La nature de la pensée
La nature de la pensée
Ecrit le 07 juin15, 10:50Salam,
Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez - La nature de la pensée (1979) FR
Dans cet entretien filmé en 1979 à Brockwood (Grande-Bretagne), Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez examinent la nature de la pensée. La spiritualité étant la continuité de la pensée, cette vidéo nous offre quelques pistes d'explorations sur le long chemin de l'éveil.
Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez - La nature de la pensée (1979) FR
Dans cet entretien filmé en 1979 à Brockwood (Grande-Bretagne), Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez examinent la nature de la pensée. La spiritualité étant la continuité de la pensée, cette vidéo nous offre quelques pistes d'explorations sur le long chemin de l'éveil.
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: La nature de la pensée
Ecrit le 07 juin15, 10:56salut Bercam
à propos de pensée : je te remercie sur ce lien https://forum-religion.org/general/l ... ml#p888672
bon ça m'excusera pas certes , mais tu vois je suis honnête , je pensais sincèrement ce que je disai sur ton topic et je reconnais mon erreur logique commise sur ton topic
grâce à toi aussi je suis arrivé dans cette boucle (donc tu vois je peux te remercier mille et mille fois camarade)
la logique est plus forte que tout
à propos de pensée : je te remercie sur ce lien https://forum-religion.org/general/l ... ml#p888672
bon ça m'excusera pas certes , mais tu vois je suis honnête , je pensais sincèrement ce que je disai sur ton topic et je reconnais mon erreur logique commise sur ton topic
grâce à toi aussi je suis arrivé dans cette boucle (donc tu vois je peux te remercier mille et mille fois camarade)
la logique est plus forte que tout
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 07 juin15, 11:00La pensee a pour origine...notre ame! l'ame se sert du cerveau comme moyen terme entre ame et milieu materiel.
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 juin15, 11:10c'est vrai Septour (je t'envie beaucoup à ce sujet de penser à cela)septour a écrit :La pensee a pour origine...notre ame! l'ame se sert du cerveau comme moyen terme entre ame et milieu materiel.
en ce qui me concerne ce n'est pas à l'origine de ma pensée auquel je dois se soucier mais plutôt à veiller constamment de la logique de ma propre pensée (et c'est pas évident pour moi)
et la logique de ma propre pensée camarade me commande de présenter mes excuses à Bercam
puisque logiquement je me suis trompé et je lui présente sur ce fil là https://forum-religion.org/general/l ... 34727.html
ceci dit excuse ou pas cela ne change rien aux conséquences de ma logique : celle de se retrouver bloquée et complètement inefficace
mais bon reconnaitre ses erreurs c'est pas un crime non plus...
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
- septour
-
Ecrit le 08 juin15, 00:00C'est meme TRES BIEN de reconnaitre ses erreurs, c'est une preuve d'intelligence elevee. 
- Kar Anetasaur
- [Religion] Animiste
- [Religion] Animiste
Ecrit le 08 juin15, 00:21En vérité, on ne sait pas grand chose de l'esprit, la pensée et le cerveau... On constate après méditations, que nous ne générons pas nous-mêmes toutes nos pensées. D'ou viennent-elles ? Serait-ce Dieu qui nous les souffle ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée
/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 08 juin15, 00:41deTox a écrit :En vérité, on ne sait pas grand chose de l'esprit, la pensée et le cerveau...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin15, 00:48Par humilité, je dirais que non.deTox a écrit :On constate après méditations, que nous ne générons pas nous-mêmes toutes nos pensées. D'ou viennent-elles ? Serait-ce Dieu qui nous les souffle ?
- indian
Ecrit le 08 juin15, 00:57Absenthéiste a écrit : On constate après méditations, que nous ne générons pas nous-mêmes toutes nos pensées. D'ou viennent-elles ? Serait-ce Dieu qui nous les souffle ?
Par humilité, je dirais que non.
Pas fou comme commentaire.
Et j'ajouterai par respect pour ceux qui ne reconnaissent pas de Force ou d'Élan ou de Souffle...
Que Je pense que oui.
Par contre je ne sais pas tout de cette possibilités.
Mais que si je me fis à ce qui me fait du sens , Oui, j'y crois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin15, 01:11J'essaie de m'extraire du registre "consensuel" afin de susciter plus de réactions.indian a écrit : Pas fou comme commentaire.![]()
Je suis trop humble pour penser qu'une entité supérieure m'accorde son attention.
- indian
Ecrit le 08 juin15, 01:16Absenthéiste a écrit : J'essaie de m'extraire du registre "consensuel" afin de susciter plus de réactions.J'avoue avoir été un peu "court" !
Pour reformuler :
Je suis trop humble pour penser qu'une entité supérieure m'accorde son attention.
Nous tombons dans le HS.
Mais... quand vous dites:
Une entité supérieur qui m'accorde son attention
Vous voulez parler des dogmes et doctrines chrétiennes qui ne sont pas votre?
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin15, 02:16Non, c'est inexact. Le sujet est "la nature de la pensée". L'idée de Detox serait que Dieu puisse nous en souffler certaines. J'explique ensuite que je ne suis pas d'accord, puis j'explique pourquoi je n'ai pas le même sentiment que lui à ce sujet.indian a écrit : Nous tombons dans le HS.
Mon idée est plus générale: s'il existe une "intentionnalité", ce que je crois, je déplore qu'elle ne puisse être ma muse. L'humilité me questionne sur mon droit (et ma capacité) à en bénéficier.indian a écrit : Vous voulez parler des dogmes et doctrines chrétiennes qui ne sont pas votre?
- indian
Ecrit le 08 juin15, 02:27Cette ''intentionnalité''...Absenthéiste a écrit :Mon idée est plus générale: s'il existe une "intentionnalité", ce que je crois, je déplore qu'elle ne puisse être ma muse. L'humilité me questionne sur mon droit (et ma capacité) à en bénéficier.
Cette ''force''...cette ''direction', cette ''impulsion'', ce ''sens'', vous trouvez que vous n'en bénéficiez pas?
Cette ''chose'' en vous inspire rien?
Ne vous ''permet'' pas d'être capable de faire ce qui vous convient et ce qui convient pour les autres?
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin15, 02:50par lucidité je dirai plutôt :Absenthéiste a écrit :
Par humilité, je dirais que non.
tant que le logiciel contrôlant la logique fonctionne correctement : tout va ! ...le reste n'a pas d'importance , mais lolll faut bien le surveiller lolll
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin15, 03:04J'ai le sentiment d'en bénéficier, mais de manière indirecte : J'existe. Malgré tout, j'ai le sentiment de n'être qu'une "conséquence" dépourvue de tout "accompagnement".indian a écrit : Cette ''intentionnalité''...
Cette ''force''...cette ''direction', cette ''impulsion'', ce ''sens'', vous trouvez que vous n'en bénéficiez pas?
A mon sens :
Nous ne sommes guère plus que les indices d'une "intention" signalant sa potentialité à travers la complexité et l'ordre apparent du réel.
-