La thaumaturgie

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La thaumaturgie

Ecrit le 31 janv.15, 12:04

Message par Ase »

La thaumaturgie est l'action de réaliser des miracles de guérison.

Jésus est un thaumaturge, le plus célèbre de tous de cette époque (si l'on songe à Hanina ben Dossa, à Apollonius de Tyane ou encore à Simon le magicien et à Bar-Jésus). L'Evangile de Marc recense pas moins d'une vingtaine de récits relatant des actes miraculeux, la plupart étant des actes de guérison et d'exorcisme. Mais Jésus va encore plus loin. On se souvient de sa voix araméenne capable de relever des morts "Talitha koum !" en Marc 5, 41 ou encore "Ephphata !" en Marc 7, 34.

Pourtant, quelque chose intrigue : au vu de tous ses miracles, comment se fait-il que les miraculés qui sillonnent les évangiles disparaissent au fur et à mesure qu'ils sont rétablis ?
Aucun d'eux n'intègre la troupe des disciples, aucun d'entre eux n'accède au statut de personnage, aucun n'a de destin.

Comment explique-t-on également que l'évangile apocryphe de Thomas ne rapporte aucun miracle ?

Bien à vous,
Bon dimanche,
Ase

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La thaumaturgie

Ecrit le 01 févr.15, 04:17

Message par Marmhonie »

Ase a écrit :La thaumaturgie est l'action de réaliser des miracles de guérison.
Il faut bien vérifier votre définition, et le mieux aurait été de donner votre référence.
La thaumaturgie est le pouvoir du thaumaturge, lequel a le pouvoir de faire des miracles, pas spécifiquement à la santé.

Vous avez la réponse dans le Nouveau Testament, Evangile selon St Matthieu, chapitre 17, versets 18 à 20.
"Alors Jésus réprimanda le démon, et celui-ci sortit de lui ; et le garçon fut guéri dès cette heure-là. Sur quoi les disciples s’avancèrent vers Jésus en particulier et dirent :
- Pourquoi n’avons-nous pas pu l’expulser ?"
Il leur dit :
- À cause de votre peu de foi. Car, vraiment, je vous le dis : Si vous avez de la foi gros comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : ‘Transporte-toi d’ici à là-bas’, et elle s’y transportera ; et rien ne vous sera impossible."

TMN 1995.
Ase a écrit :Comment explique-t-on également que l'évangile apocryphe de Thomas ne rapporte aucun miracle ?
Là, le sujet est biaisé, puisqu'en fait, il porte sur un évangile apocryphe.

Il faut reformuler le sujet afin qu'il ne prête pas à confusion.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 avr.15, 12:07

Message par Ase »

Visiblement ce sujet n'attire pas les foules ;-)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 04 avr.15, 07:30

Message par Espilon »

Je ne l'avais pas vu car sinon j'aurais réagi. Pourquoi dis-tu que ces miraculés n'ont pas rejoint la troupe des disciples ? Déjà ils avaient le choix, ensuite le sujet des évangiles et Jésus et non pas les disciples. Je ne me souviens même pas d'un seul passage qui dit combien il y avait de disciples. Les seuls qu'on connait sont les 12 apôtres et quelques personnes dans le cercle de Jésus. C'est tout.

Donc ton sujet pose une question qui est basé sur une fausse assomption, il est fort probable que parmi les disciples de Jésus se trouvait un grand nombre de miraculé et de témoins de miracle.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 avr.15, 11:19

Message par Ase »

Salut toi,
Pourquoi dis-tu que ces miraculés n'ont pas rejoint la troupe des disciples ?
Parce que ce n'est pas précisé dans les textes.

Je ne me souviens même pas d'un seul passage qui dit combien il y avait de disciples. Les seuls qu'on connait sont les 12 apôtres et quelques personnes dans le cercle de Jésus. C'est tout.
Bien plus que les douze.

Mais j'ai eu ma réponse entre temps :
Tu connais Maria Valtorta ?
http://www.maria-valtorta.org/Personnages/Disciples.htm
Il semble bien que certains ont bien intégré la troupe plus large des premiers disciples.

Bien à vous,
Ase

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 avr.15, 02:22

Message par Arké »

Paix

Si je pouvais guérir tous les gens qui m'entourent, leurs maladies reviendraient plus tard.
Pourquoi ?

Parce que ces gens n'ont pas une foi "pure", ils continueraient leurs mauvaises actions et cela aurait comme répercutions sur eux, le déclenchement de maladies (mal à dit), le mal que nous faisons nous expose à la Loi de Dieu, à sa justice, faute de repentance sincère.

Les gens qui n'ont pas compris le sens de leurs maladies, ne peuvent guérir définitivement.
Il faut donc leur expliquer qui est Jésus, quel est son message et ensuite, s'ils sont fermes dans leur foi, alors leur guérison sera définitive.

Répondre

Retourner vers « Religion du Christianisme »