Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Juger les gens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Réponses : 0

Juger les gens

Ecrit le 15 mai15, 00:02

Message par Bodomista »

N.B. Je tiens à préciser que ce sujet n'est pas un lieu de provocation ou d'incitation à la haine. C'est un sujet posté afin de pouvoir discuter en tant qu'êtres humains, toutes confessions confondues. Alors que tous ceux qui sont incapables d'avoir des réactions et/ou des réponses objectives et respectueuses ne se donnent pas la peine de répliquer.

Il y a une question que je me pose, que je pose autour de moi, depuis plusieurs années (10/12 ans à peu près, à partir du moment où j'ai réellement commencé à cogiter côté religion). Vous pouvez donc considérer ce sujet comme un GROS coup de gueule :mrgreen:

De quel droit se permettons de juger les croyances et la foi des gens?
Juif, Chrétien, Musulman, Baha'i, Bouddhiste, Hindou, Athée, Agnostique, etc. Qui nous donne le droit de juger la croyance des gens?

Qu'on me réponde en toute objectivité!
On parle d'être dans l'erreur, d'avoir tort, raison, de croire en la vérité mais, qu'en savons-nous réellement?

Au fil des discussions, on dit de la façon la plus naturelle et la plus spontanée: Ah non, tu es juif! Tu iras en Enfer parce que tu ne crois pas en Jésus! ou encore: vous les Chrétiens, vous allez tous en Enfer parce que vos croyances sont basées sur une Bible falsifiée!
Toute conviction religieuse de côté, n'avons-nous pas oublié l'essentiel: QUI sommes-nous, QUE sommes-nous, pour oser JUGER! QUI sommes-nous et QUE sommes-nous pour oser nous permettre de faire une chose qui nous met à égalité avec DIEU !!!!

Je trouve cela absurde et incompréhensible!
Plus on se considère croyant, plus on se prend pour une autorité en matière religieuse, et plus on déconne!
Est-ce donc cela que nos convictions nous apprennent?

On oublie que, si débat, échange, argumentation, discussion il doit y avoir, c'est uniquement pour PARTAGER, pas pour JUGER et décider de qui ira en Enfer et qui ira au Paradis!

Aussi, avant de commencer à critiquer les fondements des croyances différentes de la nôtre, ne faudrait-il pas plutôt commencer par se remettre en question soi-même en tant que croyant ?

Pour ne parler que de mon cas, je suis musulmane.
Plutôt que d’aller livrer ‘bataille’ à toute personne qui ne serait pas musulmane, ne devrais-je pas plutôt voir si, selon ma propre foi et conviction, je remplis tous mes devoirs vis-à-vis de Dieu ?
Suis-je une bonne musulmane ? Suis-je un être Humain croyant digne de ce nom ? Est-ce que j’aide suffisamment les gens autour de moi ? Ne suis-je pas un peu égoïste par moments ? N’aurais-je pas dû être sincère avec X et lui dire que je ne voulais simplement pas la voir plutôt que de lui sortir une excuse bidon ? Ai-je fait mes prières avec la concentration qu’il faut ? Ai-je fait mon travail comme il se doit ?
Idem pour tous les musulmans : êtes-vous de bons musulmans ? Avez-vous accompli tous vos devoirs comme il se doit avant de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ?!

Qu’est-ce que j’irai faire à trancher sur des questions religieuses, à me déclarer autorité en la matière, si je ne suis même pas sûre d’accomplir le minimum en bonne et due forme ? Qui suis-je pour penser que je suis qualifiée pour interpréter, selon ma propre compréhension, le Coran? Les autres Livres Saints?

Ceci est valable pour TOUT LE MONDE !

A tous les autres croyants (ou non), avant de venir passer des heures à chercher des passages des autres Livres Saints, que vous essayerez de démonter par la suite à force d’arguments, etc. Êtes-vous sûrs de vous être acquittés de votre devoir vis-à-vis de DIEU ?

Si quelqu’un, quelle que soit sa confession, ose dire oui, alors l’heure est grave. Même les prophètes et messagers de Dieu n’osaient pas dire qu’ils avaient accompli leur devoir et eux savaient que, non seulement ils étaient les élus de Dieu mais ils savaient en plus que Dieu les bénissait et que le Paradis les attendait !

Il y a un moment où il faut ouvrir ses yeux !

Vous pensez sérieusement que, le jour du Jugement Divin, DIEU va dire que, bien que vous n’ayez pas fait de votre mieux et que vous n’ayez pas consacré suffisamment de temps à vous parfaire en tant que croyant, bah ce n’est pas grave ! Vous avez critiqué et démonté les autres religions. Vous êtes une personne d’exception et vous irez au Paradis ?

NON !!

Remettons-nous en question : Où est l’essentiel ?

Accomplir nos devoirs, nous acquitter de nos devoirs vis-à-vis de Dieu.

De quoi devrions-nous parler aux gens, qu’ils partagent notre foi ou non ?

De leurs défauts, des erreurs qu’ils commettent au quotidien.
En tant qu’êtres humains, nous devrions essayez de nous améliorer en premier lieu et d’aider les autres à le faire aussi. Il va de soi que cela doit se faire dans le respect.
Si l’on souhaite parler des différences qui existent dans nos religions respectives, soit. Mais il y a des limites à ne pas dépasser.
Chacun a ses convictions, chacun a son idée de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas. Ce n’est pas une raison pour chercher à l’imposer aux autres, bien au contraire.

Si l’on respecte assez les goûts musicaux par exemple des gens parce que ‘ça ne se discute pas’, comment ose-t-on se permettre de discuter de leurs croyances ? De les juger ?

Seul DIEU détient la vérité absolue. Seul lui sait qui ira où, qui fera quoi, quel sort est réservé à tout un chacun.

Vous croyez que tous ceux qui ne partagent pas votre foi iront en Enfer ? C’est culotté !

Je suis musulmane et je sais que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis, même après la révélation de l’Islam.
Pourquoi ? Parce que je ne me permets pas d’interpréter les versets à ma guise et que, en fin de compte, seul Dieu juge !
C’est pour cela aussi que je sais que beaucoup de musulmans iront en Enfer !

Avant de m’intéresser aux sujets sérieux de l’Islam, et qui posent polémique, tel que le Jihad, l’apostasie, etc., je devrais me concentrer sur ce qui me touche personnellement. Les piliers les plus importants de ma religion sont très clairs, mes devoirs aussi. Plus je me ‘parfais’ dans l’accomplissement de ces devoirs, plus je deviens meilleure. Et c’est le cas de tout le monde, toutes religions confondues.

Au bout du compte, qu’est-ce que ça nous donnerait ? Des gens tempérés, doux, aimants, respectueux des autres, serviables, aimables, qui ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas, qui ne jugent personne.

Comment appelle-t-on cela ? La Tolérance ! La Coexistence ! N'est-ce pas cela le message premier de toutes les religions? N'est-ce pas là la meilleure manière d'avoir la Paix dans le monde?

Alors, ouvrons les yeux et arrêtons de nous voiler la face en pensant que s’en prendre aux autres, dénoncer les ‘mensonges’ des autres religions est la meilleure manière de Dieu !
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Juger les gens

Ecrit le 15 mai15, 00:16

Message par Seleucide »

[...]
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 15 mai15, 00:20

Message par Bodomista »

Seleucide a écrit :Une musulmane qui nous exhorte à éviter de nous voiler la face, voilà qui est cocasse. :lol:
Ca ne mérite qu'une seule réponse ça : (rass2) (rass2) (rass2)

:mrgreen:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 15 mai15, 00:37

Message par indian »

Sujets que j'adore... préjuger et médire!!!
Mon préféré :) ... L'ignorance...

Je me dis souvent.. que tous le monde a raison, car chacun a ses raison, ses lunettes, son passée, ses expériences...et surtout sa connaissance. Comment faire autrement :roll:

Et il est la le problème...la ''connaissance'' :o ...
Prenons nous ce que nous savons comme la vérité ou comme notre vérité?
Considérons nous aveuglement ce que nous savons?
Croyons nous les mots de l'autre sur parole?
Croyons nous en l'absolue des mots? Le pied de la letre?
Croyons nous les doctrines comme LA vérité? Ou celle du savoir de ceux qui ont dit savoir?
Avons-nous suffisamment confiance en l'autre homme pour le croire les yeux fermés?
Avons nous assez confiance en notre jugement pour douter de ce qui est dit?
OU croyons nous sur parole ''l'autorité'' de peur de nous tromper en jugeant, en cherchant en réfléchissant par nous même?

Ce que j'ai découvert de très intéressant dan l'Islam c'est le doute que nous devons avoir, la crainte que nous devons avoir...
Bon c'est toujours mis en relation avec Allah qu'il faut redouter et craindre...

Mais j'ai l'impression que c'est à nous que ca s'adresse (y) ... Que c'est notre ''savoir'' qu'il faut redouter, que c'est notre connaissance et notre ''aveuglement'' qu'il faut craindre... que c'est notre ''ego'' que l'on doit ''maitriser''.

Car tout ce qu'on pense être la vérité, n'est que le fruit de ce qui nous a été dit, montré, enseigné,.
Que ce soit pas le plus célèbre savant, le papes, le président, le scientifique Nobel,... peu importe
Possèdent -ils ,eux , la vérité? Ne sont-ils pas autant homme que nous tous?

Baha'u'llah parle très souvent du ''voile de la connaissance'' . Ce voile qui fait de notre connaissance, un filtre.
Qui nous fait préjuger que ce qui est nouveau est faux car ignoré par notre savoir.
Le changement? Ne sommes tous pas ''fermé'' et réfractaire au changement?
La nouveauté? ne sommes tous pas ''frileux, sceptique'' à ce qui est nouveau, à ce que nous ignorions , à ce que l'autre prétend mais dont nous ne pouvons avoir de références pour savoir?

Juger les gens?
Disons PRÉJUGER plutôt.
Quand nous préjugeons, c'est car nous ignorons.
Car si nous savons, nous ne préjugeons pas. Nous jugeons, sur la base de la vérité des faits.

Il y a PENSER savoir l'autre... alors là on préjuge.
Il y a CONNAITRE l'autre en vérité par les faits...alors là on peut juger

tel est mon cheminement... tel est la manière dont je vérifier la nature du fruit que porte l'Arbre... en lui ''goutant'' par en le préjugeant à sa forme, sa couleur, son origine, son nom en persan, sa ville natale, sa nouveauté et tout ce que j'ignore et préjuge.

Tel est mon jugement de l'Islam que maintenant je SAIS et dont j'ignore tant à la fois.
Je ne préjuge plus. Je veux savoir avant.
Tel est mon jugement du catholicisme... de Moise, du passée.
Tel est mon jugement de la foi bahaie et de la vérité de Baha'u'llah.
Les faits, les preuves, la sciences qui permet de savoir pour juger et non préjuger.
Par LA vérité.
Pas MA ma vérité. Pas Mes raisons. Pas par le voile de MA connaissance, mais par LA Connaissance.
Suffit de vérifier pour savoir. :wink:

Amitié
David
Modifié en dernier par indian le 15 mai15, 00:42, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 15 mai15, 00:39

Message par Seleucide »

[...]
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

amandine

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 15 mai15, 00:45

Message par amandine »

Bravo ma sœur Bodomista, je suis partage entièrement ton point de vue.

Et je crois qu'on peut même l'élargir, accomplit-on nos devoir envers Dieu et envers l'humanité? Même si en temps que musulmane, je crois qu'ne respectant les commandements de Dieu, on sert l'humanité aussi.

Je suis aussi très fière que ces propos soient tenus par une musulmane (kiss)

Bravo pour ta tolérance, ta modestie, ton humanisme, je suis fan! :)
Modifié en dernier par amandine le 15 mai15, 00:46, modifié 1 fois.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 15 mai15, 00:46

Message par Bodomista »

indian a écrit : Je me dis souvent.. que tous le monde a raison, car chacun a ses raison, ses lunettes, son passée, ses expériences...et surtout sa connaissance. Comment faire autrement :roll:
[...]
Ce que j'ai découvert de très intéressant dan l'Islam c'est le doute que nous devons avoir, la crainte que nous devons avoir...
Bon c'est toujours mis en relation avec Allah qu'il faut redouter et craindre...

Mais j'ai l'impression que c'est à nous que ca s'adresse (y) ... Que c'est notre ''savoir'' qu'il faut redouter, que c'est notre connaissance et notre ''aveuglement'' qu'il faut craindre... que c'est notre ''ego'' que l'on doit ''maitriser''.
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, David!

Notre aveuglement nous empêche de voir les choses les plus importantes et les plus graves, notamment: Avant de juger si un tel ou un tel a raison, si X va au Paradis, est-ce que j'y vais, moi? Sommes-nous sûrs de notre propre sort pour nous permettre de décider de celui des autres?

Le doute dans l'Islam a une grande importance et je pense que cela s'applique à toutes les religions. Mais douter de quoi justement? De soi! De ce que l'on fait! Du degré de contentement de Dieu avec nos actions!
amandine a écrit :
Bravo ma sœur Bodomista, je suis partage entièrement ton point de vue.

Et je crois qu'on peut même l'élargir, accomplit-on nos devoir envers Dieu et envers l'humanité? Même si en temps que musulmane, je crois qu'ne respectant les commandements de Dieu, on sert l'humanité aussi.

Je suis aussi très fière que ces propos soient tenus par une musulmane

Bravo pour ta tolérance, ta modestie, ton humanisme, je suis fan!
Merci, je suis flattée par tes mots, même si je n'en ai pas vraiment le droit (face)

Beaucoup de personnes critiquent ma façon de voir les choses, mais ça m'est égal franchement. Je sais qu'il y a un point sur lequel j'ai raison dans tout cela: DIEU est le SEUL juge. A partir du moment que cette conviction dicte tous mes faits et gestes et que je veille à ne jamais m'oublier dans mes propos, etc., j'estime que je peux devenir quelqu'un de meilleur.

Je suis entièrement d'accord avec toi. Servir Dieu comme il se doit, c'est servir l'humanité. Etre un bon musulman, c'est être un bon voisin, un bon parent, un bon ami, bref, une bonne personne !

indian

Ecrit le 15 mai15, 01:01

Message par indian »

Bodomista a écrit : Je ne peux qu'être d'accord avec toi, David!
Notre aveuglement nous empêche de voir les choses les plus importantes et les plus graves, notamment: Avant de juger si un tel ou un tel a raison, si X va au Paradis, est-ce que j'y vais, moi? Sommes-nous sûrs de notre propre sort pour nous permettre de décider de celui des autres?
Le doute dans l'Islam a une grande importance et je pense que cela s'applique à toutes les religions. Mais douter de quoi justement? De soi! De ce que l'on fait! Du degré de contentement de Dieu avec nos actions!

Douter de soi!!! (y)
Craindre la place que prend notre Ego... (y)
Douter de ce que l'on sait? et surtout de ce que l'on pense... et pense savoir être la vérité.
Pourquoi considérer ce qu'e le Pape dit comme étant la vérité?
pourquoi considérer les mots de tel ou tel homme être la vérité?
Pourquoi considérez la science actuelle être la finalité de la vérité?

N'as-tu pas l'impression qu'il restera toujours des choses à découvrir?
De nouvelles sciences à expérimenté?
Depuis 1844 disons :lol: : date de l'invention du télégraphe... n'avons nous pas l'impression que la diffusion de l'information est exponentielle? Que le savoir est diffusé comme jamais auparavant.
Ne sommes nous pas dans cette ère ou il nous faut être vigilant, douter, redouter, mesurer, peser, vérifier, contrevérifier, user de sciences comme jamais auparavant face à la connaissance dévoilé, révélé, proclamé par n'importe qui qui se dit savoir :wink: ?

Tu sais que c'est cette ignorance de la vérité ou la vérité que nous donnons aux doctrines des religions du passée, ce que les hommes ont proclamé être la vérités qui à la base des chicane actuelle et et passée :) ...si je me fis à Baha'u'llah :wink:

Crois-tu que les doctrines Juives, Chrétiennes, Musulmanes et toutes les autres...(même Bahaies :o) sont la vérités?
Crois-tu quelles doivent être prises sans réflexion personnelles, sans recherche individuelle de la vérité, de ta vérité?
Ou simplement pour du 'cash'' aveugle, par mimétisme ,car un a dit ''hadith'' :wink: ...savoir?
As-tu plus confiance au savoir des autre qu'en tes propres capacités à prendre conscience? à réfléchir? à découvrir? à chercher? à savoir?
Ou préfères tu la doctrine que les autres veulent pour toi?

Si cela ne te fait pas de ''sens'' tu crois quand même?
Pas moi.. Plus maintenant. maintenant je doute, me redoute, me questionne , me confronte, me déstabilise,.. et je cherche. pour réellement savoir.
Pour ne plus préjuger. Ni des autres, ni de ce que j'ignore.

Amitié bien sincère...merci de me permettre de réfléchir en même temps que toi :)

David, votre bien humble baha'i :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 mai15, 01:14

Message par Athanase »

Bonjour Bodomista.

Je ne parlerai pas des autres religions mais de la mienne, à savoir le christianisme dans sa branche catholique. Je vais peut-être vous étonner en remerciant toutes critiques qui ont été déversées à flot sur lui au cours des siècles. Oui, pour paraphraser Saint Augustin: "bienheureuse critique"! qui,à la longue et à travers guerres et péripéties, a permis de faire progresser l'église d'une position dictatoriale et répressive à une institution de proposition et de dialogue, d'un magister voire haineux au conseil fraternel et aimant.
Oui, merci au parpaillots des Cévennes d'avoir montré l'iniquité de l'alliance de l'église et de la soldatesque de Louis XIV.
Merci aux dreyfusards et à Charles Péguy d'avoir défendu la justice et la vérité contre le mensonge cynique et raciste.
Merci au justes devant les nations d'avoir sauver de juifs contre l'avis de l'état pétainiste et d'une partie non négligeable du clergé français.
Merci aux résistants pour avoir combattue le nazisme au nom de leur foi en christ et/ou en l'humanité
Merci à Charlie Hebdo pour avoir caricaturer les prêtres pédophiles ou les traditionalistes fascisants.
Merci à Msgr Gaillot d'avoir voulu mettre en avant les valeurs évangéliques pour les plus démunis
et pardon à ceux, si nombreux, que je n'ai pas mentionné.
Les critique sont l'aiguillon qui nous fait avancer en interrogeant la pertinence de nos valeurs appliquées au temps présent. En l’occurrence, est-ce que nous (je) faisons, ce que nous (je) disons n'est pas contradictoire avec, d'une part, ce que nous croyons et d'autre part avec le bien de l'humanité toute entière, bien de l'humanité que l'on peut et probablement doit définir avec l'OMS comme un état de santé physique, mental et social.
Oui, si notre foi a pour seule conséquence le bien être de l'humanité, elle est, de fait, au-dessus des critiques et celles-ci ne pourront que glisser sur elle. Mais malheur à notre foi, si elle ne le fait pas.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 15 mai15, 01:30

Message par Bodomista »

Athanase a écrit :Bonjour Bodomista.

Je ne parlerai pas des autres religions mais de la mienne, à savoir le christianisme dans sa branche catholique. Je vais peut-être vous étonner en remerciant toutes critiques qui ont été déversées à flot sur lui au cours des siècles.
[...]
Les critique sont l'aiguillon qui nous fait avancer en interrogeant la pertinence de nos valeurs appliquées au temps présent. En l’occurrence, est-ce que nous (je) faisons, ce que nous (je) disons n'est pas contradictoire avec, d'une part, ce que nous croyons et d'autre part avec le bien de l'humanité toute entière, bien de l'humanité que l'on peut et probablement doit définir avec l'OMS comme un état de santé physique, mental et social.
Oui, si notre foi a pour seule conséquence le bien être de l'humanité, elle est, de fait, au-dessus des critiques et celles-ci ne pourront que glisser sur elle. Mais malheur à notre foi, si elle ne le fait pas.
Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous parlez de critique! La critique constructive, objective et réelle ne peut qu'être bénéfique. Mais elle a ses règles, il y a manière et manière de critiquer. Et il y a des limites aussi.
Une fois que nos critiques nous font prononcer des jugements sur tel ou tel chose, il faut se poser des questions.
Critiquer est partager sa façon de voir les choses, relever ce qui nous semble illogique ou pas tout à fait raisonnable.
Critiquer ne veut pas dire juger les gens, leur foi et les condamner à ceci ou cela.
Et le plus important avec la critique, c'est de commencer par soi :mrgreen:

@Indian:
Comment expliquer ma façon de voir ma religion. Pour moi, le Coran est parfait car Parole de Dieu. Il en va de même pour la Bible et la Torah originelles. Après, est-ce que je vais me baser sur ma propre interprétation pour expliquer le Coran? Sûrement pas. C'est là où j'ai recours aux Hadiths.
Certains Hadiths nous permettent de voir plus clair à certaines choses, certains aspects de l'Islam, etc. Est-ce que cela veut dire que je les considère comme infaillibles? Non, car ne ce sont que des paroles 'rapportées'. Si je sens quelque chose est contradictoire, je prends mes précautions.
Il en va de même pour les Savants musulmans. La majorité de nos jours ne font que raconter des salades ( :mrgreen: )
Juste parce qu'un mec s'est auto-proclamé imminence religieuse en Islam ne veut pas dire que je vais suivre ses conneries.
De toutes les manières, je trouve pour ma part que les choses les plus importantes, celles pour lesquelles Dieu nous demandera de rendre des comptes, sont très claires. Quelle que soit la religion, nous savons tous ce qui est répréhensible de ce qui ne l'est pas.

Après, quand on entend le discours de certains, notamment de ceux qui ont des difficulté avec l'Islam, il y a de quoi s'étonner!
A priori, je devrais, à l'instant où je vous parle, vivre dans une zone qui m'est dédiée dans la maison d'un vieux mari qui aurait, allez, 2 autres femmes et qui m'aurait épousé quand je n'avais que 12 ans (j'en ai 27 aujourd'hui donc c'est plutôt logique :mrgreen: ). Je devrais être enceinte parce que je me fais violer quotidiennement, allaiter un enfant dans le bras gauche alors que je berce le deuxième du bras droit. Je devrais aussi avoir l'oeil au beurre noir car, quand j'ai refusé de faire ce qu'il m'a demandé, bah il m'a corrigée. Je ne sais pas d'ailleurs comment j'arrive à écrire mes messages vu que je ne suis pas supposée avoir eu le droit de quitter ma maison ni de faire des études.
Aussi, et le plus important, j'attends avec impatience que des infidèles passent devant moi pour leur sauter dessus et les tuer et m'assurer ainsi que j'accèderais au Paradis et que j'aurais mes 72 vierges ... oops, deuxième oeil au beurre noir, mon mari n'a pas apprécié ma vanne ... :o :o
:arrow:
Bref, :mrgreen:
Modifié en dernier par Bodomista le 15 mai15, 01:49, modifié 2 fois.

indian

Ecrit le 15 mai15, 01:42

Message par indian »

Athanase a écrit :Bonjour Bodomista.

Je ne parlerai pas des autres religions mais de la mienne, à savoir le christianisme dans sa branche catholique. Je vais peut-être vous étonner en remerciant toutes critiques qui ont été déversées à flot sur lui au cours des siècles. Oui, pour paraphraser Saint Augustin: "bienheureuse critique"! qui,à la longue et à travers guerres et péripéties, a permis de faire progresser l'église d'une position dictatoriale et répressive à une institution de proposition et de dialogue, d'un magister voire haineux au conseil fraternel et aimant.
Oui, merci au parpaillots des Cévennes d'avoir montré l'iniquité de l'alliance de l'église et de la soldatesque de Louis XIV.
Merci aux dreyfusards et à Charles Péguy d'avoir défendu la justice et la vérité contre le mensonge cynique et raciste.
Merci au justes devant les nations d'avoir sauver de juifs contre l'avis de l'état pétainiste et d'une partie non négligeable du clergé français.
Merci aux résistants pour avoir combattue le nazisme au nom de leur foi en christ et/ou en l'humanité
Merci à Charlie Hebdo pour avoir caricaturer les prêtres pédophiles ou les traditionalistes fascisants.
Merci à Msgr Gaillot d'avoir voulu mettre en avant les valeurs évangéliques pour les plus démunis
et pardon à ceux, si nombreux, que je n'ai pas mentionné.

(y) Athanase, Tout mon respect.

J'aurais aimer connaitre ce catholicisme quand je n'étais que catholique.
Peut être cela m'aurait permis plus ''aisément'' de croire en Dieu''

Voila ce que toute religion exige aussi..: humilité face à notre savoir

Êtes-vous en mesure également de douter des doctrines catholique et de leur trouver un sens relativement spirituel plutôt qu'une vérité absolue des mots??

Amitié
David

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 03:09

Message par bahhous »

Bodomista a écrit :
Je suis musulmane et je sais que beaucoup de non-musulmans iront au Paradis, même après la révélation de l’Islam.
Pourquoi ? Parce que je ne me permets pas d’interpréter les versets à ma guise et que, en fin de compte, seul Dieu juge !
C’est pour cela aussi que je sais que beaucoup de musulmans iront en Enfer !
c'est aussi mon avis !
ce qui est sûr et certain est que ceux qui prétendent être des musulmans - croyants ( et non les musulmans ) sont les plus ignorants de leur religion et sont de ce fait devenus un danger pour toute l'humanité !!
il ne faut pas oublier que notre islam est l'islam des hommes ( oulemas et foukahas ) un islam historique ; toutes les mœurs ; traditions et les connaissances de l'époque 7 emme et 8 eme siecle est devenu une partie de notre religion! les hadiths ; les paroles des compagnons du prophète et par la suite les tafassirs des oulemas du 7 emme siecle ; ce melange de mensonges a donné lieu a un islam faux qui est différent de l'islam divin !!

le terrorisme : la qaida ; daach ... representent bien cet islam humain mis en place dés le 7 emme siecle ; un islam de la haine du crime... !!

tout message divin ne peut contredire notre nature humaine ; si nous sommes des créatures divines il est normale que les enseignements de tout message divin doivent obligatoirement être compatible avec la nature humaine !!

donc dans les trois religions il y a toujours l'existence de deux religions : la première divine qui est délaissé et faussement interpretée pour donner naissance à une seconde religion humaine et c'est cette dernière religion qui l'emporte sur la première puisse qu'elle va dans le sens et les intérêts s des humains !!
pour ce qui concerne la derniere religion : l'islam divin est remplacé par l'islam des foukahas : basés sur les hadiths ; les paroles des compagnons et sur les faux taffasirs des oulemas !!
c'est devenu un islam satanique ... un islam de haine ; de terroriste .. un islam qui fait de l'individu un esclave de Dieu et non un vicaire de Dieu sur terre !! donc il y a deux islams ; un islam des esclaves qui est celui des foukahas et un islam des hommes libres !!
l'islam des hommes libres apparaîtra que lorsque nous détruisons cet islam des esclaves !!
Modifié en dernier par bahhous le 15 mai15, 03:20, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 15 mai15, 03:16

Message par Bodomista »

bahhous a écrit : c'est aussi mon avis !
ce qui est sûr et certain est que ceux qui prétendent être des musulmans - croyants ( et non les musulmans ) sont les plus ignorants de leur religion et sont de ce fait devenus un danger pour toute l'humanité !!
il ne faut pas oublier que notre islam est l'islam des hommes ( oulemas et foukahas ) un islam historique ; toutes les mœurs ; traditions et les connaissances de l'époque 7 emme et 8 eme siecle est devenu une partie de notre religion! les hadiths ; les paroles des compagnons du prophète et par la suite les tafassirs des oulemas du 7 emme siecle ; ce melange de mensonges a donné lieu a un islam faux qui est différent de l'islam divin !!

le terrorisme : la qaida ; daach ... representent bien cet islam humain mis en place dés le 7 emme siecle ; un islam de la haine du crime... !!

tout message divin ne peut contredire notre nature humaine ; si nous sommes des créatures divines il est normale que les enseignements de tout message divin doivent obligatoirement être compatible avec la nature humaine !!

donc dans les trois religions il y a toujours l'existence de deux religions : la première divine qui est délaissé et faussement interpretée pour donner naissance à une seconde religion humaine et c'est cette dernière religion qui l'emporte sur la première puisse qu'elle va dans le sens et les intérêts s des humains !!
pour ce qui concerne la derniere religion : l'islam divin est remplacé par l'islam des foukahas : basés sur les hadiths ; les paroles des compagnons et sur les faux taffasirs des oulemas !!
c'est devenu un islam satanique ... un islam de haine ; de terroriste .. un islam qui fait de l'individu un esclave de Dieu et non un vicaire de Dieu sur terre !! donc il y a deux islams ; un islam des esclaves qui est celui des foukahas et un islam des hommes livres !!
l'islam des hommes libres apparaîtra que lorsque nous détruisons cet islam des esclaves !!
Je n'aurais pas pu dire mieux.
Le cerveau humain est impressionnant. Il est capable de sortir des choses merveilleuses, tout comme il peut sortir les pires conneries si motivé par des raisons x qui prennent le dessus sur son bon sens.
Pour ne parler que de ma religion, les gens se sont tellement éloignés de ses origines, musulmans et non-musulmans que tous les dialogues qui touchent de près ou de loin à l'Islam sont des dialogues de haine et d'intolérance.
Personne ne prend la peine de se poser les bonnes questions. Mais bon, nous musulmans sommes tout autant responsables de cette situation.
Si nous n'avions pas pris les choses à la légère en nous disant que 'non, mais personne ne va croire qu'un musulman est sanguinaire, que ceci, que cela', on en serait pas là. On s'est laissé faire et guider par des gens animés par leur cupidité, leur envie de pouvoir et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits.

indian

Ecrit le 15 mai15, 03:30

Message par indian »

Ne désespérez pas... le christianisme est passé par la aussi... :(
Les juifs n'en sont pas encore sortie...

