
Commençons par une définition:
Une excision est, dans son sens le plus général, l'ablation d'une partie de tissu biologique. Mais le terme excision est plus communément utilisé pour désigner l'ablation du capuchon clitoridien voire du clitoris en entier.
L'excision du clitoris, qui est une mutilation génitale féminine (MGF), implique l’ablation de la partie externe prépondérante du clitoris (clitoridectomie) et de son capuchon. Elle est parfois accompagnée de l'ablation des petites lèvres et de la suture des grandes lèvres. Cette mutilation est illégale dans la plupart des pays du monde. De nombreuses organisations militent pour son abolition mondiale. L'excision présente plusieurs variantes qui diffèrent par l’étendue de l’ablation et les pratiques annexes. - Plus de détails sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision
Quelle est la position de l'Islam vis à vis de cette pratique?
Aucun verset coranique (source unique de législation islamique) ne mentionne cette pratique, ne l'encourage ni ne la recommande.
Beaucoup de personnes se basent sur des Hadiths (dont le degré d'authenticité varie et qui ne font pas l'unanimité chez les différentes écoles de pensées islamiques) pour justifier la pratique de cet acte.
Plus d'informations et de sources seront ajoutées au fur et à mesure.
Ce sujet n'est pas uniquement dédié à l'Enseignement. Il a aussi été créé pour 'débattre'. La condition est le respect scrupuleux de la charte, tout manquement à celle-ci entrainera une demande de clôture.
Merci.