Quel est le but de la création?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 26 avr.15, 22:17

Message par Boemboy »

Job (Ayyūb) car il m'a appris que dans les pires moments, quand on voit notre vie se détruire devant nos yeux, on ne doit JAMAIS désespérer de Dieu car Il nous rendra tout... absolument TOUT et plus. C'est une belle leçon d'espoir et de persévérance.

J'imagine le banquier qui recueille des fonds pour créer une nouvelle banque très performante. Quand elle sera ouverte elle remboursera les prêts des investisseurs avec un intérêt formidable. Il passe son temps à ramasser des fonds mais il ne construit jamais sa nouvelle banque !
Il encourage les gens à se priver de tout pour investir le maximum en faisant miroiter un avenir très alléchant... mais jamais personne ne vient témoigner de la réalité de ces promesses.
Dans le monde de la finance on appelle ça une escroquerie.

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 avr.15, 22:43

Message par Soultan »

Boemboy a écrit : J'imagine le banquier qui recueille des fonds pour créer une nouvelle banque très performante. Quand elle sera ouverte elle remboursera les prêts des investisseurs avec un intérêt formidable. Il passe son temps à ramasser des fonds mais il ne construit jamais sa nouvelle banque !
Il encourage les gens à se priver de tout pour investir le maximum en faisant miroiter un avenir très alléchant... mais jamais personne ne vient témoigner de la réalité de ces promesses.
Le monde de la finance, du marketing lui meme est une escroquerie, l'argent est gonflé partout
le systeme banquaire usuraire est lui meme une escroquerie, l'argent en papier est une escroquerie
à la base, il y'avait des pieces d'or et d'autres d'argent comme monnaie, ils les ont remplacé par du métal sans valeur reelle ou du papier, et dans ce changement il y'a une corruption énorme
ceux qui controlent ne fond pas leurs travail et eux meme volent à grande échelle, le monde est perdu

septour

Ecrit le 26 avr.15, 23:34

Message par septour »

Quel est le but de la creation?
De toute evidence cela semble etre L'EVOLUTION
Mais en verite c'est beaucoup plus simple que ca: DIEU ne se connait que par L'EXPERIENCE, IL a donc cree l'univers et ttes ses possibilites afin de se connaitre par l'experience ....au travers de tout ce qui vit(et ne vit pas) et donc en partie par NOUS. :o

Boemboy

Ecrit le 27 avr.15, 00:26

Message par Boemboy »

J'imagine le banquier qui recueille des fonds pour créer une nouvelle banque très performante. Quand elle sera ouverte elle remboursera les prêts des investisseurs avec un intérêt formidable. Il passe son temps à ramasser des fonds mais il ne construit jamais sa nouvelle banque !

Le monde de la finance, du marketing lui meme est une escroquerie, l'argent est gonflé partout
le systeme banquaire usuraire est lui meme une escroquerie, l'argent en papier est une escroquerie
à la base, il y'avait des pieces d'or et d'autres d'argent comme monnaie, ils les ont remplacé par du métal sans valeur reelle ou du papier, et dans ce changement il y'a une corruption énorme
ceux qui controlent ne fond pas leurs travail et eux meme volent à grande échelle, le monde est perdu.

Soultan, dans mon message, le banquier c'est la religion. Elle promet des retours alléchants à ceux qui s'investissent dans la pratique. Mais depuis des siècles elle promet toujours mais ne montre jamais de résultat ! C'est de l'escroquerie !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 27 avr.15, 01:19

Message par indian »

septour a écrit :Quel est le but de la creation?
De toute evidence cela semble etre L'EVOLUTION
Mais en verite c'est beaucoup plus simple que ca: DIEU ne se connait que par L'EXPERIENCE, IL a donc cree l'univers et ttes ses possibilites afin de se connaitre par l'experience ....au travers de tout ce qui vit(et ne vit pas) et donc en partie par NOUS. :o

Pourquoi votre '' :o ''

Vos propos me paraissent plutôt justes.

N'avons nous pas en nous tout ce qui peut nous rendre meilleurs pour els autres et nous même?
Voir même assurer la survie collective de notre espèce et de toutes les autres?
Tu n' en as pas le gout?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.15, 06:49

Message par assmatine »

On existe pour être heureux de vivre.

On part du principe qu'un créateur a fait l'univers qui nous entoure, la terre et nous. Quand on lit la Bible, on y apprend que nous sommes la demeure de Dieu. ça veut dire quoi ?

