Le pardon est il possible? Oui et non!

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le pardon est il possible? Oui et non!

Ecrit le 05 mai15, 05:27

Message par Etoiles Célestes »

Sourate 5:32
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable
d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.

Bonjour tout le monde et paix à tout les hommes.

A en croire ce verset, un seul meurtre revient à tuer tout les hommes; donc la balance des péchés doit forcément penché du mauvais coté
quand on vient de tuer la planète.

La question est si ce meurtrier se repent sincèrement et meurt trois jours après son meurtre et donc n'a pas le temps de refaire pencher la balance du bon coté.
Comment fait Allah?
Si il lui pardonne, il rentre en contradiction sur sa loi de la balance qui doit plus penché du bon coté.
Si il ne lui pardonne pas, il rentre en contradiction avec sa toute miséricorde.

Une fois de plus, la doctrine d'Allah est inapplicable.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le pardon est il possible? Oui et non!

Ecrit le 05 mai15, 06:24

Message par bahhous »

Etoiles Celestes a écrit :
Sourate 5:32
C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable
d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes.

Bonjour tout le monde et paix à tout les hommes.

A en croire ce verset, un seul meurtre revient à tuer tout les hommes; donc la balance des péchés doit forcément penché du mauvais coté
quand on vient de tuer la planète.
ce verset ne donne pas des lois de peine contre celui qui commis un assassinat volontaire ; mais décrit le côté negatif du crime qui est monstrueux.... allah nous a perscrit les lois contre le meurtre ; le vol ; l'adultere .... pour resoudre nos probleme dans la société ; mais le dernier jugement revient à allah seul ??? le jugements ne nous appartient pas ????
La question est si ce meurtrier se repent sincèrement et meurt trois jours après son meurtre et donc n'a pas le temps de refaire pencher la balance du bon coté.
Comment fait Allah?
Si il lui pardonne, il rentre en contradiction sur sa loi de la balance qui doit plus penché du bon coté.
Si il ne lui pardonne pas, il rentre en contradiction avec sa toute miséricorde.
tu es hors sujet ce verset ne parle ni de chatiment ni de repentir ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai15, 06:44

Message par abdul »

Bonsoir cher E.C. :)

Si tu (et d'autres comme toi) te poses (se posent) des questions (dans un but de recherche de la Vérité et non de polémique sur un forum; (personnellement je n'y suis pas pour y polémiquer mais bien pour comprendre 'le pourquoi du comment' et voir comment l'autre pense, quel est son mode de raisonnement..), la façon la plus simple pour avoir la réponse à ce genre de question est de la formuler clairement,

... puis de la poser à un imam ou à en chercher la réponse sur un site islamique; (par ceque, contrairement aux questions posées à des prêtres, à propos de la Doctrine chrétienne qui ne trouveraient pas (dans la plupart des cas) de réponses claires (un peu comme celles qui sont données ici, sur ce forum), les mêmes questions à propos du Dogme Monothéiste (islamique),trouvent, assurément, à travers les Textes (Coran et Sunna), des explications détaillées, claires, précises.

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient" Coran 2:268

"ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait." 3:135

"Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants(incroyants), puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n'ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin droit " 4:137

Il y a donc des gens à qui Dieu/Allah pardonnera et d'autres qui ne seront pas pardonnés..Cela te revient à poser les questions suivantes à un imam ou en chercher les réponses sur un site islamique :

- "qui sont ceux qui seront pardonnés par Allah (Paradis) et qui sont ceux qui ne seront pas pardonnés par Allah (Enfer)?"; et en considérant que certaines âmes ne seront pardonnées qu'en passant une période temporaire en Enfer :

- "qui sont ceux qui devront passer par l'Enfer (pour que leurs péchés soient pardonnés) avant d'entrer au Paradis?"
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 08:46

bahhous a écrit :ce verset ne donne pas des lois de peine contre celui qui commis un assassinat volontaire ; mais décrit le côté negatif du crime qui est monstrueux....
Bonsoir
Le côté monstrueux?
Pourquoi dans ce cas là Muhammad assassiné les poètes?

allah nous a perscrit les lois contre le meurtre ; le vol ; l'adultere .... pour resoudre nos probleme dans la société ;
mais le dernier jugement revient à allah seul ??? le jugements ne nous appartient pas ????
Comment fait Allah quand la balance penche trop du coté des péchés?
Comment il fait alors que ce pécheur implore son pardon?
Il pardonne ou pas?

tu es hors sujet ce verset ne parle ni de chatiment ni de repentir ???
Tu fais semblant de ne pas comprendre.
Je ne parle pas du verset, mais du pardon d'Allah si la balance penche du mauvais coté.

Salam.

*****************************************************************************************************
Bonsoir cher E.C. :)

Si tu (et d'autres comme toi) te poses (se posent) des questions (dans un but de recherche de la Vérité et non de polémique sur un forum; (personnellement je n'y suis pas pour y polémiquer mais bien pour comprendre 'le pourquoi du comment' et voir comment l'autre pense, quel est son mode de raisonnement..), la façon la plus simple pour avoir la réponse à ce genre de question est de la formuler clairement
Bonsoir Cher Abdul

Je pose la question mais je connais la réponse. C'est un style :)
La vérité, je l'ai trouvé dans la Bible.
Et la doctrine du pardon le Coran est clairement impossible à appliquer, Allah ne peut rien faire pour pardonner sans
rentrer en contradiction avec sa propre loi.

