les témoins de Jéhovah ne méritaient pas d’être diabolisés

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
kaboo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: les témoins de Jéhovah ne méritaient pas d’être diabolis

Ecrit le 11 mai15, 06:56

Message par kaboo »

Pour rappel :
Forum Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire.
Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation.
Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne saurais vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel,
utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Cordialement.
kaboo.
Sortez de mon ordi Image

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 mai15, 09:16

Message par papy »

Marmhonie a écrit :Personne, non, personne, ne mérite d'être diabolisé. C'est bien là une indignité inhumaine, un puits sans fin d'errance contre la condition humaine.
.
As-tu déjà ouvert une " Tour de garde " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 11 mai15, 09:22

Message par medico »

Surement mais pas avec ton état d'esprit.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 09:35

Message par Marmhonie »

papy a écrit :As-tu déjà ouvert une " Tour de garde " ?
Oui, en français, en anglais, en chinois simplifié mandarin. Et depuis les années 1980.
Pour nous, catholiques romains, les différences ne sont pas des soustractions, mais des compléments. Le problème est que certains lisent "compliments" et interprètent mal cette notion admirable d'oecuménisme.

Mais ces 2 revues, Tour de Garde et Réveillez-vous, sont pour les TJ. La Bible et l'étude de la Bible, c'est pour tout le monde. Car on diabolise bien les TJ, et ça, c'est indigne. Qu'est-ce que ça veut dire à la fin ? Le TJ serait devenu un objet de rejet ? Le TJ serait un moule ? Enfin, c'est absurde. Chaque humain est unique, les TJ ont une foi, et elle leur a coûté extrêmement cher dans l'Holocauste nazi !
Et ils n'ont jamais renié leur foi, devant les tortures et leur extermination. Or, personne ne méritait cela, cette barbarie infernale qui n'avait jusqu'alors jamais existé.

Les TJ ont été admirables dans leur foi devant le pire du pire, et ça, personne n'en parle.
Là encore, les TJ ne méritent pas cette amnésie de l'Histoire.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 mai15, 12:12

Message par Gérard C. Endrifel »

Au risque de passer pour un monstre, un marginal, un fou ou que sais-je encore, je dirais que si, au contraire, ils "méritaient" d'être diabolisé. Notez toutefois que je met ce verbe volontairement entre guillemets, c'est important.

A présent, je m'explique, vous allez voir, c'est tout simple. Ensuite, si vous le souhaitez toujours, vous pourrez commencer à me jeter des pierres:
Toutes ces choses sont un commencement de douleurs. Alors on vous livrera à la tribulation et on vous tuera, et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom. Alors aussi beaucoup trébucheront, et se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres. Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup ; et parce que l’illégalité se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira. Mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. - Matthieu 24:8-13
Voilà en quoi je dis qu'ils "méritaient" qu'on les diabolise. Il fallait que cette parole de Jésus s'accomplisse, aussi triste, effroyable et abominable que cela ait pu être pour ces Témoins de Jéhovah de l'époque. Jésus n'a jamais dit que cela serait facile, bien au contraire, le tableau qu'il dépeins ne ressemble en rien à un parcours de santé. C'est le lourd tribu à payer pour sa foi et sa fidélité. Maintenant que les gens oublient et fassent un peu une sorte de négationnisme de ce qui s'est passé n'est pas grave, de mon point de vue, Jéhovah, Lui, n'oublie rien ni personne, c'est le plus important.

Et puis tout ceci n'est pas si noir et négatif, heureusement, car la fin de ce tableau est encourageante autant qu'édifiante:
Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin. - Matthieu 24:14
Je ne suis pas de l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, ma mère non plus. Ma grand-mère, née dans un camp, sa sœur et leur mère, en revanche, ont connu cette sombre période car de ce côté là de ma famille, nous sommes juifs non pratiquants. Mon avis donc sur cette question n'est peu de choses en vérité et sera très certainement mal compris, tant pis car moi je me réjouis d'être de cette époque de Matthieu 24:14, bien que je frissonne à l'idée de faire partie de ces Témoins de Jéhovah qui connaîtront d'autres périodes sombres car il y en aura d'autres avant la conclusion de ce système de choses. Néanmoins, l'exemple de ses frères et sœurs qui ont enduré et bravé fidèlement la folie des hommes constitue pour moi une source d'encouragements autant que de profonds respect.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 mai15, 17:08

Message par Luxus »

Comme si les TJ étaient les seuls chrétiens à être persécutés. Des massacres de chrétiens haïs, ça ne date pas d'hier.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 18:15

Message par papy »

kerriwede a écrit : " et vous serez les objets de la haine de toutes les nations à cause de mon nom."

