Saint Glinglin a écrit :Et que se passe-t-il quand des milliers de soumis de ton acabit décident de s'associer ?
Ah ben qui dit association dit désignation d'un chef d'association. Et les ennuis commencent. Comme toujours. Et là, on va à l'encontre de Dieu. Systématiquement. Le chef, c'est Dieu, point. A-t-on forcément besoin de se regrouper ? Je n'en ressens pas le besoin. Ma vision des choses, je l'expose à d'autres, et si d'autres partagent mes idées, c'est super. Et si d'autres m'exposent des idées qui me sont inconnues, j'en accepte certaines et pas d'autres. On avance comme on veut.
Maintenant connais-tu franchement une communauté sur terre qui agit réellement en harmonie ? ça n'existe pas. Au sein d'une communauté, il y en a toujours une partie pour penser autrement sur certains sujets et encore autrement sur d'autres. Le Chef de la communauté a sa vision des choses, il les transmet à ses fidèles, est-ce que tous les fidèles le suivent, forcément que non.
La religion est en nous, on peut en discuter, mais il ne faut pas s'en faire une religion d'état. ça doit rester le propre de chacun.
Donc tu vois, si tu croises tout un tas de personnes qui pensent comme moi, il n'y aura pas de communauté. Tout le monde sera libre.
Maintenant, si d'autres veulent nous faire du mal, alors peut-être qu'on se regroupera pour se défendre. Mais si ce n'est pas nécessaire, à quoi bon ?
Plutôt que de parler de communauté, il est préférable de parler solidarité. Et là, pas besoin d'un groupe bien distinct. Toutes les volontés sont les bienvenues.