Quand un homme se construit une maison, il se cherche un endroit pour la construire, puis, il oriente sa maison et commence les fondations, puis il fait les murs, les portes et fenêtres, la cheminée et la toiture et ensuite, il y met l'eau, l'électricité, un coup de peinture, des meubles et enfin, il peut se reposer devant la cheminée dans son fauteuil préféré et vivre en paix. La dernière étape pour que cet homme vive en paix, c'est de placer son fauteuil devant la cheminée et de s'y asseoir. Sans cheminée, sans toit, sans mur, sans fenêtre ... pas de possibilité de placer son fauteuil nulle part et de vivre en paix. Pas de femme, pas d'enfants, pas de potager, pas de chien, rien ...

Dieu, sa maison, c'est nous. Et pour que nous existions, il faut qu'il crée d'abord l'univers, puis un soleil, puis des planètes, et sur l'une d'elle, il y met une atmosphère, de l'eau, de la terre à cultiver, puis des végétaux, des animaux et enfin l'homme. Sans le reste (univers, soleil, air, eau, terre, êtres vivants) l'homme ne pourrait pas exister. Et donc Dieu non plus puisqu'il n'aurait pas de maison où habiter.

Cela veut dire quoi ? Que Dieu existe ou qu'il n'existe pas, sans tout ce qu'il y a autour de toi, l'homme ne serait pas. Car il est le dernier maillon d'une chaîne pour qu'il puisse exister.

La Bible explique que l'homme a besoin de bétail (les animaux) et d'agriculture (les plantes) pour vivre. Il lui faut aussi un logement (tout au moins une grotte quelque part) pour s'abriter. Et une terre sur laquelle marcher. Et de l'eau pour s'abreuver. Et du soleil pour que tout cela vive. Et de l'air pour respirer ... Et il faut aussi une alternance de saison, donc que la terre tourne autour du soleil et une lune pour mettre en route les marées ... etc etc ...

S'il n'y a aucun créateur, si tout cela est lié au hasard, ben c'est au moins le hasard responsable de notre existence. Sans ce hasard, on n'existerait pas.

On est fait pour vivre en parfaite symbiose avec notre environnement. Et si on sait vivre de façon symbiotique, on retrouve notre Eden. Le paradis sur terre. Une femme, des enfants, une maison, un chien, des vaches, du vin (ou du jus de raisin) et on est les plus heureux de la terre. pas de guerre, pas de profit, pas d'impôts, que ce que le hasard (ou Dieu) a créé et nous. C'est tout ce qui est nécessaire pour vivre heureux.

Mais nous ignorons complètement la création. Alors on est malheureux, car on ne s'intéresse qu'à des créations d'hommes qui n'amènent que désastres sur la planète.

La création (la terre, l'univers, les êtres vivants) sont là, tout autour de nous. Peu importe qui est responsable de tout ça. C'est en vivant en symbiose avec ce qui nous entoure qu'on devient heureux. Pas en réinventant le monde à notre façon avec des lampes uv, l'air conditionnée, bouffe industrielle et plastique à tout va.

Tant que l'homme, croyant ou pas, n'aura pas conscience de ça, il n'aura effectivement aucun but dans la vie. C'est quoi le but de l'homme actuellement ? L'argent, l'argent, l'argent ? et avec ça, il y a quoi ? Le travail, les impôts, les taxes, les crédits, la voiture indispensable ... etc ? C'est ça être heureux ?

Imaginez la terre sans la création de l'homme : l'Eden réinventé. Des fruits, des légumes, des animaux, le soleil, la plage, l'herbe fraîche, les femmes (les hommes aussi, tant qu'à faire), la musique ... Que la joie de vivre ... On n'a plus besoin de but à atteindre pour être heureux. On est, tout simplement.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.15, 13:32

Message par Bragon »

A bien lire et en fin de compte et réflexion faite, un croyant, une croyante, n'est qu'un athée déguisé en croyant, croyante. :lol:
Il y a autant de croyants athées que d'athées croyants qu'au final, une fois la somme faite, la totalité est athée. :lol:
Pouvait-il en être autrement ? Non, évidemment, l'humanité est une. Et Dieu si loin. :shock:
Si La Bruyère, fin observateur des mœurs, était encore de ce monde, il aurait certainement écrit: " On est croyant au temple et athée au logis. " et il aurait eu raison. :shock:
Au final, Dieu est bien seul, il n'a que des non amis et de faux amis. :shock:
Modifié en dernier par Bragon le 27 avr.15, 16:13, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.15, 13:45

Message par Inti »

Le but de la création est de se composer et de se décomposer. Et il y a une myriades de mystiques et d'humoristes pour nous faire accepter cette absurdité. :shock:

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.15, 23:45

Message par assmatine »

Bragon a écrit :A bien lire et en fin de compte et réflexion faite, un croyant, une croyante, n'est qu'un athée déguisé en croyant, croyante. :lol:
Bah ... c'est une façon de voir les choses ... Certains athées n'ont besoin de rien pour se recentrer sur l'essentiel (mes parents font certainement parti de ceux-là). Pour ma part, j'ai compris l'essentiel en lisant la Bible ou autres écrits religieux. Et j'avoue que y adhérer m'aide à progresser dans le bon sens, je pense.

Au final, on en arrivera au même point, c'est vrai.

indian

Ecrit le 28 avr.15, 00:00

Message par indian »

Inti a écrit :. Et il y a une myriades de mystiques et d'humoristes pour nous faire accepter cette absurdité. :shock:
Et autant de philosophes :wink:
Quelques uns... extra, super, tout à fait '' ordinaire'' ...
alors que d'autres, plutot
EXTRA et Hors de l'Ordinaire... :wink:

David, votre humble païeno-humano-bahaio-athéo par momento et agnostico quand je fais dodo. sans compté catho quand je pense à Saint Chrsito et Islamo quand le Juge d'en haut me regarde moi bien petito
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 avr.15, 00:47

Message par vic »

Quel est le but de la création ?

Il n'y a bien que l'homme qui se pose ce genre de question , l'animal vie en harmonie avec la nature sans croire en dieu ou sans croire en ceci ou cela .
Pendant ce temps , l'homme se met la tête sur la tête pour se poser des questions sur la question sans pour autant trouver plus la paix intérieure et l'harmonie .Si il fallait pouvoir répondre à question " dieu existe il" ou encore " quel est le but de la création ?" pour être en harmonie avec la nature alors tous les animaux vivraient complètement de manière inadaptée .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 28 avr.15, 01:16

Message par indian »

vic a écrit :Quel est le but de la création ?

Il n'y a bien que l'homme qui se pose ce genre de question , l'animal vie en harmonie avec la nature sans croire en dieu ou sans croire en ceci ou cela .
Pendant ce temps , l'homme se met la tête sur la tête pour se poser des questions sur la question sans pour autant trouver plus la paix intérieure et l'harmonie .Si il fallait pouvoir répondre à question " dieu existe il" ou encore " quel est le but de la création ?" pour être en harmonie avec la nature alors tous les animaux vivraient complètement de manière inadaptée .

Encore tout de même un trait distinct entre les attributs humain que nous possédons et ceux de l'animal.
Nous devons vivre comme des animaux, en relation, symbiose avec ce qui nous entoure, la nature, la notre.
Mais cela est insuffisant.
Un statut d'animal ne nous convient pas. Malheureusement.
J'aurai tant aimer aller m'installer en Alaska au fond es bois sans personne et vivre en hermite, seul, avec la nature. Malheureusement , c'est pas comme ca que ca marche. Que l'on est.

Nous on veut savoir. c'est comme ca. On est ainsi. Depuis toujours. Depuis que nous sommes. Nous pensons, réfléchissons, prenons conscience, découvrons, imaginons plus, entrevoyons, rêvons, ... dans une mesure bien plus importante que toutes autre espèces.

Quel est le but de la création?
Quel est notre but plutôt? Quel est le tien? Quel est le mien? Quel est le notre?
Survivre individuellement? ou Survivre en tant qu'espèces?

Toutes les autres espèces veulent leur survie individuelle et collective.
Pourquoi pas nous? Pire nous somme la seule à en avoir conscience et ayant les moyens d'en prendre conscience, individuellement et collectivement.
Alors que chez l'animal, cela semble être plus inné, instinctif.

Simple et humble réflexion.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.15, 01:32

Message par vic »