Le nom de qui ?
Ce n'est pas vraiment le sujet et en plus Jésus parlait au nom de qui?
medico

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai15, 18:25

Message par papy »

Marmhonie a écrit :Oui, en français, en anglais, en chinois simplifié mandarin. Et depuis les années 1980.
Pour nous, catholiques romains, les différences ne sont pas des soustractions, mais des compléments. Le problème est que certains lisent "compliments" et interprètent mal cette notion admirable d'oecuménisme.

Mais ces 2 revues, Tour de Garde et Réveillez-vous, sont pour les TJ. La Bible et l'étude de la Bible, c'est pour tout le monde. Car on diabolise bien les TJ, et ça, c'est indigne. Qu'est-ce que ça veut dire à la fin ? Le TJ serait devenu un objet de rejet ? Le TJ serait un moule ? Enfin, c'est absurde. Chaque humain est unique, les TJ ont une foi, et elle leur a coûté extrêmement cher dans l'Holocauste nazi !
Et ils n'ont jamais renié leur foi, devant les tortures et leur extermination. Or, personne ne méritait cela, cette barbarie infernale qui n'avait jusqu'alors jamais existé.

Les TJ ont été admirables dans leur foi devant le pire du pire, et ça, personne n'en parle.
Là encore, les TJ ne méritent pas cette amnésie de l'Histoire.
En supposant que je sois d'accord avec toi , pourquoi les TdJ ne se gênent-ils pas de diaboliser toutes les autres religions en les identifiant à " Babylone la grande ", la tienne plus que les autres ?
Merci au modérateur de publier mon message .

medico

Ecrit le 11 mai15, 19:41

Message par medico »

Mais qui que dit Jean sur BABYLONE la grande ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 05:11

Message par résident temporaire »

Luxus a écrit :Comme si les TJ étaient les seuls chrétiens à être persécutés. Des massacres de chrétiens haïs, ça ne date pas d'hier.
Qu'est-ce qu'un chrétien ? Par contre c'est bien en tant que peuple que les TJ ont rejetté le nazisme ne t'en déplaise, contrairemement aux autres "chrétiens" en tant que confession.

A+

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 10:19

Message par Marmhonie »

Enfin, je ne sais pas, quel est l'intérêt de blesser volontairement la foi de son procain, au titre qu'on ne la partage pas ?
Exit le respect, exit la courtoisie, exit la liberté de croyance. Ce chemin ne mène qu'à l'impasse des provocations et des impasses. Et, pire, vous n'apprendrez rien ainsi.
Ce monde d'hyper violence ne satisfait donc jamais un écœurement certain, devenu insupportable ? Ilen faudrait encore & toujours plus ?
Diaboliser, c'est diviser, c'est rompre toute humanité contenue en chacun de nous, c'est un handicap certain, jamais un acte neutre ni bienveillant.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 18:29

Message par papy »

Marmhonie , tu n'as pas répondu à ma question .
Pourquoi les TdJ ne se gênent-ils pas de diaboliser toutes les autres religions en les identifiant à " Babylone la grande ", la tienne plus que les autres ?

medico

Ecrit le 12 mai15, 20:16

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Enfin, je ne sais pas, quel est l'intérêt de blesser volontairement la foi de son procain, au titre qu'on ne la partage pas ?
Exit le respect, exit la courtoisie, exit la liberté de croyance. Ce chemin ne mène qu'à l'impasse des provocations et des impasses. Et, pire, vous n'apprendrez rien ainsi.
Ce monde d'hyper violence ne satisfait donc jamais un écœurement certain, devenu insupportable ? Ilen faudrait encore & toujours plus ?
Diaboliser, c'est diviser, c'est rompre toute humanité contenue en chacun de nous, c'est un handicap certain, jamais un acte neutre ni bienveillant.
Bonne remarque. (y)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mai15, 20:40

Message par Marmhonie »

papy a écrit :Pourquoi les TdJ ne se gênent-ils pas de diaboliser toutes les autres religions en les identifiant à " Babylone la grande ", la tienne plus que les autres ?
Ce n'est pas mon problème et je n'en sais rien, qui plus est.
Un catholique n'a jamais été massacré ni torturé, ni son église mise en feu par un TJ, jamais !
C'est le rapport humain qui m'intéresse, pas les on-dit, d'accord ? ;)

J'accepte les règles de toute religion et c'est dans les rencontres, les dialogues et les actes, qu'on perçoit la valeur humaine et l'authenticité de la foi. Entre ce qu'on bave contre les TJ, et la réalité, il y a un gouffre, mon ami. Si tu savais combien de curés catholiques estiment les TJ, tu serais surpris.

Il faut cesser de rapporter du blabla qui date, qui est théorique et haut perché, et rencontrer les gens. Les TJ le font, nous aussi. Et nous nous rencontrons, et nous nous estimons.

