L ' extrait du Figaro :
.....C'est en parcourant ensuite la liste des sujets abordés ( par le programme du collège ) que l'inquiétude surgit: le Conseil supérieur des programmes (CSP) distingue les sujets «obligatoirement étudiés» des sujets «traités au choix de l'enseignant». Ainsi, l'étude de l'Islam sera obligatoire, mais celle du christianisme médiéval facultative - ceux qui choisiront de l'enseigner devront le faire uniquement sous l'angle de l' «emprise de l'Eglise sur les mentalités rurales». Dans une société en mal d'intégration et de cohésion nationale, on ne manquera pas de s'étonner d'une curiosité si grande pour les religions venues d'ailleurs, et d'une révulsion si manifeste pour nos racines judéo-chrétiennes. N'est-ce pas pourtant en redonnant à l'élève ces racines que nous le rendrons d'autant plus ouvert à l'altérité? Par ailleurs, où est-il passé, ce «cadre national» que le CSP évoquait précédemment?
les nouveaux programmes au collège
- levergero
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
-
les nouveaux programmes au collège
Ecrit le 29 avr.15, 20:29Re: les nouveaux programmes au collège
Ecrit le 29 avr.15, 21:11C'est un scandale ! Tout cela pour obtenir la paix sociale, en d'autres termes pour ficher la paix aux politiciens n'ayant en tête que leur réélection au détriment de l'avenir du pays.levergero a écrit :L ' extrait du Figaro :
.....C'est en parcourant ensuite la liste des sujets abordés ( par le programme du collège ) que l'inquiétude surgit: le Conseil supérieur des programmes (CSP) distingue les sujets «obligatoirement étudiés» des sujets «traités au choix de l'enseignant». Ainsi, l'étude de l'Islam sera obligatoire, mais celle du christianisme médiéval facultative - ceux qui choisiront de l'enseigner devront le faire uniquement sous l'angle de l' «emprise de l'Eglise sur les mentalités rurales». Dans une société en mal d'intégration et de cohésion nationale, on ne manquera pas de s'étonner d'une curiosité si grande pour les religions venues d'ailleurs, et d'une révulsion si manifeste pour nos racines judéo-chrétiennes. N'est-ce pas pourtant en redonnant à l'élève ces racines que nous le rendrons d'autant plus ouvert à l'altérité? Par ailleurs, où est-il passé, ce «cadre national» que le CSP évoquait précédemment?
Il y a aussi le corps enseignement qui est en première ligne, qui ramasse tout, qui est généralement athée (à la française/après moi le déluge), peu motivé - sur la défensive - non formé dans ce domaine ; et qui ne veut surtout pas trop s'impliquer dans un contexte civilisationnel marqué par l'indifférence général pour le fait religieux.
Seul l'enseignement du christianisme devrait être privilégié pour redonner une âme et une unité à ce pays. A partir de ce socle de repères, les gens sortiront de l'école capables de s'y retrouver dans cette mondialisation du marché des croyances.
Cela passe par une distribution étatique de la Bible dès la primaire et une formation basique du corps enseignant.
Modifié en dernier par Mormon le 29 avr.15, 22:20, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: les nouveaux programmes au collège
Ecrit le 29 avr.15, 21:30La vraie intégration, c’est quand des catholiques appelleront leur enfant Mohamed.
Martin Hirsch
Martin Hirsch
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 29 avr.15, 22:22Mais oui... moi mon fils je l'appellerais François-MoroniLa vraie intégration, c’est quand des catholiques appelleront leur enfant Mohamed.
Je savais pour cette réforme, et je ne m'en étais pas étonné vu la ligne de nos politiciens. Les musulmans sont des votants nerveux et les cathos sont mous comme des moines, mieux vaut satisfaire les premiers que les seconds. Moi mes enfants, c'est pas compliqué, avant qu'ils commence l'école je leur apprendrais la leçon la plus importante de leur vie : tout ce qu'il vont apprendre à l'école, c'est des bobards. Même dans les math il y aura des bobards.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- John Difool
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 avr.15, 22:34Je veux bien que tu développes ^^Espilon a écrit :tout ce qu'il vont apprendre à l'école, c'est des bobards. Même dans les math il y aura des bobards.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 avr.15, 22:41Oui, voilà, il faut former nous mêmes nos enfants. C'est aussi simple que ça. Et entre nous, ils seront mieux éduqués que les autres ...
Alors c'est dommage pour les parents qui n'auront pas les capacités de suivre leurs gamins et qui seront obligés de suivre le système, mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir transmettre un savoir, qu'ils le fassent, c'est très important.
Encore qu'on inclut l'islam dans l'enseignement avec la chrétienté, mais là ...
