Pourquoi une trinité ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Fanny

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Pourquoi une trinité ?

Ecrit le 11 juil.05, 02:00

Message par Fanny »

Un petite question si la Bible a pour reference l'ancien é le nouveau testament il devrait donc être soumis à Dieu l'Unique Seigneur.

Pourtant si je me souviens bien depuis le premier concile de Constantinople (381 ou 82 :? ), les Chretiens ont décidé qu'il y a "trois personnes divines" en un seul Dieu. Ainsi, par formulation alambique et contradictoire, les Chretiens affirment l'unicité de Dieu, tout en affrimant également qu'il y a trois personnes en Dieu, et que chacune d'elle est Dieu en personne. Allez comprendre quelque chose! Ceux qui ne comprennent pas comme moi, sont regardés avec condescendance et pitié par ceux qui feignent d'y comprende quelque chose!

Pourquoi ne pas juger simplement comme le demande Dieu, d'après ce qui est révélé dans l'évangile?
Jésus y dit clairement:
"Qu'ils sachent (ô Dieu) que tu es le seul vrai Dieu, et que Jésus-Christ est Ton Envoyé" (Jean 17,3)
"Je ne suis pas venu pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de Celui qui m'a envoyé" (Jean 5,30)
"Je ne puis, moi, rien faire de moi même /... / je ne cherche pas ma volonté à moi, mais de Celui qui m'a envoyé" (Jean 5,30)

Ma question est pourquoi alors s'acharner à travestir son enseignement et l'accuser du plus grand péché qui soit: celui de s'être proclamé Dieu, alors qu'Un seul est le vrai Dieu, comme le dit la Torah, l'Evangile et le Coran?

Pourquoi une trinité ?

Paix sur vous

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Pourquoi une trinité ?

Ecrit le 11 juil.05, 02:32

Message par jusmon de M. & K. »

Fanny a écrit :
Pourquoi une trinité ?

Paix sur vous
Les hommes, séparés de Dieu depuis la chute d'Adam et Eve - en devenant mortels et sujet au péché - ont eu besoin dès le début d'une autre Personne que le Père pour être sauvés : d'un Racheteur/Médiateur (Jésus-Christ)...

Mais également d'un Témoigneur/Consolateur (le Saint-Esprit)...

Cela, pour parer (1) à leur impuissance à vaincre la mort et à s'évangéliser par eux-mêmes à cause de la séparation d'avec Dieu; (2) pour qu'un témoignage, par le Saint-Esprit, soit donné auprès du Créancier (Dieu) quand au payement effectif de la dette (expiation) par la seule Personne (Jésus) ayant pu être capable de prendre sur lui les péchés de tous les hommes, et de donner sa vie et la reprendre sa vie par lui-même; et enfin (3) pour qu'un témoignage soit aussi rendu à Dieu de la repentance effective individuelle qu'exige la loi afin que la miséricorde (le pardon) puisse alors s'exercer à la suite de la justice (l’expiation du Christ), et faire que l’humanité, dès le début, puisse être enseignée par des messagers, se repentir et connaître sa rédemption en profitant de l’effet rétroactif de l’expiation.

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 69&start=0

jusmon
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 11 juil.05, 02:39, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 juil.05, 02:36

Message par eowyn »

Jésus dit : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les bapti­sant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. " (Mt 28,19)

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 03:53

Message par younes »

eowyn a écrit :Jésus dit : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les bapti­sant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. " (Mt 28,19)
ici il ne sagit pas de trinité, la trinité conformément a l'enseignement des chrétiens se veut qu'ils soient egaux en tout point de vue, or le christ dit que DIEU est plus grand que lui, plus grand que tout

a partir de là, il n'ya plus de place pour une trinité

le père est plus grand que moi est plus grand que tout

la trinité chrétienne inventé aux conciles vient de des religions païennes tel les hindoux, les dieux grecs et egyptiens, se sont les hommes qui ont perpétré ce blasphème, mais quand on regarde la bible elle ne parle absolument pas de trinité bien au contraire:

l'eternel est un

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:04

Message par Brainstorm »

N'oubliez pas SVP que des millions de chrétiens ne croient pas en la Trinité.

On les appelle les unitariens.
Les TJ en font partie.

kaf3

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 11 juil.05, 04:07

Message par kaf3 »

:idea: Bonjour,

A votre Mort Jésus va vous Demander
Ce que de son Sacrifice vous aurez Fait
Je ne crois pas que vous aurez la Possibilité
Pourquoi Il Est ce qu'Il Est!

Arrêter de Parler pour ne Rien Dire
Et puisse Dieu le Père,par son Saint-Esprit,en Jésus-Christ puisse vous
Eclairer!!!

eowyn

Ecrit le 11 juil.05, 04:10

Message par eowyn »

Dieu est tri unitaire. Un seul Dieu en trois personnes. Le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Les premiers chrétiens ont hérité du judaïsme leurs idées sur Dieu. Le point central de la foi juive relative à Dieu était l'unicité de Celui-ci. Le premier commandement a mis en relief la place unique de Dieu: «Je suis le Seigneur ton Dieu; tu n'auras aucun autre dieu devant moi» (Ex 20, 2-3). Les chrétiens croient que la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth révèlent quelque chose de définitif sur Dieu. Jésus a souvent parlé de son «Père», le Dieu du ciel et de la terre; il a aussi proclamé la venue de l'Esprit de Dieu. Après sa mort et sa résurrection, les disciples de Jésus en vinrent à considérer celui-ci comme étroitement relié à la divinité. D'une part, cela fit problème pour les Juifs chrétiens monothéistes: Jésus est-il Dieu? Comment est-il Dieu? Qu'est-ce que cela signifie pour Dieu le Père? Comment sauvegarder le monothéisme, si Jésus est Dieu? D'autre part, cela donnait aux disciples de Jésus l'occasion de réfléchir sur Dieu d'une manière nouvelle. Leur expérience de Dieu en Jésus et par Jésus et leur expérience de l'Esprit de Dieu au milieu d'eux les menèrent à une perception nouvelle de Dieu. Cette perception nouvelle sur Dieu s'est exprimée dans leur prière. La prière était adressée à Dieu par Jésus dans l'Esprit et les gens étaient baptisés «au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint» (voir Mt 28, 19).
Tertullien, au IIIe siècle, fut le premier à utiliser le mot latin Trinitas pour décrire Dieu expérimenté comme Père, Fils et Esprit Saint. Pour Tertullien, ces personnes sont distinctes, mais non divisées. La précision sur ce que cela signifiait, quand on disait que le Dieu unique était «Père, Fils et Esprit Saint», s'est développée à mesure que professeurs et prédicateurs se mirent à essayer d'expliquer cette notion de Dieu face à des questions spécifiques. Une de ces questions fut soulevée par Arius. Celui-ci, prêtre d'Antioche, était intéressé à préserver l'unicité de Dieu héritée du judaïsme. Son raisonnement était que, comme il n'existe qu'un seul Dieu, Jésus doit être quelque chose de moins que Dieu. Il dit aussi que Jésus a été créé -- qu'il n'a pas existé de toute éternité. De plus, les Écritures ont attesté le fait que Jésus a souffert: on pensait communément que Dieu ne pouvait souffrir, et donc, Jésus n'était évidemment pas identique à Dieu. En opposition à Arius, Athanase, évêque d'Alexandrie, posa le raisonnement suivant: si Jésus nous a réellement rachetés de notre péché, alors il n'est rien de moins que Dieu. Le débat fut à ce point violent sur cette question que l'empereur convoqua un concile oecuménique (le concile de Nicée, en 325), afin que les Pères de l'Église en viennent à un consensus sur la question. À la fin, la position considérée comme orthodoxe, c'est-à-dire, la croyance correcte, fut celle d'Athanase. Autrement dit, Jésus est vraiment Dieu. Cette croyance fut inscrite au credo de Nicée, dont une forme adaptée s'est utilisé dans nos messes actuelles.
À la vérité, il n'existe qu'un Dieu, mais le Dieu unique pouvait s'exprimer de diverses manières: Père, Fils et Esprit.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:18

eowyn a écrit :Dieu est tri unitaire. Un seul Dieu en trois personnes. Le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Malheureusement, cela ne tient pas debout.

Il faudrait nous dessiner ce "Dieu" pour comprendre enfin cette histoire à dormir debout:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 5884831554

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:26

Message par younes »

athanase a menti sur jésus le christ

le christ a dit que DIEU est plus grand que tout, qu'il n'ya qu'un DIEU

et athanase dit que jésus est vraiment DIEU

yen a un qui ment??? lequel??

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:28

Message par younes »

kaf3 a écrit ::idea: Bonjour,

A votre Mort Jésus va vous Demander
Ce que de son Sacrifice vous aurez Fait
Je ne crois pas que vous aurez la Possibilité
Pourquoi Il Est ce qu'Il Est!

