Conversion à l'Islam.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Conversion à l'Islam.

Ecrit le 06 juin15, 13:21

Message par Bodomista »

Bonjour,

Je commence par une définition :

La conversion à l'islam est l'adoption des croyances et des rites musulmans. Elle s'effectue par la récitation sincère de la profession de foi (chahada), ce qui constitue la clef de l'islam.
Celle-ci se résume en arabe par « Achhadou an lâ ilâha illallâhou wa achhadou anna mouhammadan rasoûloullâh » « أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمد رسول الله », se traduisant en français par : « J'atteste qu'il n'y a pas de divinité excepté Dieu, et j'atteste que Mahomet est le Messager de Dieu », de préférence en présence d'une ou deux personnes musulmanes voire plus, mais cela n'est pas obligatoire. Outre l'adhésion à ce monothéisme reconnaissant l'unicité d'Allah (Dieu) et son prophète Mohammad en tant que son messager, le nouveau musulman doit dès lors adhérer aux quatre autres piliers de l'islam qui sont : pratiquer la prière selon l'Islam (salat); verser l'aumône (zakat); jeûner lors du mois de ramadan; participer au pèlerinage de La Mecque (Hajj) au moins une fois dans la vie s'il le peut, et accepter tous les preceptes de l'islam. La conversion doit être faite sans aucune contrainte, c'est un acte libre et volontaire, Le musulman converti est considéré comme un musulman de naissance. Les statistiques concernant le nombre de conversions à l'islam et d'apostasie de l'islam sont rares3. Toutefois, elles suggèrent que le nombre de personnes à se convertir à cette religion et à la quitter est identique.


En parlant de ce sujet, de quelque manière que ce soit, je suis inévitablement choquée par les propos de certains non-musulmans. Mais avant d'exposer cela, j'aimerai tout d'abord avoir l'idée que vous vous faites de cela.

Quelle importance accordée à la conversion en Islam? Doit-on inciter les gens à se convertir? Pourquoi? Comment le faire? Etc. Libre à vous d'aborder la question comme vous le souhaitez. Je vous demanderai simplement de rester focalisés sur le sujet, pas la peine de rentrer dans des débats sur le caractère du prophète, les nombreuses 'horreurs' de l'Islam, etc. On connait la chanson :lol: . J'aimerai que ce sujet (à l'image de celui sur la Polygamie, par exemple) se concentre exclusivement sur cette question, et aborde tout ce qui s'y rapporte.

Bien entendu, les musulmans aussi sont les bienvenus.

Au plaisir de vous lire.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

hugo14

hugo14

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 06 juin15, 23:32

Message par hugo14 »

Bonjour Bodomista,

Changer de religion n'est pas d'actualité pour moi, mais en supposant, 2 freins sérieux mettraient un obstacle à une éventuelle conversion. L'association dans le profession de foi du prophète Mohamed et de dieu et l'adoption d'un géocentrisme arabe (langue, Mecque, pelerinage) pour la liturgie.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1166
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 07 juin15, 00:41

Message par assmatine »

Bonjour

Est-ce que dieu a besoin d'une religion chez ses fidèles ? Je ne le pense pas. La relation qu'on doit avoir avec Dieu ne doit regarder que nous et Dieu. Pourquoi forcément se convertir devant des témoins ?

Jésus demandait à ce qu'on prie en secret, à ce qu'on se farde lorsqu'on jeûnait afin de ne pas montrer aux autres qu'on était affaibli et pâlot, il avait horreur des gens qui priait ou parlait de Dieu à tout va dans la rue pour montrer qu'ils étaient croyants. Il appelait ça l'hypocrisie.

Et pour moi, ce cinéma qui consiste à dire à des musulmans "je veux me convertir, soyez mes témoins !" C'est de l'hypocrisie. Il ne s'agit que d'une phrase prononcée pour être bien vu d'une assemblée. Rien ne dit que la personne ressent les choses comme il faut.