Bon après, je ne veux pas la ramener, mais vous en connaissez beaucoup de profs musulmans. J'aimerais bien savoir comment ils vont apprendre l'islam aux gamins alors que eux-mêmes ne le connaissent pas. ça va être beau l'enseignement. Ils vont avoir tous les gamins sur le dos et les parents si ça se trouve qui viendront râler quand les profs raconteront n'importe quoi aux gamins.
Mais ... d'une certaine manière, peut-être que le gouvernement fait ça pour apprendre aux gamins un certain islam. Vous savez, cet islam édulcoré de toute violence. Celui qui est là pour le bien de tous. Celui que ne veulent pas les musulmans car à côté des textes sacrés mais que veulent nous dirigeants pour continuer à permettre à Charlie Hebdo de caricaturer nos religions (au fait, zavez-vu ? ils ont décidé de ne plus dessiner Mahomet) ... Donc c'est peut-être aussi une manière de démolir l'islam appris dans les mosquées. En apprenant l'islam à l'école, certains parents, déjà modérés à la base, n'auront peut-être pas envie de mettre leurs enfants à la mosquée ensuite. Alors qu'actuellement, quand un parent veut donner une formation islamique à son enfant, c'est à la mosquée qu'il se rend car il n'y a pas d'autres endroits où apprendre ...
Au final, c'est peut-être un moyen pour ces laïcards de démonter pour de bon la religion dans son ensemble, tout simplement. Ils ont réussi à rendre athée les chrétiens, ils ont certainement l'intention de faire la même chose avec les musulmans ... Vous ne pensez pas ? Déjà Valls veut créer des structures pour les djihadistes au retour de Syrie, c'est pas pour les déformater à leur sauce perso aussi ? En apprenant aux enfants que l'islam a véhiculé de mauvaises valeurs de guerres, de souffrances ... etc ... et en instaurant le "vivre ensemble" dans un autre cours, ce sera une façon de formater autrement nos "Momo". C'est peut-être un peu plus pervers qu'on ne le pense finalement. Qu'en pensent les musulmans du forum ?
Alors c'est dommage pour les parents qui n'auront pas les capacités de suivre leurs gamins et qui seront obligés de suivre le système, mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir transmettre un savoir, qu'ils le fassent, c'est très important.
Encore qu'on inclut l'islam dans l'enseignement avec la chrétienté, mais là ...
Bon après, je ne veux pas la ramener, mais vous en connaissez beaucoup de profs musulmans. J'aimerais bien savoir comment ils vont apprendre l'islam aux gamins alors que eux-mêmes ne le connaissent pas. ça va être beau l'enseignement. Ils vont avoir tous les gamins sur le dos et les parents si ça se trouve qui viendront râler quand les profs raconteront n'importe quoi aux gamins.
Mais ... d'une certaine manière, peut-être que le gouvernement fait ça pour apprendre aux gamins un certain islam. Vous savez, cet islam édulcoré de toute violence. Celui qui est là pour le bien de tous. Celui que ne veulent pas les musulmans car à côté des textes sacrés mais que veulent nous dirigeants pour continuer à permettre à Charlie Hebdo de caricaturer nos religions (au fait, zavez-vu ? ils ont décidé de ne plus dessiner Mahomet) ... Donc c'est peut-être aussi une manière de démolir l'islam appris dans les mosquées. En apprenant l'islam à l'école, certains parents, déjà modérés à la base, n'auront peut-être pas envie de mettre leurs enfants à la mosquée ensuite. Alors qu'actuellement, quand un parent veut donner une formation islamique à son enfant, c'est à la mosquée qu'il se rend car il n'y a pas d'autres endroits où apprendre ...
Au final, c'est peut-être un moyen pour ces laïcards de démonter pour de bon la religion dans son ensemble, tout simplement. Ils ont réussi à rendre athée les chrétiens, ils ont certainement l'intention de faire la même chose avec les musulmans ... Vous ne pensez pas ? Déjà Valls veut créer des structures pour les djihadistes au retour de Syrie, c'est pas pour les déformater à leur sauce perso aussi ? En apprenant aux enfants que l'islam a véhiculé de mauvaises valeurs de guerres, de souffrances ... etc ... et en instaurant le "vivre ensemble" dans un autre cours, ce sera une façon de formater autrement nos "Momo". C'est peut-être un peu plus pervers qu'on ne le pense finalement. Qu'en pensent les musulmans du forum ?
- Espilon
Ecrit le 29 avr.15, 23:29Et bien pendant des années on m'a répété et enfoncé bien dans le cerveau qu'on ne pouvait pas soustraire un nombre à un nombre plus petit. On m'a également enseigné la lecture et l'écriture avec la méthode globale, résultat, à 25 ans j'écris mieux en anglais qu'en français. On m'a gavé avec des méthodes de travail fantaisistes alors que la méthode qui me convenait, je l'ai découverte il y a moins d'un an. On n'enseigne pas la créativité et l’analyse à l'école, on créait le conformisme et faisant planer l'illusion que les professeurs sont des êtres supérieur et immensément plus savant que soit, alors qu'ils ne font que réciter un programme sans même avoir le droit de le questionner. On donne aux élèves des concepts abstraits avant même d'avoir créé dans leur cerveaux les cases adéquates - c'est comme si on enseignait la lecture avant d'avoir créé le besoin de lire, zut, c'est aussi ce qu'ils font. Même des valeurs comme la tolérance deviennent en classe des idéologies pâteuses et religieuse sans aucune substance applicable. C'est ça l'école.Je veux bien que tu développes ^^
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Boemboy
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 30 avr.15, 08:22L"éducation Nationale a toujours de la difficulté avec les matières concernant notre société: morale, instruction civique, religion et même les sciences humaines, histoire, sociologie,...
Nos professeurs ne sont pas assez professionnels. Ils sont réputés pédagogues sans formation pédagogique sérieuse. Aucune formation à la gestion des groupes, conduite de réunion et autres disciplines des milieux professionnels. On attend d'eux qu'ils forment des classes à des matières qui évoluent très fréquemment. Dans ces conditions, que signifie "l'enseignement de l'islam ? ou du catholicisme médiéval ? des débats agressifs entre des individus incultes...
Les intentions ministérielles deviennent dans le quotidien des collèges des réalités aussi diverses que les équipes d'enseignants. On y trouve le meilleur et le pire, même là où on ne s'y attend pas !
Je souhaiterais que l'école enseigne le fait religieux: comment la religion est apparue très tôt dans les société humaines et comment elle a évolué à travers le temps et les pays...Mais il faudrait d'abord écrire cette partie de l'histoire et ensuite former les profs à l'enseigner sans la trahir...Ce n'est pas pour demain
Nos professeurs ne sont pas assez professionnels. Ils sont réputés pédagogues sans formation pédagogique sérieuse. Aucune formation à la gestion des groupes, conduite de réunion et autres disciplines des milieux professionnels. On attend d'eux qu'ils forment des classes à des matières qui évoluent très fréquemment. Dans ces conditions, que signifie "l'enseignement de l'islam ? ou du catholicisme médiéval ? des débats agressifs entre des individus incultes...
Les intentions ministérielles deviennent dans le quotidien des collèges des réalités aussi diverses que les équipes d'enseignants. On y trouve le meilleur et le pire, même là où on ne s'y attend pas !
Je souhaiterais que l'école enseigne le fait religieux: comment la religion est apparue très tôt dans les société humaines et comment elle a évolué à travers le temps et les pays...Mais il faudrait d'abord écrire cette partie de l'histoire et ensuite former les profs à l'enseigner sans la trahir...Ce n'est pas pour demain
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 30 avr.15, 08:38Mon plus jeune fils , dans le cadre de son cours d'éthique et culture religieuse... à appris les codes de couleur que portent les prêtres catholiques lors des cérémonies... des faits religieux d'une utilité ma foi...''inutile''..Boemboy a écrit :Je souhaiterais que l'école enseigne le fait religieux: comment la religion est apparue très tôt dans les société humaines et comment elle a évolué à travers le temps et les pays...Mais il faudrait d'abord écrire cette partie de l'histoire et ensuite former les profs à l'enseigner sans la trahir...Ce n'est pas pour demain
Mais j'ose croire que ce n'est pas de ces détails que tu parle
Moi j'aimerais que l'école apprenne la tolérance et le respect de la diversité... et que les parents en fasse autant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Boemboy
Ecrit le 30 avr.15, 09:20Mon plus jeune fils , dans le cadre de son cours d'éthique et culture religieuse... à appris les codes de couleur que portent les prêtres catholiques lors des cérémonies... des faits religieux d'une utilité ma foi...''inutile''.. 
L'école masque trop souvent le plus important derrière un excès de détails ! L'histoire des religions depuis les origines jusqu'à nos jours ne devrait pas dépasser une vingtaine d'heures
Ensuite il faudrait la rappeler quand c'est nécessaire dans les autres disciplines...
Moi j'aimerais que l'école apprenne la tolérance et le respect de la diversité... et que les parents en fasse autant.
...avec des gens tolérants comme formateurs. La base de la formation, c'est l'exemple !
L'école masque trop souvent le plus important derrière un excès de détails ! L'histoire des religions depuis les origines jusqu'à nos jours ne devrait pas dépasser une vingtaine d'heures
...avec des gens tolérants comme formateurs. La base de la formation, c'est l'exemple !
-