Je vais poster ici la réponse d'Etoiles Celestes, qui a bien voulu partager (sous la menace

) son point de vue sur la question.
Je trouve que sa réponse correspond à ma façon de voir les choses, et de manière général, à ce qui a été dit jusqu'à présent.
Merci encore Etoiles Celestes
Etoiles Célestes a écrit :Non, il n'existe pas de passages qui indiquent qu'il faille protéger les sites archéologiques.
Par contre: Dieu interdit les idoles, de faire une représentation quelconque de ce qui est dans les cieux.
Exode 20:3-5 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée,
ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre,
et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ;
car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et
la quatrième génération de ceux qui me haïssent...
Ensuite, il est clair que l'ancien testament raconte que Dieu ordonne de détruire ces idoles, ces faux Dieux.
Deutéronome 12:3
Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous brûlerez au feu leurs idoles,
vous abattrez les images taillées de leurs dieux, et vous ferez disparaître leurs noms de ces lieux-là.
Après, la question fondamentale est: est ce que cet ordre est toujours d'actualité?
Je pense sincèrement que non, d'une... par ce que à l'époque cet ordre à été donné expressément à Israël
et non à tout les croyants, a un temps donné contre un peuple précis. En l'occurence, c'était contre les Cananéens.
De plus la parole est clair; dans l'ancien testament, sauf ordre express du Tout puissant, il est strictement interdit
de se faire justice, de se venger.
Deutéronnome 32:35
A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera !
Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.
L'Éternel jugera son peuple
"A moi", ce qui veut clairement dire... pas à vous...
Et le nouveau testament confirme.
Romains 12:19-21
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ;
car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ;
s'il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.
Il est donc hors de question d'aller renverser et de brûler des statues alors que Dieu n'en n'envoie pas
clairement l'ordre par le biais d'un prophète (ou tout autre moyen...).
Je pense que la société a largement évolué et que de nos jours, l'interdiction de l'idolâtrie a bien été véhiculée par toutes les religions qui s'y opposent.
Toute destruction se basant sur la religion ne peut être imposée à celle-ci, mais à la cupidité et aux manigances de l'Homme.