Vous savez que vous êtes plutôt ''sages'' dans ce que vous dites... :) (y)

Je me demande même si vous ne seriez pas assez ''ouvert'' pour considérer .... un peu plus loin...comme je ''pense savoir croire'' :lol: avoir eu la chance de le faire :wink: ''

Loin de mois quelconque tentative de convaincre qui que ce soit...mais votre ouverture d'esprit et votre grande capacité à relativiser et prendre conscience de ce qui est bon et moins bon dans les religions des hommes... me laisse présager que (y) ... :wink:

Quand vous reconnaissez la valeur et les valeurs qui fondent l'Islam... (y) Saviez vous que Dieu est fort content!!!
Enfin :roll: C'est ce qu'on dit :wink: Qu'on m'a dit... :)

Amitié bine sincère
Que la Gloire de Dieu vous éclaire comme jamais elle ne l'a fait depuis un bien trop bout de temps....

David

bahhous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai15, 04:18

Message par bahhous »

Bodomista a écrit :
Je n'aurais pas pu dire mieux.
Le cerveau humain est impressionnant. Il est capable de sortir des choses merveilleuses, tout comme il peut sortir les pires conneries si motivé par des raisons x qui prennent le dessus sur son bon sens.
Pour ne parler que de ma religion, les gens se sont tellement éloignés de ses origines, musulmans et non-musulmans que tous les dialogues qui touchent de près ou de loin à l'Islam sont des dialogues de haine et d'intolérance.
Personne ne prend la peine de se poser les bonnes questions. Mais bon, nous musulmans sommes tout autant responsables de cette situation.
Si nous n'avions pas pris les choses à la légère en nous disant que 'non, mais personne ne va croire qu'un musulman est sanguinaire, que ceci, que cela', on en serait pas là. On s'est laissé faire et guider par des gens animés par leur cupidité, leur envie de pouvoir et aujourd'hui, nous en récoltons les fruits.
Non seulement nous sommes responsables de cette catastrophe mais nous persistons à transmettre ce faux islam aux occidentaux ; en essayant de justifier par des tournures malhonnêtes l’égarement de nos oulémas qui sont la cause du fossé profond creusé entre islam divin et leurs islam bédouins et fanatiques ….
Le concept de l’islam selon la dernière révélation est un islam qui a commencé depuis Noé et Abraham qui correspond à la nature humaine ; il est universel ; n’a aucune relation avec la dernière religion ; ce concept est interprété par nos oulémas comme étant l’islam de la dernière révélation ; et ainsi donc nos oulémas ont exclus tous les musulmans dans le monde de cet islam en le confondant avec l’IMAN de la dernière révélation !!
Donc toute correction doit commencer par effacer ou gommer cette synonymie entre les deux concepts ISLAM et IMAN ??
L’islam se définit dans la révélation en la foi en l’existence de Dieu et du dernier jour
Islam : c’est croire en Dieu et au dernier jour qui est différent de l’IMAN !
Donc l’islam est par nature et donc universel n’à rien avoir avec les messages divins
On est musulman (islam) par nature (fitra) …. Et l’Iman est en relation avec les messagers !!
Les juifs sont musulmans s’ils ont la foi en Dieu et au dernier jour !!
Les chrétiens sont musulmans s’ils croient en Dieu et au dernier jour
Et les partisans de Mohamed sont musulmans croyants s’ils croient en Dieu et au dernier jour !!
Donc tout musulman – croyant est musulman ; mais tout musulman n’est pas forcement musulman – croyant !!
Selon la dernière révélation il y a toujours deux foi et deux piété ??
La première foi est croire en Dieu
La deuxième foi est croire en le dernier message !!
À causes des fausses interprétations des oulémas ; les musulman – croyants ignorent la piété de la première foi de l’islam qui est plus importante que la seconde qui est basée sur les rites religieuses ; prière ; l’aumône ; pèlerinage….
En effet cette foi de l’islam se résume en : la forkane et le forkane est révélé à MOISE ; à JESUS (sagesse) et enfin à Mohamed ??
Le forkane n’est rien d’autres que les dix commandements (sourate 6 versets de 151 à 153) !!
Ces dix mouharamates sont les piliers de l’islam !!
Ces dix commandements sont donc le dénominateur commun entre les trois religions car elles sont les valeurs humaines ; universelles ; que l’on trouve dans le monde ! Ce sont des valeurs communes entre tous les humains !!
Modifié en dernier par bahhous le 15 mai15, 04:27, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Répondre