medico a écrit :
Autre chose pourquoi Marie n'a pas reconnue Jésus le jour de sa résurrection ?
Il est dit qu'elle croyait que c'était le jardinier.
Mormon a écrit :
Je ne souhaite pas de malheur, medico, mais si tu apparaissait ressuscité à ta femme, ce n'est pas sûr qu'elle te reconnaîtrait.
1/ Parce qu'elle ne s'attendrait pas à te voir
2/ Parce que tu lui apparaîtrais avec des traits plus jeunes et moins marqués par les épreuves de la vie.
Sans un mot de ta part pour te faire reconnaître, au premier abord c'est impossible.
... et surtout si elle a le visage dirigé vers le sol, recouvert d'un voile, et qu'elle te tourne le dos.
Vérifions tout ça Bible en main...
Voici le récit dans la Bible Louis segond, en Jean chapitre 20, versets 11 à 16:
11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
13 Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
15 Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.
16 Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !
Comme on le voit ici, Marie pleurait. Entre les larmes et le trouble immense qu'elle ressentait, on peut comprendre qu'elle n'avait pas les idées très claires. D'autre part, par deux fois elle a dû se "retourner" vers Jésus, preuve qu'elle n'était pas en face de lui, mais lui tournait le dos.
De surcroît, il est évident que Jésus ressuscité n'avait pas la même apparence que le Jésus des jours précédant sa mort.
Enfin, le récit parallèle de Luc chapitre 24 nous apprend qu'en présence des anges les femmes étaient "
saisies de peur et tenaient leur visage incliné vers le sol".
Avec tous ces éléments présents à l'esprit, on comprend bien pourquoi la pauvre Marie n'a pas reconnu Jésus "immédiatement"...