au passage, on ne peut pas parler de guerre ; c'est pas une attaque d'un état ou d'une nation par un autre, mais des attaques absolument unilatérales de sectes qui font sauter aléatoirement des innocents.
Al Quaida ne défend les intérêts de personne à l'échelle internationale.
les kamikazes sont exploités, c'est vrai.foutaises pour toi qui vis les yeux fermés.il y a ceux qu'on exploite et qui finissent par se revolter et ceux ,bien sur ,riches,une minorité qui tirent sur la ficelle jusqu'a ce qu'elle casse et la voila en train de casser ou plus exactement d'exploser!!
mais pas par les USA, l'UK, l'Espagne...bien plutôt par leurs gourous qui les convainquent de se faire sauter en tuant des innocents.
ce sont eux qui tirent les ficelles, et surement pas les états cibles.
discours un peu hypocrite...Rien n'empeche les pays déshérités de s'organiser
Encore faut il qu'ils aient une culture de la conservation du savoir, sa transmission , sa progression.
L'Afrique a toujours manqué de cette culture en privilégiant un rapport naturaliste au monde, et beaucoup de pays disposant aussi de bonnes ressources les ont toujours mal utilisées
l'utilisation des ressources demandent des moyens, et ces moyens ne sont pas forcément dans les mains du pays, mais plutôt d'une petite élite occidentalisée. Le nombre de diplomés d'enseignement supérieur dans les pays en difficulté en Afrique est misérable ; car quand ces moyens d'éducations n'existent pas sur place, il faut aller faire des études à l'étranger, et une fois qu'on s'y est fait une place, pourquoi revenir ?
Et ne va pas dire que c'est justement à cause d'une culture Africaine qu'ils ne reviennent pas dans leur pays ; l'Afrique n'a pas le monopole de la fuite des cerveaux, loin de là...
C'est un peu facile de dire "ils ont les ressources qu'il leur faut, ils n'ont qu'à les utiliser", en sachant de généralement, ces ressources sont insuffisantes au développement ( bien joli du minerai, mais encore faut-il aller le chercher, l'exploiter de façon rentable...et quand à coté on manque de ressources bien plus fondamentales, comme l'eau...).
Le développement ne se fait pas tout seul ; il faut un socle minimum de main d'oeuvre qualifiée et de fonds à investir.
bien entendu ; sauf que la Chine ( très étendue ) possède d'excellentes terres agricoles, d'énormes ressources minières, et une hydrologie favorable aux cultures qui y ont été sélectionnées ( mousson ).Regardez les chinois : malgré des conditions éxécrables ( géographie, ressources minières, hydrologie rendant les cultures difficiles etc..) qui les ont fait stagner très longtemps, ils se sont ""bougé le cul" et sont une puissance mondiale maintenant.
Et c'est pas les Usa qui les ont aidés ...
divise la Chine en petits états, et retire leur l'eau de la mousson, on verra ce que ça donne. C'est assez comique tout de même de comparer l'Afrique à la Chine.
ONKEP mentionne la logistique...
en effet, Al Quaida est organisée et semble capable de mettre au point des stratégies performantes à long terme...
ça aussi ça vient des camps d'entrainement de trouffions kamikazes en Afghanistan ?
Ou faut-il chercher ça du coté de l'instruction de Ben Laden et cie...?
il est clair que c'est pas les miséreux qui se payent une organisation à l'échelle internationale, des billets d'avions pour les pays cibles, et des explosifs ; Ben Laden et sa clique, comme miséreux, on aura vu mieux.d'apres ce que vous semblez dire,les attentats sont des actes purement interessés et la misére et le vol n'ont rien a voir dans les attentats!!
faut pas paniquer, on en est pas encore là.Je parle de la 3ème guerre mondiale, la dernière de l'humanité qui est déjà commencée ...
depuis bien avant la WWII ? bel euphémisme ; on peut douter que la paix sur l'ensemble de la planète ait jamais existé.a noter que depuis bien avant la WWII, il n'y a plus jamais eu la paix sur l'ensemble de la planète - l'homme est une sale bète - c'est tout
cela dit, pour envisager une guerre mondiale, faudrait encore que des nations puissantes se mouillent.
Le conflit au moyen orient en est bien loin ; je vois mal la Chine, les USA, l'Europe, la Russie, ou même les pays arabes se mouiller en Palestine.