Bon là, on parle de l'islam, mais pour ma part, c'est la même chose concernant le baptême chez les chrétiens ou la circoncision chez les juifs. A partir du moment où on en fait un symbole, un moment particulier que l'on partage, on prend le mauvais chemin.

Si l'homme était vraiment croyant, il n'aurait pas besoin de toutes ces "singeries" pour adhérer à Dieu. Il serait tourné vers Dieu, point. Là, par ces singeries, il ne fait qu'adhérer à un culte et ce culte implique forcément qu'on rejette ceux des autres cultes qui croient pourtant au même Dieu.

Il y a des Livres pour nous guider, ils sont sensés être suffisants pour nous rendre pieux. Mais combien de croyants les lisent vraiment et font l'effort de les comprendre. Des conversions, il y en a à la pelle, mais des vrais lecteurs des Livres, là ...

Donc voilà, j'ai mis un peu toutes les conversions religieuses dans mes réponses, mais pour moi, l'une ou l'autre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 07 juin15, 03:01

Message par Bodomista »

Merci de vos réponses.
Ca donne matière à débattre.
Mais ce que je souhaite aussi avoir, c'est votre idée sur la manière dont, selon vous, l'Islam se position se par rapport à cela. Je m'explique: certains disent que c'est un choix, que ça ne discute pas. D'autres disent que c'est de force que cela doit se faire car les gens doivent soit se convertir, soit mourir ou être chassés. J'aimerai connaitre ce que les gens pensent de cela, quel groupe a raison, etc.
Je rappelle que les propos qui cherchent à créer des polémiques seront signalés.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1166
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 07 juin15, 05:53

Message par assmatine »

A quoi ça sert d'obliger une personne à se convertir si elle n'y croit pas ? ça ne fera d'elle ni une meilleure personne, ni une personne pieuse (encore moins). Les gens vivront dans l'hypocrisie constante, est-ce un mieux ? Quand je vois comment se porte la communauté musulmane, ça ne fait que se juger l'un et l'autre sur les forums. Et pour des bêtises franchement. Savoir s'il faut d'abord laver le pied gauche ou le droit ou s'il faut une barbe de 3cm ou de 30cm ... pfff ... Les gens ne comprennent même pas à quoi sert la religion, à quoi sert Dieu. Ils s'empoisonnent avec des détails qui n'ont aucune importance si ce n'est que de se faire bien voir par le reste de la communauté. Dieu, dans tout ça ... on se demande comment ils pensent à Lui. Etre croyant est pour ma part d'abord dans le comportement. Un truc tout bête, mais déjà si le musulman de base se contentait déjà de respecter les 5 piliers, puis les 10 commandements, puis l'amour de son prochain, je crois qu'on pourrait avoir la communauté la plus parfaite que la terre ait pu porter. Mais au lieu de ça, la communauté musulmane reproduit exactement les mêmes fautes que ce que les groupes religieux (chrétiens et juifs) avant ont fait.

Bon après, heureusement, tout le monde n'est pas comme ça en islam (ou dans d'autres religions), mais c'est quand même ce qui ressort en général de cette communauté de nos jours.

Les musulmans devraient nous donner envie de les suivre, mais au lieu de ça, ils nous font tous fuir. Pourtant, c'est la dernière religion en date, c'est celle qui devrait montrer l'exemple.

Un truc tout bête qui m'a énervé hier en faisant les courses : le ramadan n'est pas encore commencé qu'il y a déjà l'étalage de gâteaux au supermarché avec la petite musique arabe type belly dance derrière. Le ramadan est fait pour s'empiffrer et s'amuser ou pour se recueillir et jeûner ? On pourra me dire que c'est le commerce qui véhicule cette idée là, il n'empêche que la communauté commence à s'organiser pour ce mois, les caddies commencent à se remplir. Je trouve ça insultant pour Dieu.

Nous faisons le ramadan, alors que je ne suis pas musulmane et mon mari pas franchement pratiquant, et de notre côté, on se prépare au ramadan en diminuant progressivement nos repas. Les gâteaux, ce sera pour Laïd, pas avant.

