un temps de retard, plus ou moins important.
Je ne vois et ne comprends pas du tout les choses ainsi.
Il ne faut pas confondre réalités causales du Monde I et les représentations que nous nous en faisons qui appartiennent dans tous les cas au Monde II.
anon a écrit :Je me représente bien le Soi comme étant toujours présent, permanent : ce n'est en aucun cas (selon l'image du Souffle prise trop littéralement) qu'il ne nous enverrait que de temps en temps des messages ! Il n'y a que notre Moi qui produit ces effets de discontinuité et de prise de conscience décalée dans le temps.
Le Soi n'est jamais objet d'expérience. C'est comme la force de gravité: nul ne la voit.
J'm'interroge a écrit :il n'en demeure pas moins vrai que notre conscience du Soi [de ses reflets vacillants autrement dit], n'est jamais que dans notre 'perception-émotion-représentation', la nôtre, et donc que ce qui la cause n'est à jamais accessible qu'indirectement par le discours qui nous fait pénétrer le concept, ou par le Mythe qui nous ouvre au sens.
anon a écrit :s'agissant d'expérience consciente du Soi, il ne peut s'agir d'accès par le discours au concept (ceci, c'est quand je suis en train d'en parler, comme en ce moment), mais bien sûr d'accès par le Mythe. Quand à savoir si, ce qui cause l'expérience, est à jamais inaccessible directement : si le Soi est une conscience plus vaste que celle du Moi, que le Moi n'en est qu'une partie, comment nier que le Moi n'accède, directement, par le fait même, au Soi ?
L'expérience consciente du Soi n'est qu'une formulation. En réalité l'on a conscience que du Moi, dont certains éléments dont des reflets vacillants du Soi.
Le discours accède au concept, le mythe au sens. concept et sens ne diffèrent que par leur accès par nous qui sont différents, selon que l'on y accède par le discours ou par le Mythe vivant.
_______________
vic a écrit :Personnellement en méditation je ne perçois aucun en soi .
Ni Moi.
vic a écrit :Il me semble que cet en soi n'ait de réalité que relativement à la façon dont vous l'imaginez conceptuellement .
Je ne parle jamais d' 'en soi' si ce n'est pour critiquer ou réfuter cette notion QUI EST OBJECTIVEMENT FAUSSE. C'est démontrable dans le Monde III.
Mais conceptuellement parlant, l'on imagine rien, l'on définit.
Exemple: je peux m'imaginer un ou plusieurs triangles, mais pas 'Le triangle'. 'Le triangle', le concept, je n'y accède que par une définition comme par exemple: un triangle est une figure géométrique du plan formée par l'intersection de trois droites non parallèles lui appartenant.
vic a écrit :Il y a probablement tout un tas de raisons pour que vous cherchiez faire de cet en soi une réalité tangible , peut être parce que ça colle à votre volonté de vouloir une âme , que ça se rapproche de l'image que vous vous faites de la réalité etc ....Ca ressemble à dieu pour les croyants qui veulent projeter tous leurs fantasmes dans des étiquettes ...
Je ne confonds jamais pour ma part ce que j'imagine (Monde II) avec ce qui est de l'ordre du concept ou du sens, encore moins s'il s'agit de quelque chose d'objectif (élément du Monde III).
Mais Dieu, les lutins, les miracles existent dans nos représentations nécessairement subjectives (éléments du Monde II).
Et il y existe des représentations vraies comme des représentations fausses si l'on se réfère à leurs liens avec ce que l'on connait objectivement, autrement dit à notre savoir (Monde III).
vic a écrit :Bref, il semble que cet en soi n'ait pas de réalité prédéfinie ,et donc on ne peut trouver cet en soi , mais que ça soit les gens qui le réduisent à telle ou telle image ou telle et telle description .
Une définition est conceptuelle elle s'élabore à partir de nos 'perceptions-représentations' et principalement à partir du langage, mais elle est toujours de troisième ordre (Monde III), bien qu'elle puisque concerner des structures du champ du réel causal (réseau consistant d'implications causales ou Monde I).
vic a écrit :Si ce que nous sommes était prédéfini , comment pourrions nous choisir de changer d'avis ou changer de personnalité , tout serait vérouillé .
Je pense avoir répondu.
vic a écrit :Dites "il existe un en soi" si vous le voulez " pour moi ce que vous appelez " en soi" est vide de personnalité propre ou d'existence prédéfinie , donc je préfère parler de non soi .
Pas besoin de parler d' 'en soi' ou de 'non soi'.

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !