Islam = Danger

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Jean

Jean

Ecrit le 03 avr.04, 10:43

Message par Jean »

Pour Kate,

Christopher Hitchens est un journaliste d'investigation américain, préoccupé par les droits de l'homme.

Ses autres livres parlent de la question kurde, du problème des minorités ou du racisme. Pour la première fois, un regard critique est jeté sur "la sainte de Calcutta" et le voile est levé sur une des plus extraordinaires manipulations médiatiques du siècle. Sur base de nombreux témoignages au-dessus de tout soupçon, l'auteur démontre la relativité de l'engagement de Mère Teresa vis-à-vis des pauvres et des mourants. Les conditions de vie dans les mouroirs sont épouvantables. Les mourants, quelles que soient leurs souffrances, ne reçoivent pas d'analgésiques. Les aiguilles de seringues sont simplement rincées à l'eau avant d'être réutilisées. Lors des Jeux Olympiques, on interdisait aux mourants de regarder la télévision, car c'était le Carême. Tous les patients ont la tête rasée, comme dans des camps. Pourtant, les sommes énormes qu'elle reçoit du monde entier seraient amplement suffisantes pour équiper un grand nombre de cliniques de première classe dans tout le Bengale. Le secret de la destination de cet argent semble bien gardé.

Par ailleurs, le livre démontre un engagement permanent de sa part vis-à-vis de l'extrême droite. Sa participation au congrès du Front National, ses liens avec les intégristes protestants pourtant ouvertement anti-catholiques, avec Jean-Claude Duvalier, ex-dictateur d'Haïti, qui l'a décorée de la Légion d'Honneur haïtienne, avec la défunte dictature albanaise pourtant athée sont soigneusement occultés par ses zélateurs. Elle est farouchement opposée à l'avortement, mais aussi à la contraception, y compris les méthodes dites naturelles. Lorsque des viols en masse furent perpétrés au Bengladesh puis en Bosnie, elle fit de vibrants appels vers les victimes pour qu'elles n'avortent pas, mais fassent adopter les enfants nés des violeurs. Ce qui n'a pas gêné ses bonnes relations avec Indira Gandhi, qui a lancé une campagne criminelle de stérilisation forcée en Inde... Du SIDA, elle a dit que cela lui semblait "une peine tout à fait juste sanctionnant une conduite sexuelle dévoyée". Elle a sa propre théorie sur la pauvreté, faite de soumission et de gratitude. Alors qu'en Amérique latine s'est développée une théologie de la libération, elle a créé une théologie de l'asservissement.

Asservissement de 4000 nonnes et de 40000 sœurs laïques, mais aussi des mourants et des pauvres à qui elle demande d'offrir leurs souffrances à Dieu.

Comme le souligne Robert CHESNAIS dans son introduction, "À défaut de soulager les misères des déshérités, cette attitude contribue assurément à soulager la conscience des nantis, de quoi séduire un Occident développé et riche, angoissé par un tiers-monde misérable et menaçant." Peut-être est-ce là qu'il faut voir la raison du succès de cette incroyable manipulation…

Jean

Jean

Ecrit le 03 avr.04, 18:31

Message par Jean »

"Pour ce qui est des Miracles, pousse pas trop fort, tu parles d'un sujet auquel tu ne connais rien." C'est toi qui pousse un peu fort, tu en sait quoi de ma connaissance sur le sujet ?

Au contraire je peu t'apprendre beaucoup sur le sujet, assez pour te dire qu'il n'y a aucun miracle là-dedans, c'est des phénomènes ou la science et la médecine ne parvient pas encore a comprendre, ce qui ne prouve en rien que c'est un miracle.

+ :)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 avr.04, 22:19

Message par desertdweller »

Tu sais Jean, je ne vais rien contredire de tout ce que tu as révèle au sujet de Mère Teresa, même le pire. Mère Teresa est un être humain, autrement dit capable du meilleur comme du pire.
Maintenant, dans toute justice il y a deux plateaux a la balance. Tu en as surcharge un.
Maintenant si on parlait de l’autre. Je ne vais pas faire la liste de tout ce qu’elle a fait de positif. Je laisse ca à ton imagination et ta propre recherche. Tu as trouve un paquet d’éléments pour la demoniser, pour démontrer qu’elle n’était pas aussi « sainte » qu’on le dit.
Pourrais tu utiliser cette même recherche pour trouver ce qu’elle a fait de positif. Parce que du positif, il y en a. Nier cela c’est tout simplement faire preuve du même obscurantisme dont tu accuses les dogmatiques.
Tu sais, moi je crois qu’elle se trouve quelque part entre l’être intéresse, dogmatique, avide de camera de TV et de compte en banque bien garnis, amie des despotes et autres dictateurs et la « Sainte » que le Vatican essaye de vendre. En toute logique, et sur la base des faits établis, je crois que la balance penche plus du cote Saint que démon.
En ce qui concerne les miracles, je suis au courant de remissions en dehors de toute explication scientifique et/ou foi établie. Oui, je pense qu’il y a des choses que la science actuelle ne peut expliquer. Mais le problème se situe ailleurs. Si on examine simplement les statistiques il y a des faits troublants. Il y a quelques mois, un grand magazine Américain, Time ou Newsweek, je ne me rappelle pas a pondu un article de couverture a ce sujet.
En résume, un miracle est un fait qui défie « toutes » les lois de la nature.
Si un cancer terminal disparaît avec regeneration complète des tissus, c’est contraire aux lois de la nature. On pourrait objecter qu’on assiste la a un phénomène naturel déclanche par un processus qu’on ne peut pas encore comprendre.
Le problème c’est si cela se passe en quelques heures.
Vois-tu Jean, le Vatican n’est aussi naïf ou hypocrite qu’on le pense. « Vendre » un miracle c’est aller au devant d’armées de scientifiques et de journalistes investigateurs qui vont tout faire pour venir avec une explication rationnelle. Imagine le scoop.
Un miracle avant d’être approuve comme tel passe devant une commission d’experts dans les domaines adéquats sans aucune dénomination confessionnelle. Et c’est seulement quand tous, sans exception, déclarent la chose impossible qu’on commence, non a accepter, le miracle, mais la possibilité de miracle. Apres ca ils vont commencer a examiner les circonstances historiques, environmentales, sociales, etc.
Je me rappelle d’un cas il y a quelques années où le Vatican a mis le dossier entre les mains de la clinique Mayo aux US. Le centre mondial le plus avance en cancérologie et totalement laïque. Ils ont du admettre que le phénomène défiait toute logique. Pas selon les connaissances actuelles (théorie de Spinosa), mais la logique absolue.

kate

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.04, 23:42

Message par kate »

Pour parler miracle.
Ma tante atteinte d'un cancer du poumon phase terminale, n'avait plus que 2 mois maximum à vivre selon les médecins.
Ma grand-mère, très croyante, (la seule de la famille avec moi), a fait une neuvaine à Ste Thérèse de Lisieux.
Ma tante fut guérie en l'espace de ...quelques minutes. Plus rien aux poumons. Les médecins n'ont eu aucune explication. Ma tante n'a pas voulu ébruiter la chose.
Après cela, ma grand-mère a pensé que plusieurs membres de la famille se convertiraient. Que nenni. Ils ont simplement dit que c'était un phénomène que la médecine ou la science ne savent pas encore expliquer.

Jean

Jean

Ecrit le 04 avr.04, 06:52

Message par Jean »

Salut Kate et desertdwaller,

Oui je reconnaît que Mère téresa comme religieuse a faite beaucoup de bonne chose et de moin bonne, mais pour moi sa n'en fait pas une sainte pour autant, Gandhi va tu être canonisé par l'église catholique ???

Pour les miracles, une femme qui médite sur la pensée positive et fini par une guérison incroyable d'un cancer et de l'autre côté la fille qui met une image de mère teresa sur sont ventre et obtient le même résultat...

C'est quoi la différence, un est récupérer par une religion et l'autre par le pouvoir insoupconné du cerveau.

Faite une réflexion sérieuse sur le sujet avant de conclure au miracle par naiveté...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 avr.04, 22:17

Jean a écrit :Salut Kate et desertdwaller,

Oui je reconnaît que Mère téresa comme religieuse a faite beaucoup de bonne chose et de moin bonne, mais pour moi sa n'en fait pas une sainte pour autant, Gandhi va tu être canonisé par l'église catholique ???

Pour les miracles, une femme qui médite sur la pensée positive et fini par une guérison incroyable d'un cancer et de l'autre côté la fille qui met une image de mère teresa sur sont ventre et obtient le même résultat...

C'est quoi la différence, un est récupérer par une religion et l'autre par le pouvoir insoupconné du cerveau.

Faite une réflexion sérieuse sur le sujet avant de conclure au miracle par naiveté...

Sur le plan absolu, il n'y a pas que les Chretiens qui meriteraient la canonisation, et je suis d'accord avec toi que l'Eglise devrait commencer a regarder en dehors de son jardin. Peut qu'un jour ca viendra.
Pour l'instant, elle se limite aux "membres du Club". Une des condition de canonisation c'est la preuve qu'on a ete un membre irreprochable du club.
Pour ce qui est de la pensee positive comme tu dis l'Eglise evolue. Elle accepte maintenant la meditation type zen et elle a des experts en train de s'y pencher tres serieusement. L'Eglise est en train de sortir de son dogmatisme seculaire. Quand le Daila Lama a visite le Vatican, JPII et lui se sont trouves un paquet d'affinites communes.
Juste un petit exemple, l'evolution, Darwin et compagnie sont maintenant officielement acceptes et la genese renvoyee au rang de conte philisophique. Celui qui a le premier parle du Big Bang est un Chanoine. Il n'a pas ete excommunie. L'eglise s'est brule les doigts avec "e pur si muove". Elle n'a pas l'intention de faire la meme connerie deux fois.
Parmis les grandes universites Catho, il y Georgestown et Louvain (les deux). Pas de dogmatisme la dedans. Pas de limite a la recherche.
Si tu regarde le message de l'Eglise de ces trentes dernieres annees tu touve de moins en moins de dogmatisme et de plus en plus d'humanisme. Pas encore parfait, loin de la, mais ca avance tout doucement.

Jean

Jean

Ecrit le 05 avr.04, 01:17

Message par Jean »

Je suis exactement d'accord avec toi pour avoir déja affirmer les mêmes choses que toi dans ce forum sur le catholicisme.

+ :D
Modifié en dernier par Jean le 05 avr.04, 02:06, modifié 1 fois.

kate

Ecrit le 05 avr.04, 02:05

Message par kate »

Comment "la pensée positive" peut guérir en quelques minutes un cancer en phase terminale ?
C'est aussi peu croyable que de croire aux miracles. Ou, c'est aussi croyable que de croire aux miracles.

Jean

Jean

Ecrit le 05 avr.04, 02:10

Message par Jean »

C'est juste un exemple Kate pour démontrer qu'il existe des miracles (?) ou des guérisons spontané qui ne relève pas de la religion. Tu comprend ?

Comme distinguer si le phénomène est vraiment de Dieu ou non, ou de quelque chose ou de force qui sont humaine mais encore inexpliqué.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 avr.04, 03:18

Message par septour »

SALUT.
LE POUVOIR DE LA PENSÉE EST SANS LIMITES ET JUSTEMENT QUAND IL EST SANS LIMITES CE POUVOIR S'APPELLE....................FOI.
LA FOI SOULÉVE DES MONTAGNES ET PEUT GUERIR INSTANTANÉMENT.LES CAS RELEVANT DE CE POUVOIR SONT INNOMBRABLES TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ.
JEAN DISAIT TANTOT QUE LA PENSÉE POUVAIT AFFECTER LA MATIERE ,C'EST PARFAITEMENT EXACT;LA PENSÉE C' EST DE L'ÉNERGIE,LA MATIERE EST DE L'ÉNERGIE "CONDENSÉE".ON PEUT D'AILLEURS "VOIR"UN CERVEAU EN TRAIN DE PENSER,GRACE A DES APPAREILS SENSIBLES ET SE RENDRE COMPTE D'UNE ACTIVITÉ ELECTRIQUE.IL EST DONC "NORMAL"QUE LA PENSÉE PUISSE "DERANGER"LA MATIERE PUISQU'ELLES SONT DE MÉME NATURE. :D SEPTOUR

kate

Ecrit le 05 avr.04, 18:32

Message par kate »

Bon OK.
Mais tout ça ne me semble guère rationnel.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 05 avr.04, 20:51

septour a écrit :SALUT.
LE POUVOIR DE LA PENSÉE EST SANS LIMITES ET JUSTEMENT QUAND IL EST SANS LIMITES CE POUVOIR S'APPELLE....................FOI.
LA FOI SOULÉVE DES MONTAGNES ET PEUT GUERIR INSTANTANÉMENT.LES CAS RELEVANT DE CE POUVOIR SONT INNOMBRABLES TOUT AU LONG DE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ.
JEAN DISAIT TANTOT QUE LA PENSÉE POUVAIT AFFECTER LA MATIERE ,C'EST PARFAITEMENT EXACT;LA PENSÉE C' EST DE L'ÉNERGIE,LA MATIERE EST DE L'ÉNERGIE "CONDENSÉE".ON PEUT D'AILLEURS "VOIR"UN CERVEAU EN TRAIN DE PENSER,GRACE A DES APPAREILS SENSIBLES ET SE RENDRE COMPTE D'UNE ACTIVITÉ ELECTRIQUE.IL EST DONC "NORMAL"QUE LA PENSÉE PUISSE "DERANGER"LA MATIERE PUISQU'ELLES SONT DE MÉME NATURE. :D SEPTOUR
Tu as un probleme avec ton clavier :o

Non les appareils ne mesurent pas la pensee et la pensee n'est pas de l'energie electrique ou autre. Le cerveau fonctione grace a un system electro-chimique. D'ailleurs tous les phenomenes chimiques sont a l'origine des phenomenes electriques. N'importe quel etudiant de terminale scientifique sait ca tres bien.
C'est vrai qu'on mesure des activites dans differentes parties du cerveau. En realite, ce que le MRI mesure ce sont des distibution d'alimentation en sang dans differentes parties du cerveau. Autrement dit quelles sont les parties du cerveau qui sont affectee par tel ou tel type d'activite et par ce fait ont une demande superieure en oxygene.
La pensee positive ou la foi c'est autre chose et a ce stade ci on est encore loin de savoir quoi que ce soit.
On a beaucoup parle de bonzes Zen qui levitent, mais jusqu'a present personne n'a rapporte de temoignages. Les Americains ont depences des fortunes pour etudier la transmission de pensee, sans resultats probants.
Mais il y a des cas....
Par contre en ce qui concerne la foi:
Un exemple JPII est atteint de la maladie de Parkinson or il y a des millions de catholiques qui prient pour qu'il se retablisse avec les resultats qu'on connait.
Quand on dit que la foi souleve des montagnes, il s'agit de toute autre chose. La foi peut amener le charisme, le charisme la persuasion et la persuasion la realisation.
Un exemple entre mille: L'oratoire Saint Joseph de Montreal. Il est l'oeuvre d'un frere portier qui a eu une certaine puissance de persuasion pour realiser son reve.
Mais ca n'a rien a voir avec la religion et la foi.
L'histoire est pleine de grands hommes qui ont realises de grandes choses a partir de rien, a comme seul force celle de la persuasion.

Jean

Jean

Ecrit le 06 avr.04, 01:06

Message par Jean »

"Bon OK.
Mais tout ça ne me semble guère rationnel."

Les miracles c'est rationnel ?

"a comme seul force celle de la persuasion."

Oui et ceci n'est pas exclusivement religieux.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 06 avr.04, 02:44

Il y a plus de choses aux cieux que ne peuvent comprendre ton immagination (Hamlet - ou a peu pres :lol: )
Peut etre que foi = force de persuasion. T'as quelque chose contre ca?
Tu sais, jean, j'ai beau essayer de rester rationel. Il reste quand meme des choses qui m'em..... Exemple: les messages de Fatima, "immaculata conceptiou". Tourne ca comme tu veux, mais il n'y a pas d'explication rationelle.
Autre chose. Il y a a peu pres 2,000 ans quelqu'un a dit "aimez vous les uns les autres". Ce qui a non seulement change la face du monde, mais c'est a la base de notre conception de l'humanite.
Que ce soit un moine thibetain, un petit homme vert ou un illumine, quelqu'un l'a dit. C'est pas venu tout seul a la suite d'une evolution.

Jean

Jean

Ecrit le 06 avr.04, 02:56

Message par Jean »

"Exemple: les messages de Fatima, "immaculata conceptiou". Tourne ca comme tu veux, mais il n'y a pas d'explication rationelle."

Pourtant il existe bien des explications a bien des canular du même genre et qui sont facilement explicable. L'être humain utilise seulement 5% de sont cerveau, imagine pour le reste...

"Ce qui a non seulement change la face du monde, mais c'est a la base de notre conception de l'humanite."

Faux. C'est probablement ton manque culture des autres religions, car ce genre de phrase a été affirmer par beaucoup plus vieux que Jésus et de d'autre sources que chrétienne. Il n'y a pas juste la conception occidentale qui existe, ouvre tes horizons...

Et ca n'a pas changer le monde, le monde est aussi dangereux et malade qu'avant (tu oublie la pollution?), tu a besoin de preuve ? Technologiquement on a avancer (pour le pire ?), mais pour le reste...

+ :wink:

Verrouillé