... puis de la poser à un imam ou à en chercher la réponse sur un site islamique
Pourquoi?
Le Coran ne le dit pas clairement?

; (par ceque, contrairement aux questions posées à des prêtres, à propos de la Doctrine chrétienne qui ne trouveraient pas (dans la plupart des cas) de réponses claires
Non, ça c'est dans ta tête, il puis les prêtres ne sont pas à même de répondre clairement et fidèlement à ces questions, ils sont trop soumis à l'autorité Papale.

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient" Coran 2:268
Allah promet le pardon?
Mais si la balance est trop lourde, il pardonne ou pas?

- "qui sont ceux qui seront pardonnés par Allah (Paradis) et qui sont ceux qui ne seront pas pardonnés par Allah (Enfer)?"; et en considérant que certaines âmes ne seront pardonnées qu'en passant une période temporaire en Enfer :
Depuis quand il y a un purgatoire en Islam?

- "qui sont ceux qui devront passer par l'Enfer (pour que leurs péchés soient pardonnés) avant d'entrer au Paradis?"
Ouais... et à par ça Muhammad ne contredit pas la Bible et confirme les prophètes.
Muhammad à tout inventé, il faut être aveugle pour continuer à affirmé le contraire.

Salam.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Athanase

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 06 mai15, 19:52

Message par Athanase »

Les peines prévues par la charia sont symptomatiques d'une conception très restreinte voire d'une absence de pardon. La lapidation pour adultère et les amputations pour vol indiquent que l'application des peines ne visent pas à la réhabilitation de la personne punie mais à la simple et brutale répression des crimes et délits commis avec comme conséquence que le lapidé sera bien sûr mort et l'amputé définitivement marqué par sa faute et handicapé par sa mutilation pour le restant de ses jours.
Certes l'un comme l'autre auront subi le châtiment prescrit et de ce fait certains m'objecteront qu'il en reçoivent une forme de réhabilitation. Dans le cas de du lapidé cette réhabilitation ne sera que posthume et dans le cas de l'amputé, elle sera, si je puis dire, partielle car justement il lui manquera une partie de son anatomie pour retrouver sa place pleine et entière dans la société.
Dans ce système pénal, le pardon n'a pas lieu de citer, la justice est péremptoire et systématique et la peine obère tout repentir et réhabilitation sociale.
Comme déjà dit dans des posts précédents, il ne peut y avoir de justice sans pardon et il ne peut y avoir de pardon sans amour/charité.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai15, 22:03

Oui c'est clair que de couper la main d'un voleur reflète bien l'ingratitude d'Allah mais cela démarque
surtout, une nouvelle fois, le fait que Muhammad à construit sa religion sans le moindre égard aux enseignements du Christ.

Mais la question est: Comment fait Allah pour pardonner à un musulman qui implore son pardon alors que la balance penche
du mauvais coté?

21:47. Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes.
Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
23:103. et ceux dont la balance est légère seront ceux qui ont ruiné leurs propres âmes et ils demeureront éternellement dans l'Enfer.

Ni une ni deux, si tu as plus péché que fait de bonnes oeuvres, c'est l'enfer.
Maintenant comment Allah peut prétendre être le grand miséricordieux, celui qui pardonne tout les péchés;
si il envoie les âmes en enfer par ce que la balance penche du mauvais coté pour eux?

2:268. Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses;
tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.

Là, Allah promet le pardon, mais 20 versets plus loin, c'est déjà moins sûr.

2:284. C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte.
Puis Il pardonnera à qui Il veut
, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.

La doctrine des comptes, de la balance rentre en parfaite contradiction de l'immense grâce d'Allah,
de sa toute miséricorde. (1:1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.)

Définition Larousse:
Miséricorde: Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté : Implorer miséricorde.

Or d'après le Coran Allah ne pardonnera pas à celui qui est coupable d'avoir la balance trop légère....
Un Dieu qui n'est pas capable d'appliquer sa propre doctrine sans se contredire ne peut pas être Dieu, mais un imposteur.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 mai15, 03:42

Message par omar13 »

Etoiles Célestes a écrit : Mais la question est: Comment fait Allah pour pardonner à un musulman qui implore son pardon alors que la balance penche
du mauvais coté?

.
Etoiles Célestes, Allah peut faire ce qu il veut de ces gens parce qu ils connait des choses que nous humains nous ignorions; mais en tant que juste, il ne pardonnera jamais a un musulman qui a commis un crime ou bien n importe quel autre mal a la communié ou a la nature sans l l avoir purifier avant en enfer.

Athanase

Ecrit le 07 mai15, 04:18

Message par Athanase »

et donc il faut l'envoyer en enfer le plus vite possible.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai15, 05:00

Message par omar13 »

Athanase a écrit :et donc il faut l'envoyer en enfer le plus vite possible.

Lorsque il se trouvera face a face avec Dieu.
Tout de suite il peut être envoyer en prison s il y a une justice adéquate.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 07 mai15, 05:10

Message par indian »

omar13 a écrit : Lorsque il se trouvera face a face avec Dieu.
Tout de suite il peut être envoyer en prison s il y a une justice adéquate.
Omar mon ami... :)

Vous me rappeler le ''Bon Dieu'' de ma Jeunesse... Le Père :)
Celui de mes catéchèses... (y)
Si je me souviens bien , ca disait :wink:
''Notre Père qui est aux cieux...''
''Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé''

J'imagine donc encore que dieu n'a pas changé d'avis depuis dimanche dernier...... et que si j'ai offensé quelqu'un et que ma balance penche du ''mauvais coté... Lui aussi saura me pardonner....
Comme je devrais apprendre à le faire, tenter de le faire ... si quelqu'un m'offense...
Il parait que Dieu aime bien cette manière d'être pour nous ses fils...

Et ne me dites pas que c'est pareil pour Allah... je ne vous croirai pas :roll: :lol:
À moins que Dieu le Père soit aussi Yahvé et Allah??? :o :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai15, 05:31

Message par omar13 »

indian a écrit :
Omar mon ami... :)

Vous me rappeler le ''Bon Dieu'' de ma Jeunesse... Le Père :)
Celui de mes catéchèses... (y)
Si je me souviens bien , ca disait :wink:
''Notre Père qui est aux cieux...''
''Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé''

J'imagine donc encore que dieu n'a pas changé d'avis depuis dimanche dernier...... et que si j'ai offensé quelqu'un et que ma balance penche du ''mauvais coté... Lui aussi saura me pardonner....
Comme je devrais apprendre à le faire, tenter de le faire ... si quelqu'un m'offense...
Il parait que Dieu aime bien cette manière d'être pour nous ses fils...

Et ne me dites pas que c'est pareil pour Allah... je ne vous croirai pas :roll: :lol:
À moins que Dieu le Père soit aussi Yahvé et Allah??? :o :lol:
Merci Indian pour ton mode de voir toujours positif; toutes les personnes de bonne foie de toutes les religions considèrent que Dieu, Yahvé et Allah est la même chose.

indian

Ecrit le 07 mai15, 05:36

Message par indian »

omar13 a écrit : Merci Indian pour ton mode de voir toujours positif; toutes les personnes de bonne foie de toutes les religions considèrent que Dieu, Yahvé et Allah est la même chose.

Pas de quoi...

Bien parfois ici sur le forum j'ai le gout de reprendre et citer les propos de mon doux et bon ami Jésus qui disait,... ou qui dirait :wink:

''Père, pardonne leur... car ils ne savent pas ce qu'ils disent...euh.. ce qu'il font '' :lol:

Vous le connaissiez ce passage de Jésus sur la croix?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 mai15, 06:21

Message par omar13 »

indian a écrit : ''Père, pardonne leur... car ils ne savent pas ce qu'ils disent...euh.. ce qu'il font '' :lol:

Oui je le connait du point de vue de ce que dit la bible, parce que tu sait bien que pour les musulman Jésus saws n a pas été mis sur la croix.
C est toujours un mode de dire que tous les êtres humains doivent appliquer.

indian

Ecrit le 07 mai15, 06:32

Message par indian »

[quote="omar13"]
''Père, pardonne leur... car ils ne savent pas ce qu'ils disent...euh.. ce qu'il font '' :lol:

Oui je le connait du point de vue de ce que dit la bible, parce que tu sait bien que pour les musulman Jésus saws n a pas été mis sur la croix.
C est toujours un mode de dire que tous les êtres humains doivent appliquer[/quote"]

Dis moi donc svp.. Quand vous dites que Jésus n'a pas été mis sur la croix...

Entendez vous que son corps d'humain n'a pas été mis sur la croix..

ou qu'ils n'ont pas réussi à tuer ''l'Esprit de vérité'', le CHRIST investi en lui.. qu'il n'ont pas réussi à ''tuer'' sa foi?

Que bien que ''mort''... il ne l'était pas... d'où la Plus Grande Grace que Dieu lui a fait... sa Résurrection , son illumination, son Éveil , quand il s'est à nouveau retourner vers Dieu, son Père spirituelle... et la Reconnu... apres avoir douter, avoir eu peur juste avant de mourir?...

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai15, 07:01

omar13 a écrit :Etoiles Célestes, Allah peut faire ce qu il veut de ces gens parce qu ils connait des choses que nous humains nous ignorions; mais en tant que juste, il ne pardonnera jamais a un musulman qui a commis un crime ou bien n importe quel autre mal a la communié ou a la nature sans l l avoir purifier avant en enfer.
Tu ne réponds pas à la question.
Allah dit balance trop légère= enfer.
Mais d'un autre coté, qu'il pardonne tout...
Peut tu m'expliquer?

C'est quoi cette histoire de purifier les âmes en enfer?
Tu peux me sortir les références du Coran s'il te plaît?

Répondre