Merci, cher Ren', d'apporter de la lumière sur Jean Bar Penkayé.
Je me suis mal exprimé sur ta vision du Coran moderne et m'en excuse. Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que, selon toi, le Coran fut assez vite fixé et a évolué sur les bases qui restent dans le noble Coran moderne. Tu rectifies si ce n'est pas ça, bien sûr. Mahomet est pour toi un personnage historique précis, celui dunCoran moderne
Au contraire, il est surprenant de constater, et c'est mon humble avis, que les plus vieux corans sont des lectionnaires et que l'enseignement contenu était connu en Arabie depuis des siècles par es missionnaires chrétiens et le commerce juif stratégiquement bien implanté. Les sectes juives messianiques, les sectes chrétiennes, se retrouvent réunies au 7e siècle par une notion nouvelle, le jihad. Il faut reprendre par les armées sarasines, divisées entre elles, la ville de Jérusalem. Pour y faire quoi ? Y faire venir le Messie qui universalise la paix et un monde juste.
Tous les prétextes sont sélectionnés des différentes hérésies, en somme, d'un vieux coran à un autre, les variations d'unification sont nombreuses. L'important étant dans ce porte à porte seigneurial et vers les riches marchands, de lever, et des troupes qui cessent de se combattre, et des fonds financiers, le nerf de la guerre.
C'est l'invention de la guerre sainte, pour rassembler nazaréens, juifs et sarasins, on enrôle autourvde différents types de discours proclammés, suivant les masses humaines spécifiques. Cette unité se fait autour du zdieu unique et d'un prophète modèle. Pour les uns, le muhammadum Daniel, pour les autres le muhammadum Moïse, et de cette interconnexion de dialectes, de monothéismes, avec des chefs militaires unis à égalité, les assauts finissent par être victorieux, Jérusalem est prise.
Mais qu'y a-t-il dedans ? Eh bien, encore des juifs, certes othodoxes, des catholiques, des arabes, un monde paisible sans grande armée ni grande trésor. De plus, la construction du 3e Temple doit se faire sur une église bien entretenue, et non des ruines. La désillusion des conquérants dupés est totale.
Et c'est le commencement des règlements de compte, les chefs arabes guerriers se payant et faisant construire leur nouvelle religion qu'ils s'attribuent. Le muhammadum est le Jésus-Christ, les plus vieilles inscriptions arabes.
Partant de cette union, un empire se s'étendre sur les ruines des anciens qui s'effondraient. Au 10e siècle, il reste quantité de ectionnaires cachés, différents, et apparait cette religion à juste titre Mahométane, celle des différentes justifications au nom de tel ou tel muhammad, participe passé qualificatif, mais nul prophète arabe portant cet impossible surnom.
En espérant, sinon nous comprendre, tout au moins nous entendre en paix, dans ce vertigineux sujet,
Cordialement