Je ne peux que plussoyer
Je me souviens, il y a quelques années, quand j'étais un petit hargneux teigneux, je parlais avec un curé catholique et puis vint le sujet des Témoins de Jéhovah où je lui dit:
"Il faut bien reconnaître une chose, il ont quand même une grande connaissance des Écritures...". Il acquiesce
"... mais par contre, pour ce qui est de la mettre en application, ce sont de vrais "frappadingues"". Il pouffe de rire.
Alors je le regarde, interrogateur et il me répond:
"Tu sais, toutes les religions ont leurs spécificités, nous aussi, à différentes époques, nous avons été des "frappadingues" comme tu dis".
Silence. Je suis sans voix, je m'y attendais pas, je réfléchis donc un moment et puis je lui dit
"C'est pas faux, à une époque vous avez pris au pied de la lettre les paroles de Paul et pratiquiez l'auto-mutilation"
"Ben voilà, par exemple" qu'il me répond
Et on s'est mit à rire à gorge déployée
Il y a ce truc que je ne comprendrais jamais, c'est comment peut-on passer sa vie à blablabla sans arrêt, tous les jours, toute l'année sans jamais baisser de régime mais en allant toujours plus loin, plus violent, plus méprisant d'autant que c'est complètement contre-productif.
Parmi les nombreuses tortures psychologiques infligées par ma mère durant plus d'une décennie, il y avait ce leitmotiv:
"De toutes façons, tu n'es qu'un bon à rien, mauvais en tout, juste bon à faire des âneries. Tu finiras comme ton père et vivra sous un pont toute ta vie"
J'en connais une paire qui aurait supplié leur mère d'arrêter ça parce que ça leur faisait du mal. Au contraire, pour moi, ça a été un vrai stimulant, un vrai carburant existentiel . Je me suis acharné à me prouver le contraire de cette affirmation tant et si bien que j'ai fini par avoir une scolarité plus longue et plus glorieuse que ma mère, une réussite professionnelle et personnelle supérieure à la sienne.
Je devrais être heureux et jubilatoire et pourtant je suis triste, quand je regarde ma mère, je ne vois qu'aigreur et frustrations dans sa vie. Aucune volonté de changement et de surpassement et je ne sais pas pourquoi
Quand je suis venu ici, si à la base je ne souhaitais pas redevenir TJ, dans tous les cas, même si au final j'ai choisi de le redevenir, il était hors de question que je sois ces ex-TJ que je vois sur ce forum, j'ai même fini par faire virer la mention "christianisme" de dessous mon pseudo tellement je ne me reconnais dans aucun d'entre eux.
J'ai beau me dire que je perds mon temps, que mon ami a raison, je devrais laisser tomber pourtant je n'y arrive pas. Je voudrais comprendre.
Comprendre comment on peut en arriver à vivre alimenté constamment par la colère et la haine, comment on peut passer ses journées à vociférer, à insulter franchement ou à coup d'insinuations, provoquer avec arrogance et insolence sans jamais se remettre en question ? Je voudrais comprendre pourquoi, des gens qui se disent désormais libre et heureux, s'enferment à nouveau dans un climat stérile d'existence qui alimente la souffrance, pourquoi, au lieu de surmonter les peines, les désillusions et les souffrances qu'ils ont subis dans cette religion notamment, ils ne choisissent pas d'avancer dans leur existence, de "vivre" avec plutôt qu'à travers elles ?
Pourquoi, dans tout ce fatras, ils s'entêtent à vouloir entraîner les autres dans leur propre "monde" de douleurs ? Tout le monde réclame de l'aide, tout le monde dit 'il faut aider et aimer son prochain', je voudrais bien l'aider, sincèrement, je suis sûr de pouvoir le faire mais pour ça j'ai besoin de comprendre l'existentialisme de ces gens-là sans quoi, je ne pourrais rien faire pour eux et je ne pourrais pas non plus décemment permettre qu'ils salissent mes convictions, mes croyances, l'être humain que je suis, indéfiniment comme ce fut le cas à mon arrivée ici, comme c'est le cas encore maintenant.
Si vous souhaitez aider les autres, apprenez à vous aider vous-mêmes et si vous ne savez pas le faire, demandez à ceux qui savent au lieu de leur cracher dessus.
P.S Pardonnez mon hors-sujet si cela en est un. Je laisse à l'appréciation du modérateur de cette section qui estimera si oui ou non, cela mérite d'être raccourci