Oh, il y aura toujours quelques vieux aigris de part & d'autre pour se guerroyer, mais aujourd'hui, en 2015, nous sommes des chrétiens avant tout, et solidaires. Tu touches à un chrétien, tu touches au monde catholique. Est-ce bien clair ?
Union de prières :)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 12 mai15, 21:27

Message par Gérard C. Endrifel »

Je ne peux que plussoyer (y)

Je me souviens, il y a quelques années, quand j'étais un petit hargneux teigneux, je parlais avec un curé catholique et puis vint le sujet des Témoins de Jéhovah où je lui dit:

"Il faut bien reconnaître une chose, il ont quand même une grande connaissance des Écritures...". Il acquiesce
"... mais par contre, pour ce qui est de la mettre en application, ce sont de vrais "frappadingues"". Il pouffe de rire.

Alors je le regarde, interrogateur et il me répond:

"Tu sais, toutes les religions ont leurs spécificités, nous aussi, à différentes époques, nous avons été des "frappadingues" comme tu dis".

Silence. Je suis sans voix, je m'y attendais pas, je réfléchis donc un moment et puis je lui dit

"C'est pas faux, à une époque vous avez pris au pied de la lettre les paroles de Paul et pratiquiez l'auto-mutilation"
"Ben voilà, par exemple" qu'il me répond

Et on s'est mit à rire à gorge déployée :lol:

Il y a ce truc que je ne comprendrais jamais, c'est comment peut-on passer sa vie à blablabla sans arrêt, tous les jours, toute l'année sans jamais baisser de régime mais en allant toujours plus loin, plus violent, plus méprisant d'autant que c'est complètement contre-productif.

Parmi les nombreuses tortures psychologiques infligées par ma mère durant plus d'une décennie, il y avait ce leitmotiv:
"De toutes façons, tu n'es qu'un bon à rien, mauvais en tout, juste bon à faire des âneries. Tu finiras comme ton père et vivra sous un pont toute ta vie"

J'en connais une paire qui aurait supplié leur mère d'arrêter ça parce que ça leur faisait du mal. Au contraire, pour moi, ça a été un vrai stimulant, un vrai carburant existentiel . Je me suis acharné à me prouver le contraire de cette affirmation tant et si bien que j'ai fini par avoir une scolarité plus longue et plus glorieuse que ma mère, une réussite professionnelle et personnelle supérieure à la sienne.

Je devrais être heureux et jubilatoire et pourtant je suis triste, quand je regarde ma mère, je ne vois qu'aigreur et frustrations dans sa vie. Aucune volonté de changement et de surpassement et je ne sais pas pourquoi :(

Quand je suis venu ici, si à la base je ne souhaitais pas redevenir TJ, dans tous les cas, même si au final j'ai choisi de le redevenir, il était hors de question que je sois ces ex-TJ que je vois sur ce forum, j'ai même fini par faire virer la mention "christianisme" de dessous mon pseudo tellement je ne me reconnais dans aucun d'entre eux.

J'ai beau me dire que je perds mon temps, que mon ami a raison, je devrais laisser tomber pourtant je n'y arrive pas. Je voudrais comprendre.

Comprendre comment on peut en arriver à vivre alimenté constamment par la colère et la haine, comment on peut passer ses journées à vociférer, à insulter franchement ou à coup d'insinuations, provoquer avec arrogance et insolence sans jamais se remettre en question ? Je voudrais comprendre pourquoi, des gens qui se disent désormais libre et heureux, s'enferment à nouveau dans un climat stérile d'existence qui alimente la souffrance, pourquoi, au lieu de surmonter les peines, les désillusions et les souffrances qu'ils ont subis dans cette religion notamment, ils ne choisissent pas d'avancer dans leur existence, de "vivre" avec plutôt qu'à travers elles ?

Pourquoi, dans tout ce fatras, ils s'entêtent à vouloir entraîner les autres dans leur propre "monde" de douleurs ? Tout le monde réclame de l'aide, tout le monde dit 'il faut aider et aimer son prochain', je voudrais bien l'aider, sincèrement, je suis sûr de pouvoir le faire mais pour ça j'ai besoin de comprendre l'existentialisme de ces gens-là sans quoi, je ne pourrais rien faire pour eux et je ne pourrais pas non plus décemment permettre qu'ils salissent mes convictions, mes croyances, l'être humain que je suis, indéfiniment comme ce fut le cas à mon arrivée ici, comme c'est le cas encore maintenant.

Si vous souhaitez aider les autres, apprenez à vous aider vous-mêmes et si vous ne savez pas le faire, demandez à ceux qui savent au lieu de leur cracher dessus.

P.S Pardonnez mon hors-sujet si cela en est un. Je laisse à l'appréciation du modérateur de cette section qui estimera si oui ou non, cela mérite d'être raccourci :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre