Lisez-vous le livre d'avant?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Lisez-vous le livre d'avant?

Ecrit le 11 juin15, 02:11

Message par indian »

Est-ce que les Chrétiens se réfèrent aux Évangiles mais considèrent les Livres d'avant moins ''pertinents'' car ''accomplit?

Est-ce que les Musulmans font de même avec les Livres d'avant Muhamed?

Est-ce que chaque confession fait de même avec les livres précédant le sien?

Merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Lisez-vous le livre d'avant?

Ecrit le 11 juin15, 02:46

Message par uzzi21 »

Puisse que chaque livres succèdent à un livre, prétendent être l'accomplissement du précédent, forcément le précédent devient obsolète, et on privilégie le livre de notre confession.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

Ecrit le 11 juin15, 02:59

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Puisse que chaque livres succèdent à un livre, prétendent être l'accomplissement du précédent, forcément le précédent devient obsolète, et on privilégie le livre de notre confession.

Drôle de réflexe tout de même...
Bien que c'es vrai que j'ai laissé de côté mes livres de physique, de bio0, de chimie de mon école secondaire et que j'utilise maintenant ceux de l'université .. mes anciens livres parlent des mêmes vérités, sous d'autre formes, avec d'autres images, concepts, mots,...

Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec les révélations de dieu?

Dieu a révélé de manière 'progressive, successive selon l'époque de chaque manifestation. non?
La même sujet, la même matière académique, mais par des profs différents. Selon l'avancement de la connaissance, de la prise de conscience, de sa maturité intellectuelle, du raisonnement de l'élève, de l'humain. Non?

Car si je ne m'abuse du point de vue Chrétien, le Dieu de Jésus, de Moise et Abraham ca reste le même. non?
(Les musulmans aussi. Les baha'is encore plus. :wink: C)

Ces Prophètes sont tous des ''Éducateurs? non?

Non?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin15, 04:42

Message par assmatine »

Pas obsolète pour ma part, complémentaire je dirai.

indian

Ecrit le 11 juin15, 04:50

Message par indian »

assmatine a écrit :Pas obsolète pour ma part, complémentaire je dirai.

Ah (y) Enfin...merci

Pourrions nous dire... successif? progressif? :wink:
Du même et seul auteur , mais d'éditeurs différents? :wink:

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juin15, 05:52

Message par assmatine »

Oui, tout à fait.

Pour ma part, j'ai voulu d'abord lire le Coran, vu que je suis mariée à un Tunisien d'origine musulmane (et non un musulman d'origine tunisienne dans son cas, c'est son choix), mais ça n'allait pas. Je n'arrivais pas à adhérer. Je me suis alors dirigée vers le Nouveau Testament, saint Matthieu surtout, avec lequel j'arrivais mieux à m'accorder (mes origines chrétiennes qui remontent ? Possible ...), mais l'Evangile de Saint Matthieu faisait référence à plusieurs choses que je n'avais pas encore lu, dont Daniel, l'Apocalypse, Moïse ... Bref, finalement, je me suis dit que ce serait mieux de commencer par le commencement.

Au final, à force de lire, j'ai réussi à faire des analogies avec le Coran et je me suis dit que ce que disaient ou faisaient les musulmans était plus sensé que ce que faisaient les catholiques par exemple. Pour ma part, je trouve que les protestants sont plus proches de la Bible. Et la branche chrétienne qui respecte le mieux les Bibles, c'est les Adventistes. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel, forcément. En tout cas, les adventistes sont les chrétiens qui à mon avis sont sensés le mieux accepter et comprendre l'islam. Bon après, c'est une branche chrétienne, qui reste chrétienne, donc je suppose comme tous les dogmes qu'ils font leur travail de sape sur l'islam, histoire de conserver leur propre doctrine. Mais bon ...

En tout cas, ce n'est pas en écoutant les chrétiens appartenant à des dogmes que j'ai réussi à comprendre un peu mieux l'islam. Mais c'est en lisant la Bible que j'ai compris pourquoi l'Islam se valait. J'avais du mal à faire la transition entre le christianisme qui abolissait tout dans l'ancien testament et le Coran qui finalement en reprenait les grandes lignes ... Il y avait quelque chose de non cohérent dans tout ça.

Et puis j'ai découvert le Livre de Vie, j'ai lu aussi quelques lignes de la foi baha'i, enfin, l'essentiel pour comprendre le pourquoi du comment de cette foi, je vois qu'il existe d'autres écrits, apocryphes ceux-là à découvrir aussi ... Au final, on arrive à comprendre que tout se relie. Faut pas être figé sur une lecture, faut en lire d'autres. Alors faut le vouloir, il y a tellement à lire, et c'est pas toujours simple à comprendre non plus. M'enfin, ça nous permet d'avancer quand même dans la foi. En tout cas, je trouve qu'on évolue plus en lisant d'autres choses qu'en restant sur une seule doctrine.

Dieu a créé l'humanité, tout est de Lui. pas seulement les musulmans, pas seulement les chrétiens, pas seulement ... TOUT. Tout le monde doit se rejoindre devant lui. Y'a pas d'exception à avoir. On est tous fait pareil, qu'on soit noir, blanc, jaune ou brun.

Donc pour ma part, je lis les livres d'avant, mais aussi ceux d'après. Sinon, on reste figé au 7e siècle, ou pire, il y a 2000 ou 4000 ans ...

Ceci dit, il est plus difficile d'admettre les écrits d'après que ceux d'avant. Il faut faire l'effort de s'ouvrir face à la nouveauté. Même si c'est compliqué.

indian

Ecrit le 11 juin15, 06:04

Message par indian »

assmatine a écrit : Dieu a créé l'humanité, tout est de Lui. pas seulement les musulmans, pas seulement les chrétiens, pas seulement ... TOUT. Tout le monde doit se rejoindre devant lui. Y'a pas d'exception à avoir. On est tous fait pareil, qu'on soit noir, blanc, jaune ou brun.

Mais il fut un temps pas si lointain... ou cette simple notion d'humanité ne faisait pas le moindre sens... :( Et même pas besoin de reculer au temps de Muhamed, le ''dernier'' de son temps :wink:

Comment concevoir l'humanité dans l'ignorance d'une terre, des autres continents, des peuples si séparés, sans langues ou coutume communes... tous étrangers tous se préjugeant... tous s'ignorant...

Alors qu'aujourd'hui... que sait-on de l'espèce humaine...? Rien :lol:
Mais tout de même un peu plus...l'évolution...Ce ''tronc commun''... l'adaptation physique, l'accroissement de l'esprit critique, du raisonnement, des capacités intellectuelles.

Le bond scientifique magistral, prodigieux qui débuta au cours des années 1900...
Le télégraphe ...1844... sa suite, les Comm, internet... la connaissance...son transfert, sa diffusion... la libre-pensée absolu pour tous, reconnu, enchâssée dans les chartes, l'éducation à l'échelle planétaire, la lecture par tous...
La perte de contrôle de la main mise par ceux qui savaient lire...

Dieu n'y serai pour rien? Pur ''hasard de l'évolution? Si soudainement? Si exponentielle?
De si grande remise en question spirituelle? Comme ca ? fruit d'un ''hasard''?

Il fut ces temps où Dieu ne pouvait que se révélé qu'un peuple à la fois, un endroit à la fois, Attributs, Qualités, une ou deux à la fois, selon la maturité de l'homme en constante progression...
D'Unique, à Créateur, à Consolateur, à Père, à Juge... à ...

Et si on pense que c'est fini... on se met le doigt dans l'oiel... :lol:
Que le début...

Amitié
David

Répondre