La nature de la pensée

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La nature de la pensée

Ecrit le 08 juin15, 03:16

Message par ultrafiltre2 »

indian a écrit :
Cette ''intentionnalité''...
Cette ''force''...cette ''direction', cette ''impulsion'', ce ''sens'', vous trouvez que vous n'en bénéficiez pas?
c'est un bénéfice ?

alors si cette force nous incite à violer la logique on restera béat car cette force est magnifique et 'jolie' ?

un criminel assassin tuant sur l'ordre de "ses voix interieures" (cette force dont il parlera à ses psychiatres) peut-tu me dire de quoi il bénéficie lorsqu'il se fait arrêter ?

la seule vrai force (mais moins impressionnante ) c'est la force de sa logique , le reste ...çan'a aucune espèce d'importance mais bon c'est moins "fun"
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 juin15, 03:22

Message par indian »

ultrafiltre2 a écrit :c'est un bénéfice ?

alors si cette force nous incite à violer la logique on restera béat car cette force est magnifique et 'jolie' ?

un criminel assassin tuant sur l'ordre de "ses voix interieures" (cette force dont il parlera à ses psychiatres) peut-tu me dire de quoi il bénéficie lorsqu'il se fait arrêter ?

la seule vrai force (mais moins impressionnante ) c'est la force de sa logique , le reste ...çan'a aucune espèce d'importance mais bon c'est moins "fun"

Faut voir à qui ca bénéficie.
Votre assassin... il le fait pour son propre bénéfice personnelle?
Possible.
Mais est-ce que la ''meute'' en voudra dans son clan?
L'Humanité en voudra t'il?

La force de la logique!!! (y) Tout a fait... (y) Mais tant qu'à moi c'est la PLUS Impressionnante... :)
Nous somme pourvu de raison et d'intelligence (capacité de raisonner et de prendre conscience)... pourquoi s'en passer...

J'ai le sentiment d'en bénéficier, mais de manière indirecte : J'existe. Malgré tout, j'ai le sentiment de n'être qu'une "conséquence" dépourvue de tout "accompagnement".
A mon sens :
Nous ne sommes guère plus que les indices d'une "intention" signalant sa potentialité à travers la complexité et l'ordre apparent du réel

N'Être qu'une conséquence?
Moi je dis plutôt WOW... quel conséquence (y)

Sans accompagnent? Dommage.

Je trouve que Nous sommes TOUT des indices d'une immense potentiel, simple, au travers de la complexité...dans un ordre clairement établi.

ma foi.

Amiité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 08 juin15, 04:13

Message par Kar Anetasaur »

En ce qui concerne la pensée j'ai une question :

-> Qu'est-ce que la personnalité ? En quoi agit-elle sur la pensée ? Pensez-vous choisir votre personnalité ?
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 08 juin15, 04:20

Message par indian »

deTox a écrit :En ce qui concerne la pensée j'ai une question :

-> Qu'est-ce que la personnalité ? En quoi agit-elle sur la pensée ? Pensez-vous choisir votre personnalité ?

Personnalité? Caractère?
de chaque individus?

À cet effet:
Je vous proposerai ce qui suit comme première piste de réflexion:
Ca ma fait un certains sens et un sens certain. :wink:
Simple partage
David

