Les religions qui dirigent par la peur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Les religions qui dirigent par la peur

Ecrit le 05 déc.13, 09:31

Message par dan 26 »

BenFis a écrit : Peut-être même que cette époque où l'homme s'est mis à se sédentariser coïncide-t-elle avec le moment où les 1ères religions ont vu le jour.

C'est bien avant quand '' l'homme a commencé a enterrer ses morts avec des ustensiles de survie .
La sédentarisation a juste intégrer le phénomène de propriété qui a été un element de guerre , et de conflits
Des règles de vie plus strictes ont été mises en place afin de faciliter la vie dans une communauté plus dense qu’auparavant. Et la peur est née par la promiscuité.
La peur est venue du fait de perdre les biens acquis . La peur qui a engendré la religion est la prise de conscience de sa mort , au moment justement où les hommes ont enterré leur mort avec des ustensiles de survie. Certainement déclenchés par les rêves qu'ils se faisaient des morts ..d'après les paléontologues .
Quoi de mieux à ce moment pour faire régner l'ordre que de canaliser ces peurs au profit de la classe dirigeante et des prêtres de haut rang.
Ok mais là c'et le problème des religions , il faut dissocier le moment où le sentiment religieux est apparu, et celui où les religions ont commencé afin d' établir un pouvoir sur les hommes .
Certains fins techniciens machiavéliques ont fort bien compris qu'au travers d'une organisation qui faisait des promesses intemporelles(les religions) ils pouvaient acquérir un pouvoir temporel .

Amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 déc.13, 09:38

Message par septour »

ET toi DAN evites de placer ton placebo. C'est ta facon de voir et si ca te tranquillise tant mieux. :)

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 09:47

Message par Pion »

septour a écrit :ET toi DAN evites de placer ton placebo. C'est ta facon de voir et si ca te tranquillise tant mieux. :)
J'ai l'impression que pour un athée, il n'y a rien de très sécurisant de prendre pour acquis qu'après la vie il n'y a plus rien, car pour lui la mort c'est la fin le paradis n'existe pas. Mais contrairement au brave qui se console en embrassant le sol muni d'un placebo le convaincant qu'il y a la vie après la vie, l'athée se vente qu'il peut s'en passer le visage dans le vent en attendant une tempête qui ne viendra jamais.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 09:49

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit :Donc la prémisse de base dans ce sujet est : La religion est une invention de l'homme, car Dieu n'existe pas.
La question doit donc être débattue en acceptant la prémisse de base sinon on est hors sujet. Je ne vais donc plus répondre à ce sujet.
étrange je lis cela " Sujet: Les religions qui dirigent par la peur"" quel rapport avec ce que tu dis ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 09:52

Message par dan 26 »

BenFis a écrit : Croire en Dieu est une chose. Une autre chose est de croire qu'il a choisi une religion en particulier pour nous diriger.
Et lorsque certaines religions se mettent à diriger au nom de Dieu, celles-ci peuvent en venir à utiliser la peur pour mettre les fidèles dans "le droit chemin"; c'est particulièrement le cas lorsqu'il s'agit de religions sectaires.
On y manie d'un coté les peurs métaphysiques (l'enfer, la punition divine, la destruction éternelle,...) mais aussi les peurs des diverses mesures de rétorsions utilisées lorsque le fidèle sort des rails (excommunication, bannissement, fatwa, condamnations diverses, mise à mort dans certains pays, ...).
utiliser la peur de l'intemporel pour asseoir un pouvoir temporel , voila le rôle des religions . Il suffit de voir le rôle de Constantin dans l’établissement de l'ECR . ;et ........ça marche !!!
Il suffit de voir tous ces gourous qui ont crée des sectes pour s'enrichir .
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 09:55

Message par dan 26 »

septour a écrit :ET toi DAN evites de placer ton placebo. C'est ta facon de voir et si ca te tranquillise tant mieux. :)
Tu reponds souvent comme cela!!!: Peux tu une bonne fois pour toute me décrire mon placebo , je n'en ai strictement jamais parlé(contrairement à vous) ?
Réponse impérative pour une fois STP, tu n'as strictement jamais répondu à cette question à mon sujet .
J'attends donc ta réponse : le placebo qui permet à dan 26 d'accepter sa condition humaine et sa finitude c'est .................
Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 05 déc.13, 10:11, modifié 1 fois.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 09:59

Message par Pion »

dan 26 a écrit :utiliser la peur de l'intemporel pour asseoir un pouvoir temporel , voila le rôle des religions .
Oui
dan 26 a écrit : Il suffit de voir le rôle de Constantin dans l’établissement de l'ECR . ;et ........ça marche !!!
Oui
dan 26 a écrit : Il suffit de voir tous ces gourous qui ont crée des sectes pour s'enrichir .
Et encore oui!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 déc.13, 10:07

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit : Vous parlez de la religion comme si une religion était homogène. Je mentionne dans un autre message que vous mélangez croyant, religion et Dieu. Il y a des réalités que peu importe la religion existe. L'enfer par exemple est bien réel aux yeux des croyants. Elle porte différents noms, mais Dieu a bien communiqué la réalité qu'il y a d'autres mondes en dehors de la Terre. Cela peut faire peur à certains.
non excuse moi , ceux sont des textes imaginés écrits par les hommes qui disent que .......... C'est totalement différent
La religion est un moyen pour lier l'homme à Dieu et elle n'est pas basée sur la peur.
C'est le besoin de croire qui a pour origine l'angoisse que l'on a de la mort .
La religion catholique est basée sur l'amour par exemple.
Comme d'autres religions avant les cathos, rien de bien nouveau . L'ECR n'a pas trop pratiqué l'amour avec les croisades, l’inquisition,l'action des missionaires, la saint barthélémy etc etc .
Pour les religions sectaires, il faut les identifier simplement en regardant si il n'y a pas le culte du gourou qui y est installé. C'est à ce moment là, ce n'est plus une religion, car elle ne relit plus l'homme à Dieu.
Ne vois tu pas un gourou avec le Pape , et des richesses accumulées avec le VAtican ? Moi oui !!!
Le croyant toutefois peut revêtir différents visages. Il y a le croyant humble qui accepte et chemine dans sa religion. Il y a le croyant indifférent qui reçoit les enseignements et donne l'apparence de faire partie de la religion. Il y a le croyant révolté qui doute et questionne sans cesse la démarche proposée.
Ok

Il y a le non-croyant qui est religieux que de nom.
Le non croyant ne croit pas il n'est donc pas religieux !!! un peu n'importe quoi ce que tu dis désolé .

Il y a aussi le croyant qui se croit au-dessus des autres. C'est surtout ce dernier qui utilise la peur pour dominer.

C'est le propre des religieux faire peur pour faire croire .
C'est ce type de croyant qui par leurs pratiques superficielles se donnent des airs de saints, mais sont en fait des monstres qui veulent asservir les autres.
tu as raison c'est la totalité du clergé !!!
Vous pouvez discuter comme vous voulez de cette dernière catégorie de croyants, mais ils sont tout aussi nombreux chez les non-croyants.
non désolé un non croyant un athée ne cherche pas à convaincre les autres, il vit sana avoir besoin de convaincre a sa conception de la vie .
L'humanité étant ce qu'elle est, il y aura toujours une partie de la population qui se croit mieux que les autres et qui voudront par différents moyens asseoir leur pouvoir sur les autres.
Tout à fait dans tous les domaines il y a le phénomène du dominant dominé.
Pour chaque exemple religieux, on peut facilement en donner un autre qui ne l'est pas. La religion a longtemps été et est encore dans certains endroits une façon d'avoir du pouvoir sur les autres. C'est malheureux, mais peu de croyants pratiquent réellement leur religion.
C'est peut etre parce qu'ils ont vu les exactions faites par leurs religions au cours de l'histoire de l'humanité !!!!
Amicalement

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 10:42

Message par waff »

vic a écrit :J'avais juste l'idée d'ouvrir un sujet sur ce thème , toutes les religions ont utilisé la peur et la terreur pour véhiculer leur idée à un moment donné ou un autre de leur histoire , l'idée d'un Dieu sans pitié prêt au moindre faux pas à ouvrir la trappe des enfers et la punition .
Hors je pense justement que la peur est un très moteur pour une société , elle joue sur la faiblesse de l'individu pour mieux le manipuler .
la peur n'est plus suffisante aujourd'hui en occident pour "la foi", la religion préfère l'espoir.
Mêmes si les pasteurs "modérés" rappellent souvent que la vie ne sera jamais "toute rose", ils pondèrent souvent de suite par un message qui restent toujours le même : que Dieu guérit les malades, qu'il donne à celui qui est dans le besoin, que tout est possible à celui qui croit, que le juste ne mendiera pas son pain, et que si tu pries, tu verras la gloire de Dieu.
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.13, 11:03

Message par Pion »

waff a écrit :.... et que si tu pries, tu verras la gloire de Dieu.
Et j'ajouterais que c’est justement en rapport avec ce genre de comportement de la part des croyants qui me donne l'impression que ceux-ci force le bras de DIEU, en l'obligeant a leur rende des comptes du genre le paradis a la fin de leurs jours, parce que justement ils auront été loyal et fidèle. (doh)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.13, 03:09

Message par dan 26 »

Je pense sincèrement que toutes les fois, les croyances en politique comme en religion sont basées, sont une réaction contre la peur ou l'angoisse .
*Les religions l'angoisse de la mort .
Les personnes de droite la peur de perdre l'acquis .
de gauche la peur du chef du patron, la haine de l'argent (surtout celui des autres )
d'exrème droite, la peur de l'étranger et de l'Europe.
d'extrème gauche la peur du patron , du pouvoir de l'argent
les écolos , la peur de la destruction de la planète par les hommes
Les centristes la peur de prendre une décision

etc etc
Amicalement

i

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin15, 03:50

Message par yacoub »

Huis-clos et polémiques pour la réunion des Républicains sur l'islam
AYMERIC CHAUPRADE CONVOQUÉ POUR LA VIDÉO “LA FRANCE EST EN GUERRE”
4 juin 2015

Convoqué par la Police Judiciaire française pour avoir critiqué l’islamisme qui menace l’Europe dans une vidéo enregistrée au Parlement européen durant une session du Parlement, Aymeric Chauprade annonce qu’il ne se rendra pas à cette convocation

Cher Monsieur,

Je fais suite à votre courriel du 2 juin dernier dans lequel vous entendez me convoquer dans le cadre de l’enquête diligentée à la demande de Mme Annabelle PHILIPPE, Vice-Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Paris, référencés P15023000639 et concernant des propos publiés sur YouTube à l’adresse et sous le titre “La France est en guerre”.

Je tiens à vous informer que je ne me rendrai pas à cette convocation.

En effet, les propos pour lesquels je suis poursuivi ont été tenus dans le cadre de mon activité de député au Parlement Européen et alors que je me trouvais dans l’enceinte des locaux de l’Union Européenne à Bruxelles.

Par conséquent, j’entends à ce titre invoquer le bénéfice des dispositions de l’article 9 du Protocole sur les privilèges et immunités du 8 avril 1965 des parlementaires européens.

Cet article dispose en effet que : ” les membres de l’Assemblée ne peuvent être recherchés, détenus ou poursuivis en raison des opinions ou votes émis par eux dans l’exercice de leurs fonctions”.

Par ailleurs, l’article 10 dispose que l’immunité couvre également les députés européens “lorsqu’ils se rendent au lieu de réunion de l’Assemblée ou en reviennent”. Tel était le cas en l’espèce.

Enfin, je tiens à préciser que je n’entends pas céder aux désidératas des ligues de vertu qui, à l’instar de la LICRA, prétendent fixer les limites de la liberté d’expression à des députés légitimement élus par le peuple français.

Je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’assurance de mes sincères salutations.

Aymeric CHAUPRADEDéputé français au Parlement européen
http://aymericchauprade.com/aymeric-chauprade-convoque/
Modifié en dernier par kaboo le 06 juin15, 04:31, modifié 3 fois.
Raison : Ajout d'un lien concernant le message et mise entre [quote].
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

ladann

Ecrit le 06 juin15, 16:52

Message par ladann »

tout les religions connu sont mauvais pour l humanité parce que les chefs religieux ne servent que leurs propres intérêts et ne cherche que leur propre gloire et non celle de dieu la seule vrais religions n'est pas sectaire car c'est un état d' ame (esprit) et c'est celle d'un cœur circoncis couper toute choses mauveis et pratiquer l unique justice celle de la liberté de touts etres vivant de la terre et travailler a posseder en soi les 7 vertus d'un ange véritable de dieu soumis a son créateur voici la circoncision du coeur dont parle
Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour,
l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici
la définition :
• LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.
(5) Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces
sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’esprit et noble de coeur. Une
telle personne comprendra et me suivra pour son salut et celui du monde entier, car
elle porte en elle les règles de l’existence que Dieu y a placées. Étant la loi, elle ne
peut être sous la loi.

il n y en pas d autre qui plait a l'éternel GLOIR AU PERE CELESTE QUE J AIME DE TOUTE MON COEUR MA FORCE ET MON AME

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juin15, 02:58

Message par yacoub »

ladann a écrit :tout les religions connu sont mauvais pour l humanité parce que les chefs religieux ne servent que leurs propres intérêts et ne cherche que leur propre gloire et non celle de dieu la seule vrais religions n'est pas sectaire car c'est un état d' ame (esprit) et c'est celle d'un cœur circoncis couper toute choses mauveis et pratiquer l unique justice celle de la liberté de touts etres vivant de la terre et travailler a posseder en soi les 7 vertus d'un ange véritable de dieu soumis a son créateur voici la circoncision du coeur dont parle
Moïse. Ces vertus sont la sagesse, la compassion, la miséricorde, la droiture, l’amour,
l’humilité et la charité qui expriment ensemble la sainteté d’une personne. En voici
la définition :
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
(5) Se circoncire, signifie couper ce qui est mauvais, pour que se développent ces
sentiments et ces vertus qui rendent forcément saint d’esprit et noble de coeur. Une
telle personne comprendra et me suivra pour son salut et celui du monde entier, car
elle porte en elle les règles de l’existence que Dieu y a placées. Étant la loi, elle ne
peut être sous la loi.

il n y en pas d autre qui plait a l'éternel GLOIR AU PERE CELESTE QUE J AIME DE TOUTE MON COEUR MA FORCE ET MON AME
Moi je dis toujours qu'il faut comparer les prophètes au lieu de comparer les religions
Si je compare Jésus PSL et Mahomet PBSL, j'ai une nette tendance à préférer Jésus car il a été non violent et chaste
contrairement à Mahomet PBSL qui avait un harem de 11 ou 13 femmes sans compter ses esclaves sexuelles comme Marie la Copte et Rayhanna la juive
Mahomet a fait égorger au moins 700 arabes de religion juive alors que Jésus n'a égorgé personne.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juin15, 04:11

Message par dan26 »

ladann a écrit :tout les religions connu sont mauvais pour l humanité parce que les chefs religieux ne servent que leurs propres intérêts et ne cherche que leur propre gloire et non celle de dieu la seule vrais religions n'est pas sectaire car c'est un état d' ame (esprit) et c'est celle d'un cœur circoncis couper toute choses mauveis et pratiquer l unique justice celle de la liberté de touts etres vivant de la terre et travailler a posseder en soi les 7 vertus d'un ange véritable de dieu soumis a son créateur voici la circoncision du coeur dont parle
la définition :
peut être sous la loi.

comment crois tu savoir cela? Y etais tu ? C'est une profession de foi, que tu nous fais là!!!
amicalement

Répondre