Arrêter de Parler pour ne Rien Dire
Et puisse Dieu le Père,par son Saint-Esprit,en Jésus-Christ puisse vous
Eclairer!!!
le sacrifice! DIEU n'en veut pas jésus lui même te le dit:

aller comprendre ce que signifie je veux la miséricorde et non le sacrifice

donc jésus ne te parlera même pas du sacrifice puisqu'il n'en veut pas

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:31

younes a écrit :athanase a menti sur jésus le christ

le christ a dit que DIEU est plus grand que tout, qu'il n'ya qu'un DIEU

et athanase dit que jésus est vraiment DIEU

yen a un qui ment??? lequel??
Il s'est un peu trompé.

Jésus n'est pas Dieu, mais il a exactement les mêmes qualités divines que son Père.

Il est égale à Dieu mais sous son autorité. Comme toi, tu ne vaut pas moins que ton patron, mais tu dois lui obèir.

PS: je vois que la panne de Meljiss vous fait venir ici comme des rapaces!

jusmon

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:34

Message par younes »

jusmon de M. & K. a écrit : Il s'est un peu trompé.

Jésus n'est pas Dieu, mais il a exactement les mêmes qualités divines que son Père.

Il est égale à Dieu mais sous son autorité. Comme toi, tu ne vaut pas moins que ton patron, mais tu dois lui obèir.

PS: je vois que la panne de Meljiss vous fait venir ici comme des rapaces!

jusmon
tu dis que jésus est égal a DIEU mais sous son autorité

or jésus a dit qu'il n'était pas égal a DIEU.... mentirais tu contre le christ?

tu as dit qu'il avait les même qualités divines que son père

or jésus a dit que nul n'était bon mais DIEU seul mentirais tu encore contre le christ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 04:45

younes a écrit :
or jésus a dit que nul n'était bon mais DIEU seul mentirais tu encore contre le christ?
Tu veux quand même pas que je t'envoie le copier-coller "La divinité de Jésus attestée"?

Jésus a répondu comme cela parce que son interlocuteur cherchait à le flatter; ce qu'il avait en horreur... De plus, c'est aussi comme s'il avait dit qu'il était lui-même bon puisque possédant lâ même divinité que son Père.

jusmon

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juil.05, 08:36

Message par Dauphin »

Salut,
Jésus dit : "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les bapti­sant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. " (Mt 28,19)
"Au nom de" est uen expression qui ne se met strictement jamais au pluriel... et qui signifie "en l'autorité de".

Le concile de Constantinople n'a fait que reprendre le credo de Nicée en y apportant des précisions... credo qui commence ainsi : "nous croyons en un seul Dieu, le Père... et en un seul Seigneur Jésus Christ vrai Dieu né de Dieu..." et insite sur le fait que Jésus soit NE DE Dieu... ce qui veut dire dès lors que le Père est antérieur au Fils. Et il est d'ailleurs bibliquement exact que le Père est antérieur au Fils.

En fait, Dieu était DANS le Christ bien que le Fils ne soit pas le Père et que le Père était tout à la fois dans le Fils et au ciel. Ler Père a fait habiter sa puissance divine en son Fils, corporellement, il génère la puissance divine de son Fils, mais ce Fils n'est pas lui... et c'est lui l'unique source de divinité.

Pour Dieu qui ne veut pas de sacrifice... on a déjà expliqué 5 fois que Dieu dit que c'est pas le sacrifice avant tout qu'l veut, mais la repentance, la sincérité du coeur... et que sans celle-ci la sacrifice est vain... mais si le sacrifice est exercé avec uen réelle repentance il serait pas vain... seulement, les hommes se repentent pas... alors Dieu disait : vais-je tolrer des milliers de sacrifices alors que vos coeurs sont éloignés de moi ? (Jésus disait ils honnorent mon Père de leurs lèvres mais leuir coeur est loin de mon Père) Dieu ne peut tolérer des sacrifices exercer sans miséricorde... alors Dieu disait ? Vais tolérer de milliers de sacrifices ? Non ... alors vais-je être obligé de me résourdre à sacriifier mon Fils ? Comme cela fut annoncé en Isaïe 53... Voilà le sens exact des paroles de l'AT raportées par Younes.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.05, 11:03

Message par Brainstorm »

pour discuter de la Trinité un fil a été fait bien avant celui ci :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5285

Répondre