Moi je crois qu'on fait de l'harmonie intérieure tout un tas de trucs très mentaux , là où les animaux eux non pas besoin de ça .
C'est nous qui nous fabriquons mentalement que répondre à ce genre de question intellectuellement nous rendra plus en harmonie avec l'univers .
Au lieu d'écouter ce que la nature a à nous dire nous apprenons à vivre à travers des textes bibliques comme des automates .
Est ce qu'un animal a besoin de lire la bible pour entrer en harmonie avec son environnement ou de prier dieu , ou d'y croire ou de fréquencter des églises ?
Il a besoin d'être profondément à l'écoute de son environnement , ce qui lui confère des qualité intuitives qu'il développe .
je ne vois pas en quoi avoir une écoute intuitive nous obligerait à vivre comme un homme de cromagnon ou dans une grotte en Alaska Indian , toujours n'importe quoi dans l'exagération là .Simplement méditer , se mettre à l'écoute est possible sans tomber dans le piège de revenir à l'age de pierre .
Indian a dit :Toutes les autres espèces veulent leur survie individuelle et collective.
Pourquoi pas nous? Pire nous somme la seule à en avoir conscience et ayant les moyens d'en prendre conscience, individuellement et collectivement.
Alors que chez l'animal, cela semble être plus inné, instinctif.
Oui l'harmonie est naturelle, innée chez l'animal c'est tout simplement instinctif , mais nous avec notre mental hypertrophié avons perdu notre instinct , voilà pourquoi nous sommes des êtres si complexes et si compliqué , avec un mal de vivre très répandu .
Chaque espèce animale possède ses atouts de survie , pour l'oiseau ce sont ses ailes , pour l'homme c'est son mental .
Sauf que l'homme est un peu comme un oiseau qui ne sait pas se servir de ses ailes , et qui se sert de son mental dans n'importe quel sens sans pouvoir contrôler son vol .
Modifié en dernier par vic le 28 avr.15, 01:49, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 28 avr.15, 01:48

Message par indian »

vic a écrit :Moi je crois qu'on fait de l'harmonie intérieure tout un tas de trucs très mentaux , là où les animaux eux non pas besoin de ça .
C'est nous qui nous fabriquons mentalement que répondre à ce genre de question intellectuellement nous rendra plus en harmonie avec l'univers .
Au lieu d'écouter ce que la nature a à nous dire nous apprenons à vivre à travers des textes bibliques comme des automates .
Est ce qu'un animal a besoin de lire la bible pour entrer en harmonie avec son environnement ou de prier dieu , ou d'y croire ou de fréquencter des églises ?
Il a besoin d'être profondément à l'écoute de son environnement , ce qui lui confère des qualité intuitives qu'il développe .
Je suis bien d'accord avec toi... Vic.
Nous avons, les humains aussi besoin d'être à l'écoute de notre environnement... et à l'écoute des autres, par le fait même. :wink:
Les autres font tout de même partie de notre environnement.
Nous avons même besoin des autres dans une certaine mesure :) En tout cas moi, seul, je ne suis pas grand chose. Je ne pourrais pas grand chose. Je serais limité par mes paradigmes, mes connaissances, mon savoir, par mon ego. Je ne pourrais pas être ''stimulé', ' confronté'', si j'étais seul.

Malheureusement pour elles :lol: les tite bêtes ne savent pas lire et ne peuvent améliorer les sort... il sont limité par leur nature.
Aucune espèces n'a encore réussi à améliorer sa nature. à modifier son environnement, améliorer ses conditions de manière continue, sans fins.
Les animaux sont comme il sont. Et le resterons. Je crois. :roll:
Alors que toi... tu peux tout changer de ta vie si tu veux. Tu peux en faire ce que tu veux... tu connais un espèce animale qui peut en faire autant?

Tu connais un animal qui peut réfléchir, prendre consigne, définir une problématique, mesurer ses effet, analyser, conceptualiser des solutions, se fixera des objectifs, mettre ne place des moyens pour les atteindre, contrôler les conditions initiales pour s'assurer que le problème est résolue et ne se répète pas?
Une espèce qui sait convaincre les autres cons de son espèces pour accomplir un plan réfléchi, planifié, enseigné et expliqué?

Tu en connais une espèce animal qui chaque jour est capable de manière continue d'être dans ce mode d'amélioration, de quete, de but? Ce depuis toujours.
Une espèces qui tente de modifier sa condition, sa nature?
Les Singes bono-choses?peut être :wink:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.15, 01:52

Message par vic »

Indian a dit :Tu connais un animal qui peut réfléchir, prendre consigne, définir une problématique, mesurer ses effet, analyser, conceptualiser des solutions, se fixera des objectifs, mettre ne place des moyens pour les atteindre
Et pourquoi en aurait il besoin ?
C'est parce qu'on se crée tout un tas de type de besoin qu'ensuite on en dépend .
Dans ce type de schéma on demeure toujours insatisfait d'être là ici et maintenant et donc on cherche ailleurs ce qu'on ne peut jamais trouver dans l'instant présent .
Et l'homme selon toi par cela serait arrivé à être d'avantage en harmonie avec son environnement que l'animal ?
Indian a dit :Tu en connais une espèce animal qui chaque jour est capable de manière continue d'être dans ce mode d'amélioration, de quete, de but?
A part l'homme total insatisfait permanent et toujours en quête de but , je ne vois pas non . :lol:
L'homme cherche à dominer la nature , pas à entrer particulièrement en harmonie avec elle .
Modifié en dernier par vic le 28 avr.15, 02:00, modifié 1 fois.

Répondre