Quel est le but de la création?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Quel est le but de la création?

Ecrit le 28 avr.15, 01:58

Message par indian »

vic a écrit :Et pourquoi en aurait il besoin ?
C'est parce qu'on se crée tout un tas de type de besoin qu'ensuite on en dépend .
Dans ce type de schéma on demeure toujours insatisfait d'être là ici et maintenant et donc on cherche ailleurs ce qu'on ne peut jamais trouver dans l'instant présent .
Et l'homme selon toi par cela serait arrivé à être d'avantage en harmonie avec son environnement que l'animal ?

Hey Vic, ne te méprend pas... je serais le premier heureux à vivre comme un animal dans le bois... ca serait tellement plus simple :wink:
Et oui je crois que l'on peut être encore plus en harmonie entre nous, avec notre environnement.... (y)

Désolé, je suis comme ca.
Malheureusement.. je veux un peu mieux pour mes enfants... Dis tu en as?
Et contrairement à ce que tu dis... je suis extrêmement heureux de mon moment présent.
Je en cherche rien ailleurs que ce que j'ai déja`. J'ai déjà bine trop d'ailleurs.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 avr.15, 02:01

Message par vic »

Indian a dit :Et contrairement à ce que tu dis... je suis extrêmement heureux de mon moment présent.
Je en cherche rien ailleurs que ce que j'ai déja`. J'ai déjà bine trop d'ailleurs.
Bien sûr qu'on en a bien trop .
Et bien ça veut bien dire qu'il n'est pas besoin de vivre dans les bois pour vivre en harmonie avec la nature , mais simplement se satisfaire d'être dans l'instant présent sans tomber dans l'insatisfation permanente .
Nous souffrons d'un manque permanent que nous entretenons par le besoin .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 28 avr.15, 03:48

Message par indian »

vic a écrit : Bien sûr qu'on en a bien trop .
Et bien ça veut bien dire qu'il n'est pas besoin de vivre dans les bois pour vivre en harmonie avec la nature , mais simplement se satisfaire d'être dans l'instant présent sans tomber dans l'insatisfation permanente .
Nous souffrons d'un manque permanent que nous entretenons par le besoin .
(y)
Ô que j'ai la pseudo-certitude :wink: que je ferai un excellent bouddhiste!!! :)

J'aime tellement faire ce vide, me détacher de ce que mon ''ego'' veut me faire croire, voir, ou même envier...
Quel grand défi de faire la part des choses...considérer l'utile, le nécessaire, le véritable.. et laisser de côté le désir des autres, les notres...ce qui nous influence....
Quel défi de se fixer un but, sans virer fou.
Un but le plus simple possible. Le plus terre à terre. Le plus proche de notre plus simple nature.
Vivre en harmonie avec nos écosystèmes, les autres vivants...
Permettre au monde de vivre aussi simplement qu'il se doit.

Les enseignement de Bouddha (y) Éternelle dans leur véritable essence. (y)
Comme le sont les enseignements de Jésus ''D'aimer son prochain comme soi même''. Respect absolue
Comme ceux de Muhamed d'être responsable de ses actes.
Comme ceux de Bahaullah, d'unir la diversité humaine.

Tellement simple et d'une évidence à capable de détruire tous nos paradigmes, nos voiles et nos ''conanissance''.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 10:28

Message par Bragon »

assmatine a écrit : Bah ... c'est une façon de voir les choses ... Certains athées n'ont besoin de rien pour se recentrer sur l'essentiel (mes parents font certainement parti de ceux-là). Pour ma part, j'ai compris l'essentiel en lisant la Bible ou autres écrits religieux. Et j'avoue que y adhérer m'aide à progresser dans le bon sens, je pense.
Au final, on en arrivera au même point, c'est vrai.
Bonsoir Assmatine, mon texte auquel tu réagis venait juste après le tien. Et c'est aux propos que tu y tenais que je répondais en fait sans oser être trop direct. Je voulais dire que tu tiens dans ce texte-là un discours que ne renierait pas un athée. J'espère ne pas t'offusquer en disant cela. Nous te connaissons, heureusement, et savons que tu es croyante.
Mais il t'arrive parfois, et c'est incroyable, d'écrire inconsciemment bien sûr, le contraire de ce que tu es, de ce que tu nous montres de toi.
Oui, Assmatine, si ce texte ne portait pas ta signature, je l'aurais sans hésiter attribué à un athée pur et dur :lol:

indian

Ecrit le 28 avr.15, 11:15

Message par indian »

Pas besoin d'etre croyant pour être bon... ni besoin d'être bon pour être croyant ... (j'ai meme des preuves :lol: )
C'est à mes actes, aux siens et aux tiens que l'on sait...les preuves, les faits, le concret....
Les discours et grands philosophes :roll: :(

Quand t'es bon t'es bon.
Athée, croyant ou jaune rayé vert.

Meme qu'on dit chez par chez nous... qu'on peut être 'bahai' sans le savoir :wink:

Amitié
David
Modifié en dernier par indian le 28 avr.15, 12:37, modifié 1 fois.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 11:56

Message par assmatine »

Mais Bragon, j'ai été athée pendant 35 ans et ma famille l'est encore. Je dois quand même avoir quelques restes quand même de tout ça ... Les habitudes ont la vie dure.

Faut pas croire, ce n'est pas parce que je suis devenue croyante que je trouve que les athées sont devenus stupides. Je trouve juste maintenant que Dieu existe, qu'avant je trouvais ça ridicule comme idée.

Mais je connais les athées, je sais pourquoi et comment ils pensent ainsi. Et d'une certaine façon, je leur donne raison. Ils oublient juste un élément très important de l'équation : Dieu. Mais bon, c'est sans doute un détail entre nos deux mondes. (face)

Il y a du bon et du mauvais partout. Je n'aime pas appartenir à un seul clan. J'aime bien piocher un peu partout. Et puis je suis humaine, j'ai forcément au moins deux facettes en moi : le bien et le mal. Le tout étant de tendre vers un seul côté, mais l'autre existe aussi. Il y a du bon chez les athées, comme chez les croyants. Ainsi que du mauvais.

Maintenant, me concernant, oui, il y a des sujets qui me font perdre un peu mon sang froid et ma bienveillance. Je pense que vous les avez déjà repérés. Et encore, je me suis calmée. Je suis plus tempérée à présent. C'est soit la vieillerie qui s'installe, soit la sagesse. Vous préférez quoi ? :lol:

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 14:00

Message par Bertrand »

Sélectionner un monde qui aura appris pour le nouveau monde;;;
La chute correspondait à la volonté du Père
Ce n’est pas contre la volonté du Père qu’a été engendré ce Logos et ce n’est pas non plus contre elle qu’il allait s’élancer, au contraire, le Père l’avait produit pour qu’adviennent ces choses dont il savait la nécessité. En effet, le Père et les Touts se sont retirés de lui afin que soit affermie la limite fixée par le Père — le Logos n’est pas un être issu de l’inaccessibilité du Père, mais de sa volonté — et aussi pour qu’adviennent les choses qui sont advenues, en vue d’une économie

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.15, 18:59

Message par Bragon »

assmatine a écrit :Mais Bragon, j'ai été athée pendant 35 ans et ma famille l'est encore. Je dois quand même avoir quelques restes quand même de tout ça ... Les habitudes ont la vie dure.
Il faut croire qu'il en reste beaucoup de cet athéisme, c'est de toute façon ce que j'ai pu lire. Il suffit que tu t'oublies un peu pour que les vieilles habitudes reviennent, mais ce n'est pas cela qui va fâcher Dieu, il en sourit sûrement, charmé.
Faut pas croire, ce n'est pas parce que je suis devenue croyante que je trouve que les athées sont devenus stupides.

Personnellement, je préfère m'abstenir d'appartenir à un clan ou à l'autre, ne crois donc pas que je serais froissé si tu les tenais pour stupides :mrgreen:
Je trouve juste maintenant que Dieu existe, qu'avant je trouvais ça ridicule comme idée.
Oui, tu nous as raconté ça, je m'en souviens. Mais n'exagérons rien, Assmatine, disons que Dieu, tu as tout simplement décidé de le faire exister.
Mais je connais les athées, je sais pourquoi et comment ils pensent ainsi. Et d'une certaine façon, je leur donne raison.

Toi, leur donner raison ! Là, tu nous déroutes, Assmatine, et même Dieu doit être bien perplexe en t'entendant dire ça. La nature humaine doit lui donner bien du fil à retordre et encore davantage la gent féminine. Mais sur ce dernier point, il n'est pas le seul :(
Ils oublient juste un élément très important de l'équation : Dieu. Mais bon, c'est sans doute un détail entre nos deux mondes. (face)
Toi, tu déroute tout le monde, Dieu et nous. Il faut quand même choisir entre " un élément important" et " un détail " :mrgreen: (il ne faut pas se méprendre sur le sourire de ce diable vert, son sourire est toujours sarcastique et moqueur :lol: )
Il y a du bon et du mauvais partout. Je n'aime pas appartenir à un seul clan. J'aime bien piocher un peu partout.

Préviens-nous quand même quand tu passes d'un clan à l'autre, il nous sera plus facile de te suivre dans tes pérégrinations, tes allées et venues et tes sautes d'humeurs vis-à-vis d'Allah. :mrgreen:
Et puis je suis humaine, j'ai forcément au moins deux facettes en moi : le bien et le mal.....
En es-tu sûre ? Enfin, tant mieux. J'aime bien les humains et pas du tout les saints et les saintes.
Maintenant, me concernant, oui, il y a des sujets qui me font perdre un peu mon sang froid et ma bienveillance. Je pense que vous les avez déjà repérés.
On a repéré quelques-uns en effet mais pas tous. Nous n'écartons pas la possibilité de nous trouver confrontés à d'autres surprises et nous nous tenons prêts pour parer à toute éventualité. :lol:
Et encore, je me suis calmée.

Ha !
Je suis plus tempérée à présent. C'est soit la vieillerie qui s'installe, soit la sagesse.
Je ne pense pas. Je crois que c'est plutôt le calme qui précède la tempête :wink:
Vous préférez quoi ? :lol:
Nous n'aimons ni la "vieillerie" ni la sagesse, car nous te préférons vivante [/quote]

Soultan

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 avr.15, 02:03

Message par Soultan »

Salam alikoum
Le terme khalaqa en arabe (créer) est deja un processus continuel et donc une évolution

Il crée le bébé et le bébé est crée enfant, et l'enfant est crée adolescent... et il atteint la maturité...
Créer ça ne veut pas dire à partir de rien et l'humain est en haut de toute une chaine évolutive

Oups, noon, nos esprits precedent ce bas monde, et puis ce bas monde a été crée, les cieux, la terre, le soleil, la lune, les animaux... et nos corps enfin et nos esprits (antérieurs) sont venus habiter ces corps

Hans

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 avr.15, 06:12

Message par Hans »

Regardons autour de nous. Aucune chose dans ce monde ne peut exister par elle-même! Tout conçu (ou créé) a besoin d’un concepteur (un créateur). Partout où il y a un acte il doit y avoir Un acteur. Il y'a donc bien un Créateur!
J'ai tendance à pencher vers cet avis...
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 avr.15, 08:30

Message par Boemboy »

Regardons autour de nous. Aucune chose dans ce monde ne peut exister par elle-même! Tout conçu (ou créé) a besoin d’un concepteur (un créateur). Partout où il y a un acte il doit y avoir Un acteur. Il y'a donc bien un Créateur! J'ai tendance à pencher vers cet avis...
Hans, penses-tu que ce que nous voyons autour de nous permette de tirer des leçons valables pour des temps reculés de milliards de fois de vie humaine ? A notre échelle tout a un début et une fin. A l'échelle de l'univers est-ce encore vrai ?

ladann

Ecrit le 01 mai15, 10:10

Message par ladann »

tout ce que je peut dire par prise de concience c'est que dieu crée l univers et ce perpétuellement comme il y as parmi nous des mort et naissances sans cesses, dans l univers aussi il yen as, des soleils meurent et d'autre naisse

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 10:53

Message par Bragon »

La meilleure preuve que la création n'a aucun but est l'existence même de l'homme. Car toute création qui viserait l'homme comme but ou viserait d'atteindre un but en transitant par l'homme se discréditerait de facto, tant l'homme est indigne de tout projet de cette envergure.
L'homme et Dieu ne peuvent coexister, ils sont la négation l'un de l'autre, tant l'homme est trop vil et Dieu trop noble. :o

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai15, 11:13

Message par Inti »

Bragon a écrit :L'homme et Dieu ne peuvent coexister, ils sont la négation l'un de l'autre, tant l'homme est trop vil et Dieu trop noble.
C'est pour ça qu'il ne lève pas le petit doigt devant notre misère espérant qu'on s'extermine entre nous ...en son nom... :D

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 01 mai15, 11:52

Message par kaboo »

Il faudrait déja arriver à s'entendre sur la conception que chacun a de "Dieu".
Pour les monothéistes, actuellement, nous avons un Dieu et trois "héritiers" potentiels qui prétendent détenir la vérité.
Pour accéder aux royaumes des cieux, ils n'hésitent pas à s'entretuer.
Par conséquent, la question ne porte pas sur son existence mais sur sa nature.
Quel genre de Dieu permettrait les horreurs auquelles on assiste chaque jour sur cette terre ?

S'il y a un but concernant la création, il ne fait aucun doute qu'il est basé sur la loi du plus fort et/ou du plus rusé.
Le reste de l'humanité, fait partie de ce qu'on appelle des "dommages collatéraux".
Sortez de mon ordi Image

Répondre