Je ne sais pas. Pourquoi demander à son voisin de se convertir alors que soi-même on est déjà loin d'être parfait ? Qu'on s'occupe déjà de notre propre tombe avant de s'occuper de celle des autres, non ?

Après, est-ce qu'au sein de la communauté on se soutient les uns les autres ? Je ne sais pas. Au sein d'une même famille, oui. Mais entre voisins ou pratiquants, je n'en suis pas si sure. Mais là, je préjuge, je ne suis pas dedans pour savoir. En tout cas, mon mari me raconte par rapport au boulot, c'est chacun pour soi. Là sûr. La communauté est là pour te demander si ta gamelle est halal ou pas, ou pour savoir si tu fais ta prière ou pas ... Bref ... quelle misère.

Les prophètes avaient les capacités de former des communautés fortes et soudées peut-être, mais nous ... nous sommes tous plus ou moins égarés je trouve.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 07 juin15, 13:45

Message par Bodomista »

Merci de ta réponse, Assmatine. Très intéressante comme d'habitude et tu abordes pas mal de points que j'espérais voir les gens aborder.
Je te réponds bientôt, j'attends de voir si j'aurais plus de retour. Mais de toute façon, je sais que ce que je posterai par la suite mettra le feu :lol:

Encore merci :)
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22423
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 01:25

Message par vic »

assmatine a écrit :Bonjour

Est-ce que dieu a besoin d'une religion chez ses fidèles ? Je ne le pense pas. La relation qu'on doit avoir avec Dieu ne doit regarder que nous et Dieu. Pourquoi forcément se convertir devant des témoins ?

Jésus demandait à ce qu'on prie en secret, à ce qu'on se farde lorsqu'on jeûnait afin de ne pas montrer aux autres qu'on était affaibli et pâlot, il avait horreur des gens qui priait ou parlait de Dieu à tout va dans la rue pour montrer qu'ils étaient croyants. Il appelait ça l'hypocrisie.

Et pour moi, ce cinéma qui consiste à dire à des musulmans "je veux me convertir, soyez mes témoins !" C'est de l'hypocrisie. Il ne s'agit que d'une phrase prononcée pour être bien vu d'une assemblée. Rien ne dit que la personne ressent les choses comme il faut.

Bon là, on parle de l'islam, mais pour ma part, c'est la même chose concernant le baptême chez les chrétiens ou la circoncision chez les juifs. A partir du moment où on en fait un symbole, un moment particulier que l'on partage, on prend le mauvais chemin.

Si l'homme était vraiment croyant, il n'aurait pas besoin de toutes ces "singeries" pour adhérer à Dieu. Il serait tourné vers Dieu, point. Là, par ces singeries, il ne fait qu'adhérer à un culte et ce culte implique forcément qu'on rejette ceux des autres cultes qui croient pourtant au même Dieu.

Il y a des Livres pour nous guider, ils sont sensés être suffisants pour nous rendre pieux. Mais combien de croyants les lisent vraiment et font l'effort de les comprendre. Des conversions, il y en a à la pelle, mais des vrais lecteurs des Livres, là ...

Donc voilà, j'ai mis un peu toutes les conversions religieuses dans mes réponses, mais pour moi, l'une ou l'autre, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

La compassion n'est pas une religion . :wink:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 03:36

Message par Bodomista »

@Vic: Elle ne l'est pas, mais elle est la base de toutes les religions. On ne peut donc pas dissocier cette notion de Dieu et de nos croyances.
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31940
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 04:47

Message par indian »

vic a écrit :
La compassion n'est pas une religion . :wink:

Si.
La compassion est un enseignement, une leçon qui s'apprend, et qui unit.

Par contre la compassion n'est pas une doctrine, un brainwash, ou une tradition d'hommes.
C'est une valeur humaine à développé, comme plusieurs autres.

Nn ne peut pas dissocier la compassion du règne humain.
Ca n'existe dans aucun autre règne.
Sauf peut être chez les martiens.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1166
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 05:11

Message par assmatine »

Je ne comprends pas bien pourquoi tu me parles de compassion Vic ? Parce que je critique l'attitude de certaines personnes ? ça n'a rien à voir avec la compassion. La compassion est la vertu qui permet d'être sensible face à la souffrance de l'autre. Je pense être une personne compatissante.

