Soumission à l'autorité
Soumission à l'autorité
Ecrit le 02 mai15, 11:22Salam,
expérience de Milgram:
La fameuse expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram reprise dans l'excellent film de Verneuil "I comme Icare", restituée dans l'intégralité de sa séquence avec les commentaires sur l'implication et les conséquences de l'expérience...
expérience de Milgram:
La fameuse expérience de soumission à l'autorité de Stanley Milgram reprise dans l'excellent film de Verneuil "I comme Icare", restituée dans l'intégralité de sa séquence avec les commentaires sur l'implication et les conséquences de l'expérience...
Re: Soumission à l'autorité
Ecrit le 02 mai15, 12:36Le nazisme est une expérience de Milgram. Tout notre monde 'est une expérience de Milgram. Si tu veux faire partie des puissants il faut suivre. Bêêê!
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 03 mai15, 01:39On voit bien aussi que l'expérience de milgram fonctionne à merveilles pour convertir des jeunes non croyants à partir en syrie en deux ou 3 mois .
C'est stupéfiant quand on y pense .
Toutes les religions révélées sont l'expérience de milgram , elles ne sont basées que sur le fait d'y croire et la soumission à une autorité .
On accepte une croyance d'autorité lorsqu'on adopte ces religions .Si ça n'est pas l'expérience milgram c'est quoi ?
On vous parle de diable , vous l'avez déjà rencontré ? Et de dieu , vous l'avez déjà rencontré ? Et d'anges , vous les avez déjà rencontré ?
Non on vous demande par l'autorité religieuse d'admettre leur existence et de s'y soumettre .
Les parents eux même convertis vont convertir leurs enfants etc .....et la chaine se perpétue .
C'est très puissant la soumission pour l'homme à l'autorité et cette faiblesse humaine à se soumettre sans y réfléchir .
Pour les religions révélées le levier est simple , les gens ont peur de la mort alors on utilise ce levier , un prophète fait la pluie et le beau temps , il vous balance des peurs ( enfer , diable) pour vous fournir l'antidote qui a lui même inventé et qui comme par hasard exige de vous une soumission sous jacente à une orientation politique choisie .Vous devenez donc une personne qui aura des bons points si vous suivez la ligne politique déguisée en religion pour l'au delà ou des mauvais points si vous ne suivez pas la ligne politique .
Ce qui est pratique c'est que tout l'enseignement religieux est basé sur ce qui se passe après la mort et en découle , et vous ne pouvez jamais le vérifier puisque personne n' jamais pu revenir de la mort pour vous en parler . Vous avez donc là un moyen très pratique pour fanatiser des foules et faire de beaux moutons .On vous dit que si dieu vous ne le voyez pas c'est normal , il se révèlera à vous qu'après la mort de plein feu et qu'il faut attendre mais que pour ça il faut bien suivre la ligne politique envisagée pour gagner sa place de manège pour voir dieu dans son paradis .
C'est stupéfiant quand on y pense .
Toutes les religions révélées sont l'expérience de milgram , elles ne sont basées que sur le fait d'y croire et la soumission à une autorité .
On accepte une croyance d'autorité lorsqu'on adopte ces religions .Si ça n'est pas l'expérience milgram c'est quoi ?
On vous parle de diable , vous l'avez déjà rencontré ? Et de dieu , vous l'avez déjà rencontré ? Et d'anges , vous les avez déjà rencontré ?
Non on vous demande par l'autorité religieuse d'admettre leur existence et de s'y soumettre .
Les parents eux même convertis vont convertir leurs enfants etc .....et la chaine se perpétue .
C'est très puissant la soumission pour l'homme à l'autorité et cette faiblesse humaine à se soumettre sans y réfléchir .
Pour les religions révélées le levier est simple , les gens ont peur de la mort alors on utilise ce levier , un prophète fait la pluie et le beau temps , il vous balance des peurs ( enfer , diable) pour vous fournir l'antidote qui a lui même inventé et qui comme par hasard exige de vous une soumission sous jacente à une orientation politique choisie .Vous devenez donc une personne qui aura des bons points si vous suivez la ligne politique déguisée en religion pour l'au delà ou des mauvais points si vous ne suivez pas la ligne politique .
Ce qui est pratique c'est que tout l'enseignement religieux est basé sur ce qui se passe après la mort et en découle , et vous ne pouvez jamais le vérifier puisque personne n' jamais pu revenir de la mort pour vous en parler . Vous avez donc là un moyen très pratique pour fanatiser des foules et faire de beaux moutons .On vous dit que si dieu vous ne le voyez pas c'est normal , il se révèlera à vous qu'après la mort de plein feu et qu'il faut attendre mais que pour ça il faut bien suivre la ligne politique envisagée pour gagner sa place de manège pour voir dieu dans son paradis .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 03 mai15, 03:29Ça se revend sur eBay un point Godwin?Saint Glinglin a écrit :
Ce point est généralement accordé à ceux qui ferment la discussion. "Soumission à l'autorité". Je n'ai fait que relier cette expérience en vase clos à notre sociétal. Toi tu as vu "nazisme" et tu as tout de suite sorti ta monnaie de singe de ton porte monnaie. Si tu crois que "l'expérience nazie" n'est pas un bon exemple concret d'une soumission aveugle à l'autorité alors selon ta suggestion on mettra Adolf sur la liste des prix Nobel. Tu m'en donnes un autre de tes billets, svp.
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 03 mai15, 03:42Le point Godwin était un peu trop vite déclaré
.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 mai15, 04:12Pas du tout :Inti a écrit :Ce point est généralement accordé à ceux qui ferment la discussion.
Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. Dans un débat, atteindre le point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Et toi, tu as sorti les nazis dès la première réponse au sujet.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mai15, 04:16Tout le problème, c'est cette autorité. Il n'y a pas d'autorité en religion. Il n'y a qu'un partage entre un "Dieu" réel ou pas (c'est comme on le sent) et l'homme. L'autorité vient des politiques et des chefs religieux. De la religion finalement.vic a écrit :Toutes les religions révélées sont l'expérience de milgram , elles ne sont basées que sur le fait d'y croire et la soumission à une autorité .
Mais Dieu est contre la religion, contre les chefs en tout genre. Dieu n'est pas un chef, c'est celui qui partage sa demeure avec les hommes. Et ça, on arrive à le comprendre en lisant la Bible. En tout cas, ayant lu la Bible sans être sous l'influence d'une religion en particulier, j'arrive à la lire sous un bon angle : celui du bien.
C'est les autorités, religieuses et politiques qui nous font croire à la mort, l'enfer, la destruction ... Ils en sont le véhicule.
Le pouvoir, c'est là tout le problème. L'homme en se l'accaparant détruit tout sur son passage. Il ne faut pas avoir le pouvoir, il faut avoir le partage en soi.
Bref, encore une fois, ça n'a rien à voir avec Dieu. Mais avec l'homme, qui croit mieux savoir que Lui.
Bon après, je suppose que tu me diras qu'on peut arriver à un bon résultat sans Dieu et ses Livres ? Oui, je suis d'accord avec toi.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 mai15, 04:18Et tu es soumis à ceux qui ont rédigé la Bible...assmatine a écrit :Et ça, on arrive à le comprendre en lisant la Bible.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 mai15, 04:23Sans doute, mais cette soumission là, elle ne fait de mal à personne dans mon entourage, ni sur la planète.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 mai15, 04:27Et que se passe-t-il quand des milliers de soumis de ton acabit décident de s'associer ?
Ecrit le 03 mai15, 04:30Je le pense aussi.Espilon a écrit :Le point Godwin était un peu trop vite déclaré .
Et bien dans le cadre d'une discussion sur une soumission à l'autorité ...aveugle ( et la psychologie de masse) c'était l'exemple parfait ( le nazisme) pour établir un lien frappant entre une expérience psychologique et nos conditionnements sociaux. Toi tu n'as vu que la forme.Saint Glinglin a écrit :Et toi, tu as sorti les nazis dès la première réponse au sujet.
Tiens tu peux reprendre la discussion sous l'angle de cette soumission et la psychologie de masse. Tu préfères un exemple bon enfant? OK! Amusant de voir le peuple anglais flipper sur SA monarchie et sa descendance.
Je peux avoir un point air miles?
Psychologie de masse ...St glinglin a écrit :Et que se passe-t-il quand des milliers de soumis de ton acabit décident de s'associer ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 mai15, 04:35Et pourquoi Hitler et pas Napoléon III ?
Et qu'est-ce que la famille royale anglaise vient faire ici ? Il y a belle lurette qu'elle n'a plus de pouvoir.
Et qu'est-ce que la famille royale anglaise vient faire ici ? Il y a belle lurette qu'elle n'a plus de pouvoir.
Ecrit le 03 mai15, 04:40Parce qu'il y a beaucoup de francais ici qui auraient pu m'en vouloir.Saint Glinglin a écrit :Et pourquoi Hitler et pas Napoléon III ?
Politique non mais psychologique oui. Fait un effort. On parle d'expérience psychologique et de soumission à l'autorité. Tu ferais mieux d'admettre que tu as distribué ton étiquette trop vite.Saint Glinglin a écrit :Et qu'est-ce que la famille royale anglaise vient faire ici ? Il y a belle lurette qu'elle n'a plus de pouvoir.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 03 mai15, 04:49- Je voudrais voire un coucher de soleil... Faites-moi plaisir... Ordonnez au soleil de se coucher...
- Si j'ordonnais à un général de voler une fleur à l'autre à la façon d'un papillon, ou d'écrire une tragédie, ou de se changer en oiseau de mer, et si le général n'exécutait pas l'ordre reçu, qui, de lui ou de moi, serait dans son tort ?
- Ce serait vous, dit fermement le petit prince.
- Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince
- Si j'ordonnais à un général de voler une fleur à l'autre à la façon d'un papillon, ou d'écrire une tragédie, ou de se changer en oiseau de mer, et si le général n'exécutait pas l'ordre reçu, qui, de lui ou de moi, serait dans son tort ?
- Ce serait vous, dit fermement le petit prince.
- Exact. Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner, reprit le roi. L'autorité repose d'abord sur la raison. Si tu ordonnes à ton peuple d'aller se jeter à la mer, il fera la révolution. J'ai le droit d'exiger l'obéissance parce que mes ordres sont raisonnables.
Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince
-