Je commence par une définition :
La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation sincère de la profession de foi (chahada), ce qui constitue la clef de l'islam.
Celle-ci se résume en arabe par « Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh » « أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله », se traduisant en français par : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu », de préférence en présence d'une ou deux personnes musulmanes voire plus, mais cela n'est pas obligatoire. Outre l'adhésion à ce monothéisme reconnaissant l'unicité d'Allah (Dieu) et son prophète Mohammad en tant que son messager, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de l'islam qui sont : pratiquer la prière selon l'Islam (salat); verser l'aumône (zakat); jeûner lors du mois de ramadan; participer au pèlerinage de La Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut, et accepter tous les preceptes de l'islam. La conversion doit être faite sans aucune contrainte, c'est un acte libre et volontaire, Le musulman converti est considéré comme un musulman de naissance. Les statistiques concernant le nombre de conversions à l'islam et d'apostasie de l'islam sont rares3. Toutefois, elles suggèrent que le nombre de personnes à se convertir à cette religion et à la quitter est identique.
En parlant de ce sujet, de quelque manière que ce soit, je suis inévitablement choquée par les propos de certains non-musulmans. Mais avant d'exposer cela, j'aimerai tout d'abord avoir l'idée que vous vous faites de cela.
Quelle importance accordée à la conversion en Islam? Doit-on inciter les gens à se convertir? Pourquoi? Comment le faire? Etc. Libre à vous d'aborder la question comme vous le souhaitez. Je vous demanderai simplement de rester focalisés sur le sujet, pas la peine de rentrer dans des débats sur le caractère du prophète, les nombreuses 'horreurs' de l'Islam, etc. On connait la chanson
Bien entendu, les musulmans aussi sont les bienvenus.
Au plaisir de vous lire.