Peut-être suis-je orgueilleuse de penser que je suis mieux que l'autre ? Oui, ça, c'est un point que je dois travailler, je ne le nie pas. Même si je sais aussi faire preuve de beaucoup d'humilité. Mais ça dépend sur quels sujets. y'a des sujets qui m'énervent et ceux-là, j'ai tendance à les prendre de haut, c'est vrai.

Que Dieu me pardonne, je ne suis pas parfaite. Mais je fais tout mon possible pour.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22423
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 05:36

Message par vic »

Bodomista a écrit :@Vic: Elle ne l'est pas, mais elle est la base de toutes les religions. On ne peut donc pas dissocier cette notion de Dieu et de nos croyances.

Certes le bouddhisme prône la compassion , mais la compassion n'est pas la propriété du bouddhisme ou de l'islam .
Quand à l'islam j'ai de plus en plus de doute sur la compassion qu'on y trouve , tellement de conseils violents .....tellement de jugements sur les athées ou sur les chrétiens ou les juifs ....
assmatine a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi tu me parles de compassion Vic ? Parce que je critique l'attitude de certaines personnes ? ça n'a rien à voir avec la compassion. La compassion est la vertu qui permet d'être sensible face à la souffrance de l'autre. Je pense être une personne compatissante.

Peut-être suis-je orgueilleuse de penser que je suis mieux que l'autre ? Oui, ça, c'est un point que je dois travailler, je ne le nie pas. Même si je sais aussi faire preuve de beaucoup d'humilité. Mais ça dépend sur quels sujets. y'a des sujets qui m'énervent et ceux-là, j'ai tendance à les prendre de haut, c'est vrai.

Que Dieu me pardonne, je ne suis pas parfaite. Mais je fais tout mon possible pour.
Moi je pense que tu dis ce qui se rapproche de ce que je pense , que toutes ces religions racolent pour vendre aux gens de la poudre aux yeux , c'est à dire se battre pour dominer et prétendre être les seules vraies et bonne valeur entre toutes au lieu de s'intéresser à la compassion qui est la valeur la plus importante et non l'existence d'un dieu qui lui est sans grande importance .A moins que ce dieu soit auto centré sur lui même et hyper narcissique au point qu'il s'intérresse bien plus à être adulé que d'apprendre à l'homme une véritable sagesse et compassion .
Indian a dit :Par contre la compassion n'est pas une doctrine, un brainwash, ou une tradition d'hommes.
C'est une valeur humaine à développé, comme plusieurs autres.
La compassion n'est pas l'exclusivité d'une religion .
Tu sais très bien que l'islam s'estime la seule vraie religion et qu'elle dénigre toutes les autres , la compassion pour l'islam c'est s'ériger en supériorité sur tout autre religion pour les écraser . Si vous voulez des textes sur ça le coran en contient à foison .
Modifié en dernier par kaboo le 08 juin15, 07:35, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 3 messages.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Messages : 609
Enregistré le : 04 mai15, 01:40
Réponses : 0

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 07:51

Message par Bodomista »

vic a écrit : Quand à l'islam j'ai de plus en plus de doute sur la compassion qu'on y trouve , tellement de conseils violents .....tellement de jugements sur les athées ou sur les chrétiens ou les juifs ....
Et pourtant, s'il y avait autant de versets de ce genre dans le Coran, ou autant d'invitations à ce genre de choses, il n'y aurait plus personne. Car après avoir éliminé tous les non-musulmans, les musulmans se seraient comparés les uns aux autres et se seraient entre-tués ...

Je vais sans doute créer un sujet pour reprendre tous les versets qui créent polémiques :lol:
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31940
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 08:20

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit :Par contre la compassion n'est pas une doctrine, un brainwash, ou une tradition d'hommes.
C'est une valeur humaine à développé, comme plusieurs autres.

La compassion n'est pas l'exclusivité d'une religion .
Tu sais très bien que l'islam s'estime la seule vraie religion et qu'elle dénigre toutes les autres , la compassion pour l'islam c'est s'ériger en supériorité sur tout autre religion pour les écraser . Si vous voulez des textes sur ça le coran en contient à foison .

Je sais tres bien que l'Islam, la révélation de Muhamed fut celle de ce temps pour ce temps pour ces gens.
Je sais très bine que les savants de l'islam, font dire n'importe quoi comme les savants du christianisme, comme les ''pros du Bouddhiste'', comme les Paeps, Rois, Savants, Dicateurs, Rabbins, ont réussi à mettre en place des tas d'écoles...eux qui disaient en savoir plus...

Pourquoi te fies-tu à celui de ton école?
Comme le font ces hommes qui suivent ces barbares de L'EI par exemple

Dans les faits, chacune de ces écoles a failli à la tâche, celle de respecter les sens profonds des révélations ...ces sens, direction, lois, pour guider l'âme humaine.
Les sens qui incombent à chaque individus à trouver par lui-même.

Pourquoi se fier à un autre? Car il dit savoir? Car il dit savoir que le soleil tourne autour de la terre?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1166
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 08:59

Message par assmatine »

vic a écrit :
Moi je pense que tu dis ce qui se rapproche de ce que je pense , que toutes ces religions racolent pour vendre aux gens de la poudre aux yeux , c'est à dire se battre pour dominer et prétendre être les seules vraies et bonne valeur entre toutes au lieu de s'intéresser à la compassion qui est la valeur la plus importante et non l'existence d'un dieu qui lui est sans grande importance .A moins que ce dieu soit auto centré sur lui même et hyper narcissique au point qu'il s'intérresse bien plus à être adulé que d'apprendre à l'homme une véritable sagesse et compassion .
Oui, dans l'ensemble, c'est vers ça que je tends. Mais tu as une mauvaise image de Dieu (ce que je peux comprendre). Si Dieu demande à ce qu'on l'adore, c'est parce qu'il sait que si on n'est pas centré sur Lui, on dévie du droit chemin et on se perd, on devient malheureux en route. Dieu ne veut pas notre malheur, mais notre bonheur. Il sait comme nous aimons nous attacher à quelque chose : des statues, des images, le prince charmant pour les filles, les voitures signe de puissance pour les hommes, l'argent ... Lui dit de s'accrocher à SON image, car c'est la seule qui nous mènera au bonheur.

Dieu se fiche de lui-même, il s'intéresse à sa création, c'est à dire nous et accessoirement le monde, l'univers autour. Il a créé ce monde pour quoi ? Pour qui ? Si ce n'est pas pour nous, c'est pour qui ? Ce monde se suffit à notre bonheur normalement. Mais l'homme n'est pas raisonnable et au lieu de rester centré sur ce monde créé pour lui, il s'intéresse à autre chose, ce que lui peut créer de ses propres mains et qui le mène au malheur.

Dieu n'est pas mauvais, c'est l'homme qui fait n'importe quoi. Dieu est patient, il attend que l'homme devienne raisonnable.

Dieu a appris la compassion et la sagesse à l'homme : tout est dans les Ecritures. Mais l'homme ne sait pas lire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 22423
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conversion à l'Islam.

Ecrit le 08 juin15, 21:40

Message par vic »

assmatine a dit :Dieu ne veut pas notre malheur, mais notre bonheur. Il sait comme nous aimons nous attacher à quelque chose : des statues, des images, le prince charmant pour les filles, les voitures signe de puissance pour les hommes, l'argent ... Lui dit de s'accrocher à SON image, car c'est la seule qui nous mènera au bonheur.
Tu sais les images de dieu sont crées par l'homme , il n'existe pas d'image de dieu , tout simplement parce que dieu n'est pas une chose , ni une personne , ni un individu .
Dans le bouddhisme dans le soutra du diamant il est dit " sans nulle demeure l'esprit s'élève" , il faut comprendre sans attachement à une image de quoi que ce soit l'esprit se libère .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Mic, ronronladouceur et 4 invités