Chapitre 57) IV.57. Les différents caractères de l'homme
(57.1) Question. - Combien y a-t-il de sortes de caractères chez l'homme, et d'où proviennent les différences et les variétés ? Réponse. - Le caractère inné, le caractère héréditaire et le caractère acquis provenant de l'éducation. ( voir aussi: Renvoi 526)
(57.2) Quant au caractère inné, bien que la création divine soit exclusivement bonne, ses variétés, chez l'homme, tiennent à la différence des degrés : tous sont bons, mais ils sont plus ou moins bons selon le degré. Ainsi, toute l'humanité possède l'intelligence et des capacités; mais l'intelligence, la capacité, le mérite, chez l'homme, varient; cela est évident.
(57.3) Par exemple, réunissez un certain nombre d'enfants d'une même famille, d'un même pays, d'une même école, d'un même maître, qu'ils soient élevés avec la même nourriture, sous le même climat, avec les mêmes vêtements, qu'ils reçoivent la même instruction, certainement, parmi eux, il y en aura qui seront instruits dans les sciences, d'autres qui seront médiocres, et d'autres nuls.
(57.4) Il est donc clair que, dans la nature elle-même, il y a des variétés de degrés et des différences de mérite et de capacité. Mais la différence ne tient pas au bien ou au mal, c'est uniquement une différence de degré. L'un est au degré le plus haut, l'autre au degré moyen, l'autre au degré le plus bas.
(57.5) Ainsi l'homme existe; l'animal, la plante le minéral existent aussi : mais, dans ces quatre contingences, l'existence diffère. Quelle différence entre l'existence de l'homme et celle de l'animal! Pourtant tous deux existent.
(57.6) Il est donc clair que, dans l'existence, il y a des variétés de degré. Quant aux variétés des caractères héréditaires, elles tiennent à la force ou à la faiblesse de la constitution; ainsi, lorsque les deux parents sont faibles de constitution, les enfants le deviennent aussi; s'ils sont puissants, les enfants sont forts.
(57.7) De même, la pureté du sang a une influence générale, car un germe sain est comme la race supérieure; et cette variété se retrouve aussi chez les plantes et les animaux. Par exemple, considérez des enfants nés d'un père et d'une mère faibles, ils auront naturellement une constitution faible et des nerfs fragiles, ils seront affligés de différents maux, n'auront ni patience ni endurance, ni fermeté ni persévérance; ils seront irréfléchis; car les enfants héritent de la faiblesse et de la [ATTENTION Censuré dsl] de leurs parents.
(57.8) En dehors de cela, certaines familles et certaines générations sont l'objet d'une faveur spéciale. Ainsi, c'est à une faveur spéciale que la descendance d'Abraham doit d'avoir eu parmi elle tous les prophètes d'Israël. C'est une faveur que Dieu a conférée à cette descendance. Moïse est de cette descendance par son père et sa mère, le Christ par sa mère, ainsi que Muhammad, le Bab et tous les prophètes et les saintes manifestations d'Israël.
(57.9) La Beauté bénie est également de la descendance directe d'Abraham, car Abraham avait d'autres fils en plus d'Ismaël et d'Isaac qui, à cette époque, émigrèrent dans les pays de Perse et d'Afghanistan; et la Beauté bénie est l'un de leurs descendants.
(57.10) Il est évident que les caractères héréditaires ont aussi leur importance, au point que, si les caractères ne sont pas conformes au caractère originel, bien qu'on appartienne physiquement à telle descendance, on en sera exclu spirituellement. Ainsi, Canaan n'est pas considéré comme appartenant a la descendance de Noé. ( voir aussi: Renvoi 550)
(57.11) Mais la différence des caractères, qui résulte de l'éducation, est considérable, car l'éducation a une grande importance.
(57.12) L'éducation rend l'ignorant instruit, le faible courageux; elle redresse la branche tordue, elle rend doux et sucrés les fruits amers et aigres des montagnes et des bois; la fleur à cinq pétales est centuplée; par l'éducation, les peuples sauvages deviennent civilisés et les animaux eux-mêmes se plient aux besoins et aux usages de l'homme.
(57.13) Il faut faire grand cas de cette éducation car, de même que les maladies dans le monde des corps se communiquent très facilement, de même les dispositions sont extrêmement contagieuses dans les âmes et les coeurs.
(57.14) Cette diversification produite par l'éducation est très considérable et a une influence générale. Peut-être quelqu'un va-t-il dire que, puisque l'aptitude et le mérite des hommes sont différence, et que les variétés qui existent entre les hommes tiennent à leurs aptitudes, il doit nécessairement y avoir des caractères différents(a). Mais c'est une erreur. Car il y a deux sortes d'aptitudes : l'aptitude naturelle et l'aptitude acquise.
(57.15) La première qui est la création divine, est absolument, purement bonne; dans la nature il n'y a pas de mal.
(57.16) Mais aptitude acquise est devenue la cause de l'existence du mal. Par exemple, Dieu a créé tous les hommes de telle façon, et leur a donné des dispositions et des capacités telles que le miel et le sucre leur profitent, et que le poison les rend malades et les tue. Telles sont les capacités et les aptitudes naturelles que Dieu a données également à toute l'humanité.
(57.17) Mais l'homme commence peu à peu à consommer du poison, en en prenant chaque jour une petite quantité qu'il augmente progressivement jusqu'au moment où, s'il ne prend pas un gramme d'opium par jour, il meurt. Les aptitudes naturelles sont ainsi complètement transformées.
(57.18) Remarquez combien les aptitudes et les capacités naturelles peuvent être modifiées par des habitudes et une culture différentes!
(57.19) On ne reproche pas au criminel ses aptitudes et ses capacités naturelles, mais bien ses aptitudes et ses capacités acquises.
(57.20) Dans la nature, le mal n'existe pas, tout est bon; même des qualités et un naturel qui, en général, sont blâmés, et qui pourtant sont une nécessité essentielle de certains humains, ne sont pas en réalité blâmables.
(57.21) Ainsi, dès le début de sa vie, on peut remarquer clairement chez un enfant qui tète les signes de l'avidité, de la colère, de la domination. Alors, le bien et le mal ont été créés dans la réalité de l'homme, et cela est contraire au bien absolu dans la création et la nature pourra-t-on dire. La réponse à cela c'est que l'avidité, qui est la demande de quelque chose de plus, est une qualité louable, pourvu qu'elle s'exerce à propos.
(57.22) Par exemple, si un homme est avide d'apprendre les sciences et le savoir, ou de devenir clément, généreux et juste, cela est très louable. S'il exerce sa colère et sa domination contre les tyrans sanguinaires, qui sont comme des lions dévorants, cela est également très louable; tandis que, s'il ne se sert pas de ces qualités pour de bons propos, elles sont blâmables.
(57.23) Il est donc évident que, dans la création, le mal n'a jamais existé; mais quand le caractère naturel de l'homme s'exerce dans les circonstances contraires aux lois, il devient blâmable.
(57.24) Par exemple, si un riche fait généreusement une aumône à un pauvre afin qu'il l'emploie pour ce qui lui est nécessaire, et si ce pauvre emploie ensuite cette somme pour des choses illégales, cela devient blâmable.
(57.25) De même pour toutes les caractéristiques naturelles de l'homme, qui constituent le capital de la vie; si on s'en sert pour des choses illégales, elles deviennent blâmables. Il est donc clair que la nature est le bien même.
(57.26) Considérez que le plus mauvais caractère et le défaut le plus haïssable, qui est la source de tous les maux, c'est le mensonge; on ne peut imaginer un défaut plus mauvais et plus blâmable dans l'existence; c'est le destructeur de toutes les perfections humaines et la cause de vices innombrables; il n'y a pas de pire défaut que celui-là, c'est la base de tous les crimes.
(57.27) Malgré cela, si un médecin console un malade en lui disant : "Grâce à Dieu, ta santé est meilleure, et j'espère en ta guérison", même si ces paroles sont contraires à la vérité, elles peuvent servir à consoler le coeur du malade, et être la source de sa guérison. Cela n'est pas blâmable. La question est maintenant clairement élucidée.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 08 juin15, 04:26

Ce que je peux comprendre c'est que nous ne choisissons pas d'être intelligent ou pas, cela nous est imposé. Certains ont des facilités dans certaines matières à l'école, et cela ne dépend pas d'eux. C'est pourquoi l'orgueil est impensable : par exemple j'ai eu 19/20 au bac de mathématiques; mais c'est uniquement grâce aux facilités que j'ai depuis ma naissance... Aucun mérite quoi.

C'est pareil pour la personnalité : nous ne la choisissons pas : elle nous est imposée. Certains sont extravertis, d'autres introverti : mais cela ne dépend pas de nous.

indian

Ecrit le 08 juin15, 04:35

Message par indian »

deTox a écrit :Ce que je peux comprendre c'est que nous ne choisissons pas d'être intelligent ou pas, cela nous est imposé. Certains ont des facilités dans certaines matières à l'école, et cela ne dépend pas d'eux. C'est pourquoi l'orgueil est impensable : par exemple j'ai eu 19/20 au bac de mathématiques; mais c'est uniquement grâce aux facilités que j'ai depuis ma naissance... Aucun mérite quoi.

C'est pareil pour la personnalité : nous ne la choisissons pas : elle nous est imposée. Certains sont extravertis, d'autres introverti : mais cela ne dépend pas de nous.

Tiens , je suis surpris de ce constat.
Je voyais l'éducation reçue ou à recevoir comme ayant une immense influence sur ce que l'on est, devient, deviendra...

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin15, 05:59

Message par bercam »

Salam,

@ultrafiltre2 , c'est pas grave mon ami , et si cela t'as fais réfléchir sur toi même de manière positive , c'est parfait ! :mains:

Concernant le sujet , je vois que l'on se dirige à parler du "conditionnement" humain , c'est sur cela fait parti du sujet .

L'Amour lui est "inconditionnel" , n'est pas traité par notre cerveau .

Vous avez déjà entendu parler d'intelligence du Cœur ?!

Voici une vidéo assez courte , à voir en entier si possible ..je pense que ça fera avancer un peu le sujet .

Le cœur peut lire l'avenir .

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 juin15, 06:52

Message par JPG »

bercam a écrit :Salam,

Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez - La nature de la pensée (1979) FR

Dans cet entretien filmé en 1979 à Brockwood (Grande-Bretagne), Jiddu Krishnamurti et Jean-Louis Dewez examinent la nature de la pensée. La spiritualité étant la continuité de la pensée, cette vidéo nous offre quelques pistes d'explorations sur le long chemin de l'éveil.
C'est beaucoup plus simple que cela en Dieu. Ce que nous nommons "la pensée", en Dieu, c'est le sanctuaire de notre être. C'est là que nous avons toute autorité en Dieu; privé du support de Dieu, ce sont toutes sortes d'idées qui peuvent venir y jetées le désordre.

C'est là ce qui m'est permis de voir.

Grâce au Père qui est dans les cieux.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin15, 09:00

Message par bercam »

C'est beaucoup plus simple que cela en Dieu. Ce que nous nommons "la pensée", en Dieu, c'est le sanctuaire de notre être. C'est là que nous avons toute autorité en Dieu; privé du support de Dieu, ce sont toutes sortes d'idées qui peuvent venir y jetées le désordre.

C'est là ce qui m'est permis de voir.

Grâce au Père qui est dans les cieux.

Salam,

Oui c'est exactement cela ...merci de votre réponse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 juin15, 23:17

Message par vic »

Bonjour ,

La nature de la pensée est le résultat de l'interdépendance des phénomènes .
Ainsi la pensée n'a pas de nature propre ou d'existence autonome .
La notion d'âme individuelle est étrangère au bouddhisme .
Bercam a dit :C'est beaucoup plus simple que cela en Dieu. Ce que nous nommons "la pensée", en Dieu, c'est le sanctuaire de notre être. C'est là que nous avons toute autorité en Dieu; privé du support de Dieu, ce sont toutes sortes d'idées qui peuvent venir y jetées le désordre.
Où se trouve dieu, ce fameux sanctuaire machin truc ? :pout:
Pour un islamiste dieu se trouve dans les armes et dans le djiad , pour un autre ......etc ....
Croire en dieu ne suffit pas à résoudre le désordre , c'est pour moi un peu incompréhensible comme histoire quand on se base sur le terrain du concret .

Lorsqu'on constate en méditation que la nature de la pensée n'a pas d'existence propre , alors l'égo se dissout au sein même de la vacuité .
C'est croire en l'illusion d'une existence propre de notre nature qui nous plonge dans le désordre égotique .
Tout étant interdépendant dans l'univers nous n'existons que de manière relative.
Percevoir notre propre nature comme étant un phénomène relatif permet naturellement au méditant de relativiser les choses , c'est ce que dans le bouddhisme on appelle le détachement .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 sept.15, 11:48

Message par septour »

La pensee est emise par ce que l'on appelle l'AME, c'est a dire la partie de DIEU en nous, L'AME c'est aussi la VIE apportee au corps. Le CERVEAU est la MACHINE qui permet a l'ame de s'inserer dans le monde materiel. :D

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 sept.15, 20:21

Vous pouvez me prendre pour un fou mais je suis toujours persuadé que Dieu communique directement avec nous tous à travers certaines pensées (on peut croire qu'elles surgissent de l'inconscient) ou encore communiqué sous forme de sentiments !

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 sept.15, 20:29

Message par Ikarus »

Dieu m'aime pas et doit me bouder alors... :)

Septour, quand une argumentation ce base sur un truc aussi inconnu et approximatif qu'est l’âme, et dont tout le monde ne conçoit pas l’existence, on avance pas beaucoup.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 15 sept.15, 21:49

Ikarus bien sûr que Dieu t'aime, pour le vérifier suit ta voix intérieur, suit tes sentiments

septour

Ecrit le 27 sept.15, 03:43

Message par septour »

DIEU est amour sans distinction de race, de couleur ou d'orientation sexuelle, que vous soyez un meurtrier, un incestueux ou un tueur en serie, IL VOUS AIME! Car il vous a cree tel que vous etes et pour etre ce que vous serez, ferez ou direz; car tout a une raison et un but divin en tout.

Répondre