Vous interprétez le coran à votre façon dont la manière est identique au interprète (savant extrémiste) du wahhabisme, comme quoi, vous avez des points en commun.Pierre-Elie Suzanne a écrit : Le Coran a été inventé par Mahomet, un simple marchand nomade... le pauvre homme était bien loin intellectuellement des préoccupations archéologiques.
La vision du monde de Mahomet est bien plus simpliste. Quand une ville est détruite, c'est que Dieu l'a voulu et cela signifie donc que ces habitants étaient pécheurs : ils ont été punis ! C'est tout !
Le Coran parle ainsi de la destruction de plusieurs villes. Sodome et Gomorrhe ne sont pas citées dans le Coran, mais l'histoire de leur destruction est évoquée, en reprise du récit biblique.
Mahomet s'est aussi inspiré du paysage qu'il connaissait. Il a décrit les ruines natabéennes de Pétra et d'Hégrā.
Le Coran parle des Thamūd (S. 89, 9). Selon le Coran, leur faute serait d'avoir bâti en pierre (S. 89, 9). La Sourate 26 (146-149) met en garde : « Vous laissera-t-on en sécurité au sein de ce qu'il y a ici, des jardins et des sources, des cultures et des dattiers, et taillerez-vous dans la pierre vive des montagnes des demeures [croyant y être] en [totale] sécurité ? ».
Pétra a été détruite par un tremblement de terre le 19 mai 363.
Les ‘Ad sont les Nabatéens d'Hégrā (S. 15, 80). Ils ont construit des hauts-lieux où ils sacrifient à leurs dieux : « Est-ce par défi que vous dressez sur chaque hauteur un signal visible de loin, que vous édifiez [à votre usage] des architectures monumentales ? » (S. 26, 128). Bâtir en dur semble bien être un péché pour le Coran, et célébrer le culte dans des hauts-lieux également.
On reconnaît ici sans équivoque l'architecture nabatéenne qui existe encore de nos jours dans le paysage de la péninsule arabique. La ville d'Hégrā décrite par le Coran existe toujours en Arabie Saoudite sous le nom Madā ’in Sālih.
« Le peuple de Hégrā (ashāb al-hidjr) a déclaré mensonge de ceux qui ont été envoyés pour transmettre. Ils ont creusé dans les montagnes des demeures [s’imaginant qu’ils y seraient] en sécurité. Ils ont été pris par le Cri, à l’aube. Ce qu’ils s’étaient acquis ne leur a servi à rien. » (S. 15, 80-84, trad. J. Chabbi).
Le Coran parle de ces cités nabatéennes (Petra et Hégrā ), pour dire que c'est Dieu le responsable de leur destruction. La préservation archéologique de ces sites n'étaient pas vraiment à l'ordre du jour, il y a 1400 ans ! Il s'agissait juste d'une vision simpliste et primitive de la justice : S'il arrive un malheur, c'est que Dieu a décidé de punir des coupable POINT BARRE !
Il ne faut peut-être pas rechercher dans le Coran des consignes universelles, qui auraient une pertinence au XXIe e siècle. Le Coran est un livre de poésie bédouine, certes de poésie raffinée, mais tout de même de simple poésie. Le fait même de poser la question du concept de sauvegarde archéologique présente dans le Coran, semble le créditer a priori d'une prescience surnaturelle dont est bien loin ce texte de poésie.
Vous pouvez mettre plein de petite couleur pour illuminer ou fournir plus de poids à vos mensonges éhontées et calomnies d'une imbécillité abyssal, cela ne changera en rien que cette homme est un grand prophète appartenant a la nation des arabes qui ont travestie le coran pour des besoins politiques (Umayad et Abassid).
Muhamad est un marchand nomade, tout comme le prophète Joseph avant de devenir un puissant gouverneur en Égypte puis Zacharie père de Jean ainsi que Abraham en Égypte.
La destruction de Sodome et Gomorrhe par dieu est enregistré dans le Coran, mais votre aveuglement vous empêche de voir la vérité:
-Et [souviens-toi de] Loth lorsqu'il dit à son peuple : "Commettez-vous des turpitudes que nul à travers les mondes n'a commises avant vous ? Vous copulez avec des hommes en renonçant aux femmes pour assouvir vos appétits ! Vous êtes un peuple livré à ses excès." ... Nous fîmes pleuvoir sur eux des pierres : considère quelle fut la fin des criminels ! (Coran, 7 : 80-84)
Nous allons faire s'abattre sur cette cité un châtiment venu du ciel pour prix de leur perversion. Et nous en laissâmes une trace évidente à l'intention de ceux qui sont en mesure de réfléchir. (Coran, 29 : 34-35) (petit couleur)
Concernant les Ad et les thamuds , je n'ai aucune information qui puisse me guider dans une aventure argumentative [modéré]
Je peux vous conter quelques passages de l’évangile qui n'ont rien à envier au Coran, sachant que dans l'évangile, il vous est interdit de consommer la viande de porc et tout autre chose que vous faite pis par orgueil:
-Et le porc, bien qu’il ait la corne divisée et le pied fourchu, cependant il ne rumine pas ; il vous est souillé ; Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leur carcasse ; ils vous sont souillés. »
La Bible, Lévitique 11:7-8 - La Bible, Deutéronome 14:8 - La Bible, Isaïe 65:2-5.
Je me demande si les chrétiens ne sont pas les musulmans eux mêmes, et en se basant sur l’étude des religions comparées, on dit que les Chrétiens sont ceux qui suivent les enseignements de Joshua, alors les Musulmans sont encore plus chrétien que les Chrétiens.
Constater à quel point l'arrogance a gagné vos cœurs.
En conclusion: [modéré] aucun pays musulmans ne possèdent l'industrie de fabrication d'arme de petite catégorie (arme de poing) ou de grande catégorie (chars), tous ce qui est porté par la main d'un djihadiste est MADE IN USA , RUSSIA , FRANCE , ENGLAND , CANADA.
Vous êtes révoltés par la destruction d'un site archéologique, mais vous ne vous êtes pas autant scandaliser sur l'assassinat de 2000 enfants palestiniens tuer par Tsahal, comme quoi, vous êtes un peuple sans état d’âme a force de consommation du porc car c'est une bestiole qui se fiche éperdument de dormir sur sa propre matière fécale.