Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?

Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?

Ecrit le 23 avr.15, 23:50

Message par Saint Glinglin »

Dans l'AT, nous apprenons que Jéhovah habite à Jérusalem :

1 R 6.11 L'Éternel adressa la parole à Salomon, et lui dit : Tu bâtis cette maison.
6.12 Si tu marches selon mes lois, si tu pratiques mes ordonnances, si tu observes et suis tous mes commandements,
j'accomplirai à ton égard la promesse que j'ai faite à David, ton père,
6.13 j'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je n'abandonnerai point mon peuple d'Israël.

1 R 8.10 Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel.
8.11 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel.
8.12 Alors Salomon dit: L'Éternel veut habiter dans l'obscurité!
8.13 J'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résideras éternellement!

Mais un prophète parlant sous l'inspiration divine nous dit que Salomon a eu tout faux ainsi que Moïse avec son attirail de rites sacrificiels :

Is 66.1 Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?
66.2 Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel.
Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
66.3 Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien,
Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles;
Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Arrive Jésus qui liquide le Temple :

Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité;
car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ses adorateurs l'adorent en esprit et en vérité.

Jn 4

Ensuite, Paul s'en va prêcher aux Athéniens que le Premier Livre des Rois et le Lévitique racontaient des bobards :

Ac 17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre,
n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17.25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit,
lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

Et puis le temple de Dieu étant le corps de Jésus, l'épouse de Jésus qui est l'ecclesia devient le temple de Dieu par la vertu du mariage qui fait de deux corps un seul corps :

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?
1 Cor 3.16

Et donc, depuis la fondation du christianisme, il n'y a jamais eu le moindre bâtiment appelé "temple" dans cette religion.

Théologiquement, l'ecclesia désigne l'assemblée des fidèles et non le bâtiment où ils se rassemblent.

Chez les catholiques, on procède à l'inauguration d'un nouvel autel mais pas du bâtiment dans lequel il se trouve.

Le mot "church" vient du gothique "kirk" lequel vient du grec "kyrie oïkos", "la famille du Seigneur", "oïkos" désignant le clan : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oikos

C'est donc une variation sur le sens d'assemblée.

Et donc ceux qui prétendent bâtir des "temples" chrétiens sont des apostats.

On peut même avoir un doute sur les "salles du Royaume" car il est écrit "mon royaume n'est pas de ce monde." (Jn 18.36)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Les chrétiens peuvent-ils avoir des temples ?

Ecrit le 23 avr.15, 23:58

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit : Et donc ceux qui prétendent bâtir des "temples" chrétiens sont des apostats.
https://www.youtube.com/watch?v=5CdtDhozwIM
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 02:12

Nous vous félicitons de cet argumentaire qui vous montre égal à vous même...

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 04:53

Message par résident temporaire »

Saint Glinglin a écrit :Dans l'AT, nous apprenons que Jéhovah habite à Jérusalem :
A mon avis tu as dû oubler un épisode car le vrai Dieu n'habite pas sur terre et il ne peut habiter sur la terre...

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 04:54

Message par Chrétien »

La résidence terrestre de Jéhovah était à Jérusalem oui, c'est vrai.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 avr.15, 04:57

Message par indian »

Chrétien a écrit :La résidence terrestre de Jéhovah était à Jérusalem oui, c'est vrai.
À Jérusalem , Israel, Planète Terre?

ou dans la ''Jérusalem''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 05:13

Message par Chrétien »

Le temple de Jéhovah à Jérusalem jusqu'en 70 de notre ère.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 avr.15, 07:29

Message par Madrassprod »

résident temporaire a écrit :
A mon avis tu as dû oublier un épisode car le vrai Dieu n'habite pas sur terre et il ne peut habiter sur la terre...

Allons allons ... tachons de prendre un peu de hauteur et de ne pas être trop " terre a terre "
La symbolique est elle si difficile que cela a comprendre ? (y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 avr.15, 09:14

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :Nous vous félicitons de cet argumentaire qui vous montre égal à vous même...
Les temples sont des phares.

https://www.youtube.com/watch?v=mQktcmflYgQ

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 09:59

Mormon a écrit :Les temples sont des phares.
Sur quelle épître vous appuyez-vous ?

Connaissez-vous ceci ?
  • Invisible, l'âme est retenue prisonnière dans un corps visible : ainsi les Chrétiens,
    on voit bien qu'ils sont dans le monde, mais le culte qu'ils rendent à Dieu demeure invisible.

Epître à Diognète, VI.4
http://www.croixsens.net/livres/diognete.php

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 avr.15, 10:07

Message par Mormon »

Saint Glinglin a écrit :
Epître à Diognète, VI.4[/list]

http://www.croixsens.net/livres/diognete.php
Fais-nous un résumé. :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 avr.15, 10:32

J'ai cité le point concernant le débat.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 avr.15, 22:35

Message par Madrassprod »

Cela n'engage que moi mais, a la simple lecture de la Bible, sans même avoir a méditer sur les versets, j'en ai conclu que les temples / églises ( pourquoi dites vous temples ? :D ? ) sont inutiles
Ne nous a t-on pas demandé de prier en solo, dans un coin, a l'abri des regards ? (rass2)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 avr.15, 23:10

Message par Estrabolio »

Merci Saint Glinglin pour ces renseignements :)
Pour ma part, je pense que tout ce qui a été ordonné aux Hébreux était fait pour comprendre la suite. La lettre aux Hébreux montre que le Très Saint (ou Saint des Saint) symbolise le ciel où est Dieu et où le Christ apporte la valeur de son sacrifice comme le grand prêtre apportait le sang du sacrifice propitiatoire.
Les salles du Royaume sont là pour rendre témoignage du Royaume de Dieu mais ne sont que des lieux de réunion
Bonne journée,
Pierre

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 24 avr.15, 23:19

Message par kaboo »

Bonjour.
Luc 21:36
Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers.
Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter.
Je sais, il est question dans le verset cité ci-dessus d'enseignement.
Pour autant, le Christ Enseignait autant dans les temples qu'en plein air.
Pourquoi la prière ne pourrait-elle pas se faire en assemblée. Assemblée = ecclésia = Eglise.
Evidemment église ne signifie pas temple au sens matériel.
De même le Christ à dit détruisez ce temple (son corps) et je le rebattirai en trois jours (resurrection).
Par conséquent, nous sommes le temple et le corps du Christ.

Cependant, une prière collective à certainement plus d'impact qu'une prière solitaire.
Exemple : Une personne désespérée sera plus facilement réconforté si elle est bien entouré.

Cordialement.

PS : Prier dehors dans une assemblée (écclésia) en hiver et/ou quand il pleut ou qu'il vente. :o
Sortez de mon